Jazz au Village commence ce 5 juillet !
Pour faire vivre le jazz dans toute la vallée, notre association propose, en préambule du festival, plusieurs dates de concerts en plein air dans les jolis villages pittoresques de la vallée.
« Si tu ne viens pas au jazz, le jazz ira à toi », telle pourrait être la devise des « Jazz au village ». Ces concerts, qui ont lieu chaque année de juin à juillet dans les plus beaux coins de la vallée, sont une mise en bouche au Crest Jazz Festival.
À l’origine du projet, notre association a suivi un triple objectif :
• Contribuer à faire vivre le jazz et ses multiples expressions dans l’ensemble du Val de Drôme.
• Faire découvrir un jazz de qualité, festif, produit par d’excellents musiciens de la scène française.
• Profiter des sites exceptionnels des villages de la vallée pour y réaliser des concerts à ciel ouvert (jolis théâtres de verdure, jardins bucoliques avec magnifique vue, places de village pleines de charme, etc.).
Crest Jazz s’appuie sur le dynamisme des municipalités et des associations locales partenaires du projet, qui nous aident à organiser les concerts.
Ces concerts bénéficient également du soutien de la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes de la Musique et de la Danse). Le label « Jazz au Village » est subventionné par les communes accueillantes et le Département de la Drôme.
Le programme
5 Juillet 2024 – DEVON YOUTH JAZZ ORCHESTRA – Big band anglais • À Die
Le Devon Youth Jazz Orchestra a été fondé en 1975 et se compose aujourd’hui de deux big bands : DYJO2, qui est le groupe d’entraînement le plus jeune, et DYJO1, qui est le groupe senior. Le Devon est l’un des plus grands comtés d’Angleterre, avec une superficie de 6 700 km², et les musiciens, âgés de 12 à 18 ans, viennent de tout le comté. Ils sont formés à la fois aux styles de big band et aux solos de jazz, et ont remporté de nombreux prix nationaux pour leur programme éducatif, de nombreux musiciens poursuivant leurs études au conservatoire de musique. Depuis 2010, DYJO a joué quatre fois au festival de jazz de Montreux, au festival de jazz de Nisville (Serbie) en 2015 et au festival de jazz de Vienne en 2017.
Orchestre de 35 jeunes anglais, dirigé par Brian Moor.
6 Juillet 2024 – JULIA RICHARD TRIO – Métissage Jazz Pop • À Puy-Saint-Martin
Julia Richard écrit, compose et interprète, en Français et en Espagnol, des chansons qui créent un pont harmonieux entre les notes du jazz et les mélodies de la pop. Avec Nathan Mollet au piano et Philippe Dallemagne à la batterie, elle a enthousiasmé le jury et remporté notre concours international de jazz vocal 2023 ainsi que le prix du public.
Julia Richard (chant, contrebasse), Philippe Dallemagne (batterie) et Nathan Mollet (piano).
10 Juillet 2024 – SANDRA MOUNAM – Mounam chante Nina Simone • À Autichamp
Sandra Mounam , chanteuse de jazz, blues, gospel, se produit depuis plusieurs années sur des scènes nationales et internationales au sein de différents groupes. Aujourd’hui, tout en continuant ses projets de compositions, elle intègre le groupe Gazeeboo et initie le projet hommage à Nina Simone. Sandra Mounam emprunte la musique de Nina Simone et entend à son tour y insuffler son âme et faire partager le répertoire d’une artiste intemporelle.
Sandra Mounam (chant), Christophe Neau (batterie), Christian Devaux (contrebasse), Benjamin Devigne (piano) et Christian Feid (orgue Hammond).
11 Juillet 2024 – TURBO NIGLO – Power électro manouche • À Allex
Une expérience musicale dynamique et festive, une bougie d’allumage qui propulse les délires déjantés et planants des deux guitaristes. Adeptes du « Do It Yourself », Sami Chaibi et Mike Davis font tout eux-mêmes, de la composition à la mise en scène, ils contrôlent les jeux de lumière, les vidéos et leurs effets scéniques, ce qui leur permet d’aborder leurs univers musical avec une liberté artistique totale et sans concession.
Mike Davis (guitare, percussions) et Sami Chaibi (guitare, synthétiseur).
12 Juillet 2024 – ZAFRANI – Entre Orient et Occident • À Cobonne
$Les trois musiciens, issus respectivement de la musique baroque, du jazz, des musiques traditionnelles et médiévales, nous offrent un voyage intemporel où mélopées, berceuse du Moyen-Orient côtoient musiques électroniques et chants tribaux.
Avec finesse et subtilité, les mots et les mélodies s’entremêlent, les souffles s’incarnent, les rythmes se posent.
Caroline Champy-Tursun (chant, piano, pédale-loop), Isabelle Cirla (clarinette basse) et Jodël Grasset-Saruwatari (üd, percussions, programmation électrique).
19 Juillet 2024 – MANU DOMERGUE ET PIERRE PERCHAUD – Scat vocal français • À Eurre
Deux oiseaux rares conversent : l’un sautille sur des fils tendus dans le vide ; l’autre croasse pour passer le temps. Cet instrument à huit cordes (dont deux vocales) réunit le guitariste Pierre Perchaud (Chris Cheek, Vincent Peirani) et le vocaliste/Mellophoniste Manu Domergue (Lauréat Crest Jazz 2013, Thierry Eliez), pour une rencontre inédite en duo.
Manu Domergue (chant, mellophone) et Pierre Perchaud (guitare).
20 Juillet 2024 – LOU RIVAILLE & CHRISTOPHE WALDNER DUO – Chansons françaises revisitées • À Chabrillan
Quand la chanteuse Lou Rivaille (ElliAViR) rencontre le piano onirique de Christophe Waldner (Foehn Trio), il naît cette symbiose envoûtante, libre et subtile.
Le duo s’amuse à réarranger, triturer, réinterpréter les chansons de leur nostalgique – Boite à Musique – permettant une relecture touchante et éclairée, presque une redécouverte, des tubes d’Henri Salvador à Zazie en passant par Alain Souchon ou bien même Julien Clerc.
L’influence Jazz se mêle à la chanson par de nombreux instants improvisés, laissant place à l’expressivité complémentaire et unique des deux artistes.
Lou Rivaille (chant), et Christophe Waldner (piano).
22 Juillet 2024 – ADLANE ALIOUCHE TRIO – Piano jazz virtuose • À Beaufort-sur-Gervanne
Pour ce projet, le jeune pianiste Lyonnais d’origine Drômoise Adlane Aliouche (Baptiste Herbin, David Linx, Jérôme Regard, Pipon Garcia, Darryl Hall…), choisi de s’entourer de deux piliers du jazz Français, François Gallix et Stéphane Foucher, une section rythmique active aux côtés de musiciens Français et internationaux (François Chassagnite, Steve Potts, Trio Loops, Cedar Walton, Steve Grossman, Horace Parlan…) depuis une trentaine d’année, ils ont parcouru ensemble le monde entier. Cet orchestre tourne fréquemment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il eut l’occasion de se produire dans différents lieux comme le Hot Club de Lyon, Nas en Ardèche ou encore à la maison Nugues dans la Drôme. Le trio propose un répertoire fait de compositions du pianiste, inspiré aussi bien des grands maîtres du piano que des créateurs actuels Le son du groupe est résolument sauvage, swinguant et actuel.
Adlane Aliouche (piano), François Gallix (contrebasse) et Stéphane Foucher (batterie).
24 Juillet 2024 – PETITE LUCETTE – Jazz poétique, transe libre • À Aouste-sur-Sye
Petite Lucette nous donne une musique qui secoue le sec en nous, arrose les colères endormies et incendie nos tristesses. Ce sont cinq musicien·ne·s virtuoses de la chute, qui font naître de leur rythmicité intense les joies de surgissements vifs. Grâce à un instrumentarium évolutif, qui joue à confondre et affirmer les timbres, ils déploient de puissantes polyrythmies au service de compositions narratives, précises et libres. Leur présence vivante arrache les portes et défait les formes, laissant entrer un frisson de free, un souffle de silence, dans l’épaisseur bariolée d’un jazz touché de monde et de présent, vibrant dans la sincérité de l’improvisation et le goût du jeu collectif.
Clémentine Ristord (saxophones), Manon Saillard (vibraphone), Sylvain Fouché (claviers), Pierre-Antoine Despatures (contrebasse) et Mathieu Imbert (batterie).
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!