Jazzra
Menu

Forum Jazz 2021

Présentation

24 au 28 Novembre 2021 – Métropole Clermontoise

UN FORUM JAZZ, UN FORUM DE MUSIQUES !

Après Le Grand Annecy en 2015, Saint-Etienne Métropole en 2017, Vienne Condrieu Agglomération en 2019, le Forum Jazz – Biennale Itinérante produite par JAZZ(s)RA(Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes) s’est tenu sur le territoire de Clermont-Ferrand et sa Métropole, du territoire du Puy-de-Dôme et de la Ville de Riom, du mercredi 24 au dimanche 28 novembre 2021 !

32 concerts pour le public et le jeune public en soirées du mercredi au samedi et tout au long du week-end, 10 showcases et 23 rencontres pour les professionnels & étudiants de la filière musicale, plus de 15 structures du Puy-de-Dôme associées autour d’un même événement pour le Jazz.

Le Jazz ? Des Jazz(s) ! Aux confins des musiques actuelles amplifiées : soul, hip-hop, funk, électro…, des musiques traditionnelles et du monde, des musiques contemporaines, du solo aux grandes formations : toutes les esthétiques et les formats ont été représentés.

 

Pour JAZZ(s)RA
Le Président
Pierre DUGELAY

logo_jazzra

Programmation

Célia Kameni & Alfio Origlio : Secret Places

Ce quartet invite le spectateur au voyage et nous propose une recomposition de pop and soul songs avec des chansons de Grégory Porter, Stevie Wonder, U2, Seal sans oublier une métamorphose bouleversante du Blues indolent de Jeanne Moreau.
La chanteuse Célia Kameni nous emmène dans son univers et nous donne tant à entendre qu’à voir avec des interprétations d’une musicalité exceptionnelle. Une Billie Holliday moderne à la gestuelle captivante. Célia Kaméni est un oiseau de paradis dans une cage ciselée à la perfection par les reprises inventives d’Alfio Origlio

Sur les arrangements raffinés et toujours inspirés du pianiste Alfio Origlio, Brice Berrerd (contrebasse) et Zaza Desiderio (batterie) se mettent au service de cette ré-interprétation en apportant leur propre musicalité et un sens de l’écoute remarquable.

Lineup

  • Célia Kameni : Chant
  • Alfio Origlio : Piano
  • Zaza Desiderio : Batterie
  • Brice Berrerd : Contrebasse

Next Previous +

Hirsute

Après avoir mené pendant 7 ans son 6tet, Anne Quillier forme un nouveau groupe sous le nom d’HIRSUTE. Une musique acoustique, à l’écriture farouche, poétique et sensible au service d’un groupe à l’énergie débordante. Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier pour faire ce que l’on veut. Nul besoin de s’inquiéter sur ce que ça signifie, il s’agit juste d’un petit cri de liberté.

Lineup

  • Anne Quillier : piano, composition
  • Damien Sabatier : saxophone baryton
  • Pierre Horckmans : clarinette basse
  • Michel Molines : contrebasse
  • Guillaume Bertrand : batterie

Réseaux

https://collectifpinceoreilles.com/Groupes.php?id=26 https://www.youtube.com/channel/UCOKnGbE4Wedtc-U7MKZW4oQ https://open.spotify.com/user/zp32m2eh5sp5fvhsmgybg6eva

Next Previous +

Camille Thouvenot Metta Trio

C’est autour de ses compositions et d’arrangements des plus farfelues sur des « standards » que Camille réunit deux merveilleux musiciens Rhône-Alpins : Christophe Lincontang à la contrebasse et Andy Barron à la batterie. La complicité et l’alchimie est évidente entre ces trois musiciens passionnés autant par le swing des années 40 que par le jazz des plus moderne que l’on peut écouter entre autre à New York actuellement.

L’album « Crésistance » est pensé comme une histoire, dans laquelle on vous parle d’amour, de bienveillance, d’inspiration, d’émotions, de créations et résistances.

Lineup

  • Camille Thouvenot : piano
  • Christophe Lincontang : contrebasse
  • Andy Barron : batterie

Réseaux

https://open.spotify.com/album/0RCWUirSYH58U3VFROrdvT?si=oafIOZRzSZm5j7ilFAdPyg

Next Previous +

Novo Quartet

NOVO Quartet est né en 2005 du désir de Pascal Berne, contrebassiste, compositeur, arrangeur, de fonder un groupe acoustique avec la volonté de ciseler son écriture à l’adresse des musiciens qui composent le groupe, à l’instar de Duke Ellington, de Carla Bley ou de Luciano Berio.

Quinze ans plus tard, la volonté et le plaisir de jouer ensemble sont intacts.
Tour à tour, quatuor de chambre audacieux, robuste brass band, orchestre minimal contemporain sur le fil ou petit orphéon : NOVO est inclassable.

Pas de frontière, pas de clivage esthétique, pas de posture, libre musique de NOVO !

Lineup

  • Michel Mandel (clarinettes)
  • Pierre Baldy Moulinier (trombone)
  • Yves Gerbelot (Saxophones)
  • Pascal Berne (contrebasse)

Réseaux

https://www.laforgecir.com/project/novo-quartet/ https://www.youtube.com/channel/UCZt6vr_XRT_EhFHwyP18Umw https://open.spotify.com/album/3TV6x4fGjgpoYZqagOxLN0?si=3k-nDlf0SZCbIlG1Zmpcag https://www.instagram.com/laforgecir/

Next Previous +

Lionel Martin & Sangoma Everett : Revisiting Afrique of Count Basie

Le texte figurant sur l’album Afrique de Count Basie, sorti en 1971, l’affirme : si cet album sonne juste et moderne, contrairement à bon nombre de disques de jazz de cette époque, c’est parce que ses auteurs se sont appuyés sur leur solide compréhension de la tradition jazz, pour mieux s’en libérer.

C’est la même démarche que le saxophoniste Lionel Martin a proposé au batteur Sangoma Everett pour Revisiting Afrique. Ils s’attaquent au disque de Count Basie pour en produire leur version. Comme une volonté de retour aux sources du jazz, pour donner de la puissance et alimenter leur propre univers créatif.

« Un son puissant, une interaction de tous les instants, la suspension du moment, les deux compères des plus complémentaires s’y sont retrouvés qu’en eux-mêmes : tout pareils, total différents. « Notre idée n’était pas de swinguer comme Basie, mais de groover à notre manière. » C’est ainsi, en toute spontanéité, en complète symbiose, qu’ils se sont arrangés d’une thématique pensée en grand format : batterie de braise, saxophone en feu, et plus d’une fois, une ligne de clavier auto-samplée, une base qui vrombit et résonne tel un bourdon quintessentiel pour que la musique décolle, ailleurs. Loin de trahir les fondements mélodiques, le flux continu produit par cette paire d’électrons du jazz libre nous ramène inlassablement aux deux mamelles de l’identité afro-américaine : le blues et le gospel déjà bien présents dans les versions mises en son par Oliver Nelson. » Jacques Denis

Lineup

  • Lionel Martin : saxophone
  • Sangoma Everett : batterie

Réseaux

https://www.ouchrecords-vinyls.com/ https://www.cristalrecords.com/albums/revisiting-afrique-of-count-basie-olivier-nelson/

Next Previous +

Cissy Street

Cissy Street se sont imposés dans le paysage du jazz-funk français dès leur premier album éponyme en 2017 avec un répertoire de compositions entièrement original et se sont produits depuis dans de nombreux festivals. Leur musique plonge « au coeur d’un groove entêtant qui mêle funk explosif, solos jubilatoires et mélodies attrape-tympan (…) c’est de la musique chauffée à blanc qu’on conseillera à tous les âges, à tous les publics et pour toutes les époques de l’année » (Dragon Jazz)

En juin 2020 ils sortent un nouvel album, « La Tour du Pouvoir », clin d’oeil évident à Tower of Power ainsi qu’à maints autres pères du jazz-funk auxquels il rend brillamment hommage, dans lequel ils affirment une identité singulière. En réunissant des invités hétéroclites, illustre représentant du style comme Juan Rozoff, ou plus inattendus comme les Fabulous Trobadors qui y jouent les Black Indians en français, ou en osant une bourrée auvergnate au milieu de tourneries groovistiquement bouillonnantes, ce disque n’est pas le fruit d’une unique filiation américaine mais d’un brassage beaucoup plus complexe et plus authentique. Il se veut, enfin, teinté de révolte et d’engagement, rappelant qu’au delà d’appeler à la danse, le funk peut être porteur de lutte, comme il fut le cri de celle des Noirs américains.

Lineup

  • Vincent Périer : Saxophone
  • Francis Larue : Guitare, compositions
  • Yacha Berdah : Trompette
  • Etienne Kermarc : Basse
  • Hugo Crost : Batterie

Réseaux

http://cissystreet.com https://www.youtube.com/channel/UC3Fxuh3451siDyOAiWgV6qQ https://open.spotify.com/artist/0EKNATF4qP6xLp6LSv8hW3?si=QaUF7h_-RqCL4Xh8o9AKWg

Next Previous +

Electrophazz

Une musique groove aux allures modernes ancrée dans de profondes racines afro-américaines, c’est le mélange unique d’Electrophazz, entre Soul, Jazz & Hip Hop. Porté par une plume affutée, c’est aussi un message universel d’amour, de combativité, ou encore d’espoir que le groupe défend et dans lequel chacun peut se reconnaître.

Electrophazz sur scène, c’est 6 artistes interconnectés qui expriment leur propre sensibilité musicale en regard de celle des autres.
Electrophazz, après plus de 12 ans d’existence, propose toujours un voyage à travers la Soul, le Jazz et le Hip Hop. Un voyage où l’amour du groove reste le coeur de leur musique.
MC au flow délicat, Eneeks donne le change à Mickaëlle Leslie, chanteuse charismatique qui vous fera passer du rire aux larmes.
Un show positif, véritable remède à la mélancolie.

Electrophazz feat. Mickaëlle Leslie and Eneeks, c’est une musique métissée et originale qui réunit sur scène une chanteuse à la voix exceptionnelle, un rappeur au flow pénétrant, un saxophoniste au son électrisé, et une section rythmique décoiffante.

Lineup

  • Christopher Skeene aka Eneeks : Rap
  • Mickaelle Leslie : Chant
  • David Marion : Claviers
  • Jean Alain Boissy : Saxophones
  • Japhet Boristhene : Batterie
  • Yann Phayphet : Basse

Réseaux

http://electrophazz.com https://www.youtube.com/channel/UC4sBaJMwwD-YvYE8Y9GcMUA https://open.spotify.com/artist/6MhDj7UnW6C49UHRniYufl?si=ULJBwoNaSQqNT8J6_egeFw

Next Previous +

Stracho Temelkovski : The Sound Braka (Quartet)

Autodidacte, multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski nous propose une musique qui transpire les Balkans, la Méditerranée et l’Orient, proche et extrême, ou encore les faubourgs de Buenos Aires.

Issu d’une famille macédonienne, Stracho Temelkovski a construit son parcours musical au gré des collaborations. Doté d’une rare capacité à pouvoir passer tour à tour de la basse à la viola, du mandole aux percussions, voire à en jouer simultanément, Stracho Temelkovski viendra ici accompagné de trois de ses « frères de son » avec lesquels il a enregistré son premier album, The Sound Braka, dévoilé le 30 Octobre 2020.

« On aime ce jazz oriental sans frontières aux sons envoûtants et aux rythmes asymétriques, débordant de vitalité et de générosité » FIP

Un voyage aux confins du jazz, des musiques improvisées et du monde !

Lineup

  • Stracho Temelkovski : Percussions, Basse, Mandole, Viola, Beat-box
  • Jean-Charles Richard : Saxophones
  • Jean-François Baëz : Accordéon
  • Ashraf Sharif Khan : Sitar

Réseaux

https://www.strachotemelkovski.com/ https://www.youtube.com/watch?v=JzB6fCJULYk&ab_channel=StrachoTemelkovski https://open.spotify.com/album/7Ihg9yGUh5XPniJzx33NJi?si=uA8v3sJLR625VSsmNMWWkQ

Next Previous +

Solar Ship

Un navire solaire embarque quatre musiciens assoiffés de groove et de mélodies battantes.

Saxophones autour du cou, ils dressent l’hélicon et hissent leurs pavillons. Mélodies murmurées, riffs enragés, danses furieuses, l’aventure se déroule dans un décor instrumental et souvent improvisé.

Veillez au grain, une vague d’air chaud arrive droit devant!

Lineup

  • Adrien Daguzon : Saxophones
  • Franck Pilandon : Saxophones
  • Antony Miranda : Batterie
  • Pierrot Larrat : Sousaphone

Réseaux

Next Previous +

Six-Ring Circus

Née de la rencontre de cinq musiciens venus d’horizons différents, la musique proposée par Six-ring Circus est aventureuse, contrastée et définitivement ancrée dans un jazz audacieux et imprévisible.

Au travers de compositions et d’arrangements singuliers, le groupe explore une musique hybride prenant racines dans le rock, les sonorités électroniques ou encore la musique progressive où s’entremêlent au gré des écoutes, improvisations, mélodies acrobatiques, riffs rock et plages atmosphériques.

Lineup

  • Elie Dufour : Piano
  • Célia Forestier : Voix
  • Baptiste Ferrandis : Guitare
  • Vincent Girard : Basse
  • Elvire Jouve : Batterie

Réseaux

http://www.six-ringcircus.com/ https://www.youtube.com/channel/UCIQtDgTZElVmpPhbX4I31wA https://open.spotify.com/artist/4KdLRisHj9w00feqb6Xh63?si=3DsO5v9CTSi57Tzl3JIhBQ

Next Previous +

Grio

Si le GRIO — GRand Impérial Orchestra — fait référence à l’Afrique dans ses rythmes, son nom et ses réarrangements, il garde le jazz pour horizon. Avec le titre de ce premier album, Music is Our Mistress, il se place même sous le haut patronage de Duke Ellington (et sa fameuse autobiographie Music is My Mistress) et d’Ornette Coleman (et son non moins fameux This is Our Music). À ces deux esprits frappeurs, on pourrait aussi ajouter Charles Mingus pour l’amour du big band de poche ou le Liberation Music Orchestra de Carla Bley et Charlie Haden pour « ces thèmes qui peuvent sonner comme des hymnes« . Et même, sur « Gomorra Pulse« , les cercles hypnotiques à la Steve Reich.

Au-delà des références, des influences et des hommages, le GRIO c’est surtout de l’humanité. Aux quatre membres fondateurs de l’Impérial (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, Joachim Florent et Antonin Leymarie) se greffent ici quatre nouveaux venus dans l’univers du collectif : les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet, le pianiste Aki Rissanen et le tromboniste Simon Girard. Des « petits nouveaux » qui n’en sont pas vraiment pour avoir très souvent croisé la route des membres de l’Imperial avec Jean-Louis, François Courneloup, Radiation 10, la Baskour… Plus que des compagnons de route : des amis.

Car l’Impérial c’est de « l’amitié qui se prolonge dans la musique et de la musique qui prolonge dans l’amitié« . C’est peut-être aussi pour ça que Music is Our Mistress est aussi généreux et trépidant. Et qu’il abonde en malices, en rebondissements et en questions-réponses télépathiques. C’est qu’il défend un spiritual jazz dans le sens premier du terme : sculpté par de véritables frères d’âme.

En co-production avec Le Cratère Scène Nationale d’Alès.

Lineup

  • Aki Rissanen : piano
  • Gérald Chevillon : saxohones basses, ténor, soprano
  • Damien Sabatier : saxophones baryton, alto, sopranino
  • Antonin Leymarie : batterie
  • Joachim Florent : basse, contrebasse
  • Simon Girard : trombone
  • Fred Roudet : trompettes Bb, Eb, bugle
  • Aymeric Avice : trompettes Bb, piccolo, bugle

Réseaux

https://compagnieimperial.com/projets/grio/ https://www.youtube.com/channel/UCITNkdNvL0VywNPfAVzx9Fw?view_as=subscriber

Next Previous +

Jeuselou du Dimanche

« il avait aussi pour lui donner des avis ce drôle de corps qu’on appelait Jeuselou du Dimanche, qui patrouillait jusque dans le fond des campagnes, et comme ce n’était jamais sans ses oreilles, il faisait son profit de tout ce qu’il entendait. Il y avait un don dans cette famille, don de musique, de chanson et de contes. Quand il prenait sa vielle, celui-là, et qu’il en sonnait, quelque chose vous dressait, et lui, parti sur les cadences, maintenant endormi, perdu, avec un regard qui s’en allait entre ciel et terre… »
Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, quatrième veillée, quatrième pause.

Ce quartet éponyme du personnage musicien dans le roman de Pourrat, composé de trois cuivres et d’une batterie, puise son répertoire dans les bourrées d’Auvergne, collectées ou composées, pour les restituer dans une orchestration tout à fait nouvelle, impliquant de fait un travail original d’arrangement et d’adaptation. De plus, la configuration acoustique de la formation permet une grande souplesse d’intervention, de la grange à la salle de spectacle, en passant par les bois noirs du Forez…

Lineup

  • Clément Gibert, saxophone
  • Guillaume Grenard, trompette, bugle, baryton
  • Félix Gibert, soubassophone
  • Christian Rollet, batterie

Réseaux

https://www.lexcentrale.com/jeuselou-du-dimanche-quartet
Next Previous +

Nicolas Ziliotto & String Quartet

En 2019, Nicolas Ziliotto, pianiste de jazz français de 20 ans, réunit ses deux amis et collègues, le batteur Axel Lussiez et le contrebassiste Cyril Billot, donnant naissance à ce trio.

Nicolas compose une série d’arrangements de ses compositions pour trio jazz et quatuor à cordes. Ce délicat mélange de styles et de timbres lui permet d’exprimer pleinement son identité musicale révélant un Jazz influencé d’impressionnisme français, de Hip-Hop, de Pop.

Lineup

  • Nicolas Ziliotto : Piano & Composition
  • Cyril Billot : Contrebasse
  • Axel Lussiez : Batterie
  • Nina Fuchs : Violon 1
  • Marie-Sophie Baumgartner : Violon 2
  • Thomas Levier : Alto
  • Anna Borkenhagen : Violoncelle

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCiL71DMusNYNhfbkPf3pr1A

Next Previous +

Tatanka

Tatanka” signifie “bison” dans la langue des indiens sioux. Ce Tantaka danse au gré du vent, traverse des forêts la nuit, tournoie sur un lac gelé. La musique est expressive, profonde, et raconte avec une authentique sensibilité des émotions nées de la nature sauvage. Tatanka trio nous entraîne dans les grands espaces, portés par le son chaud et mat de la trompette, dont les longues lignes mélodiques sont parfois soulignées, parfois subtilement complétées par le piano. Le batteur percussionniste ne se contente pas de battre le tambour à la façon des Sioux. Il est aussi un bruiteur inspiré, utilisant des instruments-jouets ou des boîtes à musique qui instillent une touche de poésie rafraîchissante à des compositions originales limpides et délicates. Le groupe sort en février 2018 son premier album, Baïkal.

Lineup

  • Emmanuelle Legros : compositions, trompette, bugle, toy piano, chant
  • Guillaume Lavergne : piano, claviers électroniques, chant
  • Corentin Quemener : batterie, carillon, boîtes à musique, chant

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCfLIl6tUnZZ4VL8OI10Tl4g

Next Previous +

Nathan Mollet Trio

Après une apparition très remarquée au sein du Festival Jazz en Tête en 2018 alors qu’il n’avait que 15 ans, Nathan Mollet pianiste, compositeur, mène son projet en Trio avec une maturité surprenante. Ses compositions sont le reflet d’un Jazz exigeant, élaboré rythmiquement et harmoniquement car les choix esthétiques du jeune pianiste témoignent d’une personnalité déjà bien ancrée.

Une curiosité frénétique le pousse à écouter et suivre les traces d’illustres représentants du Jazz actuel tels Tigran Hamasyan, Robert Glasper, Brad Meldhau alors que des rencontres lors de stages avec Antoine Hervé, les frères Moutin et Benoit Sourisse l’encouragent à suivre son propre chemin musical.

Lineup

  • Nathan Mollet : Piano, Compositions
  • Elvire Jouve : Batterie
  • Dominique Mollet : Contrebasse

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCcf5uSkDkc0I840w7_zw1LA https://open.spotify.com/artist/3Qh7lnVMbtafUFlhxN23SJ?si=NawTg4rARPqLP6apYYux1w

Next Previous +

Dowdelin

Nomade et défricheur, Dowdelin explore un chemin où s’assemblent jazz créole, dancefloor électronique et percussions antillaises pour façonner un feeling Future Kréol unique. 

L’Atlantique noir… Titre d’un ouvrage important de Paul Gilroy, sociologue anglais, théorisant le fait « qu’il existe une culture hybride, qui n’est ni africaine, ni américaine, ni caribéenne, ni britannique, mais tout cela à la fois : l’Atlantique noir. »

Lineup

  • Olivya Victorin : Chant
  • David Kiledjian : Clavier, Sax, Sampler, Chœur
  • Raphaël Philibert : Percussions, Sax, Chœur
  • Grégory Boudras : Batterie, Chœur

Réseaux

http://www.davidkiledjian.com/dowdelin https://www.youtube.com/playlist?list=PLd5usVKnoZC5I6FS5uHD02ceCF_Fubd8g https://open.spotify.com/artist/1ogaqCgdEnTy7M5jO0tMue

Next Previous +

Zibeline

Le son de Zibeline s’épaissit au fil des ans. Au grès du vent, de la pluie, des acoustiques de macadams, des acoustiques de carrelages, des acoustiques de bosquets, pour des oreilles plus ou moins attentives, des estomacs plus ou moins repus, des jambes plus ou moins lestes mais prompts à la farandole.

Lineup

  • Adrien Daguzon : Saxophone ténor
  • Nicolas Ousiakine : Contrebasse
  • Félix Gibert : Trombone
  • Régis Pons : Trompette
  • Antony Miranda : Batterie
  • Thomas Peyronnet : Batterie
  • Yann Le Glaz : Saxophone soprano

Next Previous +

Wanderlust Orchestra : Ville Totale

Le Wanderlust Orchestra

Voilà maintenant plus de 5 ans que l’aventure Wanderlust a commencé. Dirigé par la vocaliste Ellinoa, qui en écrit le répertoire, l’orchestre a fini par s’imposer comme une voix incontournable de la jeune génération des grands ensembles de jazz. A mi-chemin entre un big band et un mini orchestre symphonique, son instrumentarium atypique lui permet d’osciller entre une énergie explosive et une grâce étincelante.

Ville Totale

La ville, qui rassure et inquiète, entre foule et isolement, richesse et pauvreté, abondance et stérilité, est au cœur du projet Ville Totale, qui en raconte la métamorphose.

Lineup

  • Ellinoa (Voix, Composition, Direction)
  • Sophie Rodriguez (Flûte)
  • Balthazar Naturel (Cor Anglais, Clarinette Basse)
  • Illyes Ferfera (Sax. alto)
  • Pierre Bernier (Sax. tenor)
  • Paco Andreo (Trombone)
  • Héloïse Lefebvre (Violon I)
  • Widad Abdessemed (Violon II)
  • Séverine Morfin (Alto)
  • Juliette Serrad (Violoncelle)
  • Matthis Pascaud (Guitare)
  • Thibault Gomez (Piano)
  • Arthur Henn (Contrebasse)
  • Gabriel Westphal (Batterie)
  • Léo Danais (Batterie)
  • Terence Briand (Son)
  • Sébastien Bedrunes (Son)
  • Bruno Teutsch (Lumière)
  • Christelle Bakhache (Textes)
  • Sylvain Golvet (Image)

Réseaux

https://www.wanderlust-orchestra.com https://www.youtube.com/ellinoa http://smarturl.it/wanderlustorchestra https://www.instagram.com/ellinoamusic/

Next Previous +

La Marmite Infernale : humeurs et vacillements

Humeurs et Vacillements est le nouveau répertoire de La Marmite Infernale, big band inclassable de l’ARFI. Le concert fait sonner une combinaison audacieuse et inédite de pupitres, emprunte au jazz comme aux musiques traditionnelles, à Messiaen aussi bien qu’au garage punk, et s’affranchit des diktats, mu par la recherche d’une poétique de l’imaginaire.

Lineup

  • Mélissa Acchiardi (vibraphone)
  • Jean-Paul Autin (saxophones, clarinettes, flûtes)
  • Olivier Bost (trombone, guitare)
  • Clémence Cognet (violon, voix)
  • Colin Delzant (violoncelle)
  • Jean-Marc François (objets sonores)
  • Xavier Garcia (sampler, traitements, laptop)
  • Christophe Gauvert (contrebasse)
  • Clément Gibert (saxophone, clarinette basse)
  • Félix Gibert (soubassophone)
  • Damien Grange (voix)
  • Guillaume Grenard (trompette)
  • Antoine Läng (voix)
  • Thibaut Martin (batterie)
  • Marie Nachury (voix)
  • Alfred Spirli (batterie, objets)

Réseaux

https://www.arfi.org/projet/la-marmite-infernale/ https://www.youtube.com/channel/UCDeYvaZ2nLfvVp1VQGES7iw https://www.instagram.com/arfi_lyon/

Next Previous +

José James

Originaire de Minneapolis, José James, s’attache depuis plus de 10 ans à livrer des mélodies éclectiques et séduisantes au public. James mélange des éléments de jazz, de R & B et de hip-hop pour créer les sons distinctifs qui rendent son travail unique. Le magazine Los Angeles Times encense sa créativité, pour qui « James [est] un hybride de genre qui revendique à la fois des b-boys et des puristes du jazz dans sa base de fans … une présence remarquablement singulière dans la musique américaine contemporaine. Pas simplement singulière, mais magnétique. »

Lineup

  • José James – voice, guitar
  • Taali – special guest, voice
  • Big Yuki – keys
  • Robin Mullarkey – bass
  • Richard Spaven – drums

Réseaux

https://www.rainbowblonderecords.com/artists/jose
Next Previous +

Louise et Fabienne : concert dessiné

Le répertoire du trio LOUISE est constitué de chansons qui dépeignent une vaste galerie de personnages, des morceaux de vies, des histoires d’amours, messages d’une époque et paroles universelles. La poésie sert de vecteur à l’appropriation imaginaire de chacun et chacune de ces portraits et récits. Le travail musical s’étend de la recherche harmonique, toujours plus fine, à l’écriture polymonodique, sur plusieurs plans, explorant la répétition et les ruptures, la résonance et l’infini souplesse des timbres.

Le travail de Fabienne Cinquin développe un univers étrange peuplé d’êtres hybrides humains et animaux, toujours vivants, toujours actifs. De l’illustration à la projection, dans l’imagerie de Fabienne les tableaux immobiles ou mouvants conduisent au sentiment qu’une histoire est en cours sous nos yeux, que les personnages ont un passé, que leur discussion s’achève tout juste ou que quelque chose va se passer, qu’ils ne se sont figés que parce que nous les regardons. Les paysages sont aussi de la partie, partenaires dans le mouvement, fournissant des écrins comme des cachettes.

La rencontre de ces quatre artistes a été provoquée dans le cadre de la programmation mensuelle « Les Insulaires » de la compagnie L’Excentrale en février 2020. La communion a été parfaite, comme une évidence. Fabienne dessinant en direct sur les chansons de Louise, incarnant ces personnages, illustrant ces histoires ou ouvrant un cadre imaginaire qui donnait aux chants une dimension nouvelle.

A la sortie de ce concert dessiné, presque sans préparation, les quatre artistes ont été unanimes : un spectacle est né !

Réseaux

https://www.lexcentrale.com/
Next Previous +

L’Exfanfrale

Nouvelle formation née un soir de couvre-feu, dans le respect des zestes d’arts d’hier. Regroupant plusieurs musicien.ne.s des fanfares Ktipietok Orkestar, de La Brute et du PLOF et la fine fleur des artistes de L’Excentrale, elle improvise, mélodise, triturise et climatise des airs de musiques inactuelles pour leur plus grand plaisir, à partager.

Réseaux

https://www.lexcentrale.com/
Next Previous +

XXL

Le saxophoniste eric prost, accompagné d’un collectif de musiciens improvisateurs XXL hors norme, passe à la moulinette les compositions de suissa.

Le pari d’une fusion entre la chanson française et l’énergie créatrice d’un collectif XXL d’improvisateurs hors pair : thibaut françois guitare, boris pokora sax ténor, simon girard trombone, fabien rodriguez batterie clavier, michel molines contrebasse, eric prost sax ténor et david suissa chant guitare.

« De la belle ouvrage pour un album hybride, actuel et pétri d’idées fortes, qui ravira les curieux et les amateurs de formations hors norme prêtes à en découdre audacieusement avec les beaux principes des puristes version canal historique. » Yves dorison

Une création-résidence, en juin 2018 pour adapter les arrangements. Des concerts filmés en juin/juillet à jazz à vienne et au crescent jazz club. Puis enregistrement au studio de l’hacienda en décembre. Sortie de disque et tournée à partir fin novembre 2019.

Lineup

  • David Suissa – Chant et guitare
  • Eric Prost – Sax ténor
  • Michel Molines – Contrebasse
  • Fabien Rodriguez – Batterie et clavier
  • Simon Girard – Trombone
  • Boris Pokora – Sax ténor
  • Thibaut François – Guitare

Next Previous +

Uptown Lovers

Influencés par la Pop anglo-saxonne, ces deux grands fans de Soul aiment mélanger ces musiques avec la Folk, le jazz, la funk et le R&B. Tous ces ingrédients sont à l’origine de leur duo baptisé Uptown Lovers . C’est surtout à l’univers de Stevie Wonder que l’on pense en entendant leur premier EP paru en 2017, sur lequel ils sont épaulés par des percussions et un violoncelle. Sincère et délicat, pudique et intimiste, Uptown Lovers apparaît comme une petite bulle mélodique où les vibrations sont à fleur de peau et dévoilent une douce sensualité mais également un groove puissant et un caractère très affirmé.

Lineup

  • Manon Cluzel (Chant)
  • Benjamin Gouhier (Guitare)
  • David Bressat (Clavier)
  • Maud Fournier (Violoncelle)
  • Mathieu Manach (Percussions)

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCHHHvlPO7KcBwnmJPx4Bbvw

Next Previous +

Yatê

Yatê est un groupe dont le répertoire entièrement original, a été écrit par le pianiste et compositeur Ewerton Oliveira. La musique jouée par ce groupe se trouve au croisement du Jazz et des rythmes traditionnels de la région Nord-Est du Brésil.
Les compositions qui constituent cet album ont une esthétique originale, très dynamique au niveau des percussions et des nouvelles combinaisons sonores, le fruit d’une production du contrebassiste du groupe Yann Phayphet.

Yatê est un tout nouveau projet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lineup

  • Thibault Galloy (Saxophones Soprano/Baryton)
  • Jean-Alain Boissy (Flûte/Saxophone Ténor)
  • Yann Phayphet (Contrebasse/Basse Électrique)
  • Ewerton Oliveira (Piano/Claviers)
  • Japhet Boristhène (Batterie)
  • Lorenzo Morrone (Percussions)

Réseaux

https://www.facebook.com/Yate.Music https://www.youtube.com/channel/UCAvXClS36px7-bBIcZsNmYg

Next Previous +

Captain Stambolov

Formant un orchestre atypique, les sept musiciens de Captain Stambolov, amoureux des musiques traditionnelles du monde et adeptes des musiques hybrides débridées, bouleversent les codes du Brass Band. Explorant la tradition des Balkans, ils proposent ainsi un univers Acid Balkan nourri de sonorités modernes. Leur musique est une réinvention qui allie les envolées lyriques des grandes fanfares de l’Est à des arrangements qui osent des expérimentations inattendues mais toujours pertinentes. Sur scène, synthés analogiques, vieux claviers et cuivres tonitruants invitent à tournoyer sous les étoiles, sur le groove asymétrique d’une batterie et d’un hélicon survoltés. Véritables marathons de pure énergie, leurs concerts sont un déferlement de sons et de mouvements, durant lesquels, aux rythmes de chorégraphies millimétrées, les foules embarquent pour un voyage transcendental.

Lineup

  • Thibault Gallois : as, ss
  • Matthieu Guyader : tp
  • Anthony Bonnière : tb
  • Jean-Alain Boissy : ts
  • Lucas Dessaint : ssph
  • Elie Dufour : kbd
  • Hadrien Santos Da Silva : dms

Réseaux

http://captainstambolov.com/

Next Previous +

Julien Bertrand « New Fly » feat Pénélope Touvier

New Fly est la formation du trompettiste Julien Bertrand. Le groupe, dont le 2e album enregistré pour le label Freshsound Records a été salué par la critique (« révélation » Jazz Magazine, Jazz Hot et Radio jazz UK), part explorer de nouveaux horizons en intégrant 2 jeunes et talentueux nouveaux éléments : Liam Szymonik (sax alto) et Pénélope Touvier (danse). Le partage et la spontanéité étant les pierres angulaires de la musique du groupe, New Fly nous propose un nouveau répertoire de compositions articulé autour de l’improvisation et de l’interplay (interaction entre les artistes). Les influences du groupe sont implantées dans les racines de la Black music (autant dans le jazz que dans les musiques urbaines) et Julien Bertrand a choisi d’incorporer à sa musique toute la sensibilité et la fougue de la danseuse contemporaine Penelope Touvier comme une 6e voix, entièrement incorporée dans l’orchestre et non pas comme une figuration ou une illustration scénique.

Pénélope TOUVIER étudie la danse contemporaine, la performance et la chorégraphie à l’Université des Arts de Stockholm. Née en 2001 à ChongQing, elle grandit à Mâcon où elle commence la danse classique et le violon à l’âge de 7 ans. En 2010, elle choisit de se consacrer à la musique en approfondissant le classique, le chant et en s’initiant au jazz puis reprend en 2015 la danse, jazz cette fois, puis contemporaine au Conservatoire Départemental de Mâcon. En 2018/2019 elle profite d’une année de césure pour découvrir de multiples façons d’aborder la danse et le mouvement. Introduite à la danse country, au tango et au taï-chi dans un centre sportif de Californie, elle explore la culture hiphop et la breakdance en Italie puis travaille sa technique contemporaine auprès de Josette BAÏZ (Cie Grenade) à Aix en Provence.

1ère de création présentée au public à l’issue d’une résidence effectuée les 24 & 25 novembre soutenue par le Tremplin & JAZZ(s)RA.

Lineup

  • Penelope Touvier – Danse
  • Julien Bertrand – Trompette, Bugle
  • Liam Szymonik – Sax alto
  • Etienne Deconfin – Piano/claviers
  • Basile Mouton – Contrebasse
  • Arthur Declercq – Batterie

Next Previous +

Rêveries Sonores des Frères Joubert

Les frères Joubert proposent une expérience musicale douce, entre musique écrite, musique improvisée et ambiances sonores. Nos oreilles se baladent à travers divers paysages. Elles y rencontrent entre autres un vibraphone, du chant et une contrebasse, qui viendront teinter les divers décors sonores créés sur le tas à partir de bruits de feuilles, cailloux et branchages.

Leurs compositions aux couleurs jazz vous guideront dans une sieste éveillée, qui berceront votre écoute, et chatouilleront vos pensées.

Réseaux

https://www.facebook.com/joubertetjoubert/
Next Previous +

Prisme, ou le plumage coloré des sons

– Théâtre musical / dès 3 ans –
Prisme, c’est une promenade musicale et colorée, la rencontre d’une aventurière curieuse et d’un gardien parfois un peu grincheux, mais surtout sensible. C’est la découverte des couleurs et des sons, dans un jardin où les oiseaux parlent aux passants, où parfois les passants leur répondent, et où tous les secrets peuvent se chanter.
Ce duo est un échange autant avec le public qu’entre les artistes. Des jeux musicaux, des regards, des chants à deux ou avec les spectateurs.
La douceur de la voix de Zacharie et la délicatesse de son jeu à la guitare apportent toute la tendresse et la légèreté que ces chansons veulent offrir. Légèreté que l’on retrouve dans le texte car les oiseaux et leur plumage sont passés par là. Comme ça. Simple envie, ou peut-être besoin, de permettre aux esprits de s’envoler.

Lineup

Autrice, compositrice, voix, percussions : Lydie Dupuy
Chant, guitare : Zacharie Dangoin
Texte et mise en scène : Cléo Dangoin
Création lumière et scénographie : Elsa Jabrin
Costumes : Vérane Mounier
Son : Thomas Masson

Réseaux

https://www.idylecie.com/prisme
Next Previous +

Roman(e)

Roman(e) est un opéra actuel en 3 actes. Il explore de nombreuses possibilités que le genre apporte. Son livret original intègre des airs lyriques de grands compositeurs (Monteverdi, Mozart, Bizet, Verdi, Wagner, Offenbach, Strauss…) re-visités sous des formes inattendues (électro, pop, rock…), et des thématiques empruntées à l’opéra classique. (la mort, l’errance, l’amour, le voyage…).

1ère résidence de travail du 19 au 23 octobre 2020 au théâtre Jean Marais à St Fons (69). 2de résidence de travail du 12 au 16 avril 2021 au théâtre l’Allegro à Miribel (69). Création les 25, 26 et 27 mai 2021 au Train Théâtre à Portes-lès-Valence (26). Reprises 6 et 7 décembre 2021 au Grand Angle à Voiron (38).

Dossier artistique

Lineup

  • Frédéric Balsarin : musiques
  • Thierry Beaucoup : musiques, direction artistique, saxophones & laptop
  • Camille Grimaud : lead vocal
  • Alain Lecante : basse & Fx
  • Laurent Falso : batterie & Fx
  • Romain Baret : guitare & Fx
  • Romain Bouez : régie Lumière
  • Gilles Chabrier Décors, Geoffrey Grangé (l’Aphoticaire), Remy Porcar & Vincent Pernollet (Theovonwood) : mise en scène

Une idée originale de Frédéric Balsarin et Thierry Beaucoup.

Réseaux

https://lesbruleursdeplanches.com/fr/fr/projets/romane-2/ https://www.youtube.com/channel/UC5A7bJAsEC6gPGodKm5Kzcg

Next Previous +

Chut Libre !

Depuis toujours, le jazz est la musique de la liberté. Délivré des codes de la musique écrite, ce style donne une grande place à l’improvisation et permet de s’approprier l’instant présent. Fred, Erwan Franck et Pascal (les musiciens) se laissent guider par SCAT, personnage de pâte à modeler animé en stop-motion, pour explorer cet espace de liberté et en donner la clef d’entrée au public présent.

Ce spectacle drôle et touchant, qui allie vidéo et musique “live” dépasse les barrières de la scène et fait participer le public grâce notamment à des jeux de soundpainting.
Une véritable aventure pour les enfants et les plus grands !

Lineup

  • Fred Gardette : Saxophone, Trombone
  • Franck Detraz : Contrebasse, Basse, Sousaphone
  • Pascal Mériot : Guitare, Banjo
  • Erwan Bonin : Batterie, Washboard

Réseaux

Next Previous +

Dans la Lune

Rémi Gaudillat présente en 2020 un nouvel album, Electric Extension, dans lesquelles se mêlent les multiples influences qui l’ont nourri pour tracer sa propre route – la liberté du Jazz et l’énergie du Rock, les rythmes et la transe d’une Afrique fantasmée, le souffle et les grands espaces d’un Nord rêvé.

Pour compléter ce répertoire, le trompettiste a écrit un conte musical, Dans La Lune, à destination du Jeune Public, l’histoire d’un petit garçon à qui l’on dit sans cesse qu’il est dans la lune et qui nous raconte ses voyages imaginaires et ses rêves. Une invitation au périple et à se constituer son propre carnet de voyage intime et onirique.

Lineup

  • Rémi Gaudillat, Fred Roudet : Trompette, Bugle
  • Loïc Bachevillier : Trombone
  • Laurent Vichard : Clarinettes
  • Frédéric Meyer : Guitares
  • Fabien Rodriguez : Percussions
  • Véronique Ferrachat : Conteuse

Réseaux

https://www.remigaudillat.com https://www.youtube.com/channel/UC-j1bRWPJuoegB1NgZp29bA

Next Previous +

Forum Professionnel

Rencontres "Territoires"

Plénière d’ouverture – politique culturelle : quels enjeux pour les territoires ?

Intervenants : Pierre Dugelay (Le périscope / JAZZ(s)RA) ; Olivier Bianchi (Ville de Clermont-Ferrand / Métropole Clermontoise) ; Jean-Philippe Thiellay (Centre National de la Musique) ; Sophie Rotkopf (Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Marc Drouet (Drac AURA) ; Nathalie Perrin Gilbert (Ville de Lyon) ; Aurélie Hannedouche (SMA (Syndicat des Musiques Actuelles))

Modération : Marjorie Glas (Auvergne Rhône Alpes Spectacle Vivant)

 

Creation and social environmental responsibility and artistic life

Intervenants : Antoine Bos (AJC) ; Pierre-Henri Frappat (Zone Franche) ; Karolina Juzwa (Wytwórnia Foundation) ; Frank Van Berkel (Bimhuis Amsterdam) ; Fanny Pagès (Astrada Marciac)

Modération : Gwendolenn Sharp (The Green Room)

Synthèse : Jacques Panisset

 

La crise sanitaire comme révélateur. Quellles nouvelles approches ? Si on parlait des publics !

Intervenants : Roger Fontanel (CRJ Bourgogne Franche Comté / D’Jazz Nevers Festival) ; Gilles Labourey (IMFP) ; Joséphine Grollemund
(Centre International des Musiques Nomades) ; Christine Dumons
(Collectif KOA)

Modération : Bernard Descotes (JAZZ(s)RA)

Synthèse : Emmanuel Négrier (CNRS – CEPEL)

 

Identifying, federating and defending the small venues that shake up a living area

Intervenants : Antoine De la Ronciere (Le Petit Faucheux) ; Pauline Le Divenach (Vortex Jazz Club) ; Grzegorz Dworakowski (Jassmine Jazz Club Varsovie)

Modération : Pierre Dugelay (Le périscope / JAZZ(s)RA)

Synthèse : Jacques Panisset

 

Initiatives en milieu rural : les nouveaux circuits de la diffusion ?

Intervenants : Fanny Pagès (Astrada Marciac) ; Loic Etienne (Les Brayauds) ; Florian Vella (La Tournée des Refuges) ; Nesar Ouaryachi (La Tournée des Refuges)

Modération : Claire Rouet (La Baie des Singes)

Synthèse : Jacques Panisset

+

Rencontres "Métiers"

Le Jazz dans l’enseignement supérieur

Intervenants : Philippe Ribour (Direction générale de la création artistique (DGCA)) ; Armonie Lesobre (FNEIJMA) ; Philippe Genet (CEFEDEM AURA) ; Noémie Robidas (Haute École de Musique et Conservatoire de Lausanne)

Modération : Bernard Descotes (JAZZ(s)RA)

Synthèse : Laure Marcel-Berlioz (Pôle Sup 93)

 

L’approche des organismes de gestion collective (SACEM, ADAMI) & du CNM face aux nouvelles pratiques des artistes (interprètes/auteurs/compositeurs) & de la production

Intervenants : Marc Thonon (Centre National de la Musique) ; Nathalie Roy (Sacem) ; Jean-Luc Carthonnet (Sacem) ; Celine Leporrier (ADAMI)

Modération : Joséphine Grollemund (Centre International des Musiques Nomades)

Synthèse : Emmanuel Négrier (CNRS-CEPEL)

 

Osez le Jazz XXL !

Dans le cadre de la Rentrée Grands Formats

Intervenants : Caroline Thon & Christina Fuchs (Fuchstone Orchestra) ; Ben Cottrell (Beats & Pieces Big Band) ; François Rigaldiès (Skokiaan Brass Band)

 

Speedmeetings

Rendez-vous individuels avec des professionnels européen.nes (programmateur.trices / agents / réseau…)

Avec : Karolina Juzwa (Wytwórnia Foundation – Pologne) ; Frank Van Berkel (Bimhuis Amsterdam – Pays-Bas) ; Harun Izer (Istanbul jazz festival – Turquie) ; Jean-Pierre Bissot (Gaume Jazz Festival – Belgique) ; Cinzia Venier (Taller de Musics – Espagne) ; Pauline Le Divenach (Vortex Jazz Club – Royaume-Uni) ; Ragnar Berthling (Musikcentrum Öst Stockholm – Suède) ; Kenneth Hansen (Copenhagen Jazz Festival – Danemark) ; Giambattista Tofoni & Francesca Cerretani (Europe Jazz Network – Italie) ; Enzo Favata (Musica sulle Bocche – Sardaigne) ; Maria Rylander (Göteborg Artist Center (GAC) – Suède) ; Mark van Schaick (inJazz – Pays-Bas) ; Pedro Costa (Clean feed – Portugal) ; Grzegorz Dworakowski (Jassmine Jazz Club Varsovie – Pologne) – Inka Jurkova (Mladí ladí jazz) ; Thiago Pellegrino (Pellegrino Live Music – Brésil) ; Lizon Lavaud (Centre National de la Musique) ; Céline Leporrier (ADAMI) ; Franck Edouard (Spedidam) ; Nathalie Roy (SACEM)

 

Comment fertiliser la création jeune public musicale en régions ?

Intervenants : Frédéric Maurin (ONJ – Orchestre National de Jazz) ; Sophie Im
(JMF – Jeunesses Musicales de France) ; Lydie Dupuy (Cie Idyle) ; Jean-Luc Carthonnet (Sacem)

Modération : Camille Soler (RamDam)

Synthèse : Laure Marcel-Berlioz (Pôle Sup 93)

 

Risques Psychosociaux (RPS) chez les musiciens – focus sur le projet Erasmus + MP3 «Mu- sic, pedagogy, progress and play»

Intervenants : Marie-Agnès Beau (Marie’s counselling – Londres) ; Philippe Metz (Music’Halle) ; Pierre Brini (Le LABA) ; Lionel Martin (L’Expressive/ Ouch ! Records) ; Yann Hilaire (Thalie Santé)

Modération : Micha Ferrier Barbut (Anamata)

Synthèse : Laure Marcel-Berlioz (Pôle Sup 93)

 

Marketing digital : quels outils pour les indépendants et musiques de niche dans l’univers du streaming ?

Intervenants : Vicken Sayrin (VS Com) ; Benoit Rossi (IDeal Rights)

Modération : Pierre-Alexandre Gauthier (Inouïe Distribution) ; Mathieu Dassieu (FELIN – Fédération Nationale des Labels Indépendants)

Synthèse : Jacques Panisset

 

Fortissimo Spedidam

Conférence FORTISSIMO – les droits des artistes interprètes avec la SPEDIDAM

Intervenant : Franck Edouard (SPEDIDAM)

 

Des préconisations aux évolutions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement musical & le début de carrières

Intervenants : Corinne Sadki (CNM) ; Françoise Causin (Conservatoire Emmanuel Chabrier Clermont-Ferrand) ; Sylvain Cathala (Association des Enseignants Jazz en France – ADEJ)

Modération : Stéphanie Gembarski (FEDELIMA)

Synthèse : Laure Marcel-Berlioz (Pôle Sup 93)

+

Rencontres Internes

Assemblée Générale Grands Formats

Dans le cadre de la Rentrée Grands Formats

Concertation inter-régionale pour le Jazz et les Musiques Improvisées

Présentation et validation de la charte de la concertation inter-régionale pour le jazz et les musiques improvisées

 

Slow Meetings entre artistes européens

Dans le cadre de la Rentrée Grands Formats

Espace libre de rendez-vous entre artistes français et européens de la fédération Grands Formats.

 

Take the Green Train – Europe Jazz Network

Working group « Take the Green Train » – an activity of EJN Europe Jazz Network

+

Showcases

Celia Kameni & Alfio Origlio : Secret Places

Alfio Origlio (Piano, Fender Rhodes) – Célia Kameni (Chant) – Brice Berrerd (Contrebasse) – Zaza Desiderio (Batterie)

 

Hirsute

Anne Quillier (Piano/ Compositions) – Damien Sabatier (Sax baryton) – Pierre Horckmans (Clarinette basse) – Michel Molines (Contrebasse) – Guillaume Bertrand (Batterie) – Jérôme Rio (Son)

 

Camille Thouvenot Metta Trio

Camille Thouvenot (Piano) – Christophe Lincontang (Contrebasse) – Andy Barron (Batterie)

 

Novo Quartet

Pascal Berne (Composition, Contrebasse) – Yves Gerbelot (Saxophones baryton et sopranino) – Michel Mandel (Clarinette basse et clarinette Sib) – Pierre Baldy-Moulinier (Trombone, Bugle et Euphonium)

 

Lionel Martin & Sangoma Everett : Revisiting Afrique

Lionel Martin (Saxophones / Clavier) – Sangoma Everett (Batterie)

 

Six-Ring Circus

Célia Forestier (Chant) – Baptiste Ferrandis (Guitare) – Elie Dufour (Piano claviers) – Elvire Jouve (Batterie) – Vincent Girard (Basse)

 

GRIO

Aki Rissanen (Piano) – Gérald Chevillon (Saxophones basse, ténor, soprano) – Damien Sabatier (Saxophones baryton, alto, sopranino) – Antonin Leymarie (Batterie) – Joachim Florent (Basse, Contrebasse) – Simon Girard (Trombone) – Fred Roudet (Trompettes Bb, Eb, Bugle) – Aymeric Avice (Trompettes Bb, piccolo, Bugle)

 

Jeuselou du Dimanche

Clément Gibert (Saxophone alto) – Guillaume Grenard (Trompette, bugle, euphonium) – Félix Gibert (Soubassophone) – Christian Rollet (Batterie)

 

Nicolas Ziliotto Trio & String Quartet

Nicolas Ziliotto (Piano & Composition) – Cyril Billot (Contrebasse) – Axel Lussiez (Batterie) – Nina Fuchs (Violon 1) – Marie-Sophie Baumgartner (Violon 2) – Thomas Levier (Alto) – Anna Borkenhagen (Violoncelle)

 

Tatanka

Emmanuelle Legros (Trompette/ Bugle/ Toy/ Piano/ Voix/ Compositions) – Guillaume Lavergne (Piano/ Synthétiseur/ Voix) – Guillaume Bertrand (Batterie percussions voix)

+

Forum Jeunes

La Cour Musicale : Le Jazz, Musique de Vieux ?

Public : collégiens et lycéens

 

Concept

« Le Jazz : Musique de Vieux » peut faire sourire. C’est pourtant une phrase récurrente auprès de certains publics qui peuvent méconnaitre ou juger hâtivement cette forme musicale. Forme musicale souvent considérée comme la plus savante des musiques populaire, et la plus populaire des musiques savantes. Forme musicale qui a vu l’arrivée de nouvelles instrumentations comme la batterie, et sa complémentarité avec la basse/ contrebasse, le piano pour constituer la rythmique Jazz. Le rock, le Hip-Hop, l’électro auraient-ils vu le jour sans le Jazz ? Et que dire encore de toutes les musiques voisines du Jazz : les musiques brésiliennes, cubaines, le flamenco, le tango ou la rumba? Alors, le Jazz… musique de vieux ? pour les vieux ? Jouée par des vieux ?

 

Déroulé

6 lycéen.ne.s se prononceront sur cette question dans le cadre d’une préparation aux épreuves d’oralité.

3 élèves, magistrats, développeront un argumentaire autour du Jazz : musique de « vieux ».

3 élèves, avocats de la défense, contre-attaqueront et défendront l’idée que le Jazz n’est en rien une musique de « vieux ».

5 minutes d’intervention orale préparée devant un public de lycéens.
Tout est possible ! Montrer des images, des extraits de musiques, mais élément indispensable : manier une bonne rhétorique ! Pas d’inquiétude, vous serez guidé par le Président du Tribunal Philippe Saïd, son costume de grand juge, son maillet, son charisme et son humour.

La parole circulera ensuite librement dans la cour musicale pour récolter d’autres avis pris à la volée, qui pourront s’appuyer sur les deux concerts vus/ entendus juste avant cette rencontre. Des prises de paroles totalement improvisées. Et l’improvisation au fait… et le Jazz… vous voyez le lien ?

 

L’intervenant : Philippe SAÏD

Né en 1958, il est comédien, improvisateur, formateur, metteur en scène ou chanteur à ses heures… C’est un gourmand qui fonctionne  » aux coups de cœur » et qui, aimant varier les plaisirs, les alterne en permanence, autant que faire se peut.

+

Quizz Musical FIP/Les Fabriques à Musique SACEM

Public : collégiens

 

Concept & Déroulé

Forum inédit à Clermont-Ferrand, rencontre inédite ! Nous proposons aux enseignants et aux collégiens la possibilité d’enchainer ces deux concerts par une rencontre au format particulier : un Quizz musical instantané !

Nos intervenantes vous poseront 25 questions issues du jeu de Fip ! & du document les Fabriques à Musique de la Sacem. Vous discuterez des réponses avec elles, et vous verrez, elles assurent… comme des cheffes !

Quelques pièges, mais c’est le prix à payer pour remporter le quizz… et remporter des surprises !

Intervenantes : Astrid Baïlo (17a7) & Camille Soler (RamDam)

 

+

Conférences

La musique en grande formation

Intervenant : Pierre Baldy-Moulinier (ADME-Obstinato)

 

Blues, féminisme et société, le cas Lucille Bogan

Intervenant : Christian Béthune (CIREC)

 

Traditional music as a source of European Jazz ? Easter European music and music from Auvergne

Intervenants : Brigita Gračner (Zavod Sploh) ; Pierre Dugelay (Le Périscope / JAZZ(s)RA) ; David de Abreu (AMTA – Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne) ; Clémence Cognet (ARFI – Cie l’Excentrale) ; André Ricros (Cie l’Auvergne Imaginée)

+

Masterclass

Ellinoa (Camille Durand) et Paco Andreo

Ces deux artistes programmés en soirée d’ouverture du Forum s’entretiendront avec les élèves du Conservatoire. 30 minutes de discussion sur leurs parcours et les questionnements que peuvent avoir les jeunes élèves sur les leurs en devenir, puis 1h30 de musique, au piano, au chant, et au trombone pour le plaisir des jeunes instrumentistes et chanteur/euses clermontois.

Louis & François Moutin : complicité rythmique

Reconnus pour leurs qualités d’instrumentistes et de compositeurs, pour leur générosité sur scène, ainsi que pour la complicité et la créativité de la rythmique qu’ils forment, les frères Moutin suscitent l’enthousiasme de leurs publics autant que celui de la presse. Il devrait en être de même pour les étudiants et musiciens professionnels comme amateurs qui découvriront ces deux artistes en master-class, venus transmettre quelques secrets d’une alchimie rythmique… parfaite !

Thierry Péala

Thierry Peala a commencé son apprentissage de chanteur de jazz directement dans les clubs de Jazz de la capitale, puis s’est formé au Cim auprès de Laurence Saltiel, Christiane Legrand et Samy Abenaïm. Le chanteur rencontre très tôt Michel Graillier, pianiste de Chet Baker avec qui il enregistre et joue en Duo pendant deux ans. Il remporte le Prix Spécial du Jury au Festival Jazz Vocal de Crest.

Thierry Peala enseigne depuis 1994 : CIM, ARIAM Ile-de-France, CNR de Metz, CNR de Toulon, FNACEM, Festival Enfants du Jazz de Barcelonette, Marciac, Crest Jazz Vocal, co-fondateur de EdyVoice.

+

FORUM JAZZ #4 – 24-28 NOVEMBRE 2021664 élémentslà:nv