Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

PARCS DE JAZZ

Dispositif de soutien à la diffusion pour le jeune public dans les Parcs Naturels Régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le prolongement d’une 1ère initiative jugée réussie sur le PNR du Massif des Bauges à destination de plus de 1000 enfants, JAZZ(s)RA propose de collaborer avec le réseau des PNR* de la région Auvergne-Rhône-Alpes en présentant des conditions financières incitatives pour la diffusion de 6 spectacles Jeune Public sélectionnés aux Forum Jazz 2019 et 2021. 

* Les Parcs Naturels Régionaux de la région Auvergne Rhône Alpes : Volcans d’Auvergne, Baronnies proven ales, Chartreuse, Haut-Jura, Livradois-Forez, Massif des Bauges, Monts d’Ardèche, Pilat, Vercors, Aubrac. 

 

Dossier de présentation du dispositif

Objectifs 2022

  • Réalisation : 21 mai – 21 décembre 
  • 20 concerts cumulés pour les 6 groupes Jeune Public sélectionnés au Forum Jazz 
  • Participation des 10 PNR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 
  • Incitation à jouer le jeu d’un accueil multiple (plusieurs concerts) et d’actions culturelles périphériques 
  • Intérêt à associer des adhérents de JAZZ(s)RA (Diffuseurs, structures d’enseignement et de formation) à l’opération, développant ainsi leurs logiques 

Historique

Dès 2018 se préfigure une première action sur le PNR du Massif des Bauges.

À l’occasion du Campus Jazz organisé au sein du Massif des Bauges en novembre 2018 au Centre « Les Nivéoles » d’Aillon-le-Jeune, JAZZ(s)RA a mis en place une action hors les murs de diffusion auprès du Jeune Public du PNR.

Celle-ci s’est matérialisée par :

  • Un partenariat de confiance établi avec le PNR – Parc Naturel du Massif des Bauges qui a centralisé notamment les aspects logistiques et la mise en lien avec les lieux d’accueil.
  • + de 1000 enfants spectateurs
  • + de 10 communes impliquées et le triple d’instituteurs.
  • 4 concerts jeune public présentés (la sélection Jeune Public du Forum Jazz 2017) : Nanan ! / Possible(s) 4tet / Heavy Fingers / Flextribu Satellite.

En 2020, le souhait émerge d’organiser des concerts pour le Jeune Public dans l’ensemble des PNR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, initiative ralentie par la crise sanitaire. Ce souhait se concrétise en 2022 à travers le soutien à la diffusion de 6 spectacles Jeune Public sélectionnés aux Forum Jazz 2019 et 2021.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission d’intérêt général de JAZZ(s)RA de repérage, de promotion, de diffusion des artistes, de recherche de nouveaux publics comme d’instauration d’une nouvelle dynamique territoriale.

Concerts Jeune Public du Campus Jazz 2018
Carte des Parcs Naturels Régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

logo_jazzra

Programmation

Loin de Garbo

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNE PUBLIC

 

Une famille fuit Garbo et la montée de la dictature. Elle quitte ce petit coin d’Europe de l’Est pour un supposé Eldorado. Darius, le père, déboussolé par tous ces changements reprend progressivement goût à la vie et recommence à jouer de la musique au cours de son voyage, inspiré par l’art et la culture des lieux qu’il traverse.
Ce spectacle est librement inspiré d’une chanson du folklore yiddish “J’avais un petit manteau”, et mêle l’imaginaire de l’Europe de l’Est, les influences tziganes et des sonorités plus proches du jazz et autres musiques de traverse.

Lineup

Lisa Favre : Chant, jeu d’actrice
Anaïs Poingt : Vibraphone, percussions, violon, chœurs, jeu d’actrice
Quentin Degeorges : Clarinette Sib et Basse, chœurs, jeu d’acteur
Joakim Ciesla : Saxophone alto, chœurs, jeu d’acteur
Adrien Philippon : Clarinette Sib et Basse, chœurs, jeu d’acteur
Romain Montiel : Batterie, percussions, guitare, jeu d’acteur
Xavier Nuñez Lizama : Contrebasse, jeu d’acteur

Réseaux

https://collectifdelautremoitie.fr/ https://www.youtube.com/channel/UCl5WQocfFj_r1iF6GdTjSag

Next Previous +

La Bête à 7 Têtes

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : SÉLECTION GROUPES JEUNE PUBLIC
| CONTE MUSICAL, CONCERT BAVARD

 

« C’est en créant un lien entre l’imaginaire fantastique de ce conte et la musique jouée que nous pouvons décliner une grande diversité de pièces musicales, où l’étrangeté de l’histoire est envisagée comme la trame de nos matières sonores, permettant d’intégrer des esthétiques variées et singulières : Jazz, musique improvisée, chansons, mélodies traditionnelles, etc.

Ces propositions musicales s’articulent autour d’un corps (notre orchestre) comme autant de têtes, ou de visages, comme autant d’excroissances d’une entité fantastique… »

Lineup

Olivier Bost : trombone, voix
Clémence Cognet : violon, voix
Clément Gibert : clarinette basse, sanza, voix, conte

 

Collectif ARFI

Réseaux

https://www.arfi.org/
Next Previous +

Prisme, ou le plumage coloré des sons

– Théâtre musical / dès 3 ans –
Prisme, c’est une promenade musicale et colorée, la rencontre d’une aventurière curieuse et d’un gardien parfois un peu grincheux, mais surtout sensible. C’est la découverte des couleurs et des sons, dans un jardin où les oiseaux parlent aux passants, où parfois les passants leur répondent, et où tous les secrets peuvent se chanter.
Ce duo est un échange autant avec le public qu’entre les artistes. Des jeux musicaux, des regards, des chants à deux ou avec les spectateurs.
La douceur de la voix de Zacharie et la délicatesse de son jeu à la guitare apportent toute la tendresse et la légèreté que ces chansons veulent offrir. Légèreté que l’on retrouve dans le texte car les oiseaux et leur plumage sont passés par là. Comme ça. Simple envie, ou peut-être besoin, de permettre aux esprits de s’envoler.

Lineup

Autrice, compositrice, voix, percussions : Lydie Dupuy
Chant, guitare : Zacharie Dangoin
Texte et mise en scène : Cléo Dangoin
Création lumière et scénographie : Elsa Jabrin
Costumes : Vérane Mounier
Son : Thomas Masson

Réseaux

https://www.idylecie.com/prisme
Next Previous +

Roman(e)

Roman(e) est un opéra actuel en 3 actes. Il explore de nombreuses possibilités que le genre apporte. Son livret original intègre des airs lyriques de grands compositeurs (Monteverdi, Mozart, Bizet, Verdi, Wagner, Offenbach, Strauss…) re-visités sous des formes inattendues (électro, pop, rock…), et des thématiques empruntées à l’opéra classique. (la mort, l’errance, l’amour, le voyage…).

1ère résidence de travail du 19 au 23 octobre 2020 au théâtre Jean Marais à St Fons (69). 2de résidence de travail du 12 au 16 avril 2021 au théâtre l’Allegro à Miribel (69). Création les 25, 26 et 27 mai 2021 au Train Théâtre à Portes-lès-Valence (26). Reprises 6 et 7 décembre 2021 au Grand Angle à Voiron (38).

Dossier artistique

Lineup

  • Frédéric Balsarin : musiques
  • Thierry Beaucoup : musiques, direction artistique, saxophones & laptop
  • Camille Grimaud : lead vocal
  • Alain Lecante : basse & Fx
  • Laurent Falso : batterie & Fx
  • Romain Baret : guitare & Fx
  • Romain Bouez : régie Lumière
  • Gilles Chabrier Décors, Geoffrey Grangé (l’Aphoticaire), Remy Porcar & Vincent Pernollet (Theovonwood) : mise en scène

Une idée originale de Frédéric Balsarin et Thierry Beaucoup.

Réseaux

https://lesbruleursdeplanches.com/fr/fr/projets/romane-2/ https://www.youtube.com/channel/UC5A7bJAsEC6gPGodKm5Kzcg

Next Previous +

Chut Libre !

Depuis toujours, le jazz est la musique de la liberté. Délivré des codes de la musique écrite, ce style donne une grande place à l’improvisation et permet de s’approprier l’instant présent. Fred, Erwan Franck et Pascal (les musiciens) se laissent guider par SCAT, personnage de pâte à modeler animé en stop-motion, pour explorer cet espace de liberté et en donner la clef d’entrée au public présent.

Ce spectacle drôle et touchant, qui allie vidéo et musique “live” dépasse les barrières de la scène et fait participer le public grâce notamment à des jeux de soundpainting.
Une véritable aventure pour les enfants et les plus grands !

Lineup

  • Fred Gardette : Saxophone, Trombone
  • Franck Detraz : Contrebasse, Basse, Sousaphone
  • Pascal Mériot : Guitare, Banjo
  • Erwan Bonin : Batterie, Washboard

Réseaux

Next Previous +

Dans la Lune

Rémi Gaudillat présente en 2020 un nouvel album, Electric Extension, dans lesquelles se mêlent les multiples influences qui l’ont nourri pour tracer sa propre route – la liberté du Jazz et l’énergie du Rock, les rythmes et la transe d’une Afrique fantasmée, le souffle et les grands espaces d’un Nord rêvé.

Pour compléter ce répertoire, le trompettiste a écrit un conte musical, Dans La Lune, à destination du Jeune Public, l’histoire d’un petit garçon à qui l’on dit sans cesse qu’il est dans la lune et qui nous raconte ses voyages imaginaires et ses rêves. Une invitation au périple et à se constituer son propre carnet de voyage intime et onirique.

Lineup

  • Rémi Gaudillat, Fred Roudet : Trompette, Bugle
  • Loïc Bachevillier : Trombone
  • Laurent Vichard : Clarinettes
  • Frédéric Meyer : Guitares
  • Fabien Rodriguez : Percussions
  • Véronique Ferrachat : Conteuse

Réseaux

https://www.remigaudillat.com https://www.youtube.com/channel/UC-j1bRWPJuoegB1NgZp29bA

Next Previous +

Bibliothèque Média

Photos