Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Présentation

Concerts EHPAD(s) en JAZZ(s) 2021
Avec le soutien de la Spedidam, du Grand Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Caisse d’Épargne

 

EHPAD(s) en JAZZ(s) est un dispositif de concerts en EHPAD et structures médicalisées durant la saison estivale.

Parce que l’accès à la Culture pour toutes et tous est plus que jamais important, parce qu’il est capital de reconstruire du lien social dans le cadre d’une période de crise sanitaire particulièrement difficile pour les résident.e.s en EHPAD, et parce que nous entendons apporter un soutien aux artistes de notre région, JAZZ(s)RA a lancé le dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) en avril 2021.

Cette proposition fut initiée grâce au soutien de la Spedidam, de la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon.

Pour l’édition 2021, JAZZ(s)RA a permis, pour des projets choisis du solo au trio :

  • 51 contractualisations d’artistes à Lyon dans 20 EHPAD.
  • 29 contractualisations d’artistes dans le Grand Lyon dans 14 EHPAD.
  • 67 contractualisations d’artistes en Région dans 26 EHPAD.

Soit un total 60 concerts dans 60 EHPAD et structures médicalisées avec 124 artistes.

 

Édition 2022

JAZZ(s)RA renouvelle le dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) pour 2022 – les concerts seront planifiés du 1er juillet au 21 septembre !

Le projet se dirige vers deux échelles territoriales distinctes :

  • L’échelle de la Ville et de la Métropole de Lyon. Pour cette échelle, JAZZ(s)RA prendra en charge la totalité de la masse salariale des artistes employés ;
  • L’échelle régionale (hors Métropole de Lyon | projets déposés par les structures adhérentes). JAZZ(s)RA, structure employeuse, prend en charge 60% de la masse salariale en emplois directs. La structure adhérente prend en charge les 40% restants sur facture émise par le producteur. La structure adhérente reste libre de facturer tout ou partie du cout relatif à sa participation à la structure d’accueil.

Les candidatures sont closes depuis le lundi 2 mai 2022. Pour retrouver les modalités du dispositif, cliquez ici.

Programmation

Alain Blesing & Claudie Boucau

Claudie Boucau joue de 3 sortes de flûtes (soprano, alto et basse). Elle pratique éga- lement certaines flûtes traditionnelles (flûte peule, bansouri et whistle). Curieuse de toutes sortes d’expressions musicales, elle a participé à de multiples projets allant du jazz aux musiques africaines et du Maghreb.

Alain Blesing fait partie des guitaristes incontour- nables de la scène française. Un parcours s’étalant sur près de 40 ans lui a donné l’occasion de jouer dans le monde entier avec certains des artistes les plus novateurs de la scène improvisée. Passionné par les interactions entre musique et informatique, il s’investit depuis 2009 dans un travail autour du suivi d’improvisation en temps réel à partir de l’environnement Max/MSP.

Le duo formé par ces deux musiciens explore aussi bien des mélodies traditionnelles européennes que des scéna- rios totalement improvisés. Création de textures, recherche de nouvelles couleurs et de nouvelles stratégies d’improvisa- tion, travail sur le timbre sont ce qui peut le mieux caractériser ce duo. Depuis 2015, ils ont donné une centaine de concerts, en particulier en Russie. Ils forment avec le batteur-percussion- niste Richard Héry le trio « Rhizome » dont le 1er disque est sorti en Juin 2021 sur le label Instant Music Records.

Lineup

  • Alain Blesing : guitare
  • Claudie Boucau : flûte

Réseaux

https://alainblesing2.wixsite.com/mysite

https://www.youtube.com/watch?v=h9mc3Vn10Qs

+

Prism

Depuis 2017, entre standards de jazz et compositions personnelles, le duo Prism’ profite de son instrumentation atypique (vibraphone – guitare) pour guider l’auditeur vers des contrées sonores nouvelles et colorées. Il peignent ainsi avec une grande sensibilité des paysages oniriques et intimes aussi bien que rafraichissants et franchement joyeux, avec la force et la détermination de leur jeunesse et leur talent. Créé lors d’une materclass de jazz, ce duo n’a eu de cesse de se réinventer de nouvelles palettes, au gré de rencontres personnelles au long de leurs études à Paris et Lausanne, et de les offrir en bouquet à des publics émus en Bretagne, à Paris, en Rhône-Alpes, et en Suisse.

Lineup

  • Fédia Amice : guitare
  • Ismaël Boerner : vibraphone
+

SPY

SPY est un projet made in Jazz en Velay. On y retrouve Benjamin
Allemand, Vladimir Jankovic et Jean-Christophe Vera.

+

Les Lointains

Trio flûte traversière, accordéon diatonique et contrebasse, interprétant de la musique de bals « trads » et du répertoire de Scandinavie, les Lointains sont cette année en création de leur premier spectacle autour des Souvenirs de Bals.

Mêlant musique traditionnelle, compositions et voix enregistrées, les musiciennes partent à la recherche du « petit bal perdu », en glanant souvenirs et musiques. Et de ces histoires, de ces voix, de ces airs, se crée un spectacle musical poétique, lumineux et nostalgique.

Lineup

  • Claire Poirel
  • Paul Cura
  • Ophélie Dècle
+

Gnawak

Le trio compose et interprète une musique empreinte de nombreuses cultures méditerranéennes.

Lineup

  • Éric Berthollet : saxophones, basse, loop
  • Joseph Youfsi : guitare, loop
  • Yann Pajean : batterie, percussions
+

Opaline

Opaline c’est une expérience douce et acidulée aux accents de chanson française. Opaline, c’est depuis le mois d’avril 2020 un projet de réinterprétation « Avec les moyens du coeur » . Cette année, elle nous réserve des surprises et un nouveau répertoire. On a notamment pu la retrouver à La Soute de l’APE- JS le 2 juin, ainsi qu’au Festival Court Circuit (Lausanne) le 6 juin.

+

Pierre & The Stompers

Pierre & The Stompers est le projet solo de Pierre Lapprand, un saxophoniste à l’appétit musical vorace toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores. Après l’univers Jazz/Rock de CHRONES, le Bal survitaminé de MaDam RamDam et les envolées intersidérales du duo Congé Spatial, cette expédition en solitaire est pour Pierre l’occasion de s’aventurer sur le terrain des musiques électroniques qui l’influencent et le font vibrer depuis son plus jeune âge. Cette aventure dédiée à la danse et à la transe se veut un retour à ce qui nous réunit et nous rapproche dans la musique, nous fait taper du pied ensemble, jusqu’au bout de la nuit.

Attachez vos ceintures !

Lineup

Pierre Lapprand : saxophone, FX

+

Benjamin Fauges Trio

Depuis plus de 25 ans Benjamin traîne ses mots et ses notes dans divers univers musicaux, du rock au jazz, de la chanson aux musiques du monde. Les différentes expériences musicales et les nombreuses scènes lui ont permis de se forger une identité forte où il mêle le texte, les mots à tous ces univers. Un univers où une poésie de combat se mêle aux notes. La musique et les mélodies se veulent légères et fraîches, contrastant la teneur des mots et soutenant l’implacable envie de simplicité et d’épure.

Un univers où une poésie combative prend place pour porter les mots de Benjamin qui parle des petits travers de l’homme en société, du défi amoureux ou encore de l’ennui insoluble qui traverse parfois nos vies. Un univers que Philippe Codecco, au piano, et Jean Chiavenuto, à la clarinette basse, viennent soutenir, sublimer et mettre en évidence les textes et la saveur particulière des mélodies.

La musique et le texte comme on vit. La poésie est combative parce que l’époque reflète cela.

Lineup

  • Benjamin Fauges
  • Philippe Codecco
  • Jean Chiavenuto
+

…Et Autres Chants d’Oiseaux

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier un chant d’oiseau, ou s’étonner d’une phrase d’un merle noir ou d’un rossignol. La nature nous ouvre les oreilles, elle est une voie royale pour accéder aux musiques les plus inouïes. Premier compagnon de cette nature qui nous environne, l’oiseau, de ses chants spontanés aux multiples variations, libre de toutes esthétiques, est musique à l’état sauvage.
Notre création musicale revient aux sources-même du matériau des chants d’oiseaux. Trois ornithologues réputés ont nourri nos premières démarches : Jean ROCHÉ, pionnier du genre, qui a écouté et transcrit les chants d’oiseaux avec Olivier Messiaen, Pierre PALENGAT, spécialiste de la prise de son et de la vie des oiseaux, éditeur de CD, et Bernard FORT, musicien et ornithologue qui travaille depuis longtemps sur la musique électro-acoustique en espace naturel.

Lineup

  • Pascal Berne, Contre-basse
  • Bernard Fort, électro-accousticien ornithologue

Réseaux

https://www.laforgecir.com/project/et-autres-chants-doiseaux-2/ https://open.spotify.com/album/1Nfzh0SkosdlVBIgvizo9w?si=4f3e26f2491b48ac

https://www.youtube.com/watch?v=uKxyN-UMV_g

+

Suzy & KHO

Un mélodiste exceptionnel, un com- positeur et un arrangeur prolifique, un musicien hors-pair… Jouer la musique de Michel Legrand était une évidence.

SuZy & KHO a choisi d’interpréter une partie de son oeuvre. Un choix difficile parmi cette abondance créative, de la discrétion à l’exubérance, où l’expression musicale est complète et riche de sens.

“La musique est l’art le plus important parce qu’elle est insaisissable. Personne ne comprend pourquoi il est ému en écoutant une suite de notes.” – Michel Legrand

Lineup

  • Philippe Khoury : claviers et arrangements
  • Frédérique Brun : vocal
+

Duo Astreos

Le Duo Astreos est formé de Ophélie Dècle à la flûte traversière et Dimitri Saussard à l’accordéon. Notre répertoire met en valeur la présence de ces instruments dans les musiques classiques et traditionnelles, à travers des arrangements de pièces choisies de compositeurs de la fin du 19ème siècle au 20ème siècle et des compositions.

Nous proposons un programme dans lequel se côtoient airs connus et pièces spécifiques à nos instruments, ainsi que des styles variés : hommage aux musiques latines (Piazzolla), valse et airs russes (Tchaïkovsky,Borodin), ragtime….

Lineup

  • Dimitri Saussard : accordéon
  • Ophélie Dècle : flûte traversière
+

G&J Duo

G&J Duo, c’est Giulia au chant et Julien à la guitare : deux musiciens professionnels, intermittents du spectacle, travaillant ensemble
depuis fin 2011.

Giulia, née en Italie, est d’abord venue en France en 2010 pour un Master de littérature comparée Français Anglais, à Chambéry. En parallèle, elle a décroché un DEM (diplôme de fin de conservatoire professionnel) chant au pôle musique actuelles. Aujourd’hui trilingue (italien, français, anglais) Giulia est la chanteuse de deux groupes d’animations musi- cales (G&J Duo et Dirty Doctors) ainsi que deux groupes de création (l’Ombra et Tcho Tcho). Elle enseigne également le chant à l’APEJS (Chambéry).

Après un parcours scolaire et professionnel scientifique (Ingénieur Mines de Douai, puis ingénieur de recherche au CEA sur la technologie solaire photovoltaïque), Julien s’est formé professionnellement aux musiques actuelles à Cham- béry à l’APEJS en 2010. Puis il a fondé le groupe de reprises rock’n’roll Dirty Doctors avec Giulia, avant de créer avec elle G&J Duo en 2012. Aujourd’hui, Julien évolue dans 3 groupes d’animation musicales : G&J Duo, Dirty Doctors et Miss April Duo.

Lineup

  • Giulia Romanelli : chant 
  • Julien Kohler : guitare 
+

Swing Road

Ce qui plaît à Swing Road dans les standards de jazz, même les plus classiques, c’est qu’on n’en fera jamais le tour. Ces chansons qu’on n’entend plus, mais connues de tous, offrent des possibilités d’interprétation à peu près illimitées. Le swing est notre véhicule, à quatre, trois ou cinq temps. Parfois léger, ou gonflé d’énergie, il suffit de se laisser aller… Un quartet expérimenté qui vous fera partager son plaisir pour le jazz.

Lineup

  • Gérard Blanc : saxophones
  • Olivier Giraudon : piano
  • Vincent Dewilde : contrebasse
  • Jean-François Loué : batterie
+

Juwa

Rythmes inspirés et énergie colorée, JUWA nous enveloppe d’un son hybride et original. Transcendant les genres, les quatre musicien.ne.s nous plongent dans l’effervescence et la pureté d’un rock-jazz passionné. Après avoir enflammé le Transbordeur, le Fil de Saint-Étienne et le 3ème Forum Jazz à Vienne, les lyonnais débutent 2020 avec la sortie de leur premier EP How to resist et une tournée de release

Lineup

  • Charlotte Gagnor : chant
  • Paul Antonioli : guitare
  • Martin Crucis : basse
  • Théo Sanlaville : batterie

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UC2jsNpDA7EV9wTDFP6wP0gQ https://open.spotify.com/artist/1Gv5lv7gW6YOXjRrj8UqeA?si=5hilk0GZR5aE8BM-Z8ZSPw
+

SUPER 4×4

À bord de leur SUPER 4X4 ils covoiturent depuis 2012 !

De chemins boueux en descentes ravinées ils composent des mélopées galopantes.
Ils chantent, ils dansent fenêtres ouvertes, laissant échapper la puissance de leur rutilante musique.
Dans leur garage, ils bricolent leur répertoire, gonflent le son du groupe en multipliant les résidences de travail.
Dévalant les pistes chaotiques de la diffusion, nos pilotes, casque en tête, cherchent à présent à partager leur musique, leur univers, leur sympathie avec un public curieux, par delà les monts et les vallées.

300 chevaux « Freescaux », 4 roues « moTwist », de la Pop catalytique le public heureux valide  toujours leur contrôle technique!

L’humour n’empêche en rien la profondeur du propos !

Le site du SUPER 4X4 est là… Je dis ça je dis rien…

 

Lineup

  • Fred Gardette : saxophone
  • Erwan Bonin : batterie
  • Nicolas Frache : guitare

Réseaux

https://super-4x4.jimdosite.com/
+

Marthe

Marthe prend forme en 2017 suite à une rencontre entre Florent Briqué, trompettiste reconnu dans la communauté jazz, et le saxophoniste d’origine grecque Alexis Moutzouris. Deux univers qui se complètent et qui veulent à tout prix exploser les frontières.

Marthe est un terrain de jeux imaginaire et sans limites sur lequel pop, rock, jungle et influences grecques et d’Asie Mineur s’entrecroisent. Deux approches au service d’un répertoire riche et d’un métissage culturel singulier avec des mélodies orientales envoûtantes qui nous transportent au-delà des mers et des continents joués par le souffle chaud des bois et des cuivres et une rythmique hypnotique et entêtante au service d’une musique généreuse.

Plusieurs lives en France (Jazz à Vienne, Jazz à Barraux, etc.) et deux résidences créations, une à La Belle Electrique et la deuxième à La Source qui permettent au groupe de proposer au public Les Danses de Marthe avec l’illustrateur Thomas Brosset. Au printemps 2019 une tournée de 30 concerts en Russie et en Chine est organisée et l’enregistrement du deuxième album est en préparation.

Lineup

  • Florent Briqué : trompette
  • Alexis Moutzouris : saxophone & clarinette
  • Lucas Territo : guitare & basse
  • Damien Bernard : batterie

 

https://www.youtube.com/watch?v=-W9e2j2szBs

+

Dyadin Trio

Le trio vous fait voyager dans le temps et les ambiances musicales, avec un répertoire de chansons françaises d’antan à la saveur jazz. Revisitons les standards de Bourvil, Edith Piaf, Brassens, Fréhel et tant d’autres.

Les voix de Charlotte Ulysse et de Coline Gachon s’harmonisent et s’entremêlent au doux son de la guitare de Tomy Vincent.

Le trio de musiciens drômois ravive les couleurs des mélodies d’autrefois, que fredonnaient nos aînés, pour leur offrir une expérience nouvelle d’un souvenir passé, dans la douceur et la joie d’une musique vivifiante.

Lineup

  • Charlotte Ulysse : chant
  • Coline Gachon : chant
  • Tomy Vincent : guitare
+

La Dévorante

Un duo à la morale exemplaire puisque la parité y est respectée et le cumul des mandats impossible ; à chaque instrument son musicien, à chaque timbre son instrument. Si la clarinette basse prend parfois le pouvoir c’est que le violon le lui accorde, ou réciproquement, et la voix rappelle tout haut à qui veut l’entendre
tout court ce que la musique pense tout bas.

Lineup

  • Clémence Cognet : chant, violon
  • Clément Gibert : clarinette basse
+

Helora Trio

Un jazz sans frontière, qui fait swinguer la soul, le funk, le Gospel, tout comme le cha- cha, et même les airs d’opéra. Ils partagent la même vision de la musique et jouent en- semble depuis de très longues années au sein de différentes formations. Le feeling, le sens de la mélodie, le partage et l’écoute sont les valeurs musicales communes qui réunissent ces 3 musi- ciens. Le répertoire de ce trio emprunte aux standards de jazz des lignes mélodiques très pures dans différents styles (swing, latin jazz, chacha, funk, soul, gospel…).

HELORA Trio, c’est aussi des airs d’opéra (caruso…), des chansons connues de toutes et tous, (Back to Black, Les feuilles mortes, La mer, Jardin d’hives, Ne me quitte pas, Pround Mary) sans pour autant délaisser les compositions originales de Laurent et de Raphaël.

Lineup

  • Laurent Darmon : piano, claviers
  • Hervé Humbert : batterie, percussions
  • Raphaël Minfray : bugle, trompette
+

Felipe Mena Silva Trio

Le Guitariste Chilien Felipe Mena Silva a réuni le batteur Adrien Bernet et le contrebassiste Michel Molines pour former un trio de jazz. Ce trio propose un répertoire de com- positions originales, du guitariste, de réappropriations de chansons populaires traditionnelles sud-américaines et de grands standards du jazz. La musique tient sa singularité du métissage entre culture classique et sud-américaine. Le trio défend une univers du jazz limpide et accessible.

Lineup

  • Felipe Mena Silva : guitare
  • Adrien Bernet : batterie
  • Michel Molines : contrebasse
+

Gipsy Groove Trio

Depuis près de 20 ans le Gipsy Groove Gang réinterprète le répertoire traditionnel et les compositions du « maître » Django Reinhardt. Au programme, décontraction et bonne humeur avec cette formation qui peu jouer en duo (guitare/clarinette) ou en trio (guitare/ clarinette/contrebasse).

 

Lineup

  • Karim Addadi : guitare
  • Vincent Périer : clarinette
  • Christophe Lincontang : contrebasse
+

Valses et Choros du Brésil

Deux styles musicaux populaires brésiliens nés à Rio de Janeiro il y a 130 ans.

Des pépites, des perles de la musique populaire Brésilienne qui nous plongent dans la mémoire de ce pays qui fut forte- ment influencé par les danses de salons, reflet d’une culture musicale européenne du début du XXème siècle : les valses, les scottishs, les mazurkas les polkas… A ces styles se mélangent des rythmes de cultures africaines et amérindiennes.

Loin des clichés, ce répertoire met en lumière plusieurs auteurs et compositeurs tels que : Chico Buarque, Guinga, Egberto Gismonti, Edu Lobo, Georges Moustaki, Tom Jobim, Aldir Blanc, Pixin- guinha, Cartola, Alfredo Rodriguez, Lyle Mays…

Des mélodies virevoltantes et passionnelles qui nous racontent la vie, l’amour, la dictature, la nature ; le tout enrobé de riches harmonies pour une ambiance à la fois intimiste, colorée et rythmée. Les textes de chanson sont pour la plupart, commentés.

Lineup

  • Adèle Bracco : chant, perscussions
  • Joël Clément : piano
+

Tatanka

Tatanka” signifie “bison” dans la langue des indiens sioux. Ce Tantaka danse au gré du vent, traverse des forêts la nuit, tournoie sur un lac gelé. La musique est expressive, profonde, et raconte avec une authentique sensibilité des émotions nées de la nature sauvage. Tatanka trio nous entraîne dans les grands espaces, portés par le son chaud et mat de la trompette, dont les longues lignes mélodiques sont parfois soulignées, parfois subtilement complétées par le piano. Le batteur percussionniste ne se contente pas de battre le tambour à la façon des Sioux. Il est aussi un bruiteur inspiré, utilisant des instruments-jouets ou des boîtes à musique qui instillent une touche de poésie rafraîchissante à des compositions originales limpides et délicates. Le groupe sort en février 2018 son premier album, Baïkal.

Lineup

  • Emmanuelle Legros : compositions, trompette, bugle, toy piano, chant
  • Guillaume Lavergne : piano, claviers électroniques, chant
  • Corentin Quemener : batterie, carillon, boîtes à musique, chant

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCfLIl6tUnZZ4VL8OI10Tl4g

https://www.youtube.com/watch?v=6qp9b8kzi98

+

Unity Duo

Né des affinités musicales et humaines qui unissent ces deux musi- ciens, le duo « Unity » a vu le jour il y a 3 ans.
Le répertoire du groupe se compose principalement de grands stan- dards de Broadway, de reprises de chansons françaises (Piaf, Brel, Nougaro), de musiques traditionnelles du monde (choros et sambas du Brésil, mélodies traditionnelles italiennes ou cubaines) et de compositions originales.

La formation du duo piano/trompette est un exercice périlleux tant dans l’expression des mélodies que dans l’accompagnement rythmique. Julien Bertrand et Pierre Antoine Chaffangeon relèvent le défi en vous proposant une esthétique jazz à mi-chemin entre tradition et modernité où la complicité de ces deux musiciens amène à une réunion, à sonner comme une seule et même entité, comme une unité : Unity Duo.

Lineup

  • Pierre-Antoine Chaffangeon : piano, claviers 
  • Julien Bertrand : trompette, bugle 
+

The High Reeds

Après de nombreuses scènes aux côtés des grands noms du Reggae Jamaïcain (The Wailers, Max Romeo, Clinton Fearon, Morgan Heritage, Anthony B…) trois nominations aux victoires du reggae, un album et un Ep, le groupe The High Reeds a sorti un nouvel album Stand Firm distribué chez PIAS-Khanti Records, repéré et annoncé par Jazz radio. L’addition d’une musique aux mélodies efficaces et d’une identité métissée réussit à convaincre un public de plus en plus large, avec notamment une programmation au festival off de Jazz à Vienne en 2017. Le quatuor Lyonnais exprime une volonté de créer des ponts entre le reggae, le jazz et la soul et s’inspire également de ses racines méditerranéennes et Afro-Caribéennes.

Lineup

  • Christophe RIGAUD : Chant / Guitare
  • Joël TOUSSAINT : Batterie / Chant
  • Yao DIE : Basse / Chant
  • Julien CORDENOD : Claviers

Réseaux

https://www.thehighreeds.com/

https://youtu.be/RpRkgTK1mqs

+

Bernard Defond Guitare Solo

Musicien, guitariste et compositeur, « je vous propose mes dernières compositions pour guitare solo où se mêlent mélodies romantiques et harmonies plus « jazz », là où la technique est au service de l’émotion véritable… »

1 heure de concert dans une ambiance intimiste comme l’indique le titre de mon dernier album « De vous à moi », une promenade musicale à la découverte de thèmes
finement écrits sur des rythmes variés de swing, ballade, latin-jazz, rumba et valse.

Une musique à partager, pour le plaisir de tous…

Lineup

Bernard Defond : guitare

+

Watchdog

– JAZZ OMNIVORE –

Il est possible que WATCHDOG ne corresponde pas exactement à l’idée que vous vous faites d’un groupe de jazz, de rock instrumental, ou d’un duo de musique contemporaine. Et c’est tant mieux.

WATCHDOG s’intéresse de près aux musiques qui l’inspirent, mais sans souci aucun de s’inscrire dans un style identifiable. Leur approche est celle d’omnivores musicaux qui ont su recréer leur propre univers de manière apparemment nonchalante.

Le duo augmenté est composé des claviers tous acabits de Anne Quillier, des clarinettes de Pierre Horckmans et assisté en coulisses d’Adrian’ Bourget – ingénieur trafiquant en sons et artifices. Leur musique est originale, composée avec une part d’improvisation, une très grande attention aux détails de textures, d’ambiances sonores et une palette de références, pas toujours reconnaissables.

Sur leur dernier album Can of Worms, chaque morceau est sculpté de manière si précise, si méticuleuse, que le disque s’apparente presque à un disque de pop sans artifices, précieux. Olivier Conan

Lineup

  • Anne Quillier : piano, Fender Rhodes, Moog
  • Pierre Horckmans : clarinettes Bb, alto et basse, effets
  • Adrian’ Bourget : traitement sonore

Réseaux

https://collectifpinceoreilles.com/Groupes.php?id=13 https://open.spotify.com/artist/2yZObKuSS7Kms6EwQjuJUI?si=nQfB41jgQ76EeY9BUCaoFQ

https://youtu.be/nJYYkQEet8w

+

Géraldine Lefrêne & Maurade Méniri Duo

Prenez un guitariste/bassiste et une chanteuse : Voici le duo « Géraldine Lefrêne/ Maurade Méniri Les Plus beaux standards Français » . Ils vous permettent de redécouvrir un beau répertoire, ils se réapproprient les chansons qu’ils aiment et qu’ils ont choisi : de Trenet à Nougaro, de Piaf à Montand… Une formule qui séduit, faite de talent et d’énergie.

Ce duo se produit sur les scènes lyonnaises et nationales depuis 20 ans pour des concerts et animations avec plus de 50 concerts par an… A découvrir absolument !

Lineup

  • Géraldine Lefrêne : chant
  • Maurade Méniri : guitare, basse
+

Elina Jones Duo

Une voix suave et puissante, accompagnée par une guitare au jeu subtil et authentique. Ce joli duo vous présentera son univers Jazz & Soul, à
travers un répertoire original de compositions et, de reprises arrangées. Un moment élégant et, d’une belle énergie, à ne pas rater.

Lineup

  • Elina Jones : chant
  • Thibault Le Guerinel : guitare
+

Vincent Périer Trio

Le Vincent Périer Trio est constitué de personnalités de la scène de jazz lyonnaise : Vincent Périer au sax ténor et à la clarinette, au piano David Bressat et à la contrebasse Pierre-Yves Brondel. Le groupe propose un répertoire choisi issu de la tradition de la chanson française et de quelques compositions originales, auquel ils impriment une belle sérénité au service de la mélodie.

Lineup

  • Vincent Périer : saxophone ténor, clarinette
  • David Bressat : piano
  • Pierre-Yves Brondel : contrebasse
+

Amphitryo

Le chiffre 3 revient de manière récurrente dans la mythologie grecque, ne serait-ce que par la représentation du monde : céleste par Zeus, marin par Poséidon ou souterrain par Hadès.
Ce chiffre 3, qui évoque également le passé, le présent, le futur, ou encore le père, la mère et l’enfant est admis en géométrie pour être le chiffre parfait.

Inspirés par les grands mythes, nous vous proposons un parcours musical inédit. L’orchestration originale et atypique nous permet d’explorer des combinaisons audacieuses, des couplages sonores aux couleurs variées, une grande diversité des timbres, des oppositions singulières dans lesquelles les rôles de bassiste, soliste et mélodiste s’échangent en permanence.

Lineup

  • Pierre Baldy-Moulinier (auteur/compositeur) : Trompette, trombone, bugle, euphonium, flûte à bec
  • Sylvain Felix : Saxophone soprano, alto, ténor, baryton, clarinette basse
  • Nicolas Frache : Guitare, basse

Réseaux

http://www.obstinato.fr/_Amphitryo https://open.spotify.com/artist/2JQ2ztItlsBxRGBC6MVu4L

https://www.youtube.com/watch?v=imwrTRkg7Ak

+

Suissa

SUISSA est un guitariste chanteur auteur et compositeur d’un troisième album Animal savant inspiré par le Maloya de Firmin Viry, le Saleg malgache de Jaojoby et les sonorités pop d’Arcade Fire. Il y aborde des sujets fort avec humour comme la transmission, l’environnement, le partage et un amour immodéré pour la terre. Un disque conçu « comme une carte postale adressée à ses filles » (Fip). La photo d’un moment, d’un instant dans ce monde illustré par des musiciens talentueux et sur une musique ensoleillée, originale, au service d’une poésie vibrante d’humanité.

Lineup

  • Eric Prost : Saxophone,
  • Vincent Girard : Basse,
  • Anthony Gatta : Batterie,
  • David Suissa : Guitare chant.

Réseaux

https://chanteettaistoi.com/suissa/

https://www.youtube.com/watch?list=PLffL5eSXGPQdGTW17F6oNMd-I84UoOf9G&v=bzqNEUt_IAI&feature=emb_title

+

Duo Dumont d’Ayot/Terlizzi

Né du besoin d’une structure plus légère et plus réactive pour l’écriture de projets ponctuels associant la musique à d’autres formes artistiques (danse, texte, arts plastiques…), le duo réunissant Attilio Terlizzi à la batterie et François Dumont d’Ayot aux instruments à vent (toutes les familles des saxophones, flûtes et clarinettes), ce Duo s’est imposé rapidement comme une forme à part entière où la grande complicité de jeu des 2 musiciens contribue à remplir l’espace d’une matière sonore et ludique riche et extrêmement ludique Loin d’être une réduction du quartet, le Duo s’est constitué au fur et à mesure un répertoire à part entière avec des clins d’oeils, citations et parfois même reprises jazzifiées de grands compositeurs classiques: si on reconnaît des pièces du répertoire de Berlioz, Paganini, Chopin, Scarlatti, on va identifier ici où là des évocations des univers de Messiaen, Bartock, Ravel et bien d’autres encore , le tout revisité avec une énergie Jazz, bien sûr,- mais encore blues, funk, voire rock du plus énergique qui soit.

Lineup

  • Attilio Terlizzi : batterie 
  • François Dumont d’Ayot : saxophones, flûtes, clarinettes
+

Duo JPH-YGP

Jean-Paul et Yann-Gaël sont amis et compagnons musicaux de longue date. Leur carrière construite autour de créations originales et d’une recherche sur l’improvisation les a amené aux quatre coins du globe. Ils décident aujourd’hui de reprendre des chansons. Des chansons qu’ils aiment… Et c’est comme s’ils ouvraient pour nous une boite de madeleines de Proust. Des mélodies que tout le monde connait et que leur imagination détourne juste ce qu’il faut pour que le plaisir de les reconnaitre en soit décuplé. Un répertoire où se rencontrent les grands standards du jazz vocal mais aussi Brel Piaf Sting Cohen Nougaro…

Lineup

Jean-Paul Hervé : guitare 
Yann-Gaël Poncet : voix, violon 

+

Uptown Lovers

Influencés par la Pop anglo-saxonne, ces deux grands fans de Soul aiment mélanger ces musiques avec la Folk, le jazz, la funk et le R&B. Tous ces ingrédients sont à l’origine de leur duo baptisé Uptown Lovers .

C’est surtout à l’univers de Stevie Wonder que l’on pense en entendant leur premier EP paru en 2017, sur lequel ils sont épaulés par des percussions et un violoncelle.

Sincère et délicat, pudique et intimiste, Uptown Lovers apparaît comme une petite bulle mélodique où les vibrations sont à fleur de peau et dévoilent une douce sensualité mais également un groove puissant et un caractère très affirmé.

Lineup

  • Manon Cluzel : voix 
  • Benjamin Gouhier : guitare 

Réseaux

https://www.youtube.com/channel/UCHHHvlPO7KcBwnmJPx4Bbvw

https://www.youtube.com/watch?v=qy9UO2GhXr8&ab_channel=uptownlovers

+

Un Ange Passe

Depuis leur rencontre il y a une vingtaine d’année, Claire Vaillant et Francis Larue évoluent ensemble et parallèlement sur divers projets musicaux allant du funk aux grandes formations jazz en passant par la musique brésilienne.

Leur duo, Un Ange Passe, est resté une constante dans leurs parcours respectifs, témoignant de leur complicité, naviguant entre l’héritage de Tuck and Patti et les courants métissés du Brésil. Les deux funambules nous entrainent avec eux dans leur univers intime onirique pour un moment de quiétude suspendu. Les arrangements laissent la part belle à l’improvisation : un numéro d’équilibriste au service d’une musique virtuose pleine d’envolées sur le fil des harmonies et des rythmes.

Lineup

  • Claire Vaillant : chant
  • Francis Larue : guitare
+

Desiderio & Origlio – « Voyage »

Les artistes jouent des standards de la musique franco-brésilienne et du jazz, ainsi que leurs compositions réarrangées pour cette formation.

Lineup

  • Alfio Origlio : piano
  • Zaza Desiderio : batterie
  • Sabrina Romero : chant, percussions
+

La Bête à 7 Têtes

« La Bête à sept têtes » c’est le désir de provoquer une écoute inattendue et
surprenante. Nous avons envie de questionner la dimension collective de nos
richesses culturelles, en mêlant conjointement nos ressources musicales, intimes ou populaires. Trois musiciens, trois façons d’aborder l’improvisation
au carrefour de l’écriture et de l’oralité. Avant de devenir un style (trop ?)
défini, vertus intrinsèques de libertés et de re-créations permanentes.

Les musiques traditionnelles, d’où qu’elles proviennent, sont le terreau fertile et toujours en mouvement de notre appétit sonore insatiable. Le choix de l’orchestration (violon, trombone, clarinette basse) permet cette jonction stylistique empreinte de fluidité acoustique : Clément Gibert et Olivier Bost sont complices au sein de l’Arfi de multiples aventures musicales improvisées, quant au chant et au violon de Clémence Cognet, c’est une invitation évidente à une approche quasi intuitive de la mélodie.

Si l’improvisation est le socle principal de l’édifice commun, un goût affirmé pour les répertoires oraux et leur lyrisme implacable permettent de raconter les paysages, les gens et leurs chemins.

Lineup

  • Olivier Bost
  • Clémence Cognet
  • Clément Gibert
+

FRESHTET

FRESHTET est le trio de jazz moderne du batteur Romain Frechin, accompagné par Antoine Bacherot au piano et Marcel Bottaro à la contrebasse. Le trio se veut, à la fois ancré dans la tradition par son répertoire issu de standards arrangés, la volonté de garder un son acoustique jazz (piano, contrebasse et batterie jazzette), tout en étant ouvert sur la modernité harmonique et rythmique. 

Leur 1er Ep de compositions est sorti fin 2021. 

«Alliant subtilement jazz traditionnel, harmonie moderne et rythmes actuels (lo-fi hip-hop), les fougueux jeunes gens revisitent avec brio les grilles et les beats de standards populaires en laissant une bonne place à l’improvisation où leur inventivité s’exprime pleinement. » – Rhino Jazz Festival 

Lineup

  • Romain Frechin – batterie
  • Antoine Bacherot – piano
  • Marcel Bottaro – contrebasse
+

Gipsy Jazz Duo

Le Gipsy Jazz Duo formé de Yannick Alcocer à la guitare ( Les doigts de l’Homme, ECCA, Minor Sing) et Jean Lardanchet au violon (Minor Sing, Collectif Swing Manouche…) propose une interprétation très personnelle des grands standards de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Très respectueux de l’héritage du plus français des Jazz, les deux musiciens n’hésitent cependant pas à laisser parler leurs influences plus pop au travers de leurs compositions. Ils trouvent ainsi le parfait équilibre entre tradition et modernité.

Équipés d’un « looper » ils donnent par ailleurs l’impression d’être plus nombreux sur scène et assurent un « live » à la fois dynamique et poétique.

Lineup

  • Yannick Alcocer : guitare
  • Jean Lardanchet : violon
+

Paris Swing

Années après-guerre ! Le jazz, musique effrontément libre, envahit les caves
de Saint-Germain des Prés !! Et si on y retournait ensemble…

Partageons avec toute la fraîcheur et l’énergie de l’époque des titres phare
de la chanson française mais en version swing (du piaf, du montant etc.), ainsi
que quelques grands standards de jazz en anglais mais connus de tous. Attention,
ça va swinguer ! Bonne humeur assurée…

Je suis entièrement autonome sur le plan technique. Décor, tenue sont adaptés
au thème. Etant également conteuse, je parsème également ma prestation
de quelques anecdotes sur des chanteurs ou chanteuses célèbres de
cette période.

Lineup

Jocelyne Merle-Gonzalez

+

Tiám

Tiám

C’est Audrey Podrini, violoncelliste et créatrice de mélodies poétiques et passionnée de tango ; Camille Thouvenot, pianiste et créateur de belles couleurs et passionné de jazz.

Un duo, entre Tango et Jazz qui traverse ses coups de cœur musicaux en se les réappropriant et qui propose également des compositions originales.

 

Tiám

C’est le scintillement que l’on a dans les yeux lors de la première rencontre…

Lineup

  • Audrey Podrini : Violoncelle
  • Camille Thouvenot : Piano

https://youtu.be/UiWlpEkvytQ

+

Zaza Desiderio Trio

Le trio du batteur Zaza Desiderio est composé des musiciens très inspirés Michel Molines à la contrebasse et Rémi Ploton au piano. Ils ont enregistré quelques titres en 2017, dans lesquels ils produisent bien plus qu’une belle rencontre de sonorités, une musique intense ou les relais s’opèrent avec fluidité, gardant la complicité, la sensibilité et la virtuosité.

En live, ces trois artistes partagent l’envie de faire ressentir aux auditeurs l’intimité d’une musique qui se construit devant lui. savourer l’instant présent, ressentir les mélodies qui se dessinent ou sursauter sur des rythmiques enragées.

Jazz, contemporain, latin, les titres sont bien choisis et prouvent que la musique n’a pas de frontières. Une formation de très haute qualité.

Lineup

  • Zaza Desiderio : Batterie
  • Michel Molines :  Contrebasse
  • Rémi Ploton :  Piano
+

Gregory Chauchat Duo

Grégory Chauchat est un accordéoniste polyvalent qui mêle tradition et modernité dans son jeu. Fort d’une expérience solide avec un public sénior, c’est une nouvelle proposition, Jazz cette fois-ci, qu’il amène aux résidents d’Ehpad, grâce au dispositif Ehpad en Jazz. Avec ce duo accordéon guitare, il fait ainsi le lien entre le répertoire du patrimoine national et une improvisation originale à l’accordéon.

Lineup

  • Grégory Chauchat : accordéon
  • Mathieu Pesnot-Pin : guitare
+

Jazz before Jazz « Celebrating Louis Moreau Gottschalk »

Le pianiste bulgare Mario Stantchev, installé à Lyon depuis 1980, nous a plutôt habitué à un jazz ethnique et en grosse formation (sextet, big band). Le saxophoniste lyonnais Lionel Martin, lui, après avoir exploré les voies d’un jazz très contemporain avec notamment le trio Résistances, a ensuite alterné l’ethio-jazz énergique d’uKanDanZ avec la musique encore plus énergique de Steve McKay (The Stooges).

Nul doute que le caractère aventurier de Louis Moreau Gottschalk a séduit Mario Stantchev et Lionel Martin, mais plus encore c’est le caractère métissée de sa musique qui les a conduit à se réunir autour de sa musique.

Sans doute serait-il abusif de considérer, Louis Moreau Gottschalk, né à La Nouvelle-Orléans en 1829, comme un des (grands) pères du jazz ; la tentation est forte cependant de voir en lui le « chaînon manquant » reliant la musique savante occidentale et ce qui deviendra le jazz quelques décennies après sa mort.

Gottschalk n’est pas seulement ce pianiste prodigieux, formé à Paris dans la plus pure tradition romantique, c’est aussi le premier compositeur qui ait intégré, à la technique musicale européenne, les rythmes, les harmonies et les mélodies de toute la partie sud des États-Unis : le son des esclaves, la musique créole et caribéenne, ibérique et latino-américaine.

Partant des mélodies pour piano de Gottschalk, le pianiste Mario Stantchev et le saxophoniste Lionel Martin y apportent leur expérience du jazz, de la musique classique, des musiques traditionnelles bulgares et africaines, du rock…

 

« Rencontre sidérante entre les saxophones de Lionel Martin et le piano de Mario Stantchev, cette relecture de l’œuvre de Gottschalk frappe fort et vise juste. »  – Florent Mazzoleni

« Magnifique idée que d’aller chercher chez Louis Moreau Gottschalk, natif de La Nouvelle Orléans, une source du Jazz (…) et décidément, le génie propre du jazz, c’est bien de réinventer chaque fois la musique. »  – Xavier Prévost

Lineup

  • Lionel Martin : saxophone
  • Mario Stantchev : piano

Réseaux

https://www.ouchrecords-vinyls.com/ https://www.cristalrecords.com/albums/jazz-before-jazz/

https://youtu.be/c7lQ6CmpxH4

+

David BRESSAT (piano) – Bernard JEAN (vibraphone)

« Kenny Barron et Joe Locke, McCoy Tyner et Bobby Hutcherson, Andy Laverne et Dave Samuels, trois duos magiques qui prouvent, s’il en était besoin, la grande et subtile complicité du piano et du vibraphone. Bernard Jean, musicien sensible et inventif, se joint ici au pianiste délicat David Bressat, et nous propose une musique apte (c’est assez rare) à réconcilier « intellos » du jazz et amateurs de swing arc-en-ciel. »

Bernard JEAN a joué auprès de nombreux musiciens, parmi lesquels : Famoudou DON MOYE (Art Ensemble of Chicago), Kirk LIGHTSEY, Eric BARRET, John BETSCH, Géraldine LAURENT, Simon GOUBERT, Sangoma EVERETT, Louis PETRUCCIANI, Mario STANTCHEV, Guillaume DE CHASSY, Laurent FICKELSON, Mourad BENHAMMOU, Ronnie LYNN PATTERSON, Sébastien TEXIER, Christian TON-TON SALUT, Olivier THEMINES, Bruno ZIARELLI…

David BRESSAT (pianiste, compositeur et arrangeur) est présent depuis plus de 20 ans sur la scène jazz en France et à l’étranger. Il a joué aux côtés de musiciens de renom tels que Marcus STRICKLAND, Dave LIEBMAN, Dee Dee BRIDGEWATER, Christian ESCOUDÉ…

Lineup

  • David BRESSAT : piano
  • Bernard JEAN : vibraphone
+

Partenaires