Jazzra
Menu

L’équipe du collectif Ishtar présentera une création entre audio, visuel mouvement et écriture collaborative pour la Biennale des Langues

Dans le cadre de la Biennale des Langues, le projet de la Caravane des dix mots est partagé par des équipes artistiques et acteurs culturels présents sur les cinq continents, que l’on appelle les Caravaniers.

Depuis 2003, près de 100 structures ont participé à cette aventure linguistique en mobilisant les habitants de leur territoire ! Rassemblés par une conception commune de la langue comme pont entre les citoyens et comme outil pour aller à la rencontre des cultures, ils forment un réseau dynamique, engagé dans une réflexion sur les enjeux de la francophonie, la défense et la promotion de la richesse de la diversité culturelle et linguistique.

Plus d’infos sur le projet

 

Pour la 2e édition de la Biennale des Langues, retrouvez Cyril Darmedru et le collectif Ishtar pour une création à Lyon avec le groupe de Demandeurs d’Asiles et Primo Arrivant de Bourg-en-Bresse !

Biennale 2024 (caravanedesdixmots.com) – Lyon Centre Berthelot
Performance le jeudi 23 mai à 14h

Performance sonore et visuelle basée sur des enregistrements vidéos et audios des séances de création avec le groupe de Demandeurs d’Asiles et Primo Arrivant de Bourg-en-Bresse.

Cette création autour du texte, du son et du mouvement est née d’un désir de travailler en relation avec des publics ayant des difficultés à acquérir les fondements du langage et de l’écrit. Implanté dans les quartiers de la ville de Bourg-en-Bresse, ils s’adressent à différents types de publics du champ social et culturel. Le présent projet d’action culturelle a pris forme à la suite d’une première année de rencontre de sensibilisation auprès des publics des centres d’accueils pour demandeurs d’asile et réfugiés de Bourg-en-Bresse.

 

Avec les membres du Collectif ISHTAR :
Cyril Darmedru & Eddy Kowalski – Musique
Alain Salle – Texte, Mouvement
Thierry Valino– Vidéo (invité)
participation de résidents (sous réserve)

Plus d’infos 

 

Le Collectif Ishtar

Historique

Créé en 1993, « Le Collectif Ishtar » regroupe des artistes engagés dans une réflexion commune autour des pratiques artistiques expérimentales et de l’improvisation libre. Les actions du Collectif Ishtar sont multiples et concernent la création, la diffusion et la sensibilisation des publics. Depuis 1993, le Collectif Ishtar invite sur Bourg-en-Bresse et le département de l’Ain des artistes français et internationaux qui renouvellent le champ des pratiques contemporaines. Les rencontres et créations qui en découlent peuvent prendre la forme de créations, concerts, résidences, festivals, ateliers, conférences ou émissions de radio.

Pluridisciplinarité

Depuis sa création, le Collectif Ishtar a toujours développé des projets pluridisciplinaires, invitant aux côtés des musiciens, de nombreux danseurs, poètes, comédiens, vidéastes et cinéastes. Il a aussi travaillé sur la question de l’espace de représentation, investissant des lieux de vie, la nature, les petites formes comme les concerts chez l’habitant autant que les théâtres conventionnels.

Action Culturelle

Parallèlement à ses projets le Collectif Ishtar développe également un large panel d’actions culturelles en direction des scolaires, collèges et lycées. Des ateliers sont organisés en direction des artistes amateurs pour partager leur passion des pratiques contemporaines. Les projets sont construits dans une notion de partage et de respect, tel que chacun est, d’écoute dans bonheur de la différence. Depuis sa création, le Collectif Ishtar a toujours développé des projets pluridisciplinaires, invitant aux côtés des musiciens, de nombreux danseurs, poètes, comédiens, vidéastes et cinéastes.