La programmation septembre-décembre 2024 des concerts de l’APEJS est en ligne !
Comme chaque année, l’APEJS propose dans sa salle de concert La Soute et en hors les murs une programmation riche. On vous propose de la découvrir dans cette actu ! Et sinon, toute la programmation est disponible sur le site web de l’APEJS.
12 septembre :SOIRÉE DUB OU RIEN #3, 3 FOIS RIEN PRODUCTION : ATILI + MIRKADUB
Atili :
Disque d’or, plusieurs fois récompensé aux Victoires du reggae, plus d’1 million d’auditeur·rices sur Spotify en 2023, plus de 7 millions de vues sur Youtube… La liste est longue et le parcours remarquable pour le pionnier du mouvement vapor reggae/dub, initié il y a près de 10 ans par Atili avec son titre « Tomorrow (feat. Prendy) ». En 2016, Atili pose les bases d’un nouveau genre musical aujourd’hui reconnu et repris par ses pairs.
Self made man, c’est seul qu’Atili fait ses armes pour dévoiler son potentiel. Sons, clips, visuels, il est à l’initiative de tout ce qui touche à sa musique, dans l’inspiration comme dans la réalisation. Musicien caméléon, autant à l’aise en soutien de ses compères de la scène reggae/rap que seul sur le devant de la scène dans un élan électro/dub, Atili déploie ses ailes pour prendre son envol au travers de titres marqués de son sceau : une vibe electro festive et teintée de sonorité dub, retraçant son parcours mais dévoilant déjà son futur.
Mirkadub :
Mirkadub est un duo fan de suricate, se servant de ce dernier comme emblème afin de prôner le côté familial de leur musique. Jouant de leurs basses, de leurs mélodies aussi envoûtantes que riches en sonorités, Mirkadub mélange culture soundsystem et instruments live afin de nous faire voyager musicalement et émotionnellement.
Leur but ? La recherche de l’équilibre parfait entre le dub digital de Flo et les influences reggae dub root’s de Julie. Afin de trouver celui-ci, ils ont créé un live mêlant des mélodies de violon et de mélodica qui ont fait la signature de ce duo. C’est avec le label LACAZ, que Mirkadub à sorti son premier single et clip “Automn leaf trip” en 2022 puis son premier EP “CROSSROAD” en juillet 2023.
La sortie de cet EP marque la fin de l’accompagnement artistique mené par le label et laisse le duo voler de ses propres ailes ! C’est donc en autoproduction qu’ils sortent le titre “Renegade” en featuring avec le chanteur Lyonnais Fango, en mars 2024.
Jeudi 19 septembre : 20 ANS DE SALAMAH PRODUCTION, 1ÈRE SOIRÉE
Lakay :
Actif depuis plus de dix ans avec son projet Lakay, Cyril nous fait découvrir ses univers riches et variés à travers trois albums et de nombreux concerts en France et en Europe. Il mélange habilement ses instruments de prédilections comme la trompette, la guitare ou le sueng thaïlandais aux synthés et rythmes électroniques et aime s’entourer d’artistes venant de différents univers, permettant à sa musique de s’enrichir et de voyager dans de multiples horizons.
Aitawa :
Le quartet propose un pont entre les rythmes traditionnels des côtes Pacifique et Caraïbe de la Colombie, marquées par l’histoire de la diaspora africaine.
Ce projet est le fruit d’un long travail d’écoutes et de rencontres autour de cet héritage culturel de tradition orale.
Sur une base solide de rythmes Afro-Colombiens, mêlés aux sonorités enivrantes du rock psychédélique des années 70/80, Aïtawa propose une nouvelle façon de penser un monde hybride, interconnecté dans le temps et dans l’espace.
Le groupe est lauréat de la sélection régionale des musiques du monde 2023-2024 du CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes).
Captain XXI :
Spécialiste des musiques actuelles et véritable digger de sillons rares, Captain XXI se passionne très tôt pour les musiques dites « modernes ». Il partage sa passion débordante comme programmateur antenne sur radio Ellebore.
Après plus de 10 ans au sein du B3 radio show (Bongos Beats Bassline), il décide d’une carrière solo et crée récemment « On The Road Radio ». Une émission à 360°, bouillonnante de découvertes musicales , du jazz au Hip-Hop, du groove oriental à l’afrobeat en passant par la bass music…
A l’automne 2023, il décroche une nouvelle résidence radiophonique sur radio Nova.
Captain XXI ne se limite pas à un seul genre. Il s’amuse constamment à jongler les styles et les époques avec une seule idée en tête… vous en faire découvrir toujours plus !
20 septembre : 20 ANS DE SALAMAH PRODUCTION, 2 ÈME SOIRÉE À LA SOUTE
Woody Vibes :
Ancien membre des Woobedub, Woody Vibes nous embarque dans sa navette, explorant un monde futuriste et utopique. Son nouvel album « REVEAL » aux couleurs électro Dub actuelles est un changement de cap, à la découverte de l’espace, qui se traduit par un univers plus hybride.
Ces compositions originales mettent en valeur les diverses émotions recherchées : de la rythmique Dub aux mélodies spatiales empruntées à la Bass Music, tout en ajoutant son penchant pour la Musique Ethnique.
Turfu :
Depuis maintenant 6 ans, Turfu arpente et ponce les routes du monde. Les sondages le prouvent: le public est tant varié qu’on yretrouve teuffeurses aguerri.e.s, profs de SVT et noctambules certifié.e.s. Union éternelle entre boîte à frisson et la tête dans le caisson, le duo explore perpétuellement de nouveaux circuits en syntonie, dans le seul et unique but de célébrer l’ondulation du body.
Schvédranne :
Antoine Colonna fait ses premières armes dans les années 90 au sein de formations rock et fusion puis s’oriente au cours des années 2000 vers les musiques électroniques.
Il est aujourd’hui implanté dans le milieu electro et participe à la diffusion et à l’exploration de cette musique au sein des labels Salamah Production et Jarring Effects.
En 2014 il fonde le projet électro poésie Schvédranne, il rencontre et collabore depuis avec des poètes français et américains. De ces rencontres sont issus deux albums, un recueil et de nombreuses créations vidéos ainsi que plusieurs formes scéniques : du dj set au spectacle pluridisciplinaire. Il continue ainsi à explorer les manières de mettre des disciplines artistiques les unes au service des autres, sur scène comme ailleurs.
Samedi 21 septembre : 30 GUITARES SUR UN BÂTEAU IVRE, GILLES LAVAL (Hors les murs)
Entre rock et écriture contemporaine, recherche sonore et improvisations, 40 Guitares Sur Un Bateau Ivre est une pièce éco-poétique créée par le guitariste compositeur Gilles Laval, librement inspirée du poème d’Arthur Rimbaud Le Bateau Ivre et en hommage aux océans.
Mélodies captivantes, passages sonores, univers aquatiques et tempêtes de notes, tour à tour mélodique, rythmique ou bruitiste, c’est une œuvre musicale aussi puissante que les vagues de l’océan. Chaque musicien y tient une place unique dans un ensemble réunissant des guitaristes venus de tous horizons.
Une aventure pilotée par l’APEJS (Chambéry), l’association Chef Menteur (Lyon) et La Belle Electrique (Grenoble), soutenue par la DRAC AuRA et menée en partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Savarez Electric et Ebows.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Chambéry et le Département de la Savoie.
Jeudi 26 septembre : FADO, ARME DE LIBERTÉ, MJC DE CHAMBÉRY (Hors les murs)
2024 marque le cinquantenaire de la révolution des œillets (25 avril 1974), événement étroitement lié à la fin de la dictature qu’a connue le Portugal de 1926 à 1974. A cette occasion, l’association Les Amis du Fado et le trio Ana Bela FADO vous proposeront un concert de fados censurés lors de la dictature. Dans une phase ultérieure de la création de ce spectacle, il est prévu que ce concert soit illustré de témoignages de personnes ayant vécu sous ce régime et ayant connu la révolution. Il s’agira alors d’un « concert-documentaire » dans sa forme finale.
Nous avons choisi le fado comme vecteur pour mettre en lumière les victimes de ce régime car ce genre musical est étroitement lié à cette période historique du Portugal : le fado a été victime de la censure tout en étant un instrument de propagande. Mais c’est bien par la musique que la situation a pu être renversée, c’est l’arme qui a été utilisée à l’époque comme signal du début de cette révolution pacifique et que nous avons choisie à notre tour d’utiliser pour libérer la parole sur ce sujet.
Ce que nous vous donnerons à entendre…
Des fados censurés sous la dictature de Salazar qui n’ont pas pu être produits devant un public au moment de leur écriture…
Le son cristallin d’une guitare portugaise, une viola de Fado qui installe le décor puis la voix d’Ana Bela qui nous embarqueront en plein cœur de Lisbonne découvrir cette période et nous replonger dans l’histoire à travers un Fado tantôt sombre, tantôt plein d’espoir et plus allègre.
Vendredi 4 octobre : FESTIVAL UN MOMENT JAZZ : MARK PRIORE + MOHS AU JAZZ CLUB (Hors les murs)
Mark Priore :
Initié au piano classique dès ses 5 ans, Mark Priore tombe amoureux du jazz et commence à l’étudier de manière autodidacte. Un peu plus tard, il rencontre Alfio Origlio qui l’encourage à devenir professionnel et à rejoindre les institutions. Il décroche alors son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec les plus hautes mentions. En parallèle, il devient un sideman sollicité à Paris et en Europe (Italie, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Pologne…) ou il collabore entre autres avec Nguyen Le, Raphael, Toku, Celia Kameni, Charlotte Planchou, Prabhu Édouard… Il enregistre également 8 albums dont ceux de Robinson Khoury, Pamina Beroff et Baiju Bhatt et vient de sortir son premier album en piano solo en juin 2023. Il a remporté notamment le 1er Prix du Concours UDDJ 2014 avec sa première formation, le Grand Prix du concours International «Jazz in Baikal» (Russie), le 2ème Prix du concours International de Piano Jazz Chorus dont Martial Solal était le président d’Honneur et vient tout juste de remporter le Prix du Jury du concours René Utreger avec son Trio, ainsi que le coup de coeur de l’Académie Charles Cros et la nomination du ‘Prix Evidence’ de l’Académie du Jazz pour son dernier album ‘Initio.
MOHS :
Zacharie Ksyk et Erwan Valazza, trompettiste et guitariste, sont invités autant sur les scènes de jazz que de musiques actuelles du monde entier, sur lesquelles ils se produisent régulièrement avec des groupes de renommée internationale (Kadebostany, Fabe Gryphin, Gauthier Toux sextet…). Au cours des années, après avoir terminé ensemble des études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l’envie de créer leur propre univers musical grandit jusqu’à prendre une place essentielle et éclore en automne 2017. S’entourant des talentueux Gaspard Colin à la basse et Nathan Vanderbuckle à la batterie, les deux artistes s’inscrivent dans une démarche expérimentale pour façonner leur propre son, inspiré de leurs expériences musicales et humaines et filtré au travers du prisme de l’improvisation.
Influencés aussi bien par le jazz que par la musique contemporaine, se référant autant à Shai Maestro ou Bon Iver qu’à Philip Glass, ces quatres improvisateurs à l’esthétique minimaliste proposent un son organique et aérien mêlant sonorités électroniques et acoustiques, et filtré au travers du prisme de l’improvisation. De ce savoureux mélange naît une musique inattendue et unique en son genre.
Lundi 7 et mardi 8 octobre : JEANNE ADDED AU THÉÂTRE CHARLES DULLIN
Après avoir conquis le public dès ses débuts en 2015 avec l’album Be Sensational, Jeanne Added est aujourd’hui une voix et une figure phare de la scène française. Sa voix est puissante. Ses chansons sensuelles reflètent les états d’âme d’une artiste guidée par l’envie de partager avec le public son amour pour la scène. Jeanne Added nous fait l’honneur de choisir le bel écrin du théâtre Charles Dullin, pour un concert intimiste. Un instant suspendu, comme un retour aux sources, pendant lequel la chanteuse revisitera son répertoire en version acoustique. Un instant rare.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!