Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

ZOOM SUR… Laurent Cokelaere

15h : Conférence « Le Blues, le Jazz, le Blues dans le Jazz »

15 janv.

Rejoindre la réunion ZOOM : cliquez ici 
Egalement sur le facebook de JAZZ(s)RA

Cette conférence sera juste ma vision, mon point de vue sur ce qui fut pour moi une révolution majeure dans l’histoire de la musique, l’invention du Blues, au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, et ce qui suivit, l’avènement du Jazz.

Je parlerai aussi du rapport entre Blues et Jazz dans le temps.

Le Blues naît au début du XXème siècle, provoqué par le choc de culture entre africains ex-esclaves, leur gamme pentatonique mineure, leur rythme ternaire en 12/8, et européens ou enfants d’européens qui sont ces nouveaux américains de 1900, leur gamme majeure septième, leur rythme binaire en 4/4 …

J’expliquerai les termes associés, « swing », « shuffle », « blue notes », « bend », « slide », « Chicago Blues », « Blues Boom », « Bluesy » …

Le Jazz reste tout d’abord proche du Blues, puis s’en éloignera à partir de la fin des années 40 et l’arrivée du Be-Bop.

Puis ce Jazz deviendra pluriel, et s’inspirera alors de musiques ethniques, de Musique Classique, de Musique Contemporaine …

Ce qui n’empêchera pas le Blues actuel d’être lui aussi multiple et de flirter avec le Jazz ou les musiques ethniques …

Terminons par cette belle définition du Blues qu’a Jean-Jacques Milteau :

un noir descend une rue pendant qu’un blanc la monte, le noir n’a qu’une chaussure. Le blanc lui dit : « tu as perdu une chaussure ? » et le noir lui répond : « non, j’en ai trouvé une ! »