Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Qui sommes-nous?

JAZZ(s)RA résulte d’une fusion réussie des associations Suivez le Jazz & Rhône-Alpes Jazz effectuée en 2010 qui réunissaient alors 30 adhérents. Notre plateforme, couvrant depuis 2015 la grande région Auvergne-Rhône-Alpes compte désormais plus de 150 adhérents répartis en 4 collèges : artistes et collectifs d’artistes, structures de diffusion (scènes, clubs et festivals), structures d’édition et de production, structures d’enseignement et de formation.

L’objet de JAZZ(s)RA est de soutenir le développement et la structuration du jazz et des musiques improvisées en région, notamment en valorisant l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, et en premier lieu celle émanant de ses membres. Pour ce faire, JAZZ(s)RA a imaginé des modes d’actions fédérateurs nouveaux allant dans le sens d’une politique de soutien global à la créativité régionale.

C’est ainsi qu’est apparue l’idée de mettre en place deux événements fédérateurs en biennale alternée (le Forum Jazz & le Campus Jazz) représentatifs de la filière Jazz d’Auvergne-Rhône-Alpes capable d’affronter les enjeux régionaux, nationaux et internationaux, tout en maintenant les programmes d’aides aux jeunes artistes comme le lien entre la formation et la diffusion (éducation artistique, insertion professionnelle).

Ainsi, JAZZ(s)RA, entre 2015 et 2019, à contribué à impulser :

  • 3 Forum Jazz sur les agglomérations d’Annecy en 2015, Saint-Etienne en 2017, puis Vienne en 2019.
  • 2 Campus Jazz en massif des Bauges à Sévrier (74) en 2016 et Aillon-le-Jeune (73) en 2018.
  • L’accompagnement à l’insertion professionnelle sur une période plus longue de deux ans jugées plus optimale pour soutenir les jeunes artistes.
  • De nouvelles collaborations en région, en France et à l’étranger notamment à travers la participation à l’élaboration d’un contrat de filière en région, à la naissance d’un projet inter-régional avec nos homologues des régions françaises ainsi que des collaborations avec les régions européennes, initiative saluée par l’Union Européenne à travers son soutien porté au Forum grâce au dispositif Erasmus +.

Entre 2015 et 2019, JAZZ(s)RA a ainsi renforcé :

  • La diffusion musicale : + de 250 concerts organisés sur les événements fédérateurs et sur l’ensemble du territoire de la nouvelle région.
  • L’emploi culturel : + de 800 contrats d’engagement d’artistes.
  • Les rendez-vous professionnels : + de 130 rencontres, ateliers, master-class, conférences.
  • L’attractivité territoriale à travers une mise en valeur des atouts des territoires auprès des professionnels conviés et implantés matérialisée notamment par l’hôtellerie et la restauration.
  • La participation des professionnels à travers la mise en place d’appels à territoire d’accueil du Forum Jazz, d’appels à candidatures des groupes programmés comme de programmes d’invitations de prescripteurs nationaux et internationaux.
  • Le maillage du secteur universitaire, de la formation et de l’enseignement sur les grands rendez-vous.