Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

PARCS DE JAZZ

2018 : PRÉFIGURATION D’UNE 1ERE ACTION SUR LE PNR DU MASSIF DES BAUGES
A l’occasion du Campus Jazz organisé au sein du Massif des Bauges en novembre 2018 au Centre « Les Nivéoles » d’Aillon-le-Jeune, JAZZ(s)RA a mis en place une action hors les murs de diffusion auprès du Jeune Public du PNR.
Celle-ci s’est matérialisée par :

  • Un partenariat de confiance établi avec le PNR – Parc Naturel du Massif des Bauges qui a centralisé notamment les aspects logistiques et la mise en lien avec les lieux d’accueil.
  • + de 1000 enfants spectateurs
  • + de 10 communes impliquées et le triple d’instituteurs.
  • 4 concerts jeune public présentés (la sélection Jeune Public du Forum Jazz 2017) : NANAN ! / POSSBILE(s) 4TET / HEAVY FINGERS / FLEXTRIBU SATELLITE.

2020 : SOUHAIT D’ELARGIR L’ACTION DE DIFFUSION AUPRÈS DE L’ENSEMBLE DES PNR DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Dans le prolongement de cette 1ère initiative jugée réussie, JAZZ(s)RA propose de collaborer avec le réseau des PNR de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des conditions financières incitatives pour la diffusion de 4 groupes présentés au Forum Jazz 2019 : LUMIÈRE ! SO JAZZ / LA BÊTE À SEPT TÊTES / RETRO MA NON TROPPO / LOIN DE GARBO.

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Projet souhaité du 20 novembre au 20 décembre 2020 avec pour objectif de soutenir la diffusion pour 8 concerts (2 représentations par groupe) dans les PNR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Projet conçu en partenariat entre JAZZ(s)RA et les partenaires volontaires participants :

  •  JAZZ(s)RA est producteur artistique et apporte un financement allant de 50 à 65% du plateau artistique.
  • Le PNR, la collectivité ou structure d’accueil le cas échéant, participe financièrement de façon variable selon la nature des projets artistiques* par une prise en charge de 35 à 50% du cout plateau artistique.
  • Le PNR se charge de trouver un lieu d’accueil, ensemble ils définissent et recherchent le public adapté et garantissent les conditions d’accueil adaptées aux conditions techniques du projet.
  • Le PNR ou la structure d’accueil prendront en charge les conditions d’accueil du groupe : hébergement éventuel, transports et repas.
  • JAZZ(s)RA prendra en charge en lien avec ses partenaires la communication globalisée pour l’ensemble de ces concerts.

MÉTHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE

  • Afin de garantir une diffusion qui couvrira l’ensemble du territoire régional comme de soutenir à diffusion égale l’ensemble des 4 projets tout en tenant compte de l’origine géographique des groupes :
    * JAZZ(s)RA incite les PNR auvergnats à accueillir les projets LUMIÈRE ! SO JAZZ & LA BÊTE À SEPT TÊTES.
    * JAZZ(s)RA incite les PNR rhônalpins à accueillir les projets RETRO MA NON TROPPO & LOIN DE GARBO
  • Diffusion de l’information aux PNR : Période estivale
  • JAZZ(s)RA enverra cette proposition aux chargés d’action culturelle et chargés d’éducation artistique des Parcs Naturels Régionaux.
  • JAZZ(s)RA évaluera au cas par cas l’intérêt du projet prenant contact avec ces chargés de mission.
  • Télécharger le dossier de production
logo_jazzra

Programmation

LUMIERE ! SO JAZZ

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNE PUBLIC

 

Par l’entrelacement de danse, musique, chant ou encore percussions corporelles, Lumière ! est fondamentalement jazz. C’est via ce métissage de sonorités, de rythmes et de mouvements que la musique jazz viendra se glisser au creux des oreilles des tout-petits.
D’abord entraînant, le swing portera une danse éprise de plaisir du mouvement, débordante d’énergie et de liberté et explosant au grand jour. Pas à pas, la clarté laissera place aux premières étoiles qui scintilleront à l’horizon, un arc-en-ciel naîtra de l’obscurité, et de l’intérieur de la maison résonneront les notes du chant de la berceuse et de la batterie, tout en douceur et en sensualité.

Lineup

Michèle Dhallu : chorégraphie
Lydie Dupuy : création musicale, percussions, batterie
Suzel Barbaroux & Stanislas Siwiorek : danseurs
Yves-Marie Corfa : création lumière
Coline Vergez : scénographie et costumes

Réseaux

https://carreblanccie.com/ https://www.youtube.com/channel/UCJ6FfwJJHQkC1Yh-ZoUGfUQ https://www.instagram.com/carreblanccie/?hl=fr

Next Previous +

LOIN DE GARBO

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNE PUBLIC

 

Une famille fuit Garbo et la montée de la dictature. Elle quitte ce petit coin d’Europe de l’Est pour un supposé Eldorado. Darius, le père, déboussolé par tous ces changements reprend progressivement goût à la vie et recommence à jouer de la musique au cours de son voyage, inspiré par l’art et la culture des lieux qu’il traverse.
Ce spectacle est librement inspiré d’une chanson du folklore yiddish “J’avais un petit manteau”, et mêle l’imaginaire de l’Europe de l’Est, les influences tziganes et des sonorités plus proches du jazz et autres musiques de traverse.

Lineup

Lisa Favre : Chant, jeu d’actrice
Anaïs Poingt : Vibraphone, percussions, violon, chœurs, jeu d’actrice
Quentin Degeorges : Clarinette Sib et Basse, chœurs, jeu d’acteur
Joakim Ciesla : Saxophone alto, chœurs, jeu d’acteur
Adrien Philippon : Clarinette Sib et Basse, chœurs, jeu d’acteur
Romain Montiel : Batterie, percussions, guitare, jeu d’acteur
Xavier Nuñez Lizama : Contrebasse, jeu d’acteur

Réseaux

https://collectifdelautremoitie.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCl5WQocfFj_r1iF6GdTjSag

Next Previous +

RETRO MA NON TROPPO – HEAVY FINGERS

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNE PUBLIC

 

Ils sont les gardiens du Retronome. 1h pour vous remémorer en live tous les thèmes de votre vie musicale. Des percussions et sensations préhistoriques aux sonorités d’aujourd’hui, en passant par la musique classique, le jazz, le rock, la soul, le funk, le disco… Revisiter, mélanger, voire réinventer bon nombre de grands styles musicaux afin de reformater la carte mémoire de cette machine, gardienne de la musique.

Lineup

Jacques Ponthus, Arno Jourdy, Manuel Fillat : saxophones

Réseaux

https://www.heavy-fingers.com/

Next Previous +

LA BETE A SEPT TETES

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNE PUBLIC
| CONTE MUSICAL, CONCERT BAVARD

 

« C’est en créant un lien entre l’imaginaire fantastique de ce conte et la musique jouée que nous pouvons décliner une grande diversité de pièces musicales, où l’étrangeté de l’histoire est envisagée comme la trame de nos matières sonores, permettant d’intégrer des esthétiques variées et singulières : Jazz, musique improvisée, chansons, mélodies traditionnelles, etc.

Ces propositions musicales s’articulent autour d’un corps (notre orchestre) comme autant de têtes, ou de visages, comme autant d’excroissances d’une entité fantastique… »

Lineup

Olivier Bost : trombone, voix
Clémence Cognet : violon, voix
Clément Gibert : clarinette basse, sanza, voix, conte

 

Collectif ARFI

Réseaux

https://www.arfi.org/
Next Previous +

Bibliothèque Média

Photos