Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Le dispositif

EHPAD(s) en JAZZ(s) est un dispositif de concerts en EHPAD et structures médicalisées durant la saison estivale.

Le 10 avril 2021, JAZZ(s)RA lançait son appel à projets EHPAD(s) en JAZZ(s), dispositif de concerts dans les EHPAD et structures médicalisées, avec le soutien de la Spedidam, la Ville de Lyon, du Grand Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Caisse d’Épargne.

Parce que la Culture pour toutes et tous est un droit, parce qu’il est capital de reconstruire du lien social avec les résident.e.s notamment après une période de crise sanitaire particulièrement éprouvante, et parce que nous entendons apporter un soutien aux artistes de notre région, JAZZ(s)RA donnait le 21 juin 2021 le top départ du dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s).

Ce dispositif s’est renouvelé en 2022 sur un modèle similaire de plus de 50 concerts dans plus de 50 Ehpads et plus de 50 groupes d’artistes associés. Il fut également mené une double création dans deux Ehpads en partenariat avec la Métropole de Lyon. Ces créations ont impliqué deux générations d’artistes qui ont associé les résidents aux répertoires interprétés.

À travers cette action d’intérêt général régionale, JAZZ(s)RA a souhaité impulser une dynamique fédératrice pour l’Education Artistique & Culturelle, accompagnant ainsi les axes prioritaires de l’Etat & de la Région AURA. Nous avons su montrer enfin notre capacité à structurer notre territoire comme à associer toute une filière qui s’est mobilisée avec intérêt pour cette action à forte valeur symbolique (public prioritaire), et forte valeur ajoutée (ouverture de nouveaux marchés, développement des coopérations).

Pour l’édition 2021, JAZZ(s)RA a permis, pour des projets choisis du solo au trio 51 contractualisations d’artistes à Lyon dans 20 EHPAD, 29 contractualisations d’artistes dans le Grand Lyon dans 14 EHPAD, et 67 contractualisations d’artistes en Région dans 26 EHPAD.

Soit un total 60 concerts dans 60 EHPAD et structures médicalisées avec 124 artistes.

Pour l’édition 2022, achevée au mois d’octobre, 63 concerts ont été organisés dans 60 EHPAD et structures médicalisées avec 104 artistes, pour 153 contractualisations au total.

Édition 2021

+

Édition 2022

+