Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Édition 2022

JAZZ(s)RA renouvelle le dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) pour 2022 du 1er juillet au 12 octobre !

  • 63 concerts
  • 60 établissements
  • 104 artistes
  • 15 structures partenaires

Programme

Créations 2022

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, JAZZ(s)RA renforce le dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) avec deux projets de création en lien étroit avec les résident.e.s. Pour cette action, nous avons choisi de nous diriger vers les Ehpads Vilanova de Corbas & Bon Secours de Rillieux la Pape. Ces deux projets découleront sur deux concerts à donner dans le cadre de la Semaine Bleue du 3 au 9 octobre.

Le principe est le suivant : deux groupes d’artistes rencontrent chacun un artiste vocal reconnu pour ses vertus pédagogiques et ses aptitudes à rencontrer les publics aînés. Ces deux artistes vocaux invités seront chargés de venir dans l’établissement pour récolter des textes, des paroles, des mots des résident.e.s sur 3 thématiques prioritaires : l’amour, le voyage, la musique. Ces mots seront ensuite mis en musique par l’artiste vocal et le groupe, puis intégrés au répertoire sous forme de deux à trois titres qu’ils interprèteront en plus d’un répertoire élargi à leurs compositions personnelles lors de la Semaine Bleue.

Quelques semaines de création sous le signe de l’échange, de la découverte, et de la créativité !

Pour remplir ces missions capitales, nous avons fait appel au trio Obsidiane, qui travaillera avec la chanteuse, conteuse et accordéoniste pédagogue Jocelyne Merle, alias Merlenchanteuse. Parallèlement, le duo Tìam travaillera avec le guitariste, chanteur et compositeur Suissa.

Obsidiane & Jocelyne Merle | Ehpad de Villanova (Corbas) – 03.10 – 15h

Obsidiane : L’aspect organique du trio est mis en avant à travers des compositions percussives et dynamiques qui cherchent à établir une forte connexion rythmique entre les trois instruments, tout en se voulant très lisibles et jubilatoires, et en laissant tout l’espace nécessaire à la respiration naturelle de la musique pour une invitée swinguante !

  • Pierre-Louis Varnier : piano
  • Romain Frechin : batterie
  • Yann Phayphet : contrebasse

> CALM DOWN – YouTube

Jocelyne Merle : Années après-guerre ! Le jazz, musique effrontément libre, envahit les caves de Saint-Germain des Prés ! Et si on y retournait ensemble ! Partageons avec toute la fraîcheur et l’énergie de l’époque des titres phare de la chanson française mais en version swing (Piaf, Montant etc.), ainsi que quelques grands standards de jazz en anglais mais connus de tous. Attention, ça va swinguer ! Bonne humeur assurée…

> www.merlenchanteuse.com

+

Tìam & Suissa | EHPAD Bon Secours (Rilleux-la-Pape) – 04.10 – 15h

Tìam : C’est la rencontre du tango et du jazz, du violoncelle et du piano. Des mélodies de Buenos aires, des harmonies qui plongent dans la musique nord-américaine, des rythmiques invitant au voyage argentin et des improvisations caminando. Audrey Podrini au violoncelle vous chante ces airs nostalgiques et délicats et Camille Thouvenot au piano repense et colore les partitions. Les doigts s’envolent au-dessus du clavier et de la touche du violoncelle, les voix se séparent sans se perdre de vue, pour mieux se retrouver. À mi-chemin entre une milonga de Buenos-Aires et un Jazz club New-Yorkais, le duo offre un répertoire coloré, virtuose et inspiré. Un abrazo musical proposé par un couple de musiciens et danseurs autant passionnés par le Tango que par le Jazz.

  • Camille Thouvenot : piano
  • Audrey Podrini : violoncelle

> Tìam / Whisper Not – YouTube

Suissa : Guitariste chanteur Suissa est un compositeur inspiré des musiques du monde du rock ou du jazz. Il se nourrit de cultures mélangées, de rencontres ensoleillées et de la musique des années 70, expérimentale, virtuoses, sauvage, vivante. Il joue, s’amuse à imaginer une musique qui lui ressemble et se partage. Trois albums sous son nom et des créations pour Bigre, Balmino, René Lacaille, Leitmotiv Blastik pertran, Le grand bal des cousins, La compagnie 8, Les porcs, Piscine pas d’eau, Morcellement, Coquine…Il a aussi créé en 2014 le label de production phonographique Chante et tais toi : Duo Frictions, Le grand bal des cousins, Six ring circus, Eric Le rouge, Kacimi, XXL, Artdeko…

Il travaille aujourd’hui sur le projet d’écriture interocéanique « Kosasa » qui est une rencontre avec une dizaine d’artistes de la Réunion invités à enregistrer sur des créations de D.Suissa, V.Girard et des textes de Sebastien Joanniez. En partenariat avec le CDNOI de St Denis et le soutien de la Cité des arts.

> Suissa – Tout sera beau (Officiel) – YouTube

+

Partenaires