Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de son action d’intérêt général en direction de l’insertion professionnelle des jeunes artistes soutenue par l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes, les organismes de gestion collective, JAZZ(s)RA renouvelle son dispositif « Emergence ».

3 groupes de jeunes artistes ont été sélectionnés et seront soutenus par JAZZ(s)RA en 2022 & 2023 :

logo_jazzra

Programmation

KLING

Kling (extend-tet), 7 tet lyonnais composé de 4 musiciens et 3 musiciennes, a pour but de performer sur scène de la musique vivante, exclusive, dans l’esthétique Jazz, et s’attache à proposer aux spectateurs une expérience d’écoute dans laquelle ils s’investissent librement. Le répertoire constitué de compositions de Vincent Pellerin (Guitare) est pensé par programme et composé « en une fois ». Cela donne à entendre et à voir un spectacle fort et cohérent, et une musique continuellement nouvelle puisque pas « réellement » écrite, dans laquelle les 7 musiciens ont une autre forme de liberté qu’ils puisent dans l’improvisation, le texte et le mouvement. Une musique riche d’une instrumentation originale (section flute, trompette, trombone) avec une qualité de jeu, d’écoute et d’interplay qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Lineup

Fanny Martin – Flûte traversière
Ysaura Merino – Trompette
Zacharie Canut – Saxophone tenor
Thibault Ducheyron – Trombone
Vincent Pellerin – Guitare électrique/Compositions
Fanny Bouteiller – Contrebasse
Adrien Bernet – Batterie

Next Previous +

A4

A4 vit entre deux mondes, un univers où les acteurs prennent un malin plaisir à se jouer des repères… Triviale et onirique, exaltée et grave, cette fable d’avant l’apocalypse s’écrit au bugle lascif, à la trompette acérée, aux synthétiseurs puissants, une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques. Chacun des visages des cinq musiciens, transcendés par cette matière en perpétuel mouvement, dessine et bouscule un équilibre aux contours ondulants, une danse étourdissante et fantasmagorique aux frontières de l’irréel. Ce 5tet originaire de Clermont-Ferrand a su convaincre le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, par son approche d’un son finement produit et d’un équilibre des couleurs subtil, qui devrait convaincre les publics des scènes & festivals de Musiques Actuelles en recherche de nouveauté.

Lineup

Tom COUINEAU – Batterie
Hugo GARDÉ – Basse
Johan THOUVENOT – Claviers/Synthétiseurs
Robin MOM – Bugle/Trompette
Vincent THIRIAT – Synthétiseurs/Chant/Harmoizer

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UC-lPCxXh91UdX5tHlxs2huQ https://open.spotify.com/artist/3JFkMwcpam0MYY0DmmpUCP

Next Previous +

OBSIDIANE

Tirant son nom de la pierre volcanique d’Obsidienne, dont il s’inspire de l’énergie tellurique et des changeants chromatismes, OBSIDIANE cherche à affirmer sa sonorité propre en puisant dans les rythmes soutenus et ancrés du hip-hop, du metal, de la beat music. L’aspect organique du trio est mis en avant à travers des compositions percussives et dynamiques, qui cherchent à établir une forte connexion rythmique entre les trois instruments, tout en se voulant très lisibles et jubilatoires, et en laissant tout l’espace nécessaire à la respiration naturelle de la musique. Fondé en 2020, le trio a déjà un EP à son actif et se distingue en 2021 en remportant le tremplin Jazz sur un Plateau (Larnas), et en étant sélectionné pour l’été 2022 au tremplin national de Jazz d’Avignon. En somme, un Jazz actuel sans être abscons, et à l’interplay fort, tirant ses inspirations des trios modernes comme celui de Gerald Clayton, de Vijay Iyer, ou de Robert Glasper. Un répertoire qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagnera ce projet tout au long des deux saisons à venir. Un album, toujours de compositions originales, est en préparation et devrait voir le jour prochainement.

Lineup

Pierre Louis VARNIER – piano
Romain FRECHIN – batterie
Yann Phayphet – contrebasse

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCTE3Wv-fl8Ol91hXsLVvAfw https://open.spotify.com/artist/790dFk7ymi42sM5G6dalwO?si=VXK-wD82T7WqbhSKzgY8vA&nd=1 https://www.instagram.com/obsidiane/

Next Previous +

 

Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement transversal à travers :

  • Un soutien à la diffusion en partenariat avec les adhérents de JAZZ(s)RA, ses partenaires nationaux et internationaux, et toutes autres structures en capacité de programmer des jeunes artistes de Jazz.
  • Un soutien à la diffusion dans le cadre de projet d’invitation avec des artistes ou groupes d’artistes musiciens professionnels issus de la scène régionale.
  • Un soutien à la mise en place de résidence artistique en partenariat avec les diffuseurs dotés d’équipements scéniques & les artistes & collectifs adhérents de JAZZ(s)RA susceptible d’apporter des conseils artistiques (scénographie, arrangements, compositions).
  • Un soutien à la mise en réseau, à la découverte et l’approfondissement des connaissances du secteur professionnel et musical : participation aux actions de JAZZ(s)RA : Conférences & ateliers des Campus & Forum, AG, rencontres professionnelles…
  • Un soutien au cas par cas pour chaque groupe, après entretien, en fonction de son parcours : rencontre dédiée avec des professionnels, communication (pack presse, digital), production discographique…