Forum Jazz 2015
Présentation
14 au 18 Octobre 2015 – Grand Annecy
Ce Forum fut la vitrine du dynamisme de nos musiques en région en même temps qu’un lieu de rencontre et un pont avec d’autres partenaires hexagonaux et européens.
En collaboration avec JazzContreband, festival franco-suisse adhérent de notre association, furent présentés sur le territoire d’Annecy et son agglomération plus de 30 concerts considérés comme représentatifs de la créativité des scènes rhônalpine, Suisse et des régions européennes partenaires (Catalogne, Bade-Wurtemberg, Lombardie).
Cette manifestation s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la semaine pour l’emploi et comportera une dimension complémentaire avec la mise en place de conférences, tables rondes, ateliers professionnels, d’un partenariat SACEM destinés aux étudiants en musique et gestion culturelle ainsi qu’aux professionnels du spectacle vivant.
Des temps de rencontres plus ouverts furent proposés : concerts, expositions, espace pro, bourse aux disques, conférences publiques, rencontres avec les autres réseaux musiques actuelles et partenaires régionaux, nationaux et européens, conférant à cet événement une ampleur inédite pour une 1ère édition. Le jeune public ne fut pas oublié : plusieurs concerts et rencontres lui furent consacrés.
Ce Forum, parrainé par Richard Bona, fut « LE » rendez-vous de rentrée des étudiants et professionnels des filières du Jazz et Musiques Actuelles en Rhône-Alpes !
Programmation
PETIT BIZARRE
BOBINES MÉLODIES 2
TRIO BAROLO
RICHARD BONA 5TET
LES COMPTES DE KORSAKOFF
SIX RING CIRCUS
POLYMORPHIE
OG LOC 5 TETES
NMB BRASS BAND FEAT. SIR JEAN
MAZALDA
ALFIO ORIGLIO
LES INCENDIAIRES
CLOCK’S POINTER DANCE
« S »
CLARA VETTER TRIO
SVITI
THREEJAY TRIO & EVA FERNÁNDEZ
LLODRA –TOUX – DONNOT – LIECHTI
DREISAM
CHUT OSCAR !
LA COUR D’EOLE
LE BOCAL
MOHAMED ABOZEKRY
CANTO DE MULTITUDES
L’OEUF BIG BAND
CONTE & SOUL
SKY READERS
DUO MANDEL / GERBELOT
URBAN SHAMAN
KEMAN KIZ
PETIT BIZARRE
Suite au triomphe des concerts en 2013 initiés par le Rhino Jazz(s) festival avec les musiciens Damien Sabatier et Adrien Spirli, le festival leur confie l’année suivante la création d’un trio avec Olivier Germain-Noureud ; une création pour le jeune public, basée sur des musiques festives et cuivrées.
Telle une mini fanfare, ces 3 musiciens créent cet ensemble de cuivres, autour du saxophone, soubassophone et tuba, une écriture musicale exigeante et innovante.
Portée par une énergie et une poésie sans pareil, cette création fait la part belle aux musiques de jazz sur vitaminées laissant un vent de folie s’échapper des pavillons de ces 3 improvisateurs…
Lineup
Oliver Germain-Noureux : tuba, saxhorn
Adrien Spirli : soubassophone
Damien Sabatier : saxophones alto et sopranino
BOBINES MÉLODIES 2
(ciné concert spectaculaire)
A partir de compositions originales et d’un jeu très collectif, L’Effet Vapeur joue en direct sur des courts métrages d’animation. Après le succès de « Bobines Mélodies », (plus de 150 représentations depuis sa création en 2006), l’Effet Vapeur poursuit l’aventure du ciné-concert en créant un programme riche et varié autour du film « Le Vieil Homme et la Mer » comme pièce maîtresse.
Projet artistique jeune public parrainé par l’ARFI au titre d’adhérent JAZZ(s)RA en tant que collectif d’Artistes
Lineup
Xavier Garcia : sampler, traitements
Jean-Paul Autin : saxophone, clarinette basse
Alfred Spirli : batterie, objets
Réseaux
www.arfi.orgTRIO BAROLO
(Jazz d’opéra et musiques de tous les mondes)
Le Trio Barolo c’est la rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard, qui fait chanter sa contrebasse avec une grande musicalité, Rémy Poulakis, maitre de l’accordéon mais aussi ténor formidable, Francesco Castellani, une des plus somptueuses sonorités au trombone. Ces trois musiciens sont taillés pour les rencontres et ont en commun le goût pour les mélodies éblouissantes, les grandes envolées séduisantes et émouvantes, un son puissant, un jeu énergique et rythmé.
Les musiques du trio Barolo expriment l’âme du voyage, elles parlent de choses simples, profondément humaines, taillées pour des forums, des rencontres, des découvertes. Elles pourraient surgir d’une place fraîche de Palerme, d’un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d’Alger.
Projet artistique parrainé par La Belle Anaphore au titre d’adhérent JAZZ(s)RA en tant que structure de production.
Lineup
Francesco Castellani : trombone, chant
Remy Poulakis : accordéon, chant
Philippe Euvrard : contrebasse
Réseaux
http://www.labelleanaphore.frRICHARD BONA 5TET
Bassiste virtuose parmi les plus convoités du jazz et de la world, Richard Bona, surnommé le «Sting africain», promène sa musique, sa grâce et son humour à travers le monde depuis une vingtaine d’années. Cet artiste complet nous enchante par un style unique, né d’une multitude d’influences, du jazz à la bossa nova, des chants traditionnels du Cameroun au funk. Sa musique joyeusement ouverte sur le monde envoûte assurément. Manu Dibango, Harry Belafonte ou encore Kenny Garrett sont tous tombés sous le charme de son jeu de basse, torrentiel et hyper précis. Avec un sens du groove torride allié aux couleurs de son pays natal, le Cameroun, Richard Bona, accompagné de musiciens hors pair, nous livre un concert world furieusement enthousiasmant.
Lineup
Richard Bona : basse et voix
Etienne Stadwijk : claviers
Ludwig Afonso : batterie
Adam Stoler : guitare
Tatum Greenblatt : trompette
Réseaux
http://www.bonamusic.com http://www.youtube.com/watch?v=3yVBniL-hygLES COMPTES DE KORSAKOFF
(jazz rock improvisés)
Les Comptes de Korsakoff est un ensemble rock, jazz, classique originaire de Chambéry. L’aventure musicale et humaine, en perpétuelle mutation, offre plusieurs angles d’approche (rock, jazz, classique), pour pénétrer un univers inclassable, expressif, percutant, qui n’exclut ni le lyrisme ni l’humour. Nourri par une pratique instrumentale continue, par l’improvisation et les structures non conventionnelles, Le nouveau projet des Comptes de Korsakoff, Le Projectionniste (2015), évolue dans une perspective où le Temps joue un rôle prépondérant : son impact, son étirement. Il est vécu comme un activateur de souvenirs ou un créateur de symboles. Le Temps est une Citadelle imprenable, un Cerbère qu’il faut amadouer, séduire, acheter. Le Projectionniste évolue dans l’espace de l’évocation mentale et affective imagées. Il erre, en songe, et tente de nous représenter cet univers sans repères connus.
Projet artistique sélectionné dans le cadre du dispositif Émergence JAZZ(s)RA
Lineup
Geoffrey Grangé : basse/voix
Guillaume Pluton : trompette
Diego Fano : saxophone
Paco Andreo : trombone, euphonium
Christophe Blond : piano
Marie-Claude Condamin : violoncelle
Quentin Lavy : batterie
Réseaux
http://www.lescomptesdekorsakoff.com https://www.youtube.com/watch?v=kJX7vo1GWjYSIX RING CIRCUS
(jazz vocal moderne)
Né de la rencontre de six musiciens venus d’horizons différents, le Six Ring Circus puise son inspiration dans la scène jazz tout en s’ouvrant aux influences du monde moderne. Au travers de compositions et d’arrangements singuliers, le projet expose avec audace sa créativité et renie toutes frontières stylistiques. Le Six Ring Circus mélange les genres à la manière d’un cirque à six pistes ! Projet artistique sélectionné dans le cadre du dispositif Émergence JAZZ(s)RA.
Lineup
Célia Forestier : Voix
Baptiste Poulain : Saxophone Alto
Elie Dufour : Piano
Baptiste Ferrandis : Guitare
Alex Phalippon : Basse
Elvire Jouve : Batterie
Réseaux
http://www.facebook.com/sixringcircusband https://www.youtube.com/watch?v=WbB5VN4KXyUPOLYMORPHIE
Groupe singulier fondé par Romain Dugelay, Polymorphie est une aventure en des territoires musicaux inexplorés. Aujourd’hui composé de 6 musiciens, Polymorphie réunit une voix, deux saxophones, autant de claviers, une guitare baryton et une batterie. Un prisme à la géométrie inédite au service d’un son fusionnel et haletant. Une prestation à couper le souffle…
Projet artistique parrainé par Le Grolektif au titre d’adhérent JAZZ(s)RA en tant que collectif d’Artistes
Lineup
Marine Pellegrini : chant, clavier
Romain Dugelay : saxophone
Clément Edouard : saxophone
Lucas Garnier : claviers
Damien Cluzel : guitare
Léo Dumont : batterie
Réseaux
http://www.polymorphie.org https://www.facebook.com/polymorphie/ http://www.youtube.com/watch?v=XeLZBNNKKXwOG LOC 5 TETES
OG Loc Cinq Têtes“ est un quintet de jazz, assurément. D’un jazz tombé de la dernière pluie, affranchi et assumé. Cinq électrons libres qui s’attirent et se repoussent, qui s’entrechoquent : deux soufflants, un vibraphoniste, un contrebassiste et un batteur comme cinq fragments d’un seul atome. Ils ont en commun cette envie de partage, cette énergie qu’est le jazz dans son essence : une larme, une goutte de sueur, une voix.
Projet artistique sélectionné dans le cadre du dispositif Emergence JAZZ(s)RA
Lineup
Sandro Compagnon : saxophone
Adam Lozier : saxophone
Grégoire Colson : vibraphone
Jordy Martin : contrebasse
Oscar Georges : batterie
NMB BRASS BAND FEAT. SIR JEAN
Sir Jean et NMB Brass Band, c’est la rencontre brûlante d’un sorcier chantant et d’un line-up New Orleans. Après avoir gravé l’album Democrazy dans le marbre rouge d’Afrique de l’ouest, NMB Brass Band poursuit son Afrobeat Experience en compagnie de Sir Jean, magicien charismatique à la voix étonnamment profonde qu’on ne présente plus. Possédés par la fournaise Afrobeat, les cuivres s’enflamment sous l’effet d’une rythmique incandescente pour sublimer la transe Highlife.
Projet artistique parrainé par Métiola Production au titre d’adhérent JAZZ(s)RA
Lineup
Jean Gomis : chant
David Abdaoui : grosse caisse, percussions
Renaud Paulet : trombone
Yann Paulet : sax alto, voix
Vincent Pradier : caisse claire, percussions
Jean-Marie Robin : soubassophone
Léo Ouillon : sax baryton
Nicolas Mondon : guitare
Pierre Vadon : clavier
Jérémy Zenou : percussions
Simon Girard : trombone
Réseaux
http://www.nmb-brass-band.com https://www.youtube.com/watch?v=AsOpOpVnMT4&feature=youtu.beMAZALDA
Depuis 13 ans, Mazalda développe une musique libre, privilégiant l’improvisation, le lyrisme et les nuances extrêmes. Avec toujours en ligne artistique les musiques populaires venues des quatre coins du monde et la danse, Mazalda expérimente des compositions et des arrangements originaux autour de rythmiques soutenues. Considérés comme ovnis de la scène rhône-alpine, les musiciens ont créé un son qui leur est propre, inclassable, à la croisée du jazz, des musiques actuelles et des musiques du monde.
Projet artistique parrainé par la Ville d’Ecully au titre d’adhérent JAZZ(s)RA (collège scène & festival)
Lineup
Julien Lesuisse : flûte, sax, voix, percussions
Stéphane Cézard : bouzouki, guitare, voix, percussions
Gilles Poizat : trompette, voix, percussions
Lucas Spirli : orgue, synthé, accordéon, voix
Adrien Spirli : sousaphone, synthé, percussions
Yann Lemeunier : batterie
Réseaux
www.la-curieuse.com https://www.facebook.com/Mazalda-145045582224388 https://www.youtube.com/watch?v=HM6BGVLVeQcALFIO ORIGLIO
La magie de ce trio réside dans l’improvisation et la complicité qui s’installent entre Alfio, Stéphane et Alem, tantôt accompagnateur, tantôt soliste, les trois artistes se relancent et se répondent dans une communion remplie de nuances et de sensibilités. Ce concert s’adresse à toutes les générations, et permet notamment de s’adresser à un public intergénérationnel où les adolescents et les jeunes adultes trouveront une clé pour fréquenter un lieu de concert. Alfio est un pianiste compositeur, explorateur de nombreux courants musicaux, Le Grenoblois Alfio Origlio a le doigté aussi fin que son CV est large :Salif Keïta, Boby Mc Ferrin, Manu Katché, Me’shell Ndegeocello, Pino Paladino, Chris Potter, Stacey Kent, Michel Jonasz, Henri Salvador, Keziah Jones, Erik Truffaz, Daniel Humair, Michel Colombier, Stephano Dibattista, Didier Lockood , André Ceccareli, Hernie Watts , Michel Legrand, ou Bob Mintzer ont tous eu besoin des services du pianiste à un moment ou un autre.
Projet artistique parrainé par l’Auditorium de Seynod (collège scène & festival)
Lineup
Alfio Origlio : piano, fender, moog
Mael Gayau : beatbox
Stéphane Edouard : percussions
Réseaux
http://www.alfioorigliopro.wix.com/alfio-origlio https://www.facebook.com/OriglioAlfio https://www.youtube.com/watch?v=C1aBFtF1YBULES INCENDIAIRES
Les Incendiaires, premier trio ARFI uniquement constitué de musiciens récemment intégrés au collectif, est né sous l’impulsion d’Alain Gibert lors du concert anniversaire des 20 ans du trio Apollo en 2012. La magie de l’instrumentarium inventé hier par le trio Apollo (Jean-Luc Cappozzo Jean-Paul Autin et Alain Gibert), leur donne aujourd’hui l’envie d’en développer leur propre version. Dans la grande tradition de l’ARFI, la musique mêle sans complexes, écriture précise ou parcellaire et improvisation libre ou idiomatique, sans souci de chapelle, de style, de déférence ou de bienséance. Seuls, à nu, pour jouer une musique lyrique, généreuse, rêche, habitée, entière, sonore, décloisonnée, décomplexée… folkloriquement imaginée.
Projet artistique parrainé par L’ARFI (collège Artistes & Collectifs d’artistes)
Lineup
Olivier Bost : trombone
Guillaume Grenard : trompette, euphonium
Eric Vagnon : saxophone baryton
Réseaux
http://www.arfi.orgCLOCK’S POINTER DANCE
Ces 5 musiciens de la région Lombardie représentent un casting de luxe de la scène Jazz émergente italienne. Ils se sont produits sur les principales scènes : Süd Tyrol, Clusone Jazz, Novara Jazz, Piacenza Jazz, Umbria Jazz, Milan Jazz festival, Taste in Jazz et leurs collaborations témoignent du niveau d’excellence du 5tet : avec Oscar del Barba trio featuring Dave Liebman, Artchipel orchestra, Karl Berger, Keith Tippett, Stefano Battaglia, Bobby Watson…
Projet artistique parrainé par Le festival de Clusone Jazz
Lineup
Filippo Sala : batterie
Paolo Malacarne : trompette
Andrea Baronchelli : trombone
Andrea Catagnoli : sax
Michel Bonifati : guitare
Réseaux
http://www.urrecords.com/clock-s-pointer-dance.html« S »
Lent, calme, doux, étrange et sauvage… !Sonore et silencieux aussi. « S » est une formation électro-jazz… Un quartet qui cherche constamment le chemin le plus court jusqu’à nos tripes. Assurément orienté du côté de la prospective, la musique de « S » s’enracine dans la tradition naissante du jazz européen pour en continuer les contours. L’écriture utilise la lenteur et l’espace pour rendre accessible à l’auditeur une identité rythmique et harmonique singulière et complexe. L’improvisation est déployée dans ce même cadre, évoluant entre la retenue d’un minimalisme radical et un expressionisme intense. Quartet sans basse, l’électro est sollicité par touches. La formation regroupe des personnalités fortes autour d’une voix suspendue pour produire « de la musique de demain » comme la décrit la chanteuse Laïka Fatien, ajoutant : « je ne sais pas si les gens sont prêts ». Qu’importe ! N’est-ce pas le propre de l’art que de bousculer, déranger, réinventer ?
Projet artistique parrainé par La Compagnie Du Facteur Soudain
Lineup
Philippe Pipon Garcia : batterie
Jean-Paul Hervé : guitares
Vincent Lafont : claviers
Yann-Gaël Poncet : violon, voix
Réseaux
http://www.facteursoudain.com https://www.facebook.com/Compagnie-du-Facteur-Soudain-691481581006408/ https://www.youtube.com/watch?v=6d0R8l2yV4ECLARA VETTER TRIO
Née en 1996, Clara Vetter découvre le piano à l‘âge de 3 ans. Elle commence à développer sa musicalité au travers de compositions et de retranscriptions, et l’envie d’improviser se fait de plus en plus ressentir. A 14 ans, elle prend des cours de jazz avec Pirmin Ullrich et Klaus Webel, avant d’intégrer l’Orchestre des jeunes du Bade-Wurtemberg. En Octobre 2012 Clara remporte le 1er prix du concours de l’Etat « jazzt Jugend» dans la catégorie « solo plus de 16 ans ». C’est en trio qu’elle se représentera au Brise-Glace.
Projet artistique parrainé Jazzverband Baden-Württemberg
Lineup
Clara Vetter : piano
Jakob Obleser : basse
Thilo Adam : batterie
Réseaux
http://www.clara-vetter.de https://www.youtube.com/watch?v=ZiMf9_gHmvUSVITI
Sviti se veut un carrefour entre l’improvisation et l’écriture ciselée de l’électro ou du rock. Ou comment à partir de riff, de motifs « simples », amener la musique et l’auditeur dans de nouveaux espaces sonores. Sviti signifie aussi sueur en Islandais et telle est la volonté du groupe. Etre sur le fil, toujours en équilibre, accepter cette fragilité et ces moments où la musique « dérape ». La matière sonore travaillée en amont n’est qu’une base de départ pour chaque concert. En live Sviti propose un set sans interruption, une grande infusion sonore entre improvisation frénétique et passage planant. L’énergie du moment reste le moteur principal de leur musique.
Projet artistique parrainé par L’APEJS
Lineup
Renaud Vincent : saxophone
Romain Bouez : synthé analogique
Damien Bernard : batterie
Réseaux
http://www.sviti-trio.com https://www.youtube.com/watch?v=xjw6vVbAmk4THREEJAY TRIO & EVA FERNÁNDEZ
Threejay est le nom du trio de jazz formé par Joan Solana, Josep Colls et Joan Carles Marí à la fin de l’année 2011. Tout de suite, le groupe a commencé à composer ses propres chansons et à adapter des standards de jazz à leur goût. Ce jeune groupe se distingue par sa fraîcheur, son énergie et dynamisme, avec des compositions intégrant des « couleurs » qui leur sont propres, évoquant des paysages dignes d’une bande sonore, alliant des sonorités acoustiques et d’autres plus électriques. Les influences les plus importantes et les plus remarquables sont : Avishai Cohen, Esbjörn Svensson Trio, The Art of the Trio (Mehldau, Rossy, Granadier), The Bad Plus, Robert Glasper ou John Scofield, pour n’en citer que quelques-uns, car il y a aussi des influences plus rock comme Rage Against the Machine et Radiohead.
Eva Fernández est une jeune musicienne de jazz catalane prometteuse qui se démarque déjà comme une saxophoniste, clarinettiste et chanteuse talentueuse. Malgré son jeune âge, et en tant que membre de la Sant Andreu Jazz Band dirigée par le polyinstrumentaliste Joan Chamorro, Eva a joué avec des grandes personnalités telles que Perico Sambeat, Dick Oatts, Ken Peplowski, Ignasi Terraza, Bobby Gordon, Jesse Davis, etc.…
Projet artistique parrainé par Creativa Catalonia & l’école Taller de Musics de Barcelone
Lineup
Eva Fernandez : voix et saxophone
Joan Solana : piano
Josep Colls : guitare basse
Joan Carles Mari : batterie
LLODRA –TOUX – DONNOT – LIECHTI
Quatre personnalités, quatre univers musicaux réunis sur scène spécialement pour l’occasion. Voulant chambouler les codes, ce projet décide d’allier deux instruments peu souvent associés dans le jazz, le piano et l’orgue hammond. Michel Petrucciani et Eddy Louiss l’ont si bien fait sur l’album Conférence de Presse que ce quartet se lance dans une interprétation de certains de leur morceaux en y incluant leur touche plus moderne.
Lineup
Matthieu Llodra : piano
Gauthier Toux : orgue hammond
Arthur Donnot : saxophone
Valentin Liechti : batterie
DREISAM
Dreisam c’est la rencontre de trois artistes issus de pays différents : La France, le Brésil et l’Allemagne, qui nous donnent à découvrir la richesse de ce métissage. Ce groupe cosmopolite, plein de talent et d’invention au son suave et coloré vous transporte dans un monde aux couleurs singulières et aux tonalités épicées.
Projet artistique parrainé par Ca Jazze Fort à Francheville au titre d’adhérent JAZZ(s)RA en tant que scène/ festival
Lineup
Nora Kamm : saxophone
Zaza Desiderio : batterie
Camille Thouvenot : piano
CHUT OSCAR !
Un quartet de jazz sur fond de vidéo interactive nous conte l’épopée du jazz en lien avec les mouvements socio-économiques de 1920 à nos jours. Le spectacle idéal pour découvrir cette musique trop peu diffusée et pourtant bien vivante aujourd’hui. Avec Chut, Oscar! Le public découvrira la vie passionnante des jazzmen du début du XXème siècle à nos jours, et la formidable diversité de cette musique, de sa naissance à la Nouvelle Orléans au jazz métissé actuel.
Projet artistique parrainé par Le Grolektif
Lineup
Fred Gardette : saxophone trombone
Pascal Meriot : banjo, guitares
Franck Detraz : sousaphone, contrebasse, basse électrique
Erwan Bonin : washboard washboard batterie
LA COUR D’EOLE
Dans la cour d’Éole, les fruits étranges d’un arbre métallique tintinnabulent, des oiseaux dansent au son de la clarinette, le souffle du saxophone fait tourner une éolienne, les mandolines se bricolent avec des skis, la tempête surgit à bicyclette.
Dans la cour d’Éole, deux musiciens se rencontrent : l’un habite ici. Bricoleur inventif, il joue avec les sons et danse sur une marelle. L’autre vient d’ailleurs sur un vélo chargé de bagages. Ensemble, ils fabriquent de drôles de musiques et nous inventent des voyages dans les musiques du monde, des aventures sonores avec des bouts de ficelle.
Projet artistique parrainé par Jazz à Montbrison
Lineup
Gérald Chagnard : mandoline, saxophone sopranino, lutheries numeriques, composition
Sylvain Nallet : clarinettes, lutheries sauvages, composition
LE BOCAL
Le Collectif LeBocal, c’est à dire une quinzaine de musiciens, arrive en pleine maturité en approchant la vingtaine d’années d’existence. Si certains de ses membres ont acquis une notoriété internationale (Guillaume Perret), LeBocal a toujours cherché à remettre en cause son approche de la musique par l’écriture partagée, les implications humaines du « collectif ». Le collectif pratique la porosité des frontières avec une convergence des musiciens savoyards et de nos proches jazzmen Suisses. Les riches années se succèdent. Les solistes se sont affinés, comme le bon fromage de notre Savoie. Ils ont trouvé des couleurs régénératrices du son d’un big band et ont élaboré un groove miroir de valeur ajoutée à l’âme humaine.
Projet artistique parrainé par Le Collectif Le Bocal
Lineup
Amaury Bach, Diego Fano, Ernie Odoom, Laurent Desbiolles : saxophones
Guillaume Lavallard, Loic Burdin : trompettes
Jérémie Creix , Vincent Camer, Stéphane Monnet : trombones
Karim Maurice : guitare
Thierry Girault : piano
Thibaud Pontet : batterie
Cyril Moulas : basse
Réseaux
http://www.lebocal.com https://www.youtube.com/watch?v=6zhoWIIBlZgMOHAMED ABOZEKRY
Il n’a pas encore 24 ans, et pourtant, il a déjà plusieurs vies et a arpenté une bonne partie de la planète. Mohamed Abozekry, Egyptien de naissance, a adopté la France depuis 6 ans, enfin, c’est la France qui l’a adopté. Un tel talent, ça se remarque vite. Il a été consacré meilleur joueur de ’oud du monde à 18 ans, en 2009 à Damas. Mohamed Abozekry a largement dépassé le cadre du luth arabe, cet instrument dodu et tranchant à la fois. Le jazz, le flamenco, le latino sont ses territoires cousins. Et, comme le confirment deux albums à son nom, il brûle de faire tomber les barrières, sans pour autant brouiller ses fondamentaux. Mohamed Abozekry est évidemment un virtuose de son instrument, certes il impressionne, mais il ne se contente pas d’un Niagara de notes, il fait parler sa musique. Elle raconte.
Projet artistique parrainé par Le Cosmo Jazz Festival
Lineup
Mohamed Abozekry : oud
Hugo Reydet : contrebasse
Ludovic Yapaudjian : piano
Benoit Baud : saxophone
Anne-Laure Bourget : percussions
CANTO DE MULTITUDES
Le projet Canto de Multitudes s’inscrit naturellement dans le paysage du réseau. imuZZic, dans ce voyage au long cours et de grand large, au coeur de nos engagements artistiques. Ce nouvel opus proposera une traversée singulière de Canto General, chef d’oeuvre d’humanité, de résistance et d’espoir, que nous a offert Pablo Neruda. L’écriture musicale confiée à Rémi Gaudillat s’inspirera de la force suggestive des poèmes de Neruda, sans tomber dans le piège de la recréation d’une musique folklorique si forte, et qui ne saurait en être qu’une pâle copie. Au fil des projets auxquels il a participé au sein du réseau imuZZic en tant que compositeur (la série des “new dreams“ de Bruno Tocanne, le Libre Ensemble…), sans oublier son brass-band “Docteur Lester“ ou son quartet “Le Chant des Possibles“, Rémi Gaudillat a affirmé une écriture où la mélodie et le chant de l’instrument tiennent une place prépondérante. Une écriture qui laisse également la plus grande liberté à l’improvisation pour réinventer en permanence le développement de compositions aux formes atypiques, créant ainsi des voyages ou des paysages sonores, dans lesquels une certaine poésie évocatrice est également présente.
Projet artistique parrainé par Imuzzic
Lineup
Bruno Tocanne : batterie
Rémi Gaudillat : trompette
Lucia Recio : voix
Elodie Pasquier : clarinettes
Bernard Santacruz : contrebasse
Réseaux
http://www.imuzzic.net/CantoDeMultitudesL’OEUF BIG BAND
Le Big Band de l’Œuf, fondé en 2003, réunit quelques-uns des meilleurs solistes de la région Rhône-Alpes autour d’un répertoire original composé par Pierre Baldy-Moulinier. Les musiciens de cet orchestre sont tous d’excellents poly-instrumentistes, ce qui permet l’exploration de nouveaux timbres et la recherche de nouvelles formes musicales, passant ainsi allègrement du jazz au funk, de rythmiques plus africaines à des pièces plus expérimentales.
Projet artistique parrainé par le Big Band de l’Oeuf
Lineup
Hervé Salamone, Jean-François Baud, Christophe Metra, Vincent Stephan : trompettes
Pierre Baldy-Moulinier, Olivier Destephany, Jean Crozat, Vincent Ollier : trombones
Boris Pokora, Hervé Francony, Eric Prost, Antoine Bost, Sylvain Felix : saxophones
Hervé Humbert : batterie
Fabien Rodriguez : percussions
Basile Mouton : basse
David Bressat : piano
Bruno Simon : guitare
Réseaux
http://www.loeufbigband.fr https://www.facebook.com/Oeuf-Big-Band-officiel-243120609168178/ https://www.youtube.com/watch?v=5ErEPTCLy-ICONTE & SOUL
Dans «Conte & Soul» différentes âmes se croisent : celle du grand-père qui «se regarde dans le silence du monde», de «la petite fille noire comme un œil fermé qui marche vers sa propre histoire» ou de «la main qui avait cinq amis». Le spectacle révèle aussi l’âme de toute une équipe dans laquelle chacun fait entendre sa voix. Le slameur-conteur-chanteur Patrice Kalla porte les histoires de ses ancêtres dans le temps présent, alors que les musiciens installent une atmosphère urbaine sur fond jazz-soul. C’est du conte, parce que la parole est l’acte essentiel ; une forme nouvelle cependant, car nourrit d’influences artistiques plurielles. L’équilibre est subtil entre parole et musique, entre rythme et silence, culture traditionnelle et monde d’aujourd’hui. C’est du chant, du conte, du slam, du jazz, du funk, du hip-hop… et en plus, l’âme des ancêtres et le bruissement si doux du monde d’ici et de là-bas.
Projet artistique parrainé par le Théâtre de Bourg en Bresse
Lineup
Patrice Kalla : voix
Rémi Mercier : claviers
Nicolas Delaunay : batterie
Claude Bakubama : basse
Réseaux
http://www.cestpasdesmanieres.org https://www.youtube.com/watch?v=sZ1QiaNztYISKY READERS
Mise en musique de poèmes d’al Mutanabbï. Sky Readers est né en 2011 du projet « GMT ». De quatre musiciens au départ (piano / Rhodes / Samples, contrebasse, percussions / batterie, oud) l’évolution du groupe s’est faite progressivement pour arriver aujourd’hui au format de 5 musiciens. Si le choix du Oud apporte assurément une couleur orientale à la musique, le violon dans ce nouveau projet peut de son côté amener l’auditeur d’un côté ou de l’autre de la méditerranée. La voix nous donne l’essence des textes de Mutanabbï, et les samples amènent la voix Arabe parlée et les ambiances qui nous transportent aux périphéries d’un film.
Projet artistique parrainé par Eric Teruel
Lineup
Éric Teruel : piano, samples, effets
Emmanuelle Teruel : voix, violon
Philippe Roche : Oud
Christophe Lincontang : contrebasse
Ismail Mesbahi : percussions
Réseaux
http://www.sky-readers.com https://www.youtube.com/watch?v=9G2XAUF5smQDUO MANDEL / GERBELOT
Le parti pris musical est simple : se saisir de l’écriture comme prétexte à improviser un développement, une suite imaginaire instantanée. Créer ainsi un aller-retour permanent entre inspiration du moment et rigueur de l’intention musicale. Le répertoire est original, tonal ou atonal, il présente toujours un intérêt sonore évident : mélodies, grooves, citations qui permettent à l’auditeur de rentrer dans la musique et de se laisser porter par son cheminement. Dans le même temps, cette musique suscite aussi la curiosité par des effets inattendus : sonorités surprenantes, jeu de timbres, de rôles, développement rythmique, unissons qui ouvrent des univers insoupçonnés et peu communs pour ces deux instruments. C’est une musique qui peut être tout à la fois simple et complexe mais toujours de cœur. Une musique intime, de proximité. Un vrai duo acoustique pour un rapport simple et retrouvé avec le public.
Projet artistique parrainé par Jazz à Montbrison
Lineup
Michel Mandel : clarinettes
Yves Gerbelot : saxophone
Réseaux
http://www.laforgecir.comURBAN SHAMAN
Il n’y a pas à gratter très profond dans notre inconscient collectif pour retrouver la mémoire des hordes nomades se déplaçant d’un continent à l’autre ; nous les Européens, nous les africains, nous les américains, nous les terriens qui n’avons jamais cessé de craindre nos propres démons. C’est avec ces terreurs archétypales que nous considérons les exilés de la guerre, du climat, de la dictature ; c’est ainsi que nous oublions nos propres exils immobiles : les exils de l’amour, des idéologies, des villes modernes, de la télé à deux heures du matin. Urban Shaman est porté par une musique sauvage qui puise sa substance spirituelle dans ce que nos exils ont de meilleur : l’ouverture au monde, l’ensemencement de terres inconnues, la fertilisation des terroirs du futur. La transe est de mise : une transe urbaine aux accents actuels et immémoriaux empreinte d’une joie féroce et d’une saine révolte.
Lineup
Pascal Billot : composition, saxophone baryton
Sergio Zamparo : composition , flûte, claviers
Crystel Chiaudano : saxophone, chant
Mourad Baïtiche : percussions
Nizar Baraket : claviers, poésie
Touma Guittet : batterie
Ivano Larocca : contrebasse, basse électrique
Géraldine Jacquier : contrebasse
Greg Minio : samples, guitares
Lorenzo Isella : piano
Réseaux
http://www.urban-shaman.eu https://www.youtube.com/watch?v=qXByeMI0tPkKEMAN KIZ
Keman Kiz, c’est une musique de l’imaginaire, de ressenti. La musique traditionnelle turque en fait partie en filigrane, faisant écho à des voyages à Istanbul. Les instruments qu’Alice utilise sont comme des véhicules de ces voyages où on rencontre une profondeur, extirpée de soi en musique. Les sons produits par cet ensemble d’instruments ont autant d’importance que la composition, que l’intention. C’est une recherche de l’intensité en évitant la puissance ou la force; c’est plutôt une envie de rester sincère. Alice se sert aussi d’une pédale de boucle pour construire progressivement des morceaux, en strates superposées; on assiste à de la composition en direct. Des chansons poétiques succèdent à des mélodies nostalgiques, invitant à la contemplation de paysages sonores.
Projet artistique parrainé par Alice PERRET
Lineup
Alice Perret : violon alto voix objets clavier pédales d’effet sampleur
Réseaux
https://aliceperret.comRencontres
Mardi 13 octobre
Mercredi 14 octobre
Jeudi 15 octobre
Vendredi 16 octobre
Samedi 17 octobre
Mardi 13 octobre
BŒUF JAZZ !
INTERVENANTS :
Jean Andreo
Jean-Paul Hervé
CREATIVE COMMONS !
INTERVENANTS :
Jean Andreo
Jean-Paul Hervé
Mercredi 14 octobre
ATELIER PERCUSSIONS CORPORELLES ET VOIX
INTERVENANT :
Jean Andreo
ATELIER SOUNDPAINTING
INTERVENANT :
Benjamin Nid
JAM EUROPEENNE !
INTERVENANTS :
Jean Andreo
Jean-Paul Hervé
Benjamin Nid
Jeudi 15 octobre
RENDEZ-VOUS CONSEIL/ PROJETS A L’INTERNATIONAL
INTERVENANTS :
Pierre Brini : Mezzanine Spectacles
Charlotte Bohl : L’Atelier des Médias
PLÉNIÈRE : LA REFORME TERRITORIALE – UNE CHANCE POUR LES RÉSEAUX D’ACTEURS CULTURELS ?
PROTOCOLE D’OUVERTURE :
Dominique Puthod : Maire-adjoint – Annecy & Vice-Président délégué à la Culture – Agglomération d’Annecy
Bertrand Furic : Directeur – Brise Glace
Jacques Bonnardel : Président – JAZZ(s)RA
Eric Bourson : Directeur Régional SACEM
INTERVENANTS :
François Deschamps : Directeur des Affaires Culturelles – Communauté d’Agglomération d’Annecy
Isabelle Cardonnier : Directrice de la culture – Région RA
Bertrand Munin : Directeur régional des affaires culturelles adjoint – DRAC RA
Roger Fontanel : Directeur – Centre Régional du Jazz en Bourgogne
MODÉRATION :
Jacques Panisset : Membre du CA JAZZ(s)RA
TÉMOIGNAGES DES GROUPES EUROPÉENS
INTERVENANTS :
Marc Chalosse : Directeur APEJS
Etudiants et accompagnateurs européens
MISE EN SITUATION PRATIQUE !
INTERVENANTS :
Frédéric Finand : Le Soigneur d’Oreilles Délicates
Zacharie Dangoin & Nicolas Ferrante : Opossum Productions
L’ATELIER ISA + LA MOBILITE DU SPECTACLE VIVANT EN EUROPE
INTERVENANTS :
1 conseiller spectacle
1 conseiller Eures France
2 conseillers Eures étrangers
En partenariat avec Pôle emploi spectacle dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi.
JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES, MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES, MUSIQUES TRADITIONNELLES : CONNAITRE LES RÉSEAUX ET LEURS SPÉCIFICITÉS POUR MIEUX DÉVELOPPER LES CARRIÈRES D’ARTISTES
INTERVENANTS :
Sophie Broyer : Chargée de mission – Association de préfiguration de la fusion des réseaux de musiques actuelles en Rhône-Alpes
Antoine Bos : Délégué Général – AJC
Antoine Rajon : Manager booker – Métiola Productions
Bernard Duflau : Administrateur – La Belle Anaphore
MODÉRATION :
Pierre Dugelay : Direction – Périscope ; Présidence : GRAL
ATELIER PARCOURS D’ARTISTES
INTERVENANTS :
Bruno Tocanne
PierreJean Gaucher
Elodie Pasquier
Fred Roudet
PARCOURS MÉTIER – CHARGE(E) DE PRODUCTION
INTERVENANTS :
Helena Pichon : Administratrice – Arbre Canapas
Nadine Fiorda : Administratrice – AMD Prod
OPEN JAZZ FRANCE MUSIQUE
INTERVENANTS :
Production : Alex Dutilh
Réalisation : Eric Lancien
Attachée de Production : Emmanuelle Lacaze
Vendredi 16 octobre
STRUCTURATION : LE COLLECTIF, AMPLIFICATEUR D’ÉNERGIE
INTERVENANTS :
René Robin : Administrateur – La Forge
Pierre-Henri Frappat : Manager – ARFI
Fred Roudet : Artiste
PROMOTION : COMMUNIQUER A TRAVERS LES NOUVEAUX MÉDIAS
INTERVENANTS :
Alice Perret : Artiste
Pierre Dugelay : Directeur – Le Périscope
Benjamin Tanguy : Coordinateur artistique – Jazz à Vienne
DIFFUSION – VERS DE NOUVELLES COLLABORATIONS TERRITORIALES ?
INTERVENANTS :
Philippe Euvrard : Président – SMAC 07
Charlène Mercier : Coordinatrice – A Vaulx Jazz
RDV CONSEILS : PROJETS MUSIQUE – 1ER PAS A L’EXPORT
L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET LE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRES DES MUSICIENS A L’HEURE EUROPÉENNE
INTRODUCTION :
Bob Revel : Chargé de mission – DGCA
INTERVENANTS :
Sabine Danquiny : Directrice – Pole Emploi Spectacle
Bernard Descotes : Directeur – Pole d’Enseignement Supérieur Musical Bourgogne
François Chesnais : Directeur – FCM
Marc Chalosse : Directeur – APEJS
Eric-Marc Feret : Directeur départemental – SACEM
Yann-Gaël Poncet : Artiste – Cie Facteur Soudain
Jonathan Bazin : Chargé de mission Emploi, Formation Direction de la Culture – Région RA
MODÉRATION :
Jacques Bonnardel : Président de JAZZ(s)RA
PRÉSENTATION DES DISPOSITIFS DE REPÉRAGE ET CARTOGRAPHIE DES RÉSEAUX RÉGIONAUX PARTENAIRES
INTERVENANTS :
Mélanie Robert : Coordinatrice du GRAAL
Aurélie Montagnon : Coordinatrice de Tagada Tsoin Tsoin
Laurianne Gallet : Coordinatrice du MAILLON
Laura Varache : Coordinatrice des JMF Rhône-Alpes
Elie Chowanek : Administrateur de la FEPPRA
Mathieu Oriol : Administrateur du GRADA
PRÉSENTATION DE LA SPEDIDAM
INTERVENANT :
François Lubrano : Directeur chargé de la culture et de la communication
ATELIER STRUCTURATION
INTERVENANTS :
Joël Dsiki – Administrateur du Grolektif
Julien Arnaud – Manager de Kollision Prod
ATELIER PROMOTION
INTERVENANTS :
Charlène Mercier – Coordinatrice A Vaulx Jazz
Pascal Anquetil – Spécialiste du jazz en France
ATELIER DIFFUSION
INTERVENANTS :
Benjamin Tanguy – Coordinateur artistique de Jazz à Vienne
Vincent Bouvais – Administrateur du Périscope
JAM Rhonalpine !
Samedi 17 octobre
MÉTHODES DE PROMOTION ET DIFFUSION A L’INTERNATIONAL
INTERVENANTS :
René Robin (Asie) – Administrateur de La Forge
Bruno Tocanne (Asie/ Russie) – Artiste membre du collectif Imuzzic
Jean-Paul Hervé (Amérique du Sud) – Artiste membre de la compagnie du Facteur Soudain
Corentin Blanco (Afrique subsaharienne) – Manager de Metiola Productions
Philippe Euvrard (Afrique Maghreb) – Artiste
MASTERCLASS MAO
INTERVENANT :
Pierrejean Gaucher – artiste
PANORAMA DE LA STRUCTURATION DU JAZZ EN FRANCE
INTERVENANTS :
Aurélie Foucher – Secrétaire générale de Grands Formats
Pierre-Henri Frappat – Administrateur de l’ARFI
LES FEMMES DANS LE JAZZ
INTERVENANT :
Jean-Paul Boutellier – Fondateur du festival Jazz à Vienne