Jazzra
Menu

Campus Jazz 2024

Le Campus Jazz a pour objectif de développer les liens et interactions entre jeunes étudiants et musicien.nes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet événement comporte une dimension formatrice à travers la mise en place de conférences, ateliers, masterclass dans la complémentarité et le prolongement des contenus dispensés dans les établissements d’enseignement et de formation.
Les jeunes auront également l’occasion de se réunir sur scène afin de prolonger ces temps de formation par des échanges musicaux.
Cette édition 2024 sera revue dans son format à travers deux temps forts

TEMPS 1 : HORS LES MURS

Un sondage auprès de nos adhérents nous a permis de récolter un certain nombre de propositions d’ateliers thématiques, de conférences et de masterclass. Ces propositions ont été transmises aux conservatoires, écoles de musique et universités, avec pour finalité de prévoir un accueil de l’une de ces propositions au sein de leur établissement. L’objectif est à la fois de valoriser le travail de nos membres auprès des jeunes mais aussi de proposer un cadre de formation complémentaire de ce que les structures de formation proposent par ailleurs dans leur programme.

Voici les propositions retenues :

  • 10 Octobre à Jazz Action Valence : rencontre entre les élèves de Jazz Action Valence et l’APEJS Chambéry à travers le travail de la trompettiste Emmanuelle Legros et son trio « Tatanka ».
  • 14 novembre au conservatoire de Vichy : intervention de Zajazza « Les bases du sampling » – masterclass à destination des élèves du conservatoire.
  • 21 novembre au conservatoire de Clermont-Ferrand : intervention de Gregory Sallet « En toute chose il y a rythme » – masterclass à destination des élèves du conservatoire.
  • 23 novembre à Valence : journée des métiers de la musique – ouvert à tous.tes
  • 25 novembre à Chambéry : intervention de John Lander « Les compétences indispensables à acquérir pour les musiciens internationaux » – conférence à destination des étudiants de l’université de Savoie (GACO, GEPSAC, Master interculturalité) et APEJS Chambéry.
  • 26 novembre au CEFEDEM Lyon : intervention de Christine Vallin « Les bases de la technique vocale » et « Atelier scat, impro jazz vocal » – masterclass à destination des élèves du CEFEDEM, de l’ENM Villeurbanne et du conservatoire de Lyon.

TEMPS 2 : DANS LES MURS

Dans un deuxième temps sera organisée le jeudi 5 décembre au périscope, à Lyon, une journée thématique centrée sur la structuration et l’environnement professionnel de l’artiste. Cette journée sera ouverte sur inscription aux étudiants de la région AURA (conservatoires, écoles de musique associatives, universités).

En soirée, les jeunes musicien.nes partageront les deux scènes du périscope pour jouer ensemble (faire la jam !)

 

©Paul Bourdrel©Paul Bourdrel

logo_jazzra

Programme de la journée

10h : accueil au périscope

10h30 : Produire un album : une étape clé dans une carrière d'artiste

Julien Arnaud (BAAM Productions) & Lou Rivaille (Artiste – ElliAVIR)

La production d’un album conditionne le plus souvent la structuration d’un projet artistique et sa diffusion, favorisant un gage de réussite dans le développement de carrière des artistes concernés. Autoproduction grâce à sa propre structure, production déléguée par une structure extérieure ou dans le cadre d’un concours ou prix obtenu… Julien Arnaud & Lou Rivaille nous témoigneront de leurs regards par rapport à cette étape clé pour un producteur comme pour une artiste : ce qu’il est utile de faire, de ne pas faire, le budget afférent à cette production, ainsi que la stratégie de promotion à mettre en place pour favoriser la diffusion la plus optimale du projet artistique concerné.

10h30 : Restitution d‘étude sur l’insertion professionnelle des artistes interprètes formés en région AURA

Pascal Buensoz (JAZZ(s)RA)

JAZZ(s)RA a réalisé une étude auprès de 100 artistes interprètes formés en région AURA, en prenant soin d’analyser les différents parcours d’insertion professionnelle. Pascal Buensoz présentera synthétiquement les résultats de cette étude auprès des artistes désireux de faire carrière en tant qu’interprète. Cette restitution s’accompagnera d’une discussion ouverte avec quelques artistes interprètes professionnels et pédagogues qui pourront témoigner de l’offre diplômante de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

14h : Poursuivez votre parcours dans le cadre d'une formation supérieure d’artiste enseignant/ intervenant en milieu scolaire

Thierry Beaucoup (CEFEDEM) et CFMI

Vous vous questionnez sur votre poursuite d’étude et le métier d’artiste enseignant ou d’artiste intervenant en milieu scolaire ? Des représentants du CEFEDEM et du CFMI seront à votre disposition pour vous présenter les modalités de leurs cursus, et répondre à toutes vos interrogations sur les modalités d’inscription pour accéder à ces formations.

14h : Comment développer une tournée et défendre un projet artistique

Mathieu Oriol (Lamastrock)

Mathieu Oriol a travaillé chez Jaspir Prod durant 15 ans et opère aujourd’hui dans l’équipe de Lamastrock.
Il a notamment travaillé au développement de They Call Me Rico, de Leila Huissoud, Sir Jean & NMB Afrobeat Experience et plus récemment d’AJate, Maïa Barouh, Orly ou encore The Two.

16h30 : Ton dossier de presse est ton allié !

Astrid Baïlo (17A7)

Pourquoi est-il important de bien réfléchir son dossier de presse, tant dans la stratégie visuelle que dans le storytelling ?
À travers quelques exemples, les étudiants pourront comprendre :
> ce qu’est un dossier de presse
> comment structurer son dossier de presse (identité graphique, Bio, visuels, liens divers, presse, contact…)
> quels sont les éléments incontournables

Présentation d’outils simples pour créer son dossier de presse et le mettre à jour rapidement.

16h30 : Better Live - un projet de coopération en Europe

Mathilde Sallez (Le Périscope)

Le Périscope, lieu de vie dédié aux musiques innovantes, s’est développé sur le terrain de la coopération européenne ces dernières années notamment en travaillant sur les tournées éco-responsables.

Ce travail se cristallise à l’endroit du projet Better Live, un projet financé par Europe Creative entre onze partenaires européens impliqués dans la scène jazz et musiques improvisées.

De 2023 à 2025, Better Live va expérimenter de nouveaux modèles de tournées artistiques vers une circulation plus durable. L’enjeu est double : soutenir et augmenter la circulation des artistes en Europe tout en réduisant l’impact environnemental de la musique live.

Durant cette intervention il sera question des prémices du projet, du choix des partenaires à sa mise en place concrète; ainsi que des questions écologiques abordées au sein du projet, et la manière dont Better Live s’inscrit dans la lignée d’autre acteur.ices pour accompagner le secteur des musiques actuelles vers une transition écologique systémique.

20h30 : soirée jam sur les deux scènes du périscope. Pensez à prendre vos instruments !

Programme à télécharger

Programme Campus 5 décembre