Vu sur France Musique. « Les contrebasses seront les bienvenues cet été à bord des TGV »
Un article de Louis-Valentin Lopez publié le 1er juillet sur France Musique.
« La SNCF autorise à titre expérimental le transport des contrebasses dans les TGV, à partir de ce lundi et jusqu’au 8 septembre 2024. Une première victoire pour les musiciens, qui dénoncent de longue date une situation « ubuesque et kafkaïenne ».
Un poids en moins sur les épaules des musiciens qui voyageront cet été. La SNCF accueillera à titre expérimental les contrebasses à bord des TGV à partir de ce lundi 1er juillet, et jusqu’au 8 septembre 2024, annonce dans un communiqué le Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique (Profedim). « Cela permettra enfin aux musiciennes et musiciens de se déplacer sereinement et de continuer à exercer leur métier sans entraves financières, alors que la saison des festivals bat son plein » , se réjouit le syndicat, qui a participé aux concertations avec le ministère de la Culture et la SNCF.
L’entreprise ferroviaire publique interdit pour le moment les contrebasses à bord des TGV, la limite des bagages étant fixée à 1 mètre 30. Les contrebassistes qui dérogent à la règle s’exposent à une amende salée, jusqu’à 150 euros. En 2021, une tribune signée par une centaine de musiciens avait été publiée dans Le Monde, dénonçant une situation « ubuesque et kafkaïenne ». Une pétition, signée par près de 50.000 personnes, évoquait aussi l' »aspect absurde » de l’interdiction, en rappelant que le transport des planches de surf et des skis était lui autorisé. »
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!