Vu sur Le Petit Bulletin. Emmanuel Négrier : « Le discours du RN est en contradiction totale avec les règles d’une politique culturelle »
Un article du Petit Bulletin du mardi 25 juin par Laure Solé
« Politique culturelle / Alors que la date du premier tour des législatives approche, et que l’éventualité d’une majorité RN se profile, le chercheur Emmanuel Négrier s’est interrogé sur la place de la culture dans le programme du RN dans un article intitulé « Quelle place pour la culture dans le programme du RN ? » dans The Conversation, un média indépendant qui fait collaborer chercheuses et chercheurs avec des journalistes.
Je me suis intéressé aux municipalités qui ont élu des maires RN et j’ai également examiné ce qui se faisait dans les pays gérés par des extrêmes droites similaires, ainsi que dans des régions (notamment en Espagne), où les partis d’extrême-droite sont aux commandes.
Dans votre étude, vous notez que les municipalités RN font plutôt preuve d’une « logique d’apprivoisement » plutôt que de se lancer dans une « guerre culturelle ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Les municipalités que j’ai observées veulent incarner des laboratoires exemplaires de ce que pourrait être le RN au pouvoir. Le tout en mettant en œuvre des stratégies de dédiabolisation : c’est-à-dire qu’il ne faut pas faire de vague, notamment sur les sujets culturels. Ces derniers mettent tout de même en place un certain nombre de stratégies, qui consistent par exemple à valoriser la culture traditionnelle, folklorique, jusqu’à celle religieuse. […] »
Lire la suite sur le site web du Petit Bulletin ici
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!