CNMLab : Appel à contributions Musique et Territoires
« Le CNMlab s’adresse à des contributrices et contributeurs de tous horizons, français comme internationaux, avec deux principaux profils : des personnalités liées à la recherche (doctorants et post-doctorants inclus), ainsi que des experts issus de la sphère professionnelle. Le CNMlab est ouvert à toute discipline, avec différentes méthodologies et approches, tant qualitatives que quantitatives : l’histoire, la philosophie, l’économie, la sociologie, la musicologie, la gestion, les sciences de l’information, la géographie, l’anthropologie, la statistique, les sciences politiques, les data sciences…
Nous proposons ci-dessous deux appels à contributions : un appel à contribution pour le prochain recueil thématique “musique et territoires” (date limite 15 septembre 2024), et un appel à contribution permanent. N’hésitez pas à nous contacter. »
Recueil thématique “Musique et territoires”
Axes thématiques du recueil
Une étude de la Sacem publiée en 2021 a montré que pour plus de 80 % des personnes interrogées, les activités liées à la musique sont essentielles à la fois pour le bien–être des habitants, pour le dynamisme des centres-villes et pour l’attractivité d’un territoire. Néanmoins, le concept de territoire ne renvoie pas à un périmètre géographique prédéfini. Ses frontières peuvent tout autant correspondre à un découpage politique qu’à des pratiques et à des imaginaires plus mouvants. Dans le prochain recueil du CNMlab, nous nous intéressons au territoire en tant qu’espace d’expérimentation sociale, délimité par les acteurs qui lui donnent sens sur le terrain.
Les questions transversales qui structurent cet appel sont les suivantes :
Quelle est la place de la musique dans les projets culturels de territoires ? Comment la présence ou non d’acteurs de la musique, d’initiatives ou d’infrastructures musicales change-t-elle la dynamique et l’attractivité d’un territoire ? Comment les politiques publiques et les collectivités territoriales accompagnent-elles l‘écosystème musical et ses différentes chaînes de valeur ? Comment penser l’avenir des territoires de la musique ?
Règlement de l’appel à contributions
La sélection des propositions sera assurée par le Conseil scientifique du CNMlab et l’équipe du CNMlab. Ces derniers s’assureront de la pertinence et de la complémentarité des articles proposés. Ils porteront également une attention particulière à la rigueur des travaux engagés : il s’agira d’exposer dans la note d’intention la méthode déployée, les terrains investigués et le matériau récolté (ou à venir).
Une douzaine de propositions de contributions seront retenues pour publication.
Format
Chaque contribution contiendra entre 35 000 et 50 000 caractères (espaces compris) au maximum. La réalisation des travaux et la rédaction de l’onde peuvent être menées par une contributrice ou un contributeur unique ou à plusieurs.
À noter que l’équipe du CNMlab constitue un centre de ressources pour les contributrices et contributeurs, mettant à disposition ses expertises et favorisant les mises en contact avec les acteurs de la filière, l’accès à des données, à des terrains et à de la documentation.
Calendrier
Avant le 15 septembre 2024, les contributrices et contributeurs sont appelés à envoyer une note d’intention à l’adresse suivante : cnmlab@cnm.fr. Ne dépassant pas 3500 caractères (espaces compris), elle devra présenter succinctement les autrices et auteurs, le sujet proposé, la méthode employée, ainsi qu’une courte bibliographie (ou webographie) indicative.
Courant octobre, la sélection des propositions retenues par le CNMlab sera communiquée.
Au printemps 2025, les travaux d’enquête et d’écriture devront avoir été réalisés, et les contributions devront être remises pour une première phase de relecture.
Au cours du second semestre 2025, les contributions retenues seront publiées sur le site du CNMlab et le recueil fera l’objet d’une impression papier.
Rémunération
Les travaux sont rémunérés 1 500 € TTC par contribution (et non par contributrice ou contributeur).
Les projets retenus seront rémunérés soit sur facture, soit par note de droits d’auteur et feront l’objet d’un contrat liant chaque contributrice ou contributeur avec le CNM.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!