Édition 2023
JAZZ(s)RA renouvelle le dispositif EHPAD(s) en JAZZ(s) pour 2023 de juillet à octobre !
Et l’action débute cette année avec une série concerts en partenariat avec la Métropole de Lyon ! Au programme :
- 17 concerts
- 17 établissements
- 39 artistes de la Métropole
Pour la suite, des concerts en Région et des créations participatives avec les résidents des EHPAD sont en cours de construction. À suivre !
Programme
Programmation
Duo LalaLélé
cUBE
Uptown Lovers
Jazz et Java
Watchdog
Jérôme Duvivier Trio « Jazz en Français »
Ginger
Grégory Sallet Solo « Respire »
Lili’s Bakers
Duo Malandrinho
Fabrice Tarel Trio
Azul Al Sol
]FD’A[ Quartet
Mischief Duo
Weld
Frédéric Arnoux Trio
Tiny Toot
Duo LalaLélé
LALALÉLÉ ♫ 2 voix & 3 ukulélés ♫
Quand la « »jazz-swinguittude » » d’Adèle Bracco rencontre la « »pop-groovitude » » de Déborah Arguel, cela donne un duo aux couleurs subtiles et pailletées pour voyager à travers les répertoires chanson, bossa, jazz, swing en passant par la variété internationale !
Tantôt au ukulélé, tantôt au ukulélé-basse, « »la petite et la grande » » s’échangent les instruments au gré des morceaux, nous offrant une mise en scène savoureusement burlesque… Un concert plein de pep’s qui s’écoute autant qu’il se danse !
« Dans les restos, les cafés, événements privés, y a LALALÉLÉ, pour vous réchauffer la place. » ♫♫♫
Lineup
- Adèle Bracco : voix, ukulélé
- Déborah Arguel : voix, ukulele
Réseaux
https://www.facebook.com/duo.lalalele https://soundcloud.com/duo-lalalelecUBE
En algèbre, le cube est une fonction multiplicatrice et cUBE est un duo démultiplicateur ! 20 ans de complicité, motivée par le goût de la recherche et de l’aventure dans des projets en musique improvisée, en jazz, en électro-jazz, en chanson, Jean-Paul Hervé et Yann-Gaël Poncet se connaissent sans doute par coeur. Voilà qui multiplie les possibles. Aujourd’hui, ils créent cUBE, un nouveau duo, pour s’attaquer ou plutôt cajoler un répertoire de chansons presque sacrées.
Certaines diront « ils ont osés ». Des standards de jazz, de la pop et de la chanson française, des mélodies que tout le monde connait et que leur imaginaire recrée pour intensifier encore le plaisir de les redécouvrir. L’imagination harmonique de Jean-Paul ouvre la voie à la virtuosité vocale de Yann-Gaël. Ils s’approprient le discours, transforment les carrures, changent la forme, décousent les mélodies, s’amusent beaucoup… Pour décupler l’émotion.
Lineup
- Yann-Gaël Poncet : voix, violon
- Jean-Paul Hervé : guitare
Réseaux
https://www.poncetgroupe.com/Creations-by-YGP/Uptown Lovers
« Uptown Lovers
à la fois élégant et brut.
La musique d’ Uptown Lovers est sincère, puissante et touchante.
Une voix et une guitare qui vous prennent aux tripes, un duo né en 2015 d’un véritable coup de foudre musical. Ces deux passionnés que sont Manon Cluzel et Benjamin Gouhier composent et jouent ensemble avec une évidente complicité.
Si leur musique est incontestablement Soul, elle puise également ses influences dans la Folk, la Pop ou encore le Jazz.
En guise d’exutoire, Manon délivre des textes sensibles, percutants et universels inspirés par l’âme et ses blessures, le tout sublimé par les arrangements et la musicalité de Benjamin.
L’énergie et la sincérité que dégage Uptown Lovers ont fait frissonner le public de Jazz à Vienne, du Rhino Jazz Festival, du Paris New York Héritage Festival, du Radiant Bellevue, de Crest Jazz Vocal et de plus de 150 scènes depuis leurs débuts.
Un premier EP (2017) et l’album « »By your side » » (2019) laissaient déjà entendre leur grand talent de composition.
Leur nouvel album « »Care » » (2022) concentre toute la créativité et la singularité du groupe.
Etes-vous prêt à vibrer corps et âme avec Uptown Lovers ?
«
Lineup
- Manon Cluzel : Chant
- Benjamin Gouhier : Guitare
Réseaux
https://www.facebook.com/uptownlovers/Jazz et Java
« Louis PARALIS et moi-même nous connaissons depuis plus de vingt ans et avons joué ensemble de nombreuses fois sur différents projets, entre autres, sur les spectacles « avec un B comme VIAN », « Rouge comme une allumette » ou encore « Paris Paris ».
Plus récemment nous avons proposé ce répertoire « Jazz et Java » en 2019 pour un concert au « mardis du lac » à Cublize. Ce répertoire est composé de standards du musette et de la chanson française interprétés dans un esprit jazz ou les mélodies et les improvisations s’entremêlent sur des arrangements originaux. »
Lineup
- Bernard Defond : guitare
- Louis Paralis : accordéon
Watchdog
JAZZ OMNIVORE
Il est possible que WATCHDOG ne corresponde pas exactement à l’idée que vous vous faites d’un groupe de jazz, de rock instrumental, ou d’un duo de musique contemporaine. Et c’est tant mieux.
WATCHDOG s’intéresse de près aux musiques qui l’inspirent, mais sans souci aucun de s’inscrire dans un style identifiable. Leur approche est celle d’omnivores musicaux qui ont su recréer leur propre univers de manière apparemment nonchalante.
Le duo augmenté est composé des claviers tous acabits de Anne Quillier et des clarinettes de Pierre Horckmans. Leur musique est originale, composée avec une part d’improvisation, une très grande attention aux détails de textures, d’ambiances sonores et une palette de références, pas toujours reconnaissables.
« Sur leur dernier album Can of Worms, chaque morceau est sculpté de manière si précise, si méticuleuse, que le disque s’apparente presque à un disque de pop sans artifices, précieux. » Olivier Conan
« Ce disque suscite d’emblée la rêverie, non pas celle des après-midi d’ennui, mais celle du sang bouillonnant, des émotions qui courent et s’affolent jusqu’à exploser en gerbes passionnées. »
Louis-Julien Nicolaou, Les Inrockuptibles
« Des univers hors norme, débarrés de la standardisation économique et sociale. Ces peintres de l’indicible, adeptes de l’improvisation, engendrent une palette sidérale, sidérante, avec une cohérence jamais prise en défaut. »
Fara C, l’Humanité
Lineup
- Anne Quillier : Rhodes / Moog / chant / compositions
- Pierre Horckmans : clarinette, clarinette basse / effets / compositions
Réseaux
https://collectifpinceoreilles.com/Groupes.php?id=13 https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/album/can-of-wormsJérôme Duvivier Trio « Jazz en Français »
Notre répertoire est composé de chansons françaises réarrangées en jazz, de quelques compositions en français et de poèmes mis en musique.
Pour ce public, nous privilégierons des chansons que les anciens connaissent : La bohème, Les feuilles mortes, Que reste-t-il de nos amours, C’est si bon, Plus je t’embrasse, La pluie fait des claquettes, Je m’suis fait tout p’tit, Ma Liberté, La chanson des vieux amants…
Deux poèmes ont été mis en musique, là aussi très connus : Demain dès l’aube et L’Albatros.
Lors d’un concert privé à Annecy, nous avons pu constater que les personnes âgés étaient touchées par ces textes : une nonagénaire est venue nous voir en disant qu’elle avait été émue car ce sont des poésies apprises à l’école durant son enfance.
Pour les quelques compositions originales, nous choisirons les plus dynamiques, comme Toi seule.
Lineup
- Jérôme Duvivier : chant, arrangements et compositions
- Bernard Jean : vibraphone
- Marcel Bottaro : contrebasse »
Réseaux
https://soundcloud.com/jerome-duvivier-566296808/?fbclid=IwAR0H97TbXftg4Y7xZBTUOlgbEyNNGKumRO9REYHCvvCYHZkrGu4Lk9J_PNUGinger
Complices de longue date, les musiciens de jazz Gregory Sallet et Romain Baret ont élargit le répertoire du groupe au fil des concerts en fonction des commandes. Ils ont d’abord arrangé de nombreuses chansons françaises des années 50 à 80 (Brassens, Gainsbourg, Edith Piaf…), puis la pop anglo-américaine (Police, Nirvana, David Bowie…) qui leur a permis de façonner le son du duo pour créer un répertoire de compositions pour Jazz à Vienne 2017, puis un nouveau répertoire d’arrangements exclusivement de titres de 1969 pour Inter’val d’Automne 2019.
Après avoir expérimenté diverses formules du duo saxophone/guitare au quartet avec contrebasse et batterie, invité le chanteur de jazz Loïs Le Vans ou le contrebassiste Michel Molines, les deux co-leaders du groupe projettent de fixer une image du groupe sur un album en prenant appui sur leurs meilleures expériences musicales.
Lineup
- Grégory Sallet : saxophones soprano, alto et ténor
- Romain Baret : guitare
Réseaux
https://ginger.collectifpinceoreilles.com/Grégory Sallet Solo « Respire »
Gregory Sallet a commencé en 2021 à créer et composer de la musique et à l’interpréter en solo en utilisant l’électronique et ses saxophones. Il sort par la suite plusieurs single en solo, prenants par leur justesse et l’émotion transmise.
Lineup
- Grégory Sallet : saxophones + electronique
Réseaux
https://open.spotify.com/track/2OZbg8zKscNLEhw7tTLz7A?si=7209212c83d34e57Lili’s Bakers
Le trio Lili’s Bakers réunit Pierre Müller au piano, Antoine Fontanel à la contrebasse et Lisa Bertrand au saxophone alto.
La prime impulsion vient de l’idée d’un métissage de pièces de musiques savantes avec le langage jazz ; la volonté de proposer des interprétations, des arrangements éclairant à notre manière des œuvres souvent méconnues mais d’une richesse immense. C’est autour Lili Boulanger et de son recueil de mélodies Clairière dans le Ciel que le groupe s’est réuni. De là, le constat du peu de représentation des femmes compositrices tant dans le jazz que dans la musique savante nous a incité à enclencher ce projet. Le répertoire proposé s’articule autour de nos propres compositions ainsi que d’arrangements originaux d’œuvres de compositrices, classiques et parfois jazz.
Notre univers musical s’ancre dans un jazz moderne, à l’image de la musique de Bill Frisell, Kenny Wheeler ou celle de Carla Bley, dont nous interprétons certaines pièces. Inspiré·es par ces musicien·ne·s, nous avons la volonté de retranscrire une recherche de timbres, de dynamiques mais également de sonorités s’éloignant des standards du combo jazz traditionnel. L’absence d’instrument purement percussif est un challenge de composition mais également une fenêtre sur un paysage sonore peu connu mais onirique.
Lineup
- Pierre Müller : piano
- Antoine Fontanel : contrebasse
- Lisa Bertrand : saxophone alto
Réseaux
https://lilis-bakers.croustillante.fr/ https://www.facebook.com/lilisbakers/ https://soundcloud.com/lilisbakersfDuo Malandrinho
Réunissant Rémi Cortial, virtuose de la guitare 7-cordes et grand connaisseur des musiques traditionnelles du monde entier, et son acolyte le clarinettiste Vincent Périer, le duo Malandrinho vous propose un répertoire formé essentiellement de choros brésiliens interprétés avec finesse et générosité.
Lineup
- Rémi Cortial : guitare
- Vincent Périer : clarinette
Réseaux
https://vincentperier.com/autres-projets-musicaux/Fabrice Tarel Trio
Créé fin 2006 en Angleterre, le Fabrice Tarel Trio s’est forgé au fil du temps un univers très personnel. Les paysages sonores se succèdent tout naturellement au sein de compositions savamment dosées entre écriture et improvisation. Une grande intensité émane de ce trio, tout en contrastes. Certains passages, rythmés par des ostinatos lancinants, dégagent une atmosphère hypnotique, alors que d’autres plus intimes, se révèlent tout en sensibilité et en dépouillement. On observe chez les musiciens une complicité évidente, une générosité au service du groupe, pour un voyage musical d’une grande poésie.
Nos références :
Jazz à Vienne, Sunside, Jazz en Touraine, Jazz aux Carrés, Medien Campus Villa à Leipzig, Opéra de Lyon, Les Moz’Aïques, « Tout le Monde Dehors», Jazz Ô Château, Le Jam, l’IMFP, Auditorium du Musée Würth, Jazz en Bièvre, Le Crescent, Le Périscope, Jazz en Velay. Plus de 250 concerts à ce jour en France et à l’étranger, ainsi que 5 disques. Diffusion au 13h de TF1, 19/20 de France 3 et France Musique
Ils ont dit de nous :
« Un répertoire de compositions personnelles qui regorgent d’inventions et de sensibilité » – Vincent Cotro, Jazz Magazine
« Parmi les artistes les plus intéressants du piano jazz » – Laurent Brun, Jazz Rhône Alpes
« Trio que l’on repère d’emblée pour la justesse, la connivence et la fluidité qui l’habite »
Yves Dorison, Culture Jazz
« A la fois très expressif dans les mélodies et inspiré dans les phases improvisées parfois entêtant et marquant les esprits par ses thèmes, l’album est un bel objet phonique. » BeeJazzy
Réseaux
http://www.fabricetarel.com/ https://open.spotify.com/track/2oNftKnV7mxxqgPjz1W0fd?si=a70a17d4238f472eAzul Al Sol
Le duo explore le répertoire traditionnel et populaire d’Argentine, de Colombie etdu Chili. Fort de l’expérience acquise dans différents conservatoires en France eten Argentine, les deux musicien.es arrangent pour guitare, deux voix et
bombolegüero (percussion traditionnelle argentine), les grands standards d’Amérique dusud.
Inspiré par les voix légendaires du folklore sud-américain, telles que MercedesSosa, Atahualpa Yupanki et Violeta Parra, Azul al sol promet un voyage auditifcaptivant qui séduira un large public. Ainsi, iels fournissent aux spectateur.rices unlive surprenant d’énergie et d’inventivité sonore, laissant place tantôt à la dansetantôt à la contemplation. Entremêlée d’anecdotes et de mises en contexte, leurprestation musicale intimiste se double d’une dimension culturelle et pédagogiquepropre à séduire tout le monde. Cette musique est une invitation à la découverte,un pont entre les traditions ancestrales et les publics de tous horizons.
Lineup
- Manon Gagliardi : Chant et percussions
- Vincent Pellerin : Guitare et choeurs
Réseaux
https://azulalsol.wixsite.com/musique https://www.facebook.com/AzulalSol https://www.instagram.com/azul_al_sol2/]FD’A[ Quartet
Le spectacle musical que Le FD’A « Jazz » quartet est heureux de vous proposer à destination de Jazz en Ehpad 2023 est un projet totalement nouveau et inédit, une création effectuée à partir d’un mix de nouvelles compositions originales et de standards choisis.
Issu de la pratique de ce que nous appelons des « Concerts narratifs In Situ » (ou CNIS), format initié par le quartet voici quelques années et que nous avons eu l’occasion de roder à maintes reprises sur de nombreuses scènes et festivals.
Comme son nom l’indique, il s’agit de concert où s’égrènent une quinzaine de morceaux (compositions originales ou reprises) introduits par de courts moments de texte.
Ceux-ci constituent le fil d’une histoire globale présentée de façon ludique dont les musiques assurent l’illustration sonore.
Ainsi, Ce nouveau projet revisite les 100 ans de l’histoire du jazz sur les airs des standards les plus populaires du jazz tout en revisitant l’histoire des saxophones par des compositions originales et accessibles avec quelques fleurons les plus rares de cette famille d’instruments dont Mr FD’A est le seul à jouer.
Lineup
- François Dumont d’Ayot : Textes, Compositions, Saxophones, flûtes, clarinettes
- Attilio Terlizzi : batterie
- Pascal Bonnet : guitare basse
- Rémi Mercier : claviers
Réseaux
http://www.francoisdumontdayotquartet.com/Mischief Duo
Le Mischief Duo est né de la rencontre entre deux musicien.ne.s, Nora AMAR (voix) & Leo GELLER (guitare), tous deux passionné.e.s de jazz.
Avec un répertoire éclectique constitué de nombreux standards (compositions musicales typiques du jazz), le Mischief duo explore les esthétiques de cette musique foisonnante et à l’histoire riche tout en ajoutant une touche moderne, toujours avec espièglerie et malice !
Lineup
- Nora Amar : Voix
- Leo Geller : Guitare
Weld
Weld est l’union du timbre chaleureux de la trompette à celui de la guitare électrique. Nourris par des influences variées telles que Dave Holland, Nelson Veras, Alex Sipiagin ou Airelle Besson, les deux instrumentistes dialoguent aux travers de compositions et d’arrangements pour proposer un voyage intimiste, imagé et improvisé. Ils se succèdent à la place de soliste et d’accompagnateur pour explorer de manière originale toutes les possibilités de cette petite formation.
Lineup
- Rémi Flambard : trompette
- Charles Paillet : guitare électrique
Réseaux
https://www.instagram.com/weld_music/Frédéric Arnoux Trio
Emmené par Frédéric Arnoux (Sokaris, Falls Trio) F.A.T vous propose une « Gypsy World Music » audacieuse et bouillonnante qui va chercher ses influences dans les musiques latines, africaines ou indiennes tout en gardant l’instrumentation typique du Jazz manouche avec deux Guitares de Type Selmer et une Contrebasse.
En addition à ses compositions et arrangements personnels , les musiciens de F.A.T de part leur culture du jazz manouche ont déjà beaucoup d’expérience dans l’animation d’ehpad (notamment dans les maisons alzheimer) de Lyon.
Se rajoutent alors à leur répertoire des arrangements de chansons de Brassens, Piaf , Aznavour ainsi bien sûr que les valses musettes de Jo Privat, Tony Murena, bien connues de nos anciens.
Le public est conquis par ce répertoire connu et l’accueil est toujours chaleureux .
Ce jazz « »sans tambour ni trompette » » paraît donc être une formule idéale pour « Ehpad(s) en jazz(s) ».
Lineup
- Frédéric Arnoux : Guitare, Compositions
- Lucas Muller : Guitare
- Camille Wolfrom : Contrebasse
Réseaux
https://www.facebook.com/reel/274226364983467?fs=e&s=TIeQ9VTiny Toot
Rémi Gaudillat et Aymeric Sache aiment les fanfares libératrices et jubilatoires. Ils aiment aussi les grains de folie dans les mécaniques bien réglées. Ils aiment les calmes d’avant les tempêtes, et puis les tempêtes qui suivent.
Ils aiment quand ça chante et quand ça danse. Ils aiment les surprises et les accidents. Ils aiment la transe des moment présents. Ils aiment la délicatesse d’une jolie mélodie et les cris (de joie ou de colère). Et puis ils aiment la tendresse d’un son de baryton ou la sensation du vent qui cajole les oreilles de ceux qui écoutent.Alors ils ont fait un duo pour jouer ce qu’ils aiment.
Lineup
- Rémi Gaudillat : trompette, bugle
- Aymeric Sache : saxophones