Jazzra
Menu

JAZZ(s)RA lance un nouveau projet de recherche-action & médiation autour du jazz, disques vinyles et fabrique de patrimoine

C’est avec ce sujet que nous avons sollicité l’appel à projets Mémoires des XXe et XXIe siècles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre duquel nous avons constitué un comité scientifique dirigé par Mathieu Feryn pour créer un nouveau projet à la croisée de la recherche-action et de la médiation.

LES OBJECTIFS

⟶ Mettre en avant les collections de vinyles de Jazz comme fabrique de patrimoine vivant.
⟶ Démontrer que le patrimoine est une notion vivante, fluctuante au fil des représentations que chaque collectionneur associe à ses disques.
⟶ Démontrer tout autant que les collections privées sont autant de traces vivantes de l’histoire du jazz sous le prisme des collectionneurs aurhalpins.
⟶ Montrer comment le vinyle a participé à émanciper.

COMMENT ?

A TRAVERS UN VOLET RECHERCHE (cartographie du réseau de collectionneurs en AURA, entretiens collectifs et individuels, revue collaborative..)
À TRAVERS UN VOLET MÉDIATION (exposition itinérante, concerts-conférences pour les journées du patrimoine,..)

Et la recherche commence dès aujourd’hui ! Lancement d’un questionnaire pour la cartographie du réseau de collectionneurs en région AURA

Pour initier le projet, nous lançons un questionnaire dédié aux collectionneurs et collectionneuses afin d’initier une cartographie des réseaux en Région Auvergne-Rhône- Alpes.

Pour le bon déroulement de cette étude, on vous demande de bien vouloir transmettre au maximum ce questionnaire à votre réseau et plus particulièrement aux collectionneurs et collectionneuses de vinyles autour de vous sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

ACCÉDEZ AU QUESTIONNAIRE ICI

Collections de vinyles & fabrique de patrimoine