Préambule
JAZZ(s)RA & la Sacem présentent, avec le partenariat de RamDam, un appel à projets création jeune public 2023.
JAZZ(s)RA organise depuis 2015 le Forum Jazz, biennale itinérante et vitrine de la création Jazz régionale qui laisse place chaque édition à un parcours Jeune Public de 4 à 5 concerts diffusés.
Face au peu de renouvellement des projets à destination de ce public spécifique, et au regard du contexte culturel qui incite à davantage de prise en compte de cette dimension (polyvalence des projets portés par les artistes, politiques de soutiens des organismes de gestion collective, de l’État, etc), il nous a semblé opportun de lancer une action spécialement tournée vers la création à destination du Jeune Public.
JAZZ(s)RA lance ainsi son 1er appel à projets, impulsé grâce à un soutien spécifique de la SACEM ainsi qu’avec le partenariat du Réseau RAMDAM. Cet appel se porte à destination des artistes implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaiteraient créer ou parfaire un répertoire à destination du Jeune Public, et bénéficier d’un marrainage par une experte de ce domaine : Lydie Dupuy, artiste membre du Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA et Grand Prix SACEM 2022, qui interviendra tout au long de la session de résidence prévue.
JAZZ(s)RA souhaite, à travers cette initiative, vivifier la création et la diffusion Jeune Public en Région. C’est dans ce sens qu’il sera prévu l’accompagnement la prise en charge d’une session de résidence de création, d’une première de diffusion dans le cadre du Forum Jazz en 2023, ainsi que 3 représentations en 2024.
Les modalités de prise en charge, les conditions de participation vous sont détaillées ci-dessous. À vos candidatures !
L'appel à projets [17 avril - 17 mai 2023]
Le projet sélectionné bénéficiera de l’accompagnement suivant :
Résidence
- Une résidence de création/répétition de 10 jours (8 journées de répétition/création et 2 journées de formation) entre septembre et mi-novembre 2023, accueillie dans un ou deux lieux adhérents de JAZZ(s)RA et/ou RamDam en région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Cachets de 115 € brut par artiste et journée de résidence/répétition.
- L’équipe artistique sera accompagnée tout au long de la résidence par Lydie Dupuy, artiste membre du Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA et Grand Prix SACEM 2022 du répertoire jeune public.
- L’accompagnement portera essentiellement sur les aspects suivants : composition musicale, regard extérieur sur la mise en scène, coaching scénique, spécificités d’adresse au jeune public.
Diffusion
- Une première représentation lors de la 5e édition du Forum Jazz qui se déroulera à Lyon du 29 novembre au 2 décembre 2023.
- 3 représentations en 2024 portées par JAZZ(s)RA.
- Cachets de 165 € brut par artiste et par date.
+ Accompagnement sur des temps de rencontre avec des professionnels spécialistes du jeune public, en partenariat avec le réseau RamDam, et invitation des artistes sur les rencontres professionnelles du forum jazz 2023.
Bénéficiaires
- • Équipe artistique émergente dans le domaine du jeune public
- • Artistes et/ou structures domicilié.e.s en région Auvergne-Rhône-Alpes
Conditions de participation
- • Projet de spectacle pour enfants (0 à 14 ans)
- • Spectacle à dominante musicale – spectacle pluridisciplinaire possible. Dans le cadre d’une reprise, l’attention sera portée aux propositions fortes et avec un arrangement significatif par rapport au spectacle initialement créé.
- • 3 à 5 artistes (condition inhérente aux soutiens financiers sollicités)
- • 2 technicien.ne.s maximum
- • Les artistes ou la structure devront être autonomes si un décor est envisagé
Supports/ pièces à fournir
- • Biographie des artistes auteu.rice.s, compositeu.rices, interprètes et/ou de la structure
- • Lettre de motivation
> Exemples de pistes de réflexion : propos artistique et état d’avancement
du projet :
- • Pour quelle raison le projet est-il adressé au jeune public ?
- • Une stratégie de diffusion a-t-elle déjà été pensée (scènes pluridisciplinaires ? arts de la rue ? etc.
- • Quels moyens seraient mis en oeuvre pour aborder la question de l’éducation artistique et culturelle ? Des outils pédagogiques seraient-ils mis en place ?
- • Existe-t-il déjà des moyens financiers et humains ?
La Marraine : Lydie Dupuy, Grand Prix Sacem Jeune Public 2022
Lydie Dupuy est musicienne intervenante diplômée du CFMI de Lyon. Ancienne élève du CRR de Saint-Étienne, elle allie enseignement et vie artistique durant une dizaine d’années.
Forte de ses expériences en relais d’assistantes maternelles, en crèches, médiathèques, librairies, centres sociaux, elle crée son premier spectacle jeune public intitulé Lilipuce en avril 2012.
En 2013 c’est Nanan! qui voit le jour. Une adaptation «jazzy» des chansons de Lilipuce et de nouvelles compositions. Elle prend ainsi plaisir à mêler sa passion pour la batterie jazz et le spectacle jeune public, le tout avec ses propres chansons. Le livre-disque de ce quintet sera «Coup de Coeur disques enfants automne 2016» à l’Académie Charles Cros.
En 2019 elle crée le spectacle jeune public Prisme, ou le plumage coloré des sons, un mélange de théâtre et de chansons autour de la correspondance des notes de musique avec les couleurs.
Aujourd’hui son jeu à la batterie ne cesse d’évoluer grâce à des formations de styles divers et variés. Elle a mis le feu sur scène avec les excellentes musiciennes du groupe lyonnais Toxic Frogs (Irishpunk- rock) durant quatre ans, a rejoint le groupe rock Nijuko, est à l’origine du trio soul-groove MAJUDI (harpe, batterie, voix), compose et joue au sein de la compagnie Carré Blanc pour le spectacle Lumière ! So jazz qui mélange danse et batterie swing.
De 2014 à 2020, elle a travaillé en collaboration avec le label indépendant Z Production, qui a développé ses premières créations jeune public. Depuis 2020 elle est directrice artistique de la Compagnie IDYLE créée pour promouvoir, par la production et la diffusion, l’ensemble de ses spectacles et autres créations artistiques. En 2022 elle crée, en collaboration avec la chorégraphe Michèle DHALLU, le conte musical et chorégraphique jeune public, La Pétoche.
En décembre 2022 elle reçoit le Grand Prix SACEM du répertoire jeune public.