Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

FORUM JAZZ

JAZZ(s)RA – Plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes a organisé en Octobre 2015 son 1er Forum Jazz sur le territoire du Grand Annecy cofinancé par l’Union Européenne, puis une seconde édition en 2017 sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, et enfin une troisième édition en 2019 accueillie par Vienne Condrieu Agglomération. Cette manifestation fédératrice fut pensée comme la vitrine d’un dynamisme régional exemplaire porté et entretenu notamment par les 150 artistes, collectifs, producteurs, scènes, festivals et écoles qui adhèrent à l’association régionale.

Le rôle de JAZZ(s)RA, à travers cette action est de contribuer à valoriser l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, à participer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs du jazz, à inciter au renouvellement des publics et à instaurer une dynamique territoriale nouvelle à travers le principe de l’itinérance de l’événement comme des coopérations inter-régionales en France et en Europe. Avec 113 groupes présentés, autant d’ateliers, workshops ou conférences, 6000 participants dont 1500 professionnels et étudiants, 38 artistes émergents repérés, 9 régions partenaires en France et en Europe… Le bilan des 3 premières éditions inscrit désormais le Forum Jazz comme un événement majeur pour le repérage, la mise en réseau et la réflexion pour la filière du jazz.

La 4° édition du Forum Jazz se tiendra sur le territoire de la métropole clermontoise du 24 au 27 novembre 2021. Cette manifestation sera organisée en partenariat avec la Baie des Singes, le Festival Jazz en Tête, Jazz à la Coopé/ La Coopérative de Mai, le conservatoire Emmanuel Chabrier, la compagnie l’Excentrale, l’AMTA, avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, nos partenaires du secteur musical (SACEM, SPEDIDAM, ADAMI, CNM, réseaux professionnels).

C’est donc une filière professionnelle ainsi qu’un territoire qui se mobiliseront autour de cet événement pour faire rayonner la richesse de la scène jazz régionale à travers :

  • Une diffusion de projets artistiques.
  • Un site épicentre autour de la maison de la culture.
  • La présence de professionnels nationaux et internationaux.
  • Un programme de conférences, ateliers, speed & slow-meetings, master-class à destination des professionnels et des étudiants de la filière musicale.