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Candidatures projets Forum Jazz 2021

Lenni Torgue Quintet

Structure : Lenni Torgue Quintet

Registre/Esthétique : Jazz Moderne

Année de création : 2018

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionLe Lenni Torgue Quintet propose une musique bouillonnante et percutante. Puisant aux sources tant des quintets de Miles Davis que des impressionnistes français et des traditions tambourinaires sénégalaises et afro-cubaines, les compositions allient rythmes envoûtants et mélodies limpides. Un jazz actuel original, mais avant tout une musique vivante à l’énergie communicative ! En 2018, cinq jeunes musiciens à la créativité débordante marient leurs multiples influences musicales et en font éclore un univers singulier. En mêlant le langage du jazz à la vitalité des musiques traditionnelles, le combo parvient à une fusion originale à la croisée du raffinement harmonique et de la pulsation vitale. A travers le prisme de l’inventivité, la musique coule d’ellemême et touche au coeur du mélomane averti comme du spectateur curieux. Par la conception même des compositions, constamment en mouvement, pensées comme des jeux, le Lenni Torgue Quintet offre aux auditeurs, avec une simplicité espiègle, l’intensité du moment présent.

ArtistesLenni Torgue, Leo Fumagalli, Arthur Tanguy, Yves Marcotte, François Christe

Earz! 5tet

Structure : Nicolas Serret

Registre/Esthétique : jazz

Année de création : 2017

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionConstitué sous l’impulsion de Nicolas Serret, EARZ ! 5tet propose un jazz audacieux et énergique. Le répertoire est basé sur les compositions originales du batteur et leader de l’orchestre. La musique du 5tet est profonde, intense, à la fois ancrée dans la tradition du jazz hard-bop et empreinte de modernité. Leur 1er album, « Wide open » (sortie en Octobre 2018), évoque des tableaux, des ambiances, des textures sonores, alternant moments de douceur et développements improvisés fougueux. Ces 5 musiciens se connaissent par cœur et, les oreilles grandes ouvertes, ils jouent à se surprendre, la prise de risque est permanente, et leur enthousiasme est communicatif.

ArtistesNicolas Serret, batterie, compositions, arrangements François Gallix, contrebasse Etienne Déconfin, piano Julien Bertrand, trompette Stephan Moutot, sax tenor

Six-Ring CIRCUS

Structure : Canal Jazz

Registre/Esthétique : Jazz Hybride

Année de création : 2021

Artistes :5

Techniciens : 0

Programmé en :2015

DescriptionNée de la rencontre de cinq musiciens venus d’horizons différents, la musique proposée par Six-ring Circus est aventureuse, contrastée et définitivement ancrée dans un jazz audacieux et imprévisible. Au travers de compositions et d’arrangements singuliers, le groupe explore une musique hybride prenant racines dans le rock, les sonorités électroniques ou encore la musique progressive où s’entremêlent au gré des écoutes, improvisations, mélodies acrobatiques, riffs rock et plages atmosphériques. Après cinq années de collaboration, de nombreux concerts et un premier album salué par la critique, les cinq jeunes Rhônalpins (lauréats des concours Jazz à Saint Germain des prés; Jazz en ville; et Jazz(s)Ra) s’apprêtent à sortir un deuxième album en 2021. Enregistrement de l’album « HOPE » en Septembre 2020 au studio Les tontons flingueurs par Pascal Coquard, mixé par Brice Marin au Studio des subsistances et réalisé par Six-ring Circus. Une production Chante et tais toi distribué par Inouie Distribution.

ArtistesCélia Forestier : chant Baptiste Ferrandis : guitare Elie Dufour : Piano, claviers Elvire Jouve : Batterie Vincent Girard : Basse

SOLEJAR

Structure : Yves Descroix

Registre/Esthétique : Musiques du monde

Année de création : 2018

Artistes :4

Techniciens : 1

DescriptionSéduit par l’œuvre de Nicolas Guillén - poète national cubain - et par la croisade humaniste qu'a été sa vie, le groupe SOLEJAR a entrepris de mettre en musique un certain nombre de ses poèmes

ArtistesFlavian Belmudes: percussions Richie Cundale : flûte tr, saxophone, trompette, chœurs Yves Descroix: guitare, chant, chœurs Dougie: chant, basse

MORSE

Structure : Gaga Jazz

Registre/Esthétique : jazz moderne

Année de création : 2020

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionMORSE est un quartet de jazz moderne, acoustique. C'est un tout jeune projet, mené par Adrien Amey et qui comme son solo, correspond à une période de nouveaux projets. Il n'y a eu qu'une seule résidence en décembre 2020. Le son des enregistrements n'est pas exceptionnel mais on peut y entendre la couleur bien marquée du groupe. Entre chaleur acoustique, batterie rugueuse, grain de l'archet de la contrebasse, mélodies soyeuses, des fulgurances de solistes et sûrement un peu de blues. Les musiciens sont d'excellents improvisateurs et adeptes des musiques improvisées ou du rock indé. Mais l'écriture est plus inscrite dans la narration et la mélodie. Cela agit comme deux mouvements différents qui finalement n'en font qu'un. Le groupe doit se produire en 2022 à la Fraternelle (Jura) et une résidence devrait avoir lieu au printemps ou à l'automne 2021. Arrivé à Saint Etienne il y a quelques années, Adrien Amey a monté sa structure d'accompagnement et de programmation : Central Massif.

ArtistesAdrien Amey : saxophone, compositions Timothée Quost : trompette Louis Prado : contrebasse Sébastien Brun : batterie

DOWDELIN

Structure : DAVID KILEDJIAN

Registre/Esthétique : MODERNE CREOLE

Année de création : 2019

Artistes :4

Techniciens : 1

DescriptionNomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. L’Atlantique noir… Titre d’un ouvrage important de Paul Gilroy, sociologue anglais, théorisant le fait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois : l’Atlantique noir. ». Un monde d’échanges culturels et d’incessants allers/retours, où la musique est centrale. Un univers d’emprunts multiples et réciproques qui, esthétiquement, colle à merveille à Dowdelin, trio lyonnais explorant l’afro-futurisme dans sa version créolisée, plongeant les traditions des Antilles françaises dans un grand bain de jouvence électronique réchauffé au jazz, comme peu l’ont fait jusqu’ici.

ArtistesOLIVYA VICTORIN -- CHANT DAVID KILEDJIAN - CLAVIER / SAX / SAMPLER / CHOEUR RAPHAEL PHILIBERT - PERCU / SAX / CHOEUR GREGORY BOUDRAS - BATTERIE / CHOEUR

Nicolas Ziliotto Trio & String Quartet

Structure : Cyril Billot

Registre/Esthétique : Jazz Impressionniste

Année de création : 2019

Artistes :7

Techniciens : 0

DescriptionEn 2019, Nicolas Ziliotto, pianiste de jazz français de 20 ans, réunit ses deux amis et collègues, le batteur Axel Lussiez et le contrebassiste Cyril Billot, donnant naissance à ce trio.
 Nicolas compose une série d'arrangements de ses compositions pour trio jazz et quatuor à cordes. Ce délicat mélange de styles et de timbres lui permet d'exprimer pleinement son identité musicale révélant un Jazz influencé d’impressionnisme français, de Hip-Hop, de Pop. Le trio se réunit régulièrement, et les affinités musicales se développent naturellement et rapidement. Le projet à su convaincre son auditoire, se sélectionnant ou remportant différents concours : En juillet 2020, le trio est révélé Premier Prix du Tremplin Cosmo Jazz Festival 2020. La même année, il est sélectionné pour participer au prestigieux concours ZKB Jazz-Preis 2020 qui s’est déroulé au Jazz Club le Moods (Zurich) en septembre. Depuis sa création en 2019, le projet s’est déjà produit à de nombreuses occasions, quelques fois en trio, et plus généralement agrémenté du quatuor à cordes. On a pu retrouver le groupe à Lyon (La Clé de Voute, le Hot Club), à Lausanne (Chorus Jazz Club, Les Faux Nez, Holzofen Jazz Club, BCV Concert Hall). En raison de l’épidémie Covid-19, de nombreuses dates programmées au Printemps/Eté 2020 sont en cours de report : Jazz à Vienne Festival (Scène Cybèle), Cosmo Jazz Festival, « Espace Jazz » (Radio Télévision Suisse Romande), Lancy Jazz Club (Genève), Le Villars Vanguard (Villars)… A l’été 2020, Nicolas Ziliotto enregistre son premier album- « Innerchants » réunissant le trio jazz et le quatuor à cordes. Sur cet album viennent collaborer plusieurs musiciens internationaux de renom : Le batteur/chanteur Franco-Camerounais Félix Sabal-Lecco, le trompettiste Suisse Matthieu Michel et le trompettiste Américain Ambrose Akinmunsire. Cet album, fruit de la première année de travail du projet, paraitra au Printemps/Eté 2021.

ArtistesNicolas Ziliotto : Piano & Composition Cyril Billot : Contrebasse Axel Lussiez : Batterie Nina Fuchs : Violon 1 Marie-Sophie Baumgartner : Violon 2 Thomas Levier : Alto Anna Borkenhagen : Violoncelle

JUWA

Structure : SMAC 07

Registre/Esthétique : jazz-rock

Année de création : 2020

Artistes :4

Techniciens : 1

Programmé en :

DescriptionUne créature est née, un être hybride à la longue barbe qui brouille les frontières de la normalité. JUWA, habité par ce personnage dans leur dernier EP How To resist, joue avec les codes, les rythmiques funk, la technique du jazz. Il construit une musique étudiée, riche d’effets de surprises et de contrastes, pour un rendu furieusement libre. Si vous aimez : Snarky Puppy, quand ça groove et la sensualité

ArtistesChant / clavier : Charlotte Gagnor Guitare : Paul Antonioli Batterie : Benoît Durbet Basse : Lucas Benedetti

Gaspard Baradel Quartet

Structure : Gaspard Baradel

Registre/Esthétique : Jazz actuel

Année de création : de 2019 à 2021

Artistes :4

Techniciens : 0

Programmé en :2019

DescriptionGrâce à une excellente maîtrise instrumentale, une recherche musicale sans relâche, et de part ses nombreux voyages et rencontres, le saxophoniste Gaspard Baradel a su construire, malgré son jeune âge, une identité à part et affirmée. Ses compositions reflètent le savant mélange de ses influences, très éclectiques, réunissant les nombreux styles et groupes qui ont façonné sa personnalité musicale : Allant de la musique classique, témoin de son premier rapport à l'instrument, du rock de Deep Purple et Led Zeppelin, le psychédélisme des Pink Floyd, les Doors, Jimi Hendrix, jusqu'au monde du jazz, aussi vaste qu'inspirant avec des artistes incontournables tels que Miles Davis, Sonny Rollins, Archie Shepp, John Coltrane, Kenny Garrett, Joshua Redman, Chris Potter, et bien d'autres. Réunit autour de musiciens de haut niveau et amis de confiance, Gaspard s'entoure d'une équipe solide. La musique du Quartet s'en retrouve alors sublimée, laissant à chaque protagoniste la place suffisante pour exprimer sa virtuosité. Tantôt calme, apaisée, douce et fragile, tantôt fougueuse, saisissante, explosive et guerrière, les mélodies du Gaspard Baradel Quartet ne laissent pas indifférent, et l'on se retrouve emporté, oscillant d'une émotion à une autre, guidé sur le chemin tracé par la musique du Quartet. Le Quartet de Gaspard Baradel a été sélectionné par le dispositif de soutien à l'émergence Jazz(s)RA. Il est également sélectionné finaliste de tremplins prestigieux tel que Jazz à Vienne, ou encore Jazz à Avignon, tremplin dont la renommée est européenne.

ArtistesGaspard Baradel - saxophone Antoine Bacherot - piano Cyril Billot - contrebasse Josselin Hazard - batterie

Alexis Moutzouris / Rabah Hamrene / Yacine Sbay

Structure : Alexis Moutzouris

Registre/Esthétique : Trans Jazz Oriental

Année de création : 2020

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionPremière rencontre de trois musiciens impulsée par le clarinettiste-saxophoniste Alexis Moutzouris (Marthe, Les Beaux Tailleurs, Falfala, Black Loukoum... ). Celui-ci tisse des liens avec les cordes du oud joué par Rabah Hamrene (Gnawa Diffusion, Djazia Satour, Mango Gadzi, Douar Trio...) et les percussions de Yacine Sbay ( Malinga, Cirque Plume...). Une collaboration qui s’appuie sur l’improvisation autour de trois cultures méditerra- néennes : le Maroc, l’Algérie et la Grèce. Entre chants soufi, mélodies byzantines, rythmiques d’Afrique du nord, ce trio nous laisse imaginer notre propre voyage à travers le désert, la mer et les cités cosmopolites comme Athènes.

ArtistesAlexis Moutzouris : Clarinette & saxophone Rabah Hamrene : Oud & Violon Yacine Sbay : Percussions

Orchestre National Urbain

Structure : Orchestre National Urbain

Registre/Esthétique : Urban jazz and Spoken Words

Année de création : 2013

Artistes :7

Techniciens : 2

DescriptionL’Orchestre National Urbain Présentation Giacomo SPICA CAPOBIANCO, GSC Compagnie Auteur compositeur multiinstrumentiste, facteur d’instruments urbains, fondateur de la Compagnie GSC. Parallèlement, Directeur Artistique de l’association CRA.P (Carrefour des rencontres artistiques pluriculturelles) / WWW.CRAP-LYON.FR Depuis 1989, il rencontre de nombreux musiciens, et formations : Camel Zekri, Gregor Hilbe, Quatuor pour la fin du temps de Messiaen avec l’EOC, Résidence création pour TVRound, au festival Jazz d’Or à Strasbourg, Shplax 5 avec Patrice Foudon, Résidence / création avec les Arts Improvisés, Création Ishango, direction Camel Zekri, avec Dominique Chevaucher et les Pygmées Aka, concert à Aubervilliers, Concert au Château des Ducs de Bretagne à Nantes (Les Cercles des fanfares) en juin 2008, avec Camel Zekri, Philippe Nahon, Jean-Luc Cappozzo,Dominique Chevaucher, Jacques Di Donato, Grégor Hilbe, Gilles Laval, Barre Philipps. Giacomo Spica Capobianco, créé l’Orchestre National Urbain et propose à plusieurs musiciennes et musiciens à le rejoindre, avec la forte volonté d'avoir une parité hommes-femmes, car depuis de nombreuses années, GSC met en place des projets sur ce questionnement. Tous les membres de L'Orchestre National Urbain ont une esthétique musicale plurielle (du rap au classique, jazz, musique électronique, musique urbaine et chorégraphie). En parallèle de ce projet artistique, chaque musicienne et musicien de l'Orchestre National Urbain a un projet pédagogique, afin de mettre en place lors des concerts - résidences et masters class, des rencontres assez large avec des publics (enfants, ados, adultes) dans une perspective d'une transmission des compétences généralistes de la culture musicale et chorégraphique. Depuis sa création, plusieurs actions ont été mises en place dans l'agglomération lyonnaise. Giacomo Spica Capobianco a également mené plusieurs ateliers musicaux auprès d'usagers en hôpital psychiatrique. Ces actions se poursuivent et depuis 2018, L'Orchestre National Urbain est en convention avec Lyon Métropole et est soutenu par la Ville de Lyon. Pour cette occasion du Jazz Day du 30 avril 2019, qui met en lumière un soutien auprès des personnes en situation de handicap, Giacomo Spica Capobianco a décidé avec l'Orchestre National Urbain de proposer cette Rencontre / Concert au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu / Fondation ARHM.

ArtistesGiacomo Spica Capobianco /Voix, Spoken Words et Spicaphone (instrument 1 corde) Lucien 16'S/Voix, Spoken Words, Human Beat Box et Machines Thècle/Voix Lyriques, Spoken Words, Human Beat Box et MAO Selim Penaranda/Violoncelle Sabrina Boukhenous/Danse Tom Delalandre/Trombone David Marduel/Batterie

Solar Ship

Structure : Pierrot Larrat

Registre/Esthétique : Jazz Groove rock afrobeat

Année de création : 2019

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionSolar Ship est un quartet qui mélange les rythmes ,rock ,afrobeat hip hop ,dance ,et biensûr l'improvisation jazz qui a toute sa place dans ce cocktail .L objectif de danse est clairement affiché dans des compositions énergiques.Le challenge de jouer sans instrument harmonique est relevé grâce aux saxophonistes qui arrivent à jouer 2 notes en même temps. Solar Ship est en co-production avec la Baie des Singes une salle de spectacle associative qui a permis au groupe de se former et de travailler dans d'excellentes conditions.

ArtistesAdrien Daguzon Saxophones Franck Pilandon Saxophones Antony Miranda Batterie Pierrot Larrat Sousaphone

Out of Time/Esquisses

Structure : Florent BONNETON

Registre/Esthétique : Concert dessiné

Année de création : 2018

Artistes :7

Techniciens : 1

Description6 musiciens et un graphiste sur scène, des compositions, de l’improvisation, des croquis et de l’aquarelle : tels sont les ingrédients du spectacle Esquisses qui embarque l’auditeur dans un voyage mêlant musique et art graphique. Portées par un sextet à l’instrumentation très originale (trompette, saxophone, trombone, vibraphone, contrebasse et batterie), les compositions du vibraphoniste Florent BONNETON s’orientent à la fois vers une mise en avant constante de la mélodie, tout en reprenant l’énergie rythmique propre aux musiques improvisées. Le dispositif scénique utilisé est innovant dans sa conception. Le graphiste, présent sur scène avec les musiciens, dessine en direct sur une tablette numérique qui est retransmise par vidéoprojecteur sur un écran géant placé en fond de scène. Ce système permet ainsi au dessinateur d’interagir en direct avec les musiciens et les improvisations jouées sur l’instant. Ainsi la fresque colorée se tisse et s’élabore tout au long du concert. Tout d’abord quelques traits de crayon, puis des silhouettes qui se dessinent dans le lointain avant que la couleur ne s’en mêle, la toile dessinée plonge l’auditeur/spectateur dans un univers musical et onirique où il doit trouver son propre chemin.

ArtistesFlorent BONNETON: vibraphone/compositions Fred LASNE: graphisme Guillaume PLUTON : trompette/bugle Diego FANO : saxo alto/soprano Greg JULLIARD : trombone/euphonium Brice BERRERD: contrebasse/basse électrique Florian LOPEZ: batterie

I.O.K

Structure : Pierre Genin

Registre/Esthétique : groove, rock, instrumentale, jazz

Année de création : 2019

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionI.O.K est la fusion de trois musiciens aux identités musicales éclectiques et complémentaires. Bonhomie et musicalité guide ce power trio, avec un brin de Scofield, une Une pointe de Gilmour, une nuance de Clapton.

ArtistesGreg theveniau Basse Pierre Vanaret Batterie Pierre Genin Guitare

XXL

Structure : chante et tais toi

Registre/Esthétique : OVNI JAZZ

Année de création : 2019

Artistes :7

Techniciens : 1

DescriptionLe saxophoniste Eric Prost, 
accompagné d’un collectif de musiciens improvisateurs XXL hors norme, 
passe à la moulinette les compositions de David Suissa. C’est suite à la proposition d’une carte blanche de Pascal Le Goof - Ca jazze fort à Francheville et du soutien de Benjamin Tanguy et Jazz à Vienne qu’est née l’idée d’organiser une création originale arrangée par Eric Prost. Une création spécialement pensée pour un collectif de musiciens issus de la scène Jazz et des musiques improvisées

ArtistesThibaut François Guitare, Boris Pokora Sax, Simon Girard Trombone, Fabien Rodriguez Batterie vibraphone, Michel Molines contrebasse, Eric Prost Sax et David Suissa chant guitare

JOAO SELVA --- NAVEGAR TOUR

Structure : Jazz à Vienne

Registre/Esthétique : NEW BRAZIL

Année de création : 2019

Artistes :5

Techniciens : 1

Programmé en :2017

DescriptionJOAO SELVA revient avec un deuxième album, véritable hymne à la créolité et au tropicalisme, porté par des sonorités funk, jazz ou encore disco. Un carnet de voyages exubérant où l’on retrouve la pétillante Flavia Coelho et le talentueux producteur multi instrumentiste Patchworks (Voilaaa, The Dynamics, David Walters, Mr President, Taggy Matcher). Embarquez pour une croisière musicale palpitante en compagnie d’un esprit brésilien nomade, naviguant à vue sur le mythique Atlantique Noir.

ArtistesLes membres (noms, instruments pratiqués, formations suivies) : João Selva : chant lead, guitare et percussions (Sociedade Recreativa) Bruno Patchworks : chant et basse (Voilaaa) Paul Charnay : Fender Rhodes (The Bongo Hop) Boris Pokora : chant, sax ténor, flute, trombone et percussions (Yapunto, The Bongo Hop) Nico Taité : chant et batterie (Karimouche)

Revisitieng Afrique of Count Basie

Structure : Lionel Martin

Registre/Esthétique : Jazz Spiritual Groove

Année de création : 2019

Artistes :2

Techniciens : 0

DescriptionIl y a tout juste 50 ans, en décembre 1970, Count Basie alors à l’hiver de sa carrière, enregistrait avec son grand orchestre un album qui resterait comme un des sommets de sa discographie : « Afrique ». Réunis dans la plus simple expression du duo saxophone-batterie, Lionel Martin et Sangoma Everett entreprennent le pari complètement fou de reprendre le monument dans une formule à l’opposé de l’œuvre originelle. Entre Lionel Martin, saxophoniste tellurique au souffle irrigué par des années à fréquenter les contre-allées du punk jazz et Sangoma Everett, batteur imprégné de la grande tradition qu’il a éprouvée avec Clifford Jordan, Dizzy Gillespie, Memphis Slim ou Eddy Louiss, une étonnante et magnifique alchimie se crée pour rendre hommage, de la manière la plus singulière qui soit, à une légende du jazz

ArtistesLionel Martin Saxophones / clavier Sangoma Everett Batterie

GIACOMO quintet

Structure : Kévin Borqué

Registre/Esthétique : jazz moderne

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionFélix JOUBERT se transforme en GIACOMO. Clin d’œil à ses racines italiennes qui lui donnent l’élan d’écrire une musique Jazz moderne. C’est dans son caractère calme qu’il puise l’énergie de composer une musique intime et forte qui lui est propre. Le Jazz comme centre de gravité. Ses compositions relèvent d’un passé riche en influences. Issu d’un cursus classique, Félix poursuit ses études auprès de Franck Tortiller. C’est à cette période qu’il commence à écrire, sans contraintes, sans frontières. Allant de Liszt, Brahms à John Coltrane ou encore Robert Glasper, Kamasi Washington, l’univers de Giacomo ne se donne pas de limite de style, tout en gardant le jazz comme point d’équilibre.

ArtistesFélix Giacomo Joubert : Vibraphone, percussion Kévin Borqué : batterie Léo Aoun : Basse Greg Sallet : Sax alto Rémi Flambard : Trompette

L’Attracteur Etrange

Structure : Benjamin NID - BLAST !

Registre/Esthétique : Musiques improvisées

Année de création : 2018

Artistes :8

Techniciens : 1

DescriptionBenjamin Nid, saxophoniste et compositeur, est passé maître dans l’art de diriger des ensembles de toutes tailles en utilisant la méthode de Thompson avec qui il s’est formé. Benjamin prend comme modèle l’effet papillon. Ce système chaotique qui mène d’un évènement à l’autre est, ce qu’on appelle un attracteur étrange. La technique du Soundpainting ressemble (étrangement) à un attracteur étrange – une composition chaotique au sens presque mathématique du terme.
Au cours des années, Benjamin Nid et l’Attracteur Etrange ont développé une remarquable dynamique de groupe et sont passés maîtres dans l’art de composer en direct en utilisant des sources musicales hétéroclites – ces improvisations se nourrissent de souvenirs jazz, de rock instrumental, de musiques de films, de bribes non identifiables, d’humour et de gravitas. Une expérience musicale profonde qui donne à l’auditeur le sentiment de participer au mouvement créatif.

ArtistesBenjamin NID - Compositeur en temps réel Jessica MARTIN-MARESCO, chant Laura TEJEDA, Chant Damien SABATIER, saxophone alto Frederic ROUDET, trompette Maurizio CHIAVARO, batterie Jérémy GARCIA, clavier Jean-Paul HERVE, guitare

Big Stuff Trio

Structure : Davy Sladek

Registre/Esthétique : Compositions de jazz actuel

Année de création : 2020 - 2021

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionBig Stuff Trio Les trois musiciens se sont rencontrés avec un projet très électrique autour des claviers « vintage ». L’aventure s’est finalement poursuivie dans un format plus réduit et somme toute assez rare avec en ligne de mire l’enregistrement d’un album de compositions. Attirés au départ par les expériences de Joshua Redman et d’Eddy Louiss, les trois musiciens ont voulu créer leur propre univers autour de rythmiques originales et de compositions inspirées de toute la diversité du jazz, en essayant tout à la fois d’y insufler un côté un peu obsessionnel venus des musiques d’Afrique de l’Ouest et de laisser une grande place à l’imprévu. Le trio s’est également intéressé à la transmission de l’histoire du jazz avec un projet subventionné par la DRAC Auvergne-Rhone-Alpes « Jazzologie », des projets pédagogiques tels que l’hommage à Eddy Louiss & Multicolor Feeling Fanfare ou encore en participant à des projets innovants tel le DS Super Band (Lien vidéo 2)

ArtistesDavy Sladek - saxophone ténor Emmanuel Beer - orgue Hammond et Moog Marc Verne - batterie

Thibault Gomez Quintet

Structure : Thibault Gomez

Registre/Esthétique : Jazz contemporain

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionCe quintet voit le jour sous l’impulsion de Robinson Khoury et Thibault Gomez après une première rencontre en région Rhône-Alpes. Afin de laisser place à l’imaginaire et au récit, Thibault Gomez offre à ses compositions un développement ample et progressif, où affleurent des sonorités inconnues. S’écrit alors un jazz résolument contemporain influencé par les musiques improvisées et à l’originalité espiègle. S’il manie à la perfection le vocable pianistique traditionnel, Thibault Gomez est aussi un fervent praticien du piano préparé. Accordant une belle place au tromboniste Robinson Khoury et au saxophoniste Pierre-Marie Lapprand, et avec le soutien d’Etienne Renard à la contrebasse et Benoît Joblot à la batterie, il porte son quintette à une fusion digne de la formation orchestrale. D’intenses et lumineuses improvisations alternent avec des séquences aux accents rythmiques puissants et aux tournes persistantes, dans une atmosphère onirique. Alliant fougue, sensibilité et exigence technique.

ArtistesRobinson Khoury : Trombone Pierre-Marie Lapprand : Saxophones Benoit Joblot : Batterie Etienne Renard : Contrebasse Thibault Gomez : Piano

MASSIF COLLECTIF invite la saxophoniste NORA KAMM

Structure : MASSIF COLLECTIF

Registre/Esthétique : Jazz actuel et ouvert !

Année de création : 2018

Artistes :6

Techniciens : 0

DescriptionMASSIF COLLECTIF est un groupe de musiciens de jazz basés en Auvergne, formé en 2014. La musique du MASSIF COLLECTIF se développe à partir des compositions originales du pianiste Yannick CHAMBRE, initiateur du projet. Le groupe a publié son premier album, « RATATAM » en 2018 sur le label Black and Blue (voir fiche technique jointe), dont la critique a salué l’originalité. En effet, si sa musique puise autant dans la scène new-yorkaise actuelle que dans le folklore du Massif Central ou les traditions africaines, elle en propose toujours une vision personnelle et poétique, marquée par l’exploration des mélodies et des rythmes. MASSIF COLLECTIF dispose déjà d’une expérience étendue de la scène, puisque le groupe a joué en concert de clôture au festival Jazz en Tête, dans de nombreuses salles de l’agglomération clermontoise (Baie des Singes, Coopérative de Mai, Puce à l’Oreille…) ou à l’étranger (Club Blue Lamp d’Aberdeen en Ecosse), Jazz Club de Regensburg en Allemagne). MASSIF COLLECTIF est également, depuis son origine, un collectif de musiciens ouvert aux collaborations les plus diverses. Ainsi, il a développé un projet avec l’Orchestre National d’Auvergne et le saxophoniste Stéphane GUILLAUME, créé en 2018 à la Coopérative de Mai. Il a adapté son répertoire pour accueillir le trompettiste américain Jim ROTONDI au cours de plusieurs concerts. Il a abordé les musiques urbaines avec le jeune rappeur CLEON. Le collectif est également investi dans des projets éducatifs, en relation avec les écoles de l’agglomération clermontoise ou lors de Masterclasses. Dans cet esprit, MASSIF COLLECTIF vous propose, pour le forum JAZZ RA 2021, d’accueillir la saxophoniste Nora KAMM. Nora est une jeune musicienne allemande, formée au Conservatoire Supérieur de Lyon. Elle a joué avec les jazzmen les plus divers (Michel Benita, Andy Sheppard, Emile Parisien, Vincent Peirani, Manu Dibango, Paco Sery, Cheick Tidiane Seck, Mariana Ramos et bien d’autres). Elle a reçu en 2014 le prix du soliste SELMER au cours du festival de Saint-Germain-des-Près. Nora est également une compositrice très active, qui mène actuelle plusieurs projets acclamés par la critique.

Artistes. Yannick CHAMBRE : piano et compositions . Davy SLADEK : saxophone soprano . Franck ALCARAZ : saxophone ténor . Dominique MOLLET : contrebasse . Marc VERNE : batterie + Invitée pour le forum Jazz RA 2021 : Nora KAMM, saxophone alto

GRIO (GRand Impérial Orchestra)

Structure : damien sabatier

Registre/Esthétique : super jazz

Année de création : 2019

Artistes :8

Techniciens : 1

DescriptionSi le GRIO – GRand Impérial Orchestra – fait référence à l’Afrique dans ses rythmes, son nom et ses réarrangements, il garde le jazz pour horizon. Avec le titre de ce premier album, Music is Our Mistress, il se place même sous le haut patronage de Duke Ellington (et sa fameuse autobiographie Music is My Mistress) et d’Ornette Coleman (et son non moins fameux This Is Our Music). À ces deux esprits frappeurs, on pourrait aussi ajouter Charles Mingus pour l’amour du big band de poche ou le Liberation Music Orchestra de Carla Bley et Charlie Haden pour « ces thèmes qui peuvent sonner comme des hymnes ». Et même, sur « Gomorra Pulse », les cercles hypnotiques à la Steve Reich. Au-delà des références, des influences et des hommages, le GRIO c’est surtout de l’humanité. Aux quatre membres fondateurs de l’Impérial (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, Joachim Florent et Antonin Leymarie) se greffent ici quatre nouveaux venus dans l’univers du collectif : les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet, le pianiste Aki Rissanen et le tromboniste Simon Girard. Des « petits nouveaux » qui n’en sont pas vraiment pour avoir très souvent croisé la route des membres de l’Impérial avec Jean-Louis, François Courneloup, Radiation 10, la Baskour… Plus que des compagnons de route : des amis. Car l’Impérial c’est de « l’amitié qui se prolonge dans la musique et de la musique qui prolonge l’amitié ». C’est peut-être aussi pour ça que Music is Our Mistress est aussi généreux et trépidant. Et qu’il abonde en malices, en rebondissements et en questions-réponses télépathiques. C’est qu’il défend un spiritual jazz dans le sens premier du terme : sculpté par de véritables frères d’âme.

ArtistesAki Rissanen piano Gérald Chevillon saxophones basse, ténor, soprano Damien Sabatier saxophones baryton, alto, sopranino Antonin Leymarie batterie Joachim Florent basse, contrebasse Simon Girard trombone Fred Roudet trompettes Bb, Eb, bugle Aymeric Avice trompettes Bb, piccolo, bugle

Captain Stambolov

Structure : Anthony Bonnière

Registre/Esthétique : Balkan - jazz

Année de création : 2019

Artistes :7

Techniciens : 1

DescriptionFormant un orchestre atypique, les sept musiciens de Captain Stambolov, amoureux des musiques traditionnelles du monde et adeptes des musiques hybrides débridées, bouleversent les codes du Brass Band. Explorant la tradition des Balkans, ils proposent ainsi un univers Acid Balkan nourri de sonorités modernes. Leur musique est une réinvention qui allie les envolées lyriques des grandes fanfares de l’Est à des arrangements qui osent des expérimentations inattendues mais toujours pertinentes. Sur scène, synthés analogiques, vieux claviers et cuivres tonitruants invitent à tournoyer sous les étoiles, sur le groove asymétrique d’une batterie et d’un hélicon survoltés. Véritables marathons de pure énergie, leurs concerts sont un déferlement de sons et de mouvements, durant lesquels, aux rythmes de chorégraphies millimétrées, les foules embarquent pour un voyage transcendental. Fort d’une plus grande maturité et de plus de 150 concerts à travers l’Europe, Captain Stambolov sort cette année son deuxième album, intitulé Balkan Odyssey. Enregistré en collaboration avec Giannis Diskos (Imam Baïldi, Grèce) le groupe affirme ainsi son intention de renouer avec l'âpreté des origines, et au-delà de la fête, plus cosmique que stroboscopique, de mêler vieux blues grecs et danses bulgares aux sonorités contemporaines, puissantes et électriques.

ArtistesAnthony Bonnière : trombone Thibault Galloy : saxophone alto, soprano Jean-Alain Boissy : saxophone ténor Matthieu Guyader : trompette Lucas Dessaint : hélicon Hadrien Santos Da Silva : batterie Elie Dufour : Claviers

Thomas Belin Quartet

Structure : Thomas Belin

Registre/Esthétique : Jazz actuel

Année de création : 2020

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionThomas Belin quartet est le fruit d' une intense collaboration artistique entre 4 compagnons de route, de concerts et de studio. Nous avons mis a profit cette année spéciale pour enregistrer un album qui paraitra en Mars 2021. Nous avons eu la chance de pouvoir tourner une quinzaine de jour en Juillet et encore une semaine en Septembre pour améliorer et jouer nos compositions. Aujourd' hui le projet est prêt, nous allons recommencer a jouer en Mars avec une troupe de théâtre à Avignon et nous espérons beaucoup de cet été.

ArtistesStéphan Moutot : Saxophone ténor Charles Clayette : Batterie Sébastien Joulie : Guitare Thomas Belin : Contrebasse

Mink

Structure : Raphaël Minfray

Registre/Esthétique : jazz et chansons

Année de création : 2019/2020

Artistes :7

Techniciens : 0

DescriptionMINK est un projet très personnel, récent, centré autour du chant féminin de Sabine Matomswé Kouli sur un répertoire original de ma plume et de chansons très connues (standard jazz, latin jazz, world, chansons françaises…) traitées et arrangées comme des créations. La réalisation de la ligne artistique a été quelque peu chamboulée par la pandémie du covid. En effet, nous avons enregistré le 1er volume en CD avec un effectif big band de 17 musiciens, plutôt axé sur les reprises arrangées et revisitées par mes soins. Nous avons reporté l’enregistrement du 2 ème opus prévu en septet (chant, trompette, sax, trombone, piano, basse, batterie) orienté sur mes compositions originales avec chant. Le répertoire final est déjà écrit dans sa totalité à la fois pour septet et pour big band . Il est donc équilibré entre les créations et les arrangements des reprises. L’idée générale est de traiter tous les morceaux comme de véritables créations en les réinventant totalement. Concernant l’effectif, MINK est composé de 2 musiciennes et de 5 musiciens. Mon choix a été guidé par les qualités artistiques de chacun(e)s et je suis très fier de compter 2 femmes dans le collectif, et même 3 avec le management/accompagnement d' Astrid Baïlo. Incroyable dans l’univers du jazz, mais la mixité est une vraie valeur ajoutée! Nous présentons donc ce que nous avons déjà enregistré dans le 1 er opus, à savoir une création originale audio (Janus), une autre composition personnelle AGOH (de notre répertoire mais enregistrée ici par Abigoba (en cours d’enregistrement par Mink)) et une vidéo regroupant 2 reprises revisitées (Jardin d’hiver et Ne me quitte pas).

ArtistesChant : Sabine Matomswé Kouli Trombone/trombone à pistons : Caroline Sylvestre Saxophone : Sylvain Félix Piano : Laurent Darmon Basse : Greg Théveniau Batterie : Hervé Humbert Bugle/trompette/direction artistique/compo/arrangement : Raphaël Minfray

Métensomatose, nouvelle portée de Zibeline !

Structure : Ambala Internationale (structure adhérente) et Régis PONS adhérent et musicien de Zibeline

Registre/Esthétique : jazz musiques du monde

Année de création : 2020

Artistes :7

Techniciens : 2

DescriptionUn répertoire de compositions originales, écrites par les 7 musiciens, qui sonne jazz et trad' du monde.

ArtistesDAGUZON Adrien, saxophone tenor, CHAUNIER Antoine, tuba, GIBERT Félix, trombone PONS Régis, trompette MIRANDA Antony, batterie PEYRONNET Thomas, batterie LE GLAZ Yann, saxophone soprano

Atlas 4tet

Structure : Le Champ Des Baleines

Registre/Esthétique : Jazz Progressif

Année de création : 2017 à 2020

Artistes :4

Techniciens : 1

Description"Atlas attelle un Jazz d’altière stature à une caravane de sonorités brutes, Des sons satellitaires, matelassés, tacites, valsent en sarabande dans un bain d’acoustique, Nappes électrisantes qui s’étirent et s’altèrent en de furieux chorus, solos asymétriques, Et les vents de l’Atlas soufflent pour un instant une musique indomptable aux échos enivrants". Formé en 2017 suite à leur rencontre au CRR de Lyon et à l’ENM de Villeurbanne, Atlas a débuté en parcourant les clubs lyonnais (Périscope, Labo Music Bar, Clef de Voute, Hot Club). Avec une musique à la fois intimiste et énergique, le groupe s’est ensuite produit dans de nombreuses salles et festivals (Lamartine à la Plage, Jazz à Vienne, Jazz en Herbe) avant d’enregistrer fin 2019 son premier album, «Eclipse», dont la sortie est programmée au Crescent à Mâcon début 2020.

ArtistesNicolas Canavaggia : Basse/Contrebasse Romain Maitrot : Trompette/Bugle Léo Molinari : Guitare/Moog Léo Delay : Batterie

Tchoukadane

Structure : Collectif Mineurs de fond

Registre/Esthétique : chanson française, musiques improvisées, jazz

Année de création : 2018

Artistes :2

Techniciens : 1

DescriptionTchoukadane propose un autre rapport à l’espace, au son et au texte que celui du concert, et entraîne par là l’auditeur et l’auditrice vers un conte musical singulier. Le Vent de Face est construit en miroir à deux voix et deux guitares autour de chansons et de textures sonores « abstraites » faisant dialoguer et s’influencer écriture et improvisation. Cette aventure musicale est née après la rencontre avec Edgardo Cardozo, Jean-François Vrod, Albert Marcœur et Benjamin Colin. C’est à l’aveugle et à la confiance que s’est faite cette rencontre, au départ autour de ballades jazz pour finalement s’aventurer dans des paysages qu’ils croyaient connaître, mais qu’ils ne connaissaient pas.

ArtistesVincent DUCHOSAL, guitares, effets, voix Paolo GAUTHIER, guitharpe, guitare électrique, voix

Sébasten Joulie Group

Structure : Sébastien Joulie

Registre/Esthétique : Jazz Actuel, Composition

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionC'est en 2014 que sortait « GREEN WAVES « le premier album du Seb Joulie Group sur le prestigieux label de jazz catalan FreshSoundNewTalent. Résultat de la fructueuse collaboration entre le trio de Sébastien Joulie et du saxophoniste ténor américain Walter Smith III. Après le deuxième album avec Pierre de Bethmann au piano sorti chez FreshSound en 2017 et une vingtaine de concerts à son actif (Crescent, Voiron jazz festival, l'Agmj à Genève...) Le SJG vient d'enregistrer son troisième album "Split Feelings" Le nouveau répertoire est protéiforme, les nouvelles compositions originales se mélangent aux arrangements ici "Danseuses de Delphes" de Claude Debussy , "Fire" de Jimi Hendrix. L'album sortira à l' automne sur le label Freshsound et donnera lieu à une tournée de promotion, Vous trouverez dans la rubrique "Autres liens" le morceau Danseuses de Delphes qui figurera sur l'album.

ArtistesSébastien Joulie guitare électrique, composition arrangements Stéphan Moutot sax ténor et soprano Etienne Déconfin piano, fender rhodes François Gallix contrebasse Charles Clayette batterie

HIRSUTE

Structure : Collectif Pince-Oreilles

Registre/Esthétique : JAZZ

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 1

DescriptionAprès avoir mené pendant 7 ans son 6tet, Anne Quillier forme un nouveau groupe sous le nom d’HIRSUTE. Une musique acoustique, à l’écriture farouche, poétique et sensible au service d’un groupe à l’énergie débordante. Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier pour faire ce que l’on veut. Nul besoin de s’inquiéter sur ce que ça signifie, il s’agit juste d’un petit cri de liberté.

ArtistesAnne Quillier - piano / compositions Damien Sabatier - baryton Pierre Horckmans - clarinette basse Michel Molines - Contrebasse Guillaume Bertrand - Batterie (Jérôme Rio - Son / si possible)

JAMES DARLAYS QUARTET

Structure : JAMES DARLAYS

Registre/Esthétique : JAZZ BEBOP

Année de création : 2019

Artistes :4

Techniciens : 2

DescriptionHOMMAGE A ROGER GUERIN -- (quintet sans lui) concert ou scene de festival avec les titres et la technique musicale des jazzmen dans les creations impérissables des meilleurs groupes connus -- Gets -- Davis -- Rollins -- Coltrane -- Parker -- Evans -- Griffin -- Porter -- Gershwin -- Peterson -- http://www.francesoir.fr/opinions-entretiens/james-darlays-auteur-du-titre-dete-un-peu-de-vert-un-peu-de-brun-plagie-par-le

ArtistesLUC PLOUTON PIANO DIDIER DELAGUILA BASS PASCAL BERNE DRUMS JAMES DARLAYS T.SAX

Electrophazz

Structure : Phazz Production / Yann Phayphet

Registre/Esthétique : Hip hop

Année de création : 2020 - 2021

Artistes :6

Techniciens : 0

DescriptionElectrophazz sur scène, c’est 6 artistes interconnectés qui expriment leur propre sensibilité musicale en regard de celle des autres. Electrophazz, après plus de 12 ans d’existence, propose toujours un voyage à travers la Soul, le Jazz et le Hip Hop. Un voyage où l’amour du groove reste le coeur de leur musique. MC au flow délicat, Eneeks donne le change à Mickaëlle Leslie, chanteuse charismatique qui vous fera passer du rire aux larmes. Un show positif, véritable remède à la mélancolie.

ArtistesChristopher Skeene aka Eneeks / Rap Mickaelle Leslie / Chant David Marion / Claviers Jean Alain Boissy / Saxophones Japhet Boristhene / Batterie Yann Phayphet / Basse

Bululú

Structure : ARFI

Registre/Esthétique : Variations sur un Venezuela métisse

Année de création : 2021

Artistes :5

Techniciens : 1

Description« Bululú », c’est le brouhaha. Celui des rues de Caracas et de Maracaibo, mais aussi le tumulte des affluents de l’Orénoque, sur les rives duquel vivent les Amérindiens Waraos. C’est encore le bourdonnement des ouvriers agricoles qui s’affairent dans les plantations de café, cacao, canne à sucre ou de tabac. Fenêtres et oreilles grandes ouvertes sur la très riche culture musicale du Venezuela, 5 artistes s’inspirent des musiques populaires de ce pays et des « chants de travail » qui accompagnèrent son histoire singulière. Issue de plusieurs siècles de métissage, point de rencontre des musiques précolombiennes, arabo-andalouses, afro-caribéennes, cette musique raconte l’environnement, le quotidien, la réalité sociale et le sacré. Emmanuelle Saby utilise sa voix pour exalter ces chants et paroles du quotidien qu’elle colore de ses propres expériences vénézuéliennes. Un pays qu'elle découvre depuis plusieurs années, au fil de séjours et de rencontres avec des musiciens qui lui permettent d’en apercevoir toute la richesse musicale. Au chant s’ajoute le cuatro, instrument populaire du Venezuela s’il en est, qui se mêle aux instruments plus classiques du jazz : saxophone, flûtes, clarinettes, trombone, bugle, euphonium, trompette, guitare, basse électrique. Entre arrangements de thèmes traditionnels, compositions inspirées, improvisation et traitements électroniques, le répertoire s’affranchit finalement des esthétiques et nous fait entrer dans un univers parallèle, véritable « folklore imaginaire ».

ArtistesJean-Paul Autin - saxophones, flûtes Olivier Bost - trombone Guillaume Grenard - trompette, euphonium, laptop, basse électrique Yuko Oshima - batterie, percussions Emmanuelle Saby - clarinettes, cuatro, chant

YATÊ

Structure : Ewerton Oliveira

Registre/Esthétique : Jazz/Musique du Monde

Année de création : 2021

Artistes :6

Techniciens : 1

DescriptionYatê est un groupe dont le répertoire entièrement original, a été écrit par le pianiste et compositeur Ewerton Oliveira. La musique joué par ce groupe se trouvé au croisement du Jazz et des rythmes traditionnels de la région Nord-Est du Brésil. Retardé d'un an, Yatê vient tout juste de finir les derniers enregistrement de son premier album "NanÁfrica". Un des titres de l'album qui est un hommage à Naná Vasconcelos, un des plus grand percussionnistes brésilien (de Recife) qui a beaucoup contribué dans le milieu jazz. Yatê est un tout nouveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un musique originale, dynamique et joyeuse.

ArtistesThibault Galloy : Saxophones Soprano/Baryton Jean-Alain Boissy : Flûte/Saxophone Ténor Yann Phayphet : Contrebasse/Basse Électrique Ewerton Oliveira : Piano/Claviers Japhet Boristhène : Batterie Lorenzo Morrone : Percussions

NIARAMY

Structure : La Ferme à Jazz

Registre/Esthétique : Afro Jazz

Année de création : 2015

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionNiaramy, c'est la rencontre de cinq musiciens qui partagent leurs inspirations musicales et cultivent le plaisir de jouer ensemble. Moussa Dembélé est originaire du Burkina Faso, issu d'une famille de musiciens, il perpétue la musique traditionnelle mandingue (Afrique de l'Ouest). Il est aujourd'hui un balafoniste reconnu et aussi à l'aise aux percussions et au N'Goni. Niaramy compose sa musique ou alors revisite et "électrifie" des traditionnels oubliés de la musique mandingue, les mélodies entraînantes du chant en Dioula et des instruments traditionnels sont très communicatives. Un "Afro Groove Electric", teinté de Jazz Funk Blues, et des ambiances nuancées qui permettent à chaque musicien de s’exprimer pleinement. La musique colorée de Niaramy se partage en concert.

ArtistesMoussa Dembélé : Chant, Balafon, N'Goni, percussions. Sylvain "Fox" Bouton : Claviers, Chant. Alain Pollonni : Basse, Chant. Félix Moronnoz : Batterie, Chant. Etienne Cédileau : Guitare, Chant.

Tatanka

Structure : Emmanuelle Legros

Registre/Esthétique : Jazz

Année de création : 2018

Artistes :3

Techniciens : 1

Programmé en :

DescriptionBonjour, le trio Tatanka a été sélectionné pour le forum 2019, et programmé, mais nous n'avons pas pu jouer car j'étais en congé maternité, à deux semaines d'accoucher ! J'espère que nous pourrons être là cette année. Bien à vous. Emmanuelle Tatanka » signifie « bison » dans la langue des indiens sioux. Ce Tatanka danse au gré du vent, traverse des forêts la nuit, tournoie sur un lac gelé. La musique est expressive, profonde, et raconte avec une authentique sensibilité des émotions nées de la nature sauvage. Tatanka trio nous entraine dans les grands espaces, portés par le son chaud et mat de la trompette, dont les longues lignes mélodiques sont parfois soulignées, parfois subtilement complétées par le piano. Le batteur percussionniste ne se contente pas de battre le tambour à la façon des Sioux. Il est aussi un bruiteur inspiré, utilisant des instruments-jouets ou des boîtes à musique qui instillent une touche de poésie rafraichissante à des compositions originales limpides et délicates.

ArtistesEmmanuelle Legros : trompette bugle toy piano voix - compositions Guillaume Lavergne : piano synthétiseur voix Corentin Quemener : Batterie percussions voix

Vincent Périer Septet + Célia Kaméni

Structure : Vincent Périer

Registre/Esthétique : Jazz

Année de création : 2013

Artistes :8

Techniciens : 0

DescriptionCe groupe propose un jazz souriant et accessible qui puise dans toute l’histoire du jazz et de la musique noire américaine (jazz classique et mainstream, blues, gospel, soul, latin jazz). Les arrangements de Vincent Périer apportent un éclairage rayonnant et lyrique au service du timbre chaleureux de Célia Kaméni et de morceaux soigneusement sélectionnés incluant des compositions originales avec des paroles en français. Les sonorités plus modernes des compositions instrumentales apportent aux cuivres une dimension à la fois profonde, pétillante et raffinée. Le premier album « Les yeux qui brillent » est sorti en avril 2019.

ArtistesCélia Kaméni (chant) Vincent Périer (sax ténor, arrangements) Julien Bertrand (trompette) Loïc Bachevillier (trombone) David Bressat (piano) Thibaut François (guitare) Thomas Belin (contrebasse) Francis Decroix (batterie)

ERO Jazz Latin Quartet

Structure : Joachim Expert

Registre/Esthétique : Jazz Latin acoutique et électrique

Année de création : 2017

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionBasé sur des compositions de Joachim Expert, Claude Bakubama et Zaza Desiderio, mais aussi des reprises de répertoire afro-cubain, jazz et brésilien, ce groupe très mixte en termes de cultures (Brésil, Cuba, RDC, France) s'est forgé depuis 2011 et la rencontre entre Miguel et Joachim qui décident de travailler ensemble autour du rythme et du jazz. Au fil du temps le répertoire s'est élargi dans l'idée de faire s'exprimer ensemble ces musiciens dans le meilleur de leurs capacités, dans une musique "world" où la funk et la flamenco se tutoient.

ArtistesJoachim Expert: piano, clavier Claude Bakubama: contrebasse, basse Miguel Olmo Hernandez: percussions Zaza Desiderio (ou Vim Zabsonre): batterie

PG Project Jazz Septet

Structure : pierre GUICQUERO

Registre/Esthétique : Compositions Jazz

Année de création : 2008

Artistes :7

Techniciens : 0

Descriptionrépertoire de composition pour formation jazz / sections. Une esthétique personnelle aux influences d'une grande période du jazz

ArtistesPierre Guicquero : trombone, lead, comp Julien Silvand : trompette, bugle Franck Pilandon : saxophone ténor Davy Sladek : saxophone alto, flute Antoine Bacherot : piano Dominique Mollet : contrebasse Marc Verne : Batterie

Jérôme Lefebvre trio/Song for hope

Structure : Christophe Lincontang

Registre/Esthétique : jazz actuel

Année de création : 2020

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionLe répertoire de ce nouveau trio est construit par les compositions de Jérôme. Avec la générosité de son talent, son expérience et son immense culture, Sangoma ouvre de nombreux possibles par un jeu extrêmement mélodique. Christophe offre avec complicité l'espace propice au déploiement des harmonies en posant un groove et un son superbes. Malgré une écriture exigeante et originale l'interaction entre les musiciens est là, l'orchestre sonne avec évidence et simplicité. Le trio a enregistré « Song for hope » au studio La Buissonne. Le disque est à paraître courant 2021.

ArtistesJérôme Lefebre: guitare Sangoma Everett: batterie Christophe Lincontang: contrebasse

E.T.C (Eat That Chicken)

Structure : Benoit Chargueraud

Registre/Esthétique : Jazz

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionEat That Chicken (ETC) est un quintet de jazz . La volonté des cinq musiciens de mettre en commun leurs compositions pour élaborer leur répertoire fait de ETC un projet singulier. Il se dégage de leur performance une véritable unité où chacun est au service de la musique. De Miles Davis à Carla Bley, de Charles Mingus au Buena Vista Social Club, la volonté de E.T.C. est de partager une musique moderne et actuelle tout en se nourrissant de l’énergie et de l’état d’esprit des Jazz Messengers. L'interprétation de leurs compositions joue d'une grande complicité entre une rythmique incisive et des mélodies où s’entremêlent avec sensibilité les timbres du bugle et du saxophone. La cohérence de cette musique est le fruit de l’amitié qui unit ces cinq musiciens. Eat That Chicken propose un set fait de passerelles entre chaque composition comme autant de ponts entre les territoires qui composent leur univers.

ArtistesJean Philippe Curtelin - Batterie Camille Virmoux - Contrebasse Jochen Pirling - Piano Pierre Etienne Parent - Bugle/Trompette Benoit Chargueraud - Saxophones

We Want Our Money Back

Structure : Label Puzzle

Registre/Esthétique : Grand ensemble à 360°

Année de création : 2021

Artistes :8

Techniciens : 2

Programmé en :2019

DescriptionWe Want Our Money Back c'est la réunion de 10 musicien.nes issues de 3 collectifs de musiques Rhones alpins : Label Puzzle, Collectif Pince Oreille, Weird Noise cie. We Want Our Money Back c'est une réponse à cette phrase de Magaret T. et de son modèle qui l'accompagne. Une réponse en musique par la poésie et notre action collective. We Want Our Money Back c'est un dispositif d'écoute en 360° avec les musicien.nes en cercle et le public à l'intérieur de ce cercle. We Want Our Money Back c'est jouer dans des salles de concerts, sur des places dans nos villes, dans des parcs sous des grands arbres , sur un parking entre Maison du chaussure et King sport, au lever du soleil ... Après leur résidence en Février à Givors , We Want Our Money Back propose un nouveau répertoire : Matière et Mémoire, une pièce qui explore notre relation au temps , à la répétition, au souvenir ....

ArtistesRenaud VINCENT Saxophone baryton / Composition Grégory SALLET Saxophone soprano et alto Guillaume PLUTON Trompette et bugle Ophélie DECLE Flûtes Guillaume BERTRAND Batterie Damien BERNARD Batterie Romain BARET Guitare Guillaume ANTONICELLI Basse

“50 CENT PIECE” QUARTET NOVO

Structure : LA FORGE COMPOSITEURS IMPROVISATEURS REUNIS

Registre/Esthétique : JAZZ - MUSIQUES IMPROVISEES

Année de création : 2020

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionIssus du collectif « La Forge », qui fêtera ces 20 ans en juin prochain, Novo Quartet multiplie depuis plus de quinze ans les expériences scéniques et les collaborations discographiques. La volonté et le plaisir de jouer ensemble sont toujours intactes et palpables aujourd’hui à l’écoute de ce nouvel opus : "50 Cent Piece". NOVO Quartet est né en 2005 du désir de Pascal Berne, contrebassiste, compositeur, arrangeur, de fonder un groupe acoustique. Sa volonté : ciseler son écriture à l’adresse des musiciens qui l’entourent, à l’instar de Duke Ellington, de Carla Bley ou de Luciano Berio. Après de nombreuses aventures musicales, le désir de se recentrer sur un nouveau programme totalement dédié au Quartet s’est fait ressentir. Il était prévu pour la fin d’année 2020, mais la période COVID en a finalement accéléré le processus.

ArtistesPascal Berne - composition, contrebasse Yves Gerbelot - saxophones baryton et sopranino Michel Mandel - clarinette basse et clarinette Sib Pierre Baldy-Moulinier - trombone, bugle et Euphonium

Belzaii

Structure : Jazz Action Valence

Registre/Esthétique : Jazz instrumental/Musiques du monde

Année de création : 2017

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionBelzaii est un quartet né en 2016 dans la Drôme, aux environs de Valence, pour donner corps aux compositions de son guitariste soliste, Olivier Tassëel. Mais c'est surtout sa rencontre humaine et musicale avec le saxophoniste de la formation, Cédric Meunier au soprano et au ténor, qui fût déterminante. L'écriture précise et riche de couleurs variées d'Olivier, alliée à la sensibilité et au son puissant de Cédric, ont su donner vie à une musique généreuse, originale, et troublante de sincérité. Et c'est grâce au soutien rythmique de Nicolas Gavotto à la guitare et d'Anthony Gutierrez à la contrebasse, que le quartet trouve son point d'équilibre. Si l'instrumentarium de la formation est typique du jazz manouche avec deux guitares, contrebasse, et saxophone, les compositions quant à elles invitent l'auditeur à voyager entre différents univers... Des confins de l'Europe de l'est aux couleurs chaudes de l'Amérique latine, du swing New-Yorkais au charme des bals musette, Belzaii tisse entre ces musiques une toile sonore cohérente d'une grande richesse mélodique et harmonique. L'unité de son du groupe n'a cessé de s'affirmer au fil des deux albums enregistrés en 2017 ("Quai Saint-Georges") et 2019 ("Montagne Sainte-Victoire"), et de très nombreux concerts (près de 300 depuis 2016). Car c'est bien en live que l'univers musical du groupe prend toute sa dimension. Belzaii, c'est une énergie scénique communicative au service d'une musique forte d'une poésie poignante. Pour leur troisième album de compositions prévu pour l'été 2021, "Popsongs", le groupe confirme une trajectoire assumant le mélange des genres, entre exigence musicale et évidence mélodique... Tout un programme! Discographie 2017 : "Quai Saint-Georges" 2019 : "Montagne Sainte-Victoire" 2021: "Posongs" ... à venir! (enregistrement fin mai 2021)

ArtistesOlivier Tassëel: guitare manouche/composition Cédric Meunier: Saoxophones soprano et ténor Nicolas Gavotto: guitare manouche Anthony Gutierrez: contrebasse

Nathan Mollet Trio

Structure : Mr Dominique Mollet

Registre/Esthétique : Jazz actuel

Année de création : 2018

Artistes :3

Techniciens : 1

DescriptionBaigné dans l’univers musical de son père depuis tout petit, Nathan s’est très vite intéressé au Jazz. Inscrit dans un atelier d’Improvisation à l’âge de 7 ans, il a découvert les standards et en parallèle s’est essayé rapidement à la composition : Il crée d’abord des boucles courtes qui se sont enrichies au fil du temps. C’est avec son père qu’il expérimente ses interprétations de standards et ses propres morceaux. A l’occasion de stages, de Jams Sessions et de son précieux apprentissage en cours particuliers, Nathan ressent le besoin de monter son propre projet. C’est tout naturellement son père qu’il choisit à la contrebasse et il contacte Elvire, batteuse des ateliers d’Impro, avec qui il avait pu nouer une certaine complicité. Ainsi en Décembre 2018, Nathan Mollet Trio commence ses premières répétitions. En février 2019 le trio passe une journée en studio d’enregistrement pour réaliser une maquette avec un son de qualité ce qui lui vaut d’être sélectionné au concours de Vannes et de remporter le prix du jury au concours européen d’ Avignon en août 2019.

ArtistesNathan Mollet : Piano, Compositions Elvire Jouve : Batterie Dominique Mollet : Contrebasse

Trio Rhizome

Structure : Alain Blesing

Registre/Esthétique : Jazz-Musiques improvisées

Année de création : 2019

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionDeux musiciens et une musicienne résidant en Auvergne ont créé ce trio mi-2019. Une instrumentation atypique et une large part laissée à l'improvisation et à l'utilisation de l'électronique permettent à cet ensemble d'explorer des couleurs et des modes de jeu inédits à partir de compositions originales. Le trio a joué en Novembre 2019 à la Baie des Singes lors de l'avant-première auvergnate du Forum 2019. Un premier album sortira au printemps 2021 sur le label Instant Music Records ( distribution Musea/Allumés du Jazz).

ArtistesAlain Blesing : guitares Claudie Boucau : flûtes-ocarinas Richard Héry : batterie-percussions-clarinette basse

Naïma Quartet

Structure : BAAM PRODUCTIONS

Registre/Esthétique : Jazz /Musiques improvsées

Année de création : 2020

Artistes :4

Techniciens : 1

DescriptionUn peu moins de 2 ans après SEA OF RED (Avril 2019), le NAÏMA QUARTET sort tour à tour les singles Zephyr to My Flame (radio edit) puis Miroir avant de dévoiler l’album complet intitulé ZEPHYR le 19 mars 2021. Entourée des très talentueux Jules Le Risbé (piano), John Owens (guitare) et Thomas Doméné (batterie) avec qui elle co-compose depuis la création du groupe en 2016, Naïma Girou se livre encore davantage sur son deuxième opus. Toujours influencée par les des grands noms du Jazz (Betty Carter, John Coltrane, Abbey Lincoln, Horace Silver, Sarah Vaughan…) comme de musiciens plus récents comme (Esperanza Spalding, Roy Hargrove, Cecile McLorin, Julian Lage, Kenny Garrett) la mu- sique du quartet continue de faire le pont entre tradition et modernité.

ArtistesNaïma Girou - chant et contrebasse Jules Le Risbé - piano John Owens - guitare Thomas Doméné

NEW FLY + Jean-Salim CHARVET

Structure : Julien BERTRAND

Registre/Esthétique : Jazz actuel/ compositions

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionNew Fly est le quartet de Julien Bertrand. 2 albums ont été enregistrés par le groupe, "New Flight" (2017, auto prod) et FREE REVOLUTION ZONE (2019 , Freshsound New Talent Records). Ce 2e opus a été récompensé par les médias suivants : "REVELATION" Jazz magazine (dec 2019), "DECOUVERTE" Jazz Hot (2020), "3,5*" JazzJournal UK (dec 2019) "Pre selection par Daniel Yvinec" pour l'académie Charles Cros. Apres avoir codirigé un 4tet avec Joel Holmes (Roy Hargrove 5tet) et collaboré à de nombreux projets en tant que sideman (Manuel Gesseney 5tet, Fred D’Oelsnitz sextet, Ompa Bompa, David Bressat 5tet, Vincent Périer 7tet, Earz 5tet) depuis 4 ans, le trompettiste nous revient avec une formation tournée autour de ses compositions. Il a choisi les membres de son 4tet parmi les musiciens les plus talentueux de la jeune génération en s’entourant de l’ultra polyvalent Thibaud Saby (Wailing trees, Célia Kaméni , Leila Huissoud) au piano et de l’incandescent Arthur Declercq à la batterie (les Permutants, LADS, Etienne Déconfin trio). À la contrebasse on retrouve son compagnon de route Francois Gallix (Lolo Bellonzi, Steve Grossman, Michel Grailler, Collectif MU…) avec lequel il collabore depuis maintenant 7 ans. La musique de New Fly est résolument tournée vers la modernité empruntant les influences du jazz actuel (Ambrose Akinmusire, Wallace Roney, Roy Hargrove...) tout en s’ouvrant par petites touches aux styles urbains (hip hop, krunk, soul). Fort de 2 tournées de concerts ("Jazz en Tête" Clermont-Ferrand , "Le Taquin" Toulouse, De Saou de Jazz, "After the crescent" Bourges, Saint Fons jazz festival, "Jazz au TAF" Avignon, Saint-Etienne, Hot club de Lyon, Jazz club de Brive, Le Puy, Valence…), consécutives a son 2e disque, le groupe prévoit d'enregistrer un 3e disque (toujours pour le label Freshsound Records) en Novembre 2021. Déja présent sur le titre éponyme de l'album Free revolution zone, le jeune prodige Jean-salim Charvet (Berklee School Boston) viendra apporter sa créativité sur le nouveau répertoire de New Fly (en création)

ArtistesJulien BERTRAND/ trompette, bugle Thibaud SABY/ piano, claviers Francois GALLIX/ Contrebasse Arthur DECLERCQ/ Batterie + Jean-Salim CHARVET/ Sax alto (invité)

Jeuselou du dimanche

Structure : L'Excentrale

Registre/Esthétique : musique traditionnelle / free jazz

Année de création : 2018

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionCe quartet éponyme du personnage musicien dans le roman "Gaspard des Montagnes" d'Henri Pourrat, composé de trois cuivres et d'une batterie, puise son répertoire dans les bourrées d'Auvergne, collectées ou composées, pour les restituer dans une orchestration tout à fait nouvelle, impliquant de fait un travail original d'arrangement et d'adaptation. De plus, la configuration acoustique de la formation permet une grande souplesse d'intervention, de la grange à la salle de spectacle, en passant par les bois noirs du Forez...

ArtistesClément Gibert : saxophone alto Guillaume Grenard : trompette, bugle, euphonium Félix Gibert : soubassophone Christian Rollet : batterie

PilTrio

Structure : Franck Pilandon

Registre/Esthétique : jazz

Année de création : 2018

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionDepuis quelques années, le PilTrio explore les possibles de la musique à trois, avec contrebasse batterie et sax. Cette orchestration, largement utilisée par de grands noms du jazz, comme Sonny Rollins ou Joshua Redman, est toujours une gageure, un jeu d'équilibre permanent. Mais le résultat est une plongée dans l'instant, où l'improvisation prend toute sa place. Sur des compositions du leader Franck Pilandon (prix de composition La Défense 2011) la formule se déploie sur des thématiques fortes du jazz (swing, improvisation) mais n'hésite pas à aller du côté des musiques actuelles (hiphop, expérimental, rock). Le groupe existe depuis 2018 et s'apprête à réaliser son premier opus durant 2021. https://www.youtube.com/watch?v=Vf0-Y7jvZb4 https://www.youtube.com/watch?v=YudokKA5iHE (+Julien Alour) https://www.youtube.com/watch?v=HLPH5vxdEdk https://www.youtube.com/watch?v=CEt8r3lgisw

ArtistesFranck Pilandon sax Josselin Hazard dms Dominique Mollet dbb

Kolmoset

Structure : Zacharie CANUT

Registre/Esthétique : Jazz

Année de création : 2016/17/18/19/20

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionKolmoset (brelan en finnois) s’est formé sur un coup de chance : venus s’installer à Lausanne en septembre 2015 Zacharie Canut (saxophone ténor), Yves Marcotte (contrebasse) et Nathan Vandenbulcke (batterie) emménagent par hasard dans la même résidence. Ils se rendent rapidement compte de la convergence de leurs influences et de leur pensée musicale, l’idée de jouer ensemble naît ainsi naturellement. Les sessions informelles deviennent des répétitions au cours desquelles, comme pour un groupe de rock, les compositions et les arrangements se créent collectivement. Le trio profite de la souplesse de sa formule sans instrument harmonique (inspirée par les trios de Sonny Rollins, Ornette Coleman, Chris Speed ou Sam Rivers) pour aborder l'interaction sur un mode ludique, misant tout sur l’écoute et les propositions de chacun, offrant ainsi une musique ancrée dans la tradition musicale jazz, creusant une identité sonore forte ainsi qu’une recherche perpétuelle d’innovation dans les modes de jeux et la forme. Le répertoire est ainsi construit autour de ces thématiques, mêlant avec humour et originalité compositions personnelles, relectures de standards et improvisations libres. Au printemps 2017, une semaine après avoir enregistré son premier EP, la formation remporte le premier prix du tremplin Jazz à Venir du festival Jazz à Porquerolles. Ce succès lui offre la possibilité d’enregistrer son premier album au studio 26 d’Antibes sous la houlette de Fred Bétin durant l’été 2018. Aussi Kolmoset a sorti début février 2020 son premier album au titre évocateur et plein d’humour « RIP Jazz 1917-2018 ».

ArtistesZacharie Canut: Saxophone Ténor Yves Marcotte: Contrebasse Nathan Vandenbulcke: Batterie

Uptown Lovers

Structure : Benjamin GOUHIER

Registre/Esthétique : Soul Jazz Pop

Année de création : 2019

Artistes :5

Techniciens : 1

DescriptionInfluencés par la Pop anglo-saxonne, ces deux grands fans de Soul aiment mélanger ces musiques avec la Folk, le jazz, la funk et le R&B. Tous ces ingrédients sont à l'origine de leur duo baptisé Uptown Lovers . C'est surtout à l'univers de Stevie Wonder que l'on pense en entendant leur premier EP paru en 2017, sur lequel ils sont épaulés par des percussions et un violoncelle. Sincère et délicat, pudique et intimiste, Uptown Lovers apparaît comme une petite bulle mélodique où les vibrations sont à fleur de peau et dévoilent une douce sensualité mais également un groove puissant et un caractère très affirmé. Leur nouvel album, sur lequel pas moins de 14 musiciens interprètent magnifiquement les 11 nouveaux titres, sort à l'automne 2019. C'est à cinq qu' Uptown Lovers se présente aujourd'hui sur scène pour jouer la merveilleuse musique de ce nouvel opus ! Manon CLUZEL : Chant Benjamin GOUHIER : Guitare Maud FOURNIER : Violoncelle David BRESSAT : Claviers Mathieu MANACH : Percussions

ArtistesManon Cluzel : Chant Benjamin Gouhier : Guitare David Bressat : Clavier Maud Fournier : Violoncelle Mathieu Manach : Percussions

The Sound Braka

Structure : MUSIKA SONGES

Registre/Esthétique : Jazz World

Année de création : 2018

Artistes :3

Techniciens : 1

DescriptionMulti-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski publie un premier album, "The Sound Braka", qui transpire le jazz, les Balkans, la Méditerranée et l’Orient, proche et extrême, ou encore les faubourgs de Buenos Aires. Sorti en octobre 2020, il est est la quintessence de ces influences, le fruit d’un véritable processus de maturation prenant sa forme actuelle lors d’une résidence de création à l’Opéra de Lyon en mai 2018, et où Stracho invite ses « frères de son », tous virtuoses et complices, pour créer ensemble un répertoire unique. Une « Révélation ! » pour Jazz Magazine : Stracho Temelkovski offre avec cet album « une façon très tzigane de vibrer au rythme des fanfares et au lyrisme des mélismes orientaux » fff - Télérama.

ArtistesStracho TEMELKOVSKI - basse, mandole, viola, percussions, beat-box Jean-Charles RICHARD - saxophones Jean-François BAËZ - accordéon

De 3 à 5

Structure : Frédéric Roudet

Registre/Esthétique : Compositions de Gérard Maimone dans le domaine de la musique de jazz

Année de création : 2020

Artistes :6

Techniciens : 2

DescriptionConcert à géométrie et consonances variables à partir des musiques de jazz du compositeur Gérard Maimone, du trio MCR, modern jazz (Maimone/Cohen/Roudet) au quintet "salsa" Uma (Roudet/Vichard/Maimone/Picot/Martins)

ArtistesFred Roudet, trompette & bugle/Jean Cohen, saxophones/Laurent Vichard, clarinette basse/Thomas Picot, basse/Denis Martins, drums/Gérard Maimone, keyboards & compositions.

Boredoms and Heartstrings

Structure : Compagnie 4000

Registre/Esthétique : jazz, pop & acoustique

Année de création : 2020

Artistes :5

Techniciens : 1

DescriptionAprès deux opus sur le pouvoir (« Queendoms ») et sur l’ennui (« Boredoms »), Erotic Market entre en résonance avec ses propres créations pour une réappropriation inédite et combinée. Marine Pellegrini convie l’entremetteur-arrangeur Romain Dugelay dans cette quête brûlante, et celui-ci lui offre un tapis de cordes sensibles où s’allonger… Avec le quatuor The Heartstrings Ensemble, la musique d'Erotic Market revêt de nouvelles textures, et des titres emblématiques s’épanouissent dans ces relectures lumineuses. On y retrouve en tout cas la force des textes suggestifs sublimés par la voix de Marine Pellegrini, mais aussi la science du jazz et du crunch de Romain Dugelay, maître dans l’art de marier des courants musicaux. Depuis une quinzaine d’années, l’aiguille de Marine Pellegrini oscille entre ensemble acoustique (N’Relax & Bigre !), embardées jazz-core amplifiées de littérature (Polymorphie) ou R’n’B addictif avec additifs (Erotic Market).

ArtistesMarine Pellegrini : chant Yovan Girard : violon Quentin Andréoulis : violon Estelle Gourinchas : alto Aëla Gourvennec : violoncelle

FLAWS

Structure : artiste : Sandrine Marchetti parrainée par la structure adhérente: Conservatoire de Montélimar

Registre/Esthétique : Jazz vocal moderne/contemporain

Année de création : 2019

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionLes compositions de la pianiste de jazz Sandrine Marchetti reflètent toute l’ambivalence de son univers. Dès les premières notes, apparaît une profonde poésie, comme un appel à la quiétude faisant face au tumulte extérieur. Le chant ayant toujours été au centre de la musique de Sandrine Marchetti, c’est tout naturellement qu’elle fait appel à la spontanéité, l’intensité de la chanteuse Célia Tranchand et à la sincérité sans concession de la voix de de Loïs Le Van. Chaque pièce de ce répertoire nous transporte dans un monde de contrastes profonds et lumineux, où l’évidence mélodique marche sur un fil tissé d’innombrables chemins harmoniques et rythmiques. Note d'intention de Sandrine Marchetti : "Comme un soleil que l'on entreverrait à travers les larmes" (mots d'Alice Leclercq sur FLAWS, dans un article pour le Gri-Gri intitulé "Les quatre voix à suivre en 2021" Ce projet est né autour de ce mot : Flaws, qui signifie Failles, et de l'envie de transcrire en musique cette espace instable entre la noirceur et la lumière, où les émotions rentrent en contradiction et en confrontation entre elles, cet espace de transition où tout est à vif et tout rentre en mouvement. Il me paraissait essentiel de mettre le chant au centre de mes compositions pour ce projet, et de placer ces voix dans des zones différentes et étrangères de celles où l'on a l'habitude de les entendre, loin de toute zone douce, plaisante et confortable. J'ai toujours aimé par dessus tout écouter des chanteurs et des chanteuses, de tout style (Jeanne Lee, Joni Mitchell, Gabriel Kahane, Sidsel Endressen, Betty Carter, Tom waits ...), tout en écoutant à la fois des univers très mélodiques et harmoniques entre jazz et musique contemporaine ( Paul Bley, John Hollenbeck, Arvo Pärt, Tigran Hamasyan, Kenny Wheeler ...) Il m'a donc paru évident de faire appel à Loïs Le Van pour ce projet, de par cette évidence musicale qui nous lie et qui nous a fait nous retrouver sur de nombreux projets ensembles depuis une dizaine d'années, mais aussi de part ses choix artistiques et esthétiques de proposer une musique sans concession avec une voix pure, sincère et dénuée de toute complaisance. La rencontre avec la chanteuse Célia Tranchand, lors d'un concert en duo au Festival de Crest Jazz Vocal autour de mes compositions a été déterminante dans la création de "FLAWS", sa spontanéité, sa luminosité et la connexion qui s'est établie entre nous durant ce concert ont été telles, que j'ai tout de suite imaginé sa voix en contraste avec celle de Loïs Le Van pour ce projet. La suite des compositions est venue d'elle même les mois qui suivirent ... pour donner naissance à un univers riche de toutes mes influences, à la fois sombre et lumineux et au plus proche de ce mot : Flaws. Nous avons donc enregistré un EP au studio Aéronef durant le mois d'Octobre 2019, qui a permis de donner naissance au projet, et devrions jouer au Crescent à Mâcon dans le cadre du Festival des symphonies d'Automne, au Sunside à Paris, au Studio Latéral à Bruxelles, ainsi qu'à Roynac dans la Drôme dans le cadre du festival Itinérances dans les mois qui viennent (concerts reportés, cause COVID). L'enregistrement de l'album étant prévu ces prochains mois au studio de La Buissonne, nous prévoyons de sortir cet album durant l'automne 2021. Ce serait en tout cas pour nous trois un plaisir et une vraie chance de pouvoir jouer notre projet Flaws dans le cadre du forum JazzRa, d'autant que Loïs Le Van et moi sommes basés actuellement tous les deux en Rhône-Alpes. En espérant que ce projet puisse vous intéresser dans le cadre du forum!

ArtistesMarchetti Sandrine : piano et composition Loïs Le Van : chant Célia Tranchand : chant

Humano a mano et musée des confluences "Birdland"

Structure : Les brûleurs de planches

Registre/Esthétique : electro-jazz

Année de création : 8 octobre 2021

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionHumano a mano est un duo lyonnais atypique. Thierry Beaucoup et Marc Wolff, tous deux multi-instrumentistes, proposent un discours musical ou l’oralité côtoie l’écriture. Les instruments traditionnels, les sons de la nature et de notre environnement se mêlent aux traitements numériques, servant une musique originale. A l’occasion de l’exposition « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo », les deux artistes se proposent d’écrire un nouveau répertoire autour de ces créatures cosmopolites, de tout temps source d’inspiration pour les arts et les sciences. Puisant dans les collections d’enregistrements et d’instruments de musiques traditionnelles de différentes cultures du Musée des Confluences, Humano a Mano crée un univers musical en lien avec les chants, les territoires et les modes de vie des oiseaux.

ArtistesMarc Wolff : batterie, percussions, basse électrique et laptop Thierry Beaucoup : saxophones, voix, basse électrique et laptop Pascal Caparros : Imagiste (vidéo, installation & interactions)

Transcontinental Shajara / Yann-Gaël Poncet

Structure : Compagnie du Facteur Soudain

Registre/Esthétique : Electro Jazz World

Année de création : 2019

Artistes :6

Techniciens : 2

DescriptionLes Transcontinentaux existent depuis 2010. Ils sont nés à la faveur d’une bourse de recherche de la Villa Médicis attribuée à Yann-Gaël Poncet. Le Transcontinental (TNL) Shajara est le 3ème de la famille. C’est un échange franco-maghrébin de promotion de l’amitié entre les peuples et du respect de l’environnement. Il s’est choisi l’arbre pour symbole. Les invités sont Mounir Troudi (grande voix du monde arabe), Mohamed Ben Salha (Ney) et Yann Arthus-Bertrand. La voix profonde de Mounir Troudi rencontre celle, cristalline et perchée, du contre-ténor Yann-Gaël Poncet. On retrouve aussi l’âme du violon de ce dernier, improvisateur virtuose, et ses musiciens qui nous ouvrent les portes d’un électro-jazz accessible et séduisant, tour à tour enlevé ou atmosphérique. Les souffles du saxophone et du Ney, flûte traditionnelle aux notes mystérieuses nous emmènent dans un espace ou s’entrechoquent des sons électro issus de captations de vie, de branches qui craquent et de sons urbains. Jean-Paul Hervé, guitariste exceptionnel, donne des couleurs profondes à cet ensemble en alternant nappes et solos. On se retrouve entraîné par les éléments, l’eau, le sable, le vent, on flotte dans la canopée puis on se retrouve debout, la tête haute. Les paroles des chansons et l’angle dialogique entre les cultures musicales arabes et électro-jazz sont tournés vers la célébration de l’arbre (« Shajara » en arabe). Ce sont des histoires courtes, poétiques, en arabe et en français, qui nous font entrer dans un monde rêvé où l’arbre nous parle. La scénographie s’articule autour des incroyables images de Yann Arthus-Bertrand. Provenant des célèbres « Vue du Ciel » pour certaines, ou complètement inédites pour d’autres, les montages vidéos synchronisés à la musique sont projetés sur un écran anthracite géant. Le spectacle est ponctué de textes courts, qui par leur poésie viennent replacer l’arbre et l’homme dans une société commune, plus large. Ils manifestent la symbiose essentielle et souvent oubliée entre l’humanité et le monde végétal.

ArtistesYann-Gaël Poncet, (Voix, Violon, Machines) Mounir Troudi, (Voix) Jean-Paul Hervé, (Guitare, Basse) Mohamed Ben Salha, (Ney) Philippe Gilbert (Saxophone, machines) Olivier Génin (Batterie)

REMI GAUDILLAT SEXTET - ELECTRIC EXTENSION

Structure : REMI GAUDILLAT

Registre/Esthétique : JAZZ CONTEMPORAIN

Année de création : 2020

Artistes :6

Techniciens : 1

DescriptionRémi Gaudillat présente en 2020 un nouvel album avec une formule instrumentale issue de son Possible(s) Quartet : un sextet puissant et énergique, explosif et électrisant, aux possibilités sonores multiples et aux couleurs orchestrales originales. Il est question ici de souffle chanté et de danse intérieure, d’effervescence vibrante et bouillonnante pour une musique intensément vivante. Electric Extension est un carnet de voyage imaginaire et intime, les explorations du monde intérieur d’un musicien où se mêlent les multiples influences qui l’ont nourri pour tracer sa propre route - la liberté du Jazz et l’énergie du Rock, les rythmes et la transe d’une Afrique fantasmée, le souffle et les grands espaces d’un Nord rêvé. Faire le pari que de cette diversité émerge un univers plus riche et foisonnant, une musique qui ne se replie pas sur elle-même, qui embarque celui qui écoute, le surprenne et rende possible ses propres évocations.

ArtistesRémi Gaudillat, Fred Roudet trompette, bugle // Loïc Bachevillier trombone // Laurent Vichard clarinettes, claviers // Philippe Gordiani guitares // Fabien Rodriguez percussions

Camille Thouvenot Mettà Trio

Structure : Jazz en Bièvre

Registre/Esthétique : Jazz Moderne

Année de création : 2019

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionCamille Thouvenot est un musicien prolifique et polyvalent issu de la scène Lyonnaise et originaire de Nîmes. En 2016 après avoir collaboré avec beaucoup de musiciens issus de divers horizons musicaux et géographique il décide de former son propre trio. C'est autour de ses compositions et d'arrangements des plus farfelues sur des "standards" que Camille réuni deux merveilleux musiciens Rhône-Alpin : Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie. La complicité et l'alchimie est évidente entre ces trois musiciens passionnés autant par le swing des années 40 que par le jazz des plus moderne que l'on peut écouter entre autre à New York actuellement. En Juin 2019 le Mettà trio entre aux « Mikrokosm Recording Studios » de Benoit Bel pour enregistrer leur premier album « Crésistance ». Audrey Podrini apportera à cet opus une délicate touche de sa composition électroacoustique. Crésistance est pensé comme une histoire, dans laquelle on vous parle d’amour, de bienveillance, d'inspiration, d’émotions, de créations et résistances. Ce disque est également un hommage aux musiciens qui ont marqués mon parcours, certains sont cités en musique ou par leurs voix, d’autres par l'inspiration qu'ils ont suscitée. La sortie en Novembre 2020 de Crésistance suscite un vif enthousiasme auprès de la presse spécialisée, mais malheureusement tous les concerts prévus à cette période sont évidement reportés ou annulés.

ArtistesCamille Thouvenot : Piano Christophe Lincontang : Contrebasse Andy Barron : Batterie

"Imprint of rhythm"

Structure : Laurent Darmon

Registre/Esthétique : Jazz moderne multi-influences

Année de création : 2017

Artistes :2

Techniciens : 0

Description«Imprint of rhythm » est le projet du pianiste LaurentDARMON. Des compositions originales aux multiples influences faisant la part belle aux rythmiques du piano et à l’improvisation. Le batteur Hervé HUMBERT amène sa virtuosité, sa créativité et sa liberté pour compléter ce duo novateur. Le duo est la formule la plus libre, la plus propice à l’échange, à se surprendre. Ce nouveau projet est l’association de ces deux instruments à percussion, dans un jazz acoustique sans étiquette, taillé sur mesure, parfois puissant ou romantique, qui ne suit pas toujours des chemins convenus.

ArtistesLaurent Darmon/piano Hervé Humbert/batterie

Obsidiane

Structure : Romain Frechin

Registre/Esthétique : Jazz Moderne

Année de création : 2020

Artistes :3

Techniciens : 1

DescriptionTrio de jazz lyonnais, Obsidiane façonne un répertoire de compositions à la croisée des styles. Hip-hop, métal et soul viennent s'entremêler au jazz moderne

ArtistesPierre-Louis Varnier - Piano Ben Guyot - Contrebasse Romain Frechin - Batterie

DOUAR TRIO

Structure : CREST JAZZ

Registre/Esthétique : JAZZ ORIENTAL

Année de création : 2019

Artistes :3

Techniciens : 0

DescriptionDOUAR Trio puise dans la terre des traditions musicales pour inventer un Jazz-oriental, moderne et aérien. Bacem YOUSFI au Oud, Pierre LORDET à la Clarinette basse, et Florent HERMET à la contrebasse créent un espace acoustique sans artifice où s’exprime la richesse des timbres des instruments, mariant leurs sons faits de souffle et de bois. Au fil des mélodies intérieures et des boucles hypnotiques, des improvisations et des rythmes de danse, la musique de DOUAR Trio déroule ses histoires comme dans un conte qui se serait passé de mots pour laisser s’exprimer la langue des instruments.

ArtistesFlorent HERMET - contrebasse Pierre LORDET - Clarinette basse Bacem YOUSFI - Oud

Congé Spatial

Structure : Brides en Scènes (Festival Jazz à Brides)

Registre/Esthétique : Jazz interstellaire

Année de création : 2020

Artistes :2

Techniciens : 0

DescriptionCongé Spatial est un vaisseau orbital d'exploration musicale piloté par deux aventuriers à l'affut de constellations sonores inconnues. Entre embardées rythmiques à vitesse lumière et vol harmonique stationnaire, ce curieux biplace emprunte des trajectoires soniques inattendues, détonantes et éclectiques. Qu'il s'agisse de leurs propres compositions, de standards passés au mixeur, ou encore d'improvisations libres inspirées par les musiques électroniques et contemporaines, le son proposé par ces deux bidouilleurs compulsifs est toujours saisissant et inattendu. Décollage immédiat !

ArtistesPierre Lapprand - Saxophone, FX Étienne Manchon - Piano, Claviers, FX

M'SCHEÏ

Structure : BatÔJazz

Registre/Esthétique : Musiques actuelles

Année de création : 2016

Artistes :4

Techniciens : 0

DescriptionLa musique du M’Scheï, formation protéiforme initiée par Matthieu SCHEIDECKER, se nourrit de divers courants tels le jazz, la pop, le rock ou les musiques improvisées. Un projet atypique qui réunit un petit collectif de musiciens qui interprète les compositions de manière chaque fois différente et unique en chaque occasion. Le piano de Lionel LAMARCA, la batterie de Matthieu SCHEIDECKER, la basse de Christophe LINCONTANG, le saxophone de Pierre-Marie LAPPRAND . Constitué de musiciens aguerris et accros à la scène, le M’Scheï ne demande qu’à se frotter à tous les espaces sonores susceptibles d’accueillir cette musique originale et audacieuse.

ArtistesLionel LAMARCA - piano Pierre-Marie LAPPRAND - saxophone Christophe LINCONTANG - contrebasse Matthieu SCHEIDECKER - batterie/compositions

Cissy Street

Structure : Francis Larue

Registre/Esthétique : Jazz-Funk

Année de création : 2016

Artistes :5

Techniciens : 0

DescriptionCissy Street se sont imposés dans le paysage du jazz-funk français dès leur premier album éponyme en 2017 avec un répertoire de compositions entièrement original et se sont produits depuis dans de nombreux festivals. Pour reprendre les mots d’un article sur le blog Dragon Jazz, leur musique plonge « au coeur d’un groove entêtant qui mêle funk explosif, solos jubilatoires et mélodies attrape-tympan (...) c’est de la musique chauffée à blanc qu’on conseillera à tous les âges, à tous les publics et pour toutes les époques de l’année » En juin 2020 ils sortent un nouvel album, « La Tour du Pouvoir », clin d'oeil évident à Tower of Power ainsi qu'à maints autres pères du jazz-funk auxquels il rend brillamment hommage, et affirment une identité plus singulière. En réunissant des invités hétéroclites, illustre représentant du style comme Juan Rozoff, ou plus inattendus comme les Fabulous Trobadors qui y jouent les Black Indians en français, ou en osant une bourrée auvergnate au milieu de tourneries groovistiquement bouillonnantes, ce disque n'est pas le fruit d'une unique filiation américaine mais d'un brassage plus complexe et plus authentique. Le répertoire est composé en majorité de compositions de Francis Larue, le guitariste et leader du groupe. Le line up est le même sur les deux albums, Etienne Kermarc à la basse, Vincent Périer au saxophone, Hugo Crost à la batterie et Yacha Berdah à la trompette et au clavier. Ce dernier quitte le groupe en 2020 et est remplacé par Simon Girard au trombone.

ArtistesFrancis Larue - Guitare et composition Vincent Périer - Saxophone Simon Girard - Trombone Etienne Kermarc - Basse Hugo Crost - Batterie

Célia Kameni & Alfio Origlio Secret Places

Structure : Zaza Desiderio

Registre/Esthétique : Pop Jazz Vocal

Année de création : 219

Artistes :4

Techniciens : 1

Description​ Ce quartet invite le spectateur au voyage et nous propose une recomposition de pop and soul songs avec des chansons de Grégory Porter, Stevie Wonder, U2, Seal sans oublier une métamorphose bouleversante du Blues indolent de Jeanne Moreau. Les arrangements sont signés par le pianiste Alfio Origlio. La chanteuse Célia Kameni nous emmène dans son univers et nous donne tant à entendre qu’à voir avec des interprétations d’une musicalité exceptionnelle. Brice Berrerd (contrebasse) et Zaza Desiderio (batterie) se mettent au service de cette ré-interprétation en apportant leur propre musicalité et un sens de l’écoute remarquable. Une belle interaction s’installe entre ces quatre personnalités musicales. Album Secret Places en cours de réalisation, sortie mars 2019.

ArtistesAlfio Origlio - piano, Fender Rhodes Célia Kameni - chant Brice Berrerd - contrebasse Zaza Desiderio - batterie

ABIGOBA

Structure : Jean-Luc Briançon

Registre/Esthétique : JAZZ & SOUL

Année de création : 2019

Artistes :6

Techniciens : 1

DescriptionAbigoba est un collectif de jazz, aux frontières musicales élargies. Basé à Lyon, le projet est à l’initiative du compositeur, producteur et claviériste Jean-Luc Briançon, diplômé du Musician Institute de Los Angeles et lauréat du concours du meilleur groupe instrumental de l’année 1992. La philosophie d’Abigoba est basée sur un noyau de musiciens expérimentés dans leurs instruments de prédilection, qui comme dans l’héritage philosophique de Miles Davis, proviennent de générations différentes, avec chacun une forte personnalité et de puissants bagages musicaux studios et scéniques. Abigoba vient de sortir chez Cristal records son nouvel album : The Jazz Soulmates

ArtistesJean-Luc Briançon : Claviers Sabine Kouli : Chant Raphaël Minfray : Trompette Yan Van Eijk : batterie Terence Vincent : Basse Franck Boutin Albrand : Percussions

CRIMI

Structure : Bruno Duval

Registre/Esthétique : Soul di Sicilia

Année de création : 2018

Artistes :4

Techniciens : 2

DescriptionJulien Lamaze - son Guillaume Rivière - Lumière

ArtistesJulien Lesuisse - voix, saxophone, ewi Cyril Moulas - guitare Brice Berrerd - basse Bruno Duval - batterie

MICHEL FERNANDEZ QUARTET "SANS FRONTIERE"

Structure : MICHEL FERNANDEZ

Registre/Esthétique : JAZZ MODERNE

Année de création : 2006

Artistes :4

Techniciens : 0

Programmé en :2015

Description"SANS FRONTIERE" est le titre de notre nouvel album de compositions originales sorti en juillet 2020 ; le disque a été sélectionné par Sylvain Siclier "Le Monde" et diffusé sur France Musique ( Alex Duthil Open Jazz et Nathalie Piolé Banzzaï ) . Le Quartet devait être programmé en autres au festival "Tanjazz" Maroc pour ces résonnances africaines et andalouses en 2020.

ArtistesMICHEL FERNANDEZ SAXOPHONES COMPOSITIONS BENOIT THEVENOT PIANO FRANCOIS GALLIX CONTREBASSE NICOLAS SERRET BATTERIE