FORUM JAZZ
JAZZ(s)RA – Plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes a organisé en Octobre 2015 son 1er Forum Jazz sur le territoire du Grand Annecy cofinancé par l’Union Européenne, puis une seconde édition en 2017 sur le territoire de Saint-Etienne Métropole, une troisième édition en 2019 accueillie par Vienne Condrieu Agglomération, et enfin une quatrième édition en 2021 dans la Métropole Clermontoise. Cette manifestation fédératrice fut pensée comme la vitrine d’un dynamisme régional exemplaire porté et entretenu notamment par les 260 artistes, collectifs, producteurs, scènes, festivals et écoles qui adhèrent à l’association régionale.
Le rôle de JAZZ(s)RA, à travers cette action est de contribuer à valoriser l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, à participer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs du jazz, à inciter au renouvellement des publics et à instaurer une dynamique territoriale nouvelle à travers le principe de l’itinérance de l’événement comme des coopérations inter-régionales en France et en Europe. Avec 150 groupes présentés, autant d’ateliers, workshops ou conférences, 20 000 spectateurs et 1500 professionnels et étudiants participants, 38 artistes émergents repérés, 9 régions partenaires en France et en Europe… Le bilan des 4 premières éditions inscrit désormais le Forum Jazz comme un événement majeur pour le repérage, la mise en réseau et la réflexion pour la filière du jazz.
C’est donc une filière professionnelle ainsi qu’un territoire qui se mobilisent autour de cet événement pour faire rayonner la richesse de la scène jazz régionale à travers :
- Une diffusion de projets artistiques.
- Un site épicentre
- La présence de professionnels nationaux et internationaux.
- Un programme de conférences, ateliers, speed & slow-meetings, master-class à destination des professionnels et des étudiants de la filière musicale.
D’édition en édition, cet événement à trouvé une singularité et s’est installé sur le paysage national comme le rendez-vous de la filière autour de ses nombreux sujets de rencontres, ainsi qu’une forte diffusion de groupes de création. Cet événement bénéficie du soutien de l’Etat, de la région AURA, des collectivités locales ainsi que du CNM et des OGC (Sacem, Spedidam, Adami).