Jazzra
Menu

Nathalie Perrin-Gilbert démise de son poste d’Adjointe à la Culture

Vu sur Le Petit Bulletin – article du 14 mai 2024

« Rupture / Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a annoncé par un court appel téléphonique à Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun), qu’il lui retirait son poste d’adjointe à la culture. Le paroxysme d’une situation explosive qui couvait depuis des mois.

Il y a un peu plus d’une semaine, le 6 mai, la désormais ex-adjointe à la culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, avait fait savoir à nos confrères du Progrès qu’elle n’accompagnera pas les Verts au premier tour des prochaines élections municipales 2026. Elle avait aussi soumis sa démission de la présidence du conservatoire (CRR) au maire de Lyon, Grégory Doucet.

Après quatre ans en tant qu’adjointe du maire écologiste, les relations se sont tendues sur les derniers mois : une partie de la majorité reproche à Nathalie Perrin-Gilbert d’avoir provoqué « une rupture de confiance », notamment, et en premier lieu, par la diffusion de documents jugés confidentiels. Une référence à l’un des premiers axes majeurs de friction entre EELV et celle qui a été maire du 1ᵉʳ arrondissement pendant trois mandats : le musée Guimet.

En septembre 2023, Nathalie Perrin-Gilbert avait menacé de démissionner si l’institution inoccupée depuis 15 ans était vendue. Elle avait fini par annoncer sa réouverture pour 2025 dans une interview donnée à Actu Lyon. L’annonce a été jugée « prématurée » par l’exécutif, qui ne s’en est pas caché sur X (ex-Twitter), par la voix d’Audrey Hénocque (EELV). »

Lire la suite

 

Revue de presse

La Tribune de Lyon : « Grégory Doucet démet Nathalie Perrin-Gilbert : une majorité municipale en danger? »
Le Progrès : Éviction de Perrin-Gilbert à la mairie : mea culpa du président de Lyon en commun qui quitte ses fonctions
France 3 Régions : Pourquoi l’électron libre de la politique lyonnaise, Nathalie Perrin-Gilbert, a été écartée de son poste d’adjointe à la culture
Lyon Capitale : Nathalie Perrin-Gilbert écartée de son poste d’adjointe à la culture
Rue89 Lyon : « Je retrouve toute ma liberté de parole » : Nathalie Perrin-Gilbert démise de ses fonctions d’adjointe à la Culture
Le Figaro : À Lyon, Grégory Doucet renvoie son adjointe à la culture
Le Monde : A Lyon, le maire écologiste Grégory Doucet démet sèchement de ses fonctions son adjointe à la culture 
Le Petit Bulletin : Nathalie Perrin-Gilbert démise de son poste d’adjointe à la culture

Photo : © MAXIME JEGAT / MAXPPP