Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Campus Jazz 2022

Présentation

La 4e édition du Campus Jazz se déroulera sur la semaine du 21 novembre 2022 ! Une nouveauté cette année :  nous avons imaginé un programme « dans les murs » ainsi qu’un programme « hors les murs » étendu dans les structures d’enseignement partenaires en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Campus Dans les Murs

24-25 novembre 2022 | Les Nivéoles, Aillon-le-Jeune — Massif des Bauges (73)

  • En journée, un programme pédagogique : conférences, ateliers, masterclass…
  • En soirée, les étudiants ont les clés du Campus ! Au programme, concerts des groupes émergents soutenus par JAZZ(s)RA (A4 – Kling – Obsidiane) & jam.

Campus Hors les Murs

21-23 novembre 2022 | Établissements partenaires de la Région 

  • En journée, un établissement de chaque tandem accueille une masterclass & une soirée club itinérant ou un concert d’un groupe émergent soutenu par JAZZ(s)RA (Kling ou Obsidiane) au sein de ses locaux.
  • En soirée, la jam est menée par un.e intervenant.e de l’établissement visiteur.

Les tandems sont les suivants : Conservatoire de Clermont-Ferrand/Conservatoire de Saint-Étienne ; Conservatoire de Montélimar/Jazz Action Valence ; Conservatiore de Voiron/Conservatoire de Vienne.

>> OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LA SEMAINE DU 3 OCTOBRE 2022 <<

Campus Dans les Murs

Du jeudi 24 novembre au vendredi 25 novembre 2022 | Les Nivéoles. Aillon-le-Jeune — Massif des Bauges (73)

logo_jazzra

Rencontres

Conférences

Présentation des réseaux musique en région AURA, des acteurs et des dispositifs au service des territoires

CMTRA, Grand Bureau & JAZZ(s)RA

Cet atelier permettra de présenter aux étudiants les réseaux qui œuvrent dans le secteur des Musiques Actuelles et qui fédèrent plusieurs centaines d’adhérents. Ces réseaux développent des projets singuliers (Forum Jazz, Campus Jazz, Dose le Son, Agi Son, accompagnement d’artistes, Jeudis des Musiques du monde, collectage, projets de recherche et d’actions culturelles, formation, édition et production discographique, organisation d’événements professionnels…), ils collaborent également autour du « contrat de filière » qui se donne pour objectif la mise en place d’appels à projets pour soutenir la diffusion et la création.

 

  • Michel Jacques (CMTRA)
  • Diane Loichot (GRAND BUREAU)
  • Pascal Buensoz (JAZZ(s)RA)

Histoire du Jazz

Benjamin Tanguy

Benjamin Tanguy est l’aventureux directeur artistique de Jazz à Vienne. Passionné de jazz, mais également de musiques associées du funk et de la soul au hip-hop et aux musiques caribéennes, brésiliennes et de diaspora africaine. Que cela soit comme programmateur ou lors de ses chroniques radio, ses conférences ou ses sets DJ… il n’aime rien d’autre que de partager ses passions.

Le jazz est un membre essentiel de la famille des musiques actuelles, il voit le jour à la fin du dix-neuvième siècle. Il se construit à partir du blues, du ragtime, de chants religieux, sans oublier des influences venues d’Europe. Souvent considéré comme la plus savante des musiques populaires, le jazz est riche et multiple. En parcourant son histoire, on découvre de nombreuses musiques noires et blanches, on découvre des formes écrites parfois proches de certaines esthétiques de musiques classiques, on croise la période du swing et les grands orchestres de l’avant-guerre, le be-bop, puis les courants libertaires avec une musique très libre et improvisée. D’autres styles comme le cool-jazz, le soul-jazz, le jazz rock, les mariages avec l’électronique et le rap, sans oublier depuis toujours de nombreuses rencontres avec les musiques du monde. Au cours de cette présentation, nous allons évoquer toutes ces fusions qui démontrent que le jazz est bien une musique ouverte en perpétuelle évolution.

Image

Présentation des Organismes de Gestion Collective (Sacem, Spedidam, Adami) et du CNM

Joséphine Grollemund & Florent Briqué

Les organismes de gestion collective, OGC, sont des sociétés civiles constituées dans le but de percevoir et de reverser, aux artistes ou ayants droit adhérents, les droits d’auteur et redevances qui leurs sont dus au titre de l’exploitation de leurs œuvres. Joséphine Grollemund et Florent Briqué présenteront et permettront la compréhension des missions et enjeux de ces organismes occupant une place au coeur de la filière musicale : la Sacem, la Spedidam, l’Adami, mais également le Centre National de la Musique.

 

  •  Joséphine Grollemund (Centre International des Musiques Nomades – Festival Détours de Babel)
  • Florent Briqué (Artiste)
Image

Conférence-concert : les femmes dans le Jazz + présentation shesaidso et de l’outil MAJEUR.E.S

Emilie Caumeil & Alice Deleporte

Les femmes dans le Jazz – Emilie Caumeil

Dans ce concert-conférence, Emilie Caumeil aborde le sujet des femmes dans le Jazz.

Nina Simone, Ella Fitzgerald, Billie Holiday… Il y en a plein, des femmes dans le Jazz ! Non ? Si, mais surtout des chanteuses, dans une majorité écrasante. Pourquoi y a-t-il si peu d’instrumentistes sur scène (4% en 2007 selon Marie Buscatto dans l’essai Femmes du Jazz) ?
Pourquoi est-ce même un sujet alors que le genre ne devrait pas induire un traitement spécifique dans un environnement professionnel et artistique ?

Présentation de l’outil Majeur.e.s

Ensuite, La coordinatrice de la branche lyonnaise de She Said So, Alice Deleporte représentera le réseau et les valeurs qu’il porte. Elle témoignera également de son expérience dans les musiques actuelles sur l’animation d’une communauté de professionnel•le•s et sur le nouvel outil mis en place dans le secteur musical : Majeur·e·s – plateforme numérique en cours de développement, fièrement portée par shesaid.so France : https://www.facebook.com/shesaid.so.fr.
Majeur·e·s est un annuaire des professionnel·les femmes, personnes trans et non-binaires de la musique) qui contribue à rendre l’industrie musicale plus inclusive, valorise les compétences et les expertises, identifie les professionnel·les compétent·es et inspirant·es,
Rendez-vous sur : majeures.org

  • Emilie Caumeil (Artiste)
  • Alice Deleporte (shesaidso, Majeur.e.s)
Image

Fédérer un territoire rural à travers la mise en place d’actions artistiques

Colin Rigaud

Le projet JASPIR (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue), fondé en 2002 s’efforce depuis ses débuts de développer la culture au sein du territoire de St Jean de Bournay (38).

Deux associations découlent de ce projet : La Fabrique Jaspir (lieu d’échange, de création artistique et de formation) et Jaspir Prod (production et diffusion d’artistes, organisation d’événements).

Grâce à l’appui de 104 bénévoles, de 20 membres des Conseils d’Administration, de 11 permanents et d’un grand nombre d’intervenants, techniciens et formateurs, Jaspir est vecteur de création d’emplois (47 emplois équivalents temps plein en 2015 qui en font l’une des structures les plus importantes en terme d’emploi sur le territoire), de lien social et de mélange inter générationnel (650 adhérents aux projets associatifs allant de 3 à 70 ans).

Un projet attaché au développement rural et durable de son territoire qu’il soit local ou hors de ses frontières…

Colin, programamteur musical de la structure, nous livre sa vision de la production et de la diffusion.

Image

Ateliers

Autoproduire un album

Florent Briqué

Directeur artistique de l’oreille en friche basé à Grenoble Florent Briqué est trompettiste et compositeur. Le collectif qu’il dirige produit de nombreuses créations, tournées en france, à l’étranger et albums pour les projets qu’il porte: marthe, L’afro carnaval des animaux, la mentoure, trio Slow, trio Joséphine…

Dans le cadre du campus jazz, Florent Briqué vous propose un atelier pour comprendre les mécanismes qui vous permettront de produire professionnellement vos albums, notamment à travers les différentes aides financières disponibles dans le secteur de l’édition phonographique pour vous permettre de réaliser vos envies artistiques.

Image

Campagne de financement participatif

Astrid Bailo

17A7 est une histoire de passions : les musiques de jazz(s), soul, latines, africaines et la curiosité de l’être humain et ses différentes cultures. Imprégnée du monde de musique et de la danse depuis son plus jeune âge, sa fondatrice Astrid Bailo, a souhaité mettre au service des autres, ses compétences transversales acquises au cours de ses expériences.

  • Établir un bilan de votre communication afin de pouvoir vous conseiller dans les actions à mener pour booster votre image et vos actions.
  • Contenu web : charte graphique, ligne éditoriale, création-rédaction. Réseaux sociaux : mise en place des réseaux et outils pertinents, gestion et développement de votre communauté, création de postes, de vidéos, d’interviews.
  • Stratégie de communication : Pour que votre projet artistique soit sur le devant de la scène, venez découvrir les étapes incontournables qui vous aideront à communiquer de façon pertinente et à produire des contenus adéquats pour toucher vos cibles.
Image

Actions de médiations culturelles en lien avec une création musicale

Jean-Baptiste Louis

Musicien professionnel depuis près de dix ans, Jean-Baptiste Louis a toujours mêlé les deux approches, ne considérant ni l’une ni l’autre comme prédominante. Bien au contraire, la transmission et la création se nourrissent, s’éclairent l’une et l’autre. C’est ainsi que l’intervenant met la même énergie et propose la même exigence artistique, que cela soit dans ses compositions personnelles, son travail en groupe, son travail dans les écoles de musiques auprès des enfants, des adolescents et des adultes.

Directeur artistique dans de multiples projets, musicien multi-instrumentiste, enseignant multidisciplinaire, nous interrogerons dans le cadre de cet atelier la place de l’artiste au sein de son territoire (présence artistique, méthodologie de gestion de projet sur un territoire, médiation, diffusion, pratique collective, etc…)

Image

Stratégie de communication

Benjamin Kohler

Le modèle des politiques culturelles françaises donne aux institutions un rôle central dans la création artistique. Votre projet gagnera nettement en importance et en pérennité si vous choisissez de vous tourner vers les collectivités territoriales, les sociétés civiles, le Centre National de la Musique, etc. Pour communiquer de manière pertinente avec ces interlocuteurs, il vous faudra traduire votre démarche artistique dans un langage institutionnel, en identifiant les composantes de votre projet à valoriser. Cette démarche bien spécifique comporte certains codes et usages, que nous aborderons lors de cet atelier. 

Benjamin Kohler (Le Périscope)

Image

Intermittence, j'ai tout compris !

Virginie Dumas

Le Groupement Employeur Spectacle est un spécialiste de l’accompagnement administratif des structures culturelles. Virginie s’attardera à vous présenter les caractéristiques du régime de l’intermittence en prenant soin d’adapter son discours pour les deux types de public en devenir: artistes & administrateurs. Vous repartirez de ce temps de travail rassuré vis-à-vis d’un régime souvent percu comme complexe lorsqu’il s’agit de comprendre le cadre d’emploi, les heures, les rémunérations, son renouvellement… 

Image

Spectacle : Prisme, ou le plumage coloré des sons

Lydie Dupuy, Camille Soler

Prisme, c’est une promenade musicale et colorée, la rencontre d’une aventurière curieuse et d’un gardien parfois un peu grincheux, mais surtout sensible. C’est la découverte des couleurs et des sons, dans un jardin où les oiseaux parlent aux passants, où parfois les passants leur répondent, et où tous les secrets peuvent se chanter. Ce duo est un échange autant avec le public qu’entre les artistes. Des jeux musicaux, des regards, des chants à deux ou avec les spectateurs. La douceur de la voix de Zacharie et la délicatesse de son jeu à la guitare apportent toute la tendresse et la légèreté que ces chansons veulent offrir. Légèreté que l’on retrouve dans le texte car les oiseaux et leur plumage sont passés par là. Comme ça. Simple envie, ou peut-être besoin, de permettre aux esprits de s’envoler.

Rencontre sur la manière d’aborder le Jeune Public  en présence de Lydie Dupuy (cie Idyle) et Camille Soler (RamDam)

Image

Masterclass

Le BIKUTSI JAZZ

Alain Endezoumou

Alain Endezoumou travaille depuis quelques années avec sa compagnie et de nombreux professionnels à la création d’une nouvelle musique et danse appelée Bikutsi Jazz, issu du mélange du jazz européen, américain et du bikutsi originaire du Cameroun Une masterclass spécialisée sur la nouvelle route du Jazz Panafricain :

– Les thèmes,
– Les rythmes,
– Les gammes,
– Les tonalités
– Le système d’improvisation.

Image

Zappe Satie

Pierrejean Gaucher

Plutôt que juste reprendre Satie à la lettre, Pierrejean Gaucher a préféré piocher dans sa thématique pour construire une sorte de kaleïdoscope de son oeuvre (comme pour le projet Zappe Zappa). Ainsi, le répertoire du Zappe Satie mélange des arrangements assez fidèles à l’original, à des versions qui s’en éloignent plus et deviennent des sortes de variations. D’autres sont de nouveaux titres, mélangeant ou superposant divers fragments musicaux, un peu comme un remix.

Guitare en main, accompagné d’extraits et vidéos, Pierrejean Gaucher partagera sa passion pour ce musicien iconoclaste en survolant son univers et en expliquant comment il s’en est inspiré pour l’amener vers le jazz.

Image

Campus Hors les Murs

Du lundi 21 novembre au mercredi 23 novembre 2022

logo_jazzra

Programme - Campus Hors les Murs

Cefedem Lyon

Soundpainting

Cefedem Lyon | Benjamin Nid

«Le « Tweet » artistique ou « com-provisation » :
L’expression collective improvisée au service d’une composition, et vice versa, nait d’un rapport étroit entre les performers et le soundpainter.
Ce dernier commence par dessiner un cadre, un mode de jeu, un type d’improvisation, ou un contenu précis parfois pré-écrit dont l’interprète s’empare, proposant une réponse singulière sur le moment. Le Soundpainter signe alors en retour pour transformer, mémoriser, développer, collectiviser et mettre en lumière cette proposition artistique…

Dans cet aller/retour immédiat s’installe un dialogue concertant que certains musicologues qualifent de « Tweet » musical.
En effet la vivacité des échanges entre le meneur et l’ensemble illustre une démocratie directe par l’action… Le Soundpainter alterne des phases directives, dites techniques ; imposant des contenus fxes, voire prédéfnis ; et d’autres dites de recherche : sollicitant la proposition et l’improvisation. C’est donc dans la dualité entre planifé et imprévu, volonté et lâché-prise, dans la liberté structurée par un cadre reliant le collectif à l’individu que s’exprime de la richesse de notre humanité.»

Image

Soirée Soundpainting + Concert d'Obsidiane

Obsidiane

Groupe émergent soutenu par JAZZ(s)RA

Tirant son nom de la pierre volcanique d’Obsidienne, dont il s’inspire de l’énergie tellurique et des changeants chromatismes, OBSIDIANE cherche à affirmer sa sonorité propre en puisant dans les rythmes soutenus et ancrés du hip-hop, du metal, de la beat music. L’aspect organique du trio est mis en avant à travers des compositions percussives et dynamiques, qui cherchent à établir une forte connexion rythmique entre les trois instruments, tout en se voulant très lisibles et jubilatoires, et en laissant tout l’espace nécessaire à la respiration naturelle de la musique. Fondé en 2020, le trio a déjà un EP à son actif et se distingue en 2021 en remportant le tremplin Jazz sur un Plateau (Larnas), et en étant sélectionné pour l’été 2022 au tremplin national de Jazz d’Avignon. En somme, un Jazz actuel sans être abscons, et à l’interplay fort, tirant ses inspirations des trios modernes comme celui de Gerald Clayton, de Vijay Iyer, ou de Robert Glasper. Un répertoire qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagnera ce projet tout au long des deux saisons à venir. Un album, toujours de compositions originales, est en préparation et devrait voir le jour prochainement.

  • Romain Frechin : batterie
  • Yann Phayphet : contrebasse
  • Pierre-Louis Varnier : clavier

 

Image

Conservatoire de Clermont-Ferrand - Tandem Conservatoire de Saint-Étienne

Jam session : mode d'emploi

Julien Bertrand

Ici, Julien Bertrand souhaite transmettre aux etudiants l’importance de la jam session dans leur formation et leur carriere de musicien. Après plus de 2 ans sans ce type de rencontres, Julien Bertrand remarque que les plus jeunes ne savent pas trop ou ni comment se placer par rapport aux jam sessions.

Le but de la masterclass sera donc de donner les bases aux élèves afin de passer eux-mêmes un bom moment en jam session (regles induites du milieu, choix des morceaux, attitudes musicales et humaines), de faire passer un bon moment au public également, et de progresser dans leur parcours musical grace a ces jams ( responsabilité par rapport aux plus jeunes, aux niveaux + ou moins avancés, apprentissage de nouveaux morceaux, nouvelles rythmiques, rencontres musicales etc…)

Image

Club itinérant

Concerts des groupes d’élèves & jam encadrée par un.e intervenant.e de Saint-Étienne. 

ENM de Villeurbanne

Un Autre Brésil : la richesse des musiques du Nord-Est du Brésil et le Jazz

Ewerton Oliveira

«Un Autre Brésil». Non celui de la Bossa ou de la Samba, mais celui du Nord-Est du Brésil, région musicalement et culturellement très riche. La masterclass sera organisée en deux temps. En premier lieu, une session d’écoute des différentes musiques de cette région, étant intimement mêlées au jazz, à travers des artstes tels que Naná Vasconcelos, Moacir Santos, ou encore Hermeto Pascoal. Un second temps sera adonné à la pratique collective. Cette Masterclass a ainsi pour objectif pédagogique une pratique de ces rythmes à travers un répertoire bien spécifique : celui des compositions d’Ewerton Oliveira, basées sur des différents langages spécifiques de chacune de ces musiques.

Image

Concert : Kling (extend-tet)

Kling

Groupe émergent soutenu par JAZZ(s)RA

Kling (extend-tet), 7 tet lyonnais composé de 4 musiciens et 3 musiciennes, a pour but de performer sur scène de la musique vivante, exclusive, dans l’esthétique Jazz, et s’attache à proposer aux spectateurs une expérience d’écoute dans laquelle ils s’investissent librement. Le répertoire constitué de compositions de Vincent Pellerin (Guitare) est pensé par programme et composé « en une fois ». Cela donne à entendre et à voir un spectacle fort et cohérent, et une musique continuellement nouvelle puisque pas « réellement » écrite, dans laquelle les 7 musiciens ont une autre forme de liberté qu’ils puisent dans l’improvisation, le texte et le mouvement. Une musique riche d’une instrumentation originale (section flute, trompette, trombone) avec une qualité de jeu, d’écoute et d’interplay qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Fanny Martin – Flûte traversière
  • Ysaura Merino – Trompette
  • Zacharie Canut – Saxophone tenor
  • Thibault Ducheyron – Trombone
  • Vincent Pellerin – Guitare électrique/Compositions
  • Fanny Bouteiller – Contrebasse
  • Adrien Bernet – Batterie
Image

Conservatoire de Montélimar - Tandem Jazz Action Valence

Club itinérant

Concerts des groupes d’élèves & jam encadrée par Lucas Mège (Jazz Action Valence).

Conservatoire de Voiron - Tandem Conservatoire de Vienne

Masterclass : Impro libre, auralité : savoir entendre et s’exprimer

Richard Bonnet (La Forge)

L’improvisation libre veut dire jouer spontanément une musique «»dérivée»» sans contenu prédéterminé quel qu’il soit, avec l’intention de libérer le contexte musical de tout type de musique, et de tout modèle de «»ce que la musique est supposée sonner»».

C’est un type d’improvisation qui s’auto-génère. Il n’y a pas de soliste en tant que tel, chaque musicien alimente le discours en interaction avec les autres, la musique se construit, s’enrichit et se développe dans l’instant au gré des propositions des musiciens.

Richard Bonnet (Artiste enseignant Jazz & Musiques Actuelles Conservatoire de Voiron)

Image

La planète Moondog

Pascal Berne (La Forge)

«Louis Thomas Hardin (1916-1999), Compositeur iconoclaste né en 1916 aux Etats-unis, Louis Thomas Hardin alias Moondog est l’auteur d’une oeuvre abondante et originale. Amoureux inconditionnel de la musique classique européenne, fondateur du minimalisme, inventeur d’instruments de percussion, créateur de danses, ce poète aveugle casque de Viking laissera une trace remarquée et remarquable dans la musique de la fin du XXé siècle.

Pascal Berne propose de rencontrer cette musique en situation de jeu. 

Image

Club itinérant

Concerts des groupes d’élèves & jam encadrée par l’intervenant.e de Vienne.