Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Impulse !

Présentation

IMPULSE ! DISPOSITIF D’URGENCE DE SOUTIEN A LA RESIDENCE / RENCONTRE ARTISTIQUE
[Réservé aux structures de diffusion et d’enseignement adhérentes de JAZZ(s)RA]

CAHIER DES CHARGES

PREALABLE
La crise qui affecte le secteur culturel :
> n’a pas permis aux groupes sélectionnés au Forum Jazz 2019 de se diffuser tout au long de la saison 2020.
> fragilise la situation des artistes musiciens qui observent une diminution significative en matière d’embauche et de contractualisation.
> impacte l’aspect fédérateur de notre secteur dans son lien entre artistes, entre artistes et diffuseurs, entre artistes et publics.
> impacte les artistes de toutes générations et notamment les plus jeunes en phase d’insertion professionnelle.
> impacte significativement l’approche pédagogique, d’enseignement et de formation des artistes qui n’ont pas pu suffisamment côtoyer le secteur professionnel.
> permet dans des conditions limitées mais réalisables d’occuper les plateaux artistiques pour des travaux de répétition/ résidence artistique et de trouver un public dans le respect des normes sanitaires.
> incite JAZZ(s)RA à mettre en place un dispositif de fonds d’urgence pour contribuer au redémarrage de l’activité artistique.

OBJECTIFS
> Soutenir l’emploi d’artistes professionnels programmés au Forum Jazz 2019.
> Soutenir le maillage territorial en incitant l’ensemble des diffuseurs et des structures d’enseignement dotés d’un équipement dédié de la région Auvergne-Rhône-Alpes à accueillir ces résidences/ rencontres artistiques.
> Favoriser dans la mesure du possible la mise en relation entre artistes émergents et artistes professionnels dans une logique de compagnonnage, notamment pour alimenter la réflexion sur la refonte du dispositif Emergence de JAZZ(s)RA.
> Favoriser la rencontre entre artistes et publics spécifiques invités : étudiants, artistes émergents, jeune public etc.

logo_jazzra

Programmation

ABYSSINIE CLUB

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE
| EAST AFRICAN BEATS

Créé en 2012 à l’Epicerie Moderne à Lyon, ce projet musical est né de l’envie de créer un pont entre plusieurs traditions, histoires et disciplines issues des musiques de la Corne de l’Afrique.
Abyssinie Club est la rencontre sans concession de la musique éthiopienne, dans tout ce qu’elle a de plus acérée et dansante, du jazz, du beatmaking et de l’électro. Abyssinie Club propose une totale fusion entre cette musique de la Corne de l’Afrique, en plein essor sous nos latitudes, et l’électro, le jazz et le hip-hop.
Rejoint en 2018 par Samuel Tesfagergsh, musicien (krar) et chanteur venu d’Erythrée, le groupe propose un voyage dancefloor au coeur de la Corne de l’Afrique. L’influence du chanteur amène le groupe à explorer pleinement la tradition musicale de l’Erythrée mais aussi à remixer l’histoire d’un parcours personnel et culturel, inspirée des conditions difficiles vécues lors de son immigration en Suisse, en 2013.

Lineup

Jean Baptiste Louis : saxophone, beatmaking, kb.
Samuel Tesfagergsh : chant et Krar
Romain Bouez : clavier Basse
Guillaume Pluton : trompette, Fx
Sebastien Necca : batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCWF8Z3seMGQbbj-SovooMWw https://open.spotify.com/artist/1a4VF3oHQSry0NXaId7KwW?si=tLynHIjdQHuWHhMyyOW0sg

Next Previous +

BAROLO

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE

 

Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens de Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité. Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve.
Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport des voix de Rémy et de Francesco.
« C’est, dit Philippe le principal compositeur du groupe, un espace de liberté incroyable puisqu’il n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes : la musique comme un passeport des peuples de l’errance ! »
Après de nombreux concerts en trio, Carjez Gerretsen et Antony Gatta les rejoignent pour un nouvel album en préparation.

Lineup

Remy Poulakis : accordéon & chant lyrique
Francesco Castellani : trombone & Chant
Philippe Euvrard : contrebasse
Antony Gatta : percussion

Réseaux

http://www.nemomusic.com/index.php/fr/trio-barolo https://www.youtube.com/channel/UCoOobFDapMQPiNzo34idYVQ

Next Previous +

POLYMORPHIE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE
| JAZZCORE SCANDÉ

 

En 2012, Romain DUGELAY imaginait “Cellule”, une création pour sextet (une voix, deux saxophone alto, deux claviers, guitare baryton et batterie) questionnant l’univers carcéral par le biais d’une sélection de poèmes écrits en détention. On pouvait entendre les mots d’Oscar Wilde (Ballade de la Geôle de Reading), Albertine Sarrazin, Jean Zay, Paul Verlaine et un auteur anonyme.
Six ans plus tard il souhaite renouer avec la matière littéraire et imagine “Claire Venus”. Cette nouvelle création poursuit le travail entamé avec “Cellule”, mais s’intéresse cette fois ci aux relations amoureuses et passionnelles au travers une sélection de poèmes amoureux.
“Claire Vénus” est la 3ème étape d’une collaboration artistique entamé en 2010 entre Marine Pellegrini et Romain Dugelay. Celle-ci s’inscrit dans leur travail de recherche autour des différentes connexions possibles entre la matière littéraire et la composition musicale.

Lineup

Marine Pellegrini : voix et narration
Simon Girad : trombone
Damien Cluzel : guitare
Léo Dumont : batterie
Romain Dugelay : saxophone baryton, claviers & compositions

Réseaux

http://www.compagnie4000.com/_polymorphie https://www.youtube.com/channel/UCWu0YtABh07JP41GpcjS0nw

Next Previous +

DAVID BRESSAT – TRUE COLORS

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE

 

Pianiste, compositeur , David Bressat est un musicien actif et reconnu de la scène jazz en France et à l’étranger. Il est à l’initiative de nombreuses formations jazz et a joué avec de musiciens de renom tels que Marcus Strickland (album en 2011), Dave Liebman, Dee Dee Bridgewater, David Enhco…
Il est aujourd’hui le leader d’un magnifique quintet et présente son nouveau répertoire de compositions originales : TRUE COLORS.
Après un premier album (« ALIVE ») remarqué, encensé par la presse et distingué « Révélation » Jazz Magazine, « Élu » Citizen Jazz , David Bressat continue sur la route du Live.
TRUE COLORS propose un jazz contemporain et vivant où chaque composition est une teinte et l’ensemble forme une myriade de couleurs !
TRUE COLORS révèle une véritable interaction avec le public ; il offre à l’auditeur l’intimité d’un son qui s’élabore devant lui.
On sent le souffle des cuivres, devine les improvisations qui se dessinent, sursaute au gré des humeurs d’une rythmique enragée, entre forces et fragilités, soleils et ombres, au cœur du cheminement artistique…

Lineup

David Bressat : piano, compositions
Eric Prost : saxophone
Florent Nisse : contrebasse
Aurélien Joly : trompette
Charles Clayette : batterie

Réseaux

http://www.obstinato.fr/_David_Bressat_Alive https://www.youtube.com/channel/UCZikuiO7gm-_PFWr4SSqNJw https://open.spotify.com/album/6joKb4HBELtqGCKxRuiZW8?si=6-ZLzU--RvKJQJlvMuOYng&nd=1Gracias

Next Previous +

IMPERIAL ORPHEON

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE

 

Sorti du creuset de la bouillonnante Compagnie Imperial, Imperial Orpheon s’affirme depuis plus de huit ans comme une formation atypique a l’énergie explosive. Ces quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, a la complicite sans faille, vous embarquent dans un concert qui devient vite une invitation a la danse, au son d’une musique puissante, généreuse et inattendue a travers des folklores de tous bords : aux emprunts brésiliens se mêlent des transes orientales, les valses s’invitent dans des grooves magnétiques, des mélodies lyriques planent sur une pop héroïque ; le Fantôme de l’Opera rode gaiement dans la sphère de ces doux allumes, tout comme l’esprit du jazz régulièrement invoque dans ce kaléidoscope sonore des plus mirifiques.

Lineup

Gerald Chevillon : saxophones basse et soprano, flûte a bec, fx
Antonin Leymarie : batterie
Remy Poulakis : accordéon, clavier, chant lyrique
Damien Sabatier : saxophones alto, sopranino et baryton, fx

Compagnie Impérial

Réseaux

https://compagnieimperial.com/ https://www.youtube.com/channel/UCITNkdNvL0VywNPfAVzx9Fw https://open.spotify.com/artist/0JyIhvTsnXJxGGVOWaG1eI?si=0OdRTyBNQh-Te4WK3wMnJQ https://www.instagram.com/cie_imperial/?fbclid=IwAR0M5PeAfonlpOqnCGvJuO4Ld1BpsENoOSl8J157N6mMOffT4qThAI_M_DY

Next Previous +

JEAN-PAUL HERVÉ – LIGNE B

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE

 

Jean-Paul Hervé (JPH), instigateur du projet fait le choix de détourner la monotonie, en la passant au fin tamis de la créativité. Il parvient à rendre un bruit, répétitif et nécessaire à la sécurité de tous, complètement sien ;  Le bip annonciateur de la fermeture des portes du métro, (ligne B), devient le prétexte de faire un pied de nez à la morosité.
Ce son devient l’interlocuteur de sons plus doux, plus rock, plus jazz.
Il est réinventé.
Ce son, ou ces sons ? Car JPH accompagné de R. Poly est allé « capter », « cueillir » les sons du métro. Les bips, les bruits d’escaliers mécaniques, les pas, les respirations des voyageurs… Il a constitué une véritable base de sons qu’il a retravaillés.

Lineup

Jean-Paul Hervé : guitares
Raphaël Poly : instrumentarium
Hervé Humbert : batterie
Fred Roudet : bugle et trompette
Loïc Bachevillier : trombone

Compagnie Du Facteur Soudain

Réseaux

https://jeanpaulherve.com/ https://www.youtube.com/channel/UC5vV-D8St12ylLqHMCxoSqw https://open.spotify.com/artist/0LOx4ORrMHZyB9plBGPr4Z?si=r8sg2Y2YTbi4U0Eyhpx21A

Next Previous +

CÉLIA FORESTIER – KOMOREBI

Célia Forestier a imaginé « Komorebi » comme une musique lumineuse, empreinte de liberté et de poésie. Centré sur des arrangements pour cordes ciselés et une batterie tellurique, le groupe forme un véritable écrin pour la voix.

Le 5et emprunte ses sonorités au jazz, mais aussi à la musique de chambre, la pop et la musique improvisée. Il propose une identité forte, riche et simple à la fois, intimiste mais puissante, organique et figurative.

Une musique aux multiples facettes à la recherche de climats au travers d’associations de timbres, de cassures rythmiques et harmoniques et d’improvisations collectives.

Lineup

Celia Forestier : chant / compositions
Francois Forestier : guitares / compositions
Bruno Ducret : violoncelle
Remy Kaprielan : batterie
Vincent Girard : contrebasse

Réseaux

https://www.celiaforestier.com/komorebi https://www.youtube.com/channel/UCtrJxkKCsrHQtFuJE7fTLIw

Next Previous +

LOÏS LE VAN – VIND

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE

 

VIND, (« vent » selon la traduction littérale suédoise), incarne le voyage, une transmission musicale, fraîche, légère, progressive, guidée par les inspirations de chacun et une aspiration commune. Des musiciens se dégage une énergie qui les relie les uns aux autres ; ils respirent à l’unisson et leur souffle nous enveloppe et nous entraîne dans les courants de leur rencontre.

Dans ce nouveau Trio de Loïs Le Van, Sandrine Marchetti (piano), Paul Jarret (guitare) et Loïs le Van (voix) construisent leur folklore, un subtil mélange de diversité et d’ouverture : jazz, folk, pop, contemporain… Il y a comme une évidence mélodique, poétique, instinctive et audacieuse qui se dégage de leur complicité. D’une même voix, VIND s’écoute et se raconte dans une histoire où chaque note et chaque silence trouvent un sens.

Lineup

Loïs LE VAN : chant
Sandrine MARCHETTI : piano
Paul JARRET : guitare

NEMOMUSIC

Réseaux

https://www.nemomusic.com/index.php/fr/lois-le-van#lois-le-van https://www.youtube.com/channel/UC0InLtEP_oxIRCsYmU4AiAQ https://open.spotify.com/artist/39Kwx4Gx5TbdS8oFNZhiwS?si=DkxX0oePQ-CfPtiQH234ng

Next Previous +

ZAZA DESIDERIO TRIO

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION RÉGIONALE

 

Le trio du batteur Zaza Desiderio est composé des musiciens très inspirés Michel Molines à la contrebasse et Rémi Ploton au piano. Ils ont enregistré quelques titres en 2017, dans lesquels ils produisent bien plus qu’une belle rencontre de sonorités, une musique intense ou les relais s’opèrent avec fluidité, gardant la complicité, la sensibilité et la virtuosité.
En live, ces trois artistes partagent l’envie de faire ressentir aux auditeurs l’intimité d’une musique qui se construit devant lui. Savourer l’instant présent, ressentir les mélodies qui se dessinent ou sursauter sur des rythmiques enragées.
Jazz, contemporain, latin, les titres sont bien choisis et prouvent que la musique n’a pas de frontières. Une formation de très haute qualité.

Lineup

Zaza Desiderio : Batterie
Michel Molines : Contrebasse
Remi Ploton : Piano

Réseaux

http://www.zazadesiderio.com/ https://www.youtube.com/channel/UCgiZ_T-K3eP9jPkckwXYETw https://open.spotify.com/artist/6MKahwH3Pc4PjRPIKrngfb?si=cGtHi1FcS8i4JHIUX1UsXA https://www.instagram.com/zazadesiderio/?hl=fr

Next Previous +

JUWA

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNES ARTISTES

 

Rythmes inspirés et énergie colorée, JuWa nous enveloppe d’un son hybride et original. Transcendant les genres, les quatre musicien.ne.s nous plongent dans l’effervescence et la pureté d’un jazz-funk-rock bigarré. Après avoir enflammé le Toï Toï, le Transbordeur et le Fil de Saint-Etienne, les lyonnais démarrent 2019 avec un projet d’EP et de tournée pour la fin d’année.

Lineup

Charlotte Gagnor : chant
Paul Antonioli : guitare
Martin Crucis : basse
Théo Sanlaville : batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UC2jsNpDA7EV9wTDFP6wP0gQ https://open.spotify.com/artist/1Gv5lv7gW6YOXjRrj8UqeA?si=5hilk0GZR5aE8BM-Z8ZSPw https://www.instagram.com/juwaband/

Next Previous +

EQUINOX TRIO

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNES ARTISTES

 

Les jeunes bourgeons lyonnais d’Equinox trio dévoilent un bouquet de compositions originales, aux couleurs chaleureuses et frivoles, aux rythmiques pétillantes et espiègles. Venez découvrir cette fleur nouvelle qui vient d’éclore dans le jardin luxuriant du jazz, dont le parfum est subtil et les couleurs pleines de promesses.

Lineup

Elodie Mam’s : piano et chant
Elie Gouleme : batterie
Nicolas Jacobee : Contrebasse

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UC_xCe7D6cBD6O7VDbcd3Ftg https://www.instagram.com/elodiemamsofficiel/

Next Previous +

GASPARD BARADEL QUARTET

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNES ARTISTES

 

Le Gaspard Baradel quartet est un groupe de jazz originaire de Clermont-Ferrand né de l’envie de construire et de partager une musique nouvelle, à travers les compositions originales du saxophoniste.

Pour cela, Gaspard Baradel réunit en 2017 trois musiciens de confiance avec qui il joue depuis plusieurs années : Antoine Bacherot au piano, Dominique Mollet à la contrebasse et Josselin Hazard à la batterie, des musiciens expérimentés qui partagent régulièrement l’affiche avec de très grands musiciens (James Cammack, contrebassiste du célèbre Amhad Jamal, le pianiste Shaïn Novrasli, les Frères Moutins,…).

Le Gaspard Baradel Quartet aime raconter des histoires en musique, c’est une invitation au voyage en dehors du temps, le temps d’un concert. C’est aussi la recherche de la rupture et de l’imprévu à travers l’improvisation, omniprésente dans le jeu des les quatres protagonistes.

Lineup

Gaspard Baradel : saxophone
Antoine Bacherot : piano
Dominique Mollet : contrebasse
Josselin Hazard : batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCJYyVo0NPWRRS0iheupxWrg https://www.instagram.com/gaspard.baradel/

Next Previous +

MARTHE

A la fois ambitieux et novateur, mêlant musique improvisée, jazz, dessin et vidéo en temps réel, Les Danses de Marthe, est une proposition de Florent Briqué (African Salsa Orchestra, Bal de l’Afrique Enchantée..), Alexis Moutzouris et Thomas Brosset qui explore la thématique de l’itinérance et la relation entre musique et mouvement.

Lineup

Florent Briqué : trompette
Alexis Moutzouris : saxophone
Lucas territo : basse/ guitare
Damien Bernard : batterie
Thomas Brosset : graphisme

Réseaux

https://open.spotify.com/artist/11LLLhmioRwkPeNLGUok3N

Next Previous +

EYM trio

Aujourd’hui bien implanté sur la scène jazz internationale, EYM Trio continue son chemin défendant un jazz acoustique sur un concept à géométrie variable*.

Elie Dufour (piano), Marc Michel (batterie) et Yann Phayphet(contrebasse) forment le noyau dur du groupe depuis 2011. Ils parcourent le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent.  En 2013, ils enregistrent en Italie leur premier album Genesi, en trio.

Ils invitent le oudiste égyptien Mohamed Abozekry et l’accordéoniste tzigane Marian Badoï pour enregistrer l’album Khamsin trois ans plus tard. En 2018, ils partent du cotés de l’Inde et composent un troisième album, Sādhana, sur lequel ils invitent la chanteuse Mirande Shah (Bombay) et le guitariste Gilad Hekselman (New York).  Fort de plus de 300 concerts en Europe, en Asie et aux Etas-Unis (Jazzà Vienne, Tokyo Jazz Festival, Jarasum Jazz Festival, Jazzahead, Winter Jazzfest…) EYM expérimente sans cesse.

Les trois musiciens s’amusent avec des éléments de langage de musiques venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. Le trio crée un univers captivant, amusant et surprenant qui invite avec légèreté au voyage et au lâcher prise.

Lineup

Elie DUFOUR : piano
Yann PHAYPHET : contrebasse
Marc MICHEL : batterie

Réseaux

http://www.eymtrio.com/ https://www.youtube.com/channel/UCH-0ld6fo5KWFzyCfXcyLnA

Next Previous +
logo_jazzra

Agenda 2021

JANVIER

27 et 28/01
Eym trio : Théâtre Ste Marie d’en Bas (CIMN)

FEVRIER

15 et 16/02
Zaza Desiderio trio invite Noé Reine : Le Périscope

MARS

10 et 11/03
Marthe : La baie des singes

29 et 30/03
Célia Forestier – Komorebi : Le Périscope

AVRIL

20 & 21/04
Polymorphie : La Cordonnerie Romans

22 et 23/04
Gaspard Baradel Quartet : La baie des singes

27 et 28/04
Jean-Paul Hervé Quintet invite Gaspard Baradel : Hot club de Lyon

29 et 30/04
Equinox trio : Auditorium le trente Vienne

29 et 30/04
Lois le Van-Vind invite Robinson Khoury : Crest Jazz / Conservatoire de Montélimar

MAI

4 au 7/05
Abyssinie Club : La Soute Chambéry

06/05
David Bressat Quintet : Conservatoire de Bourg-en-Bresse

22/05
JP Hervé invite Gaspard Baradel : Hot club Lyon (représentation)

JUIN

3 et 4/06
Barolo invite PJ Gaucher : JAV

3 et 4/06
Juwa : Parfum de Jazz

3,4 et 5/06
Eym trio : Jazz en velay

AOUT

28/08
David Bressat : Festival de Jazz du Chateau Clermont Genevois

À Télécharger

IMPULSE - Appel a projet

Partenaires institutionnels

Partenaires Secteur Musical