Jazzra
Menu

Le Ministère de la Culture confie une mission à André Manoukian sur la place de l’improvisation dans l’enseignement musical

Communiqué de presse du Ministère de la Culture

La ministre de la Culture, Mme Rachida DATI, a confié une mission à M. André MANOUKIAN sur la place de l’improvisation dans l’enseignement musical. Alors que les pratiques liées à l’improvisation sont au cœur de l’apprentissage de musiques actuelles, anciennes et traditionnelles, elles gagneraient à se développer à l’ensemble des esthétiques musicales.

Cette mission vise à encourager et promouvoir le recours à l’improvisation auprès des enseignants d’instrument, de pratique vocale et de formation musicale et à la développer dans les cursus des élèves, tous domaines confondus, dès les premières années d’apprentissage. Elle s’appuiera sur l’expertise de M. André MANOUKIAN, auteur et compositeur, sur l’histoire des musiques, des pratiques pédagogiques à l’international et de l’improvisation.

Dans ce cadre, une journée de travail sera organisée le 10 juin prochain à la Philharmonie de Paris, partenaire de cette mission. Les acteurs concernés par la pédagogie de l’improvisation musicale seront invités à partager leurs enjeux et pratiques autour de tables rondes et de séances d’improvisation. Ce travail se poursuivra à l’automne par une tournée de diffusion des travaux menés par M. André MANOUKIAN pour sensibiliser à l’enseignement de l’improvisation musicale dans les conservatoires. Via l’Inspection de la création artistique, la Direction générale de la création artistique mènera en parallèle une évaluation nationale pour établir une cartographie des pratiques existantes.

Les professionnels intéressés à participer à la journée d’étude et de pratique du 10 juin sont priés de contacter anne.nouguier@culture.gouv.fr.

 

Voir l’article à ce sujet sur Tsf Jazz

Crédits photo: Antoine Jaussaud