Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Edito

Initialement prévue en avril, l’Assemblée Générale de notre plateforme se tient cinq mois plus tard alors que l’année est déjà bien avancée. Entre temps une pandémie mondiale est venue bouleversée la marche du monde et notre secteur en a été durablement impacté, reléguant 2019 dans un temps qui semble éloigné.

Je suis heureux que nous puissions tenir cette assemblée en votre présence et prendre le temps de revenir sur la vie de notre association en 2019, ses orientations, ses priorités, ses actions, ses perspectives, afin d’envisager le futur dans la continuité d’une construction collective toujours plus nécessaire.

Forte de la diversité de ses 157 adhérents, les activités de la plateforme en 2019 ont été au service des missions fondatrices :
–  Le soutien des acteurs de l’ensemble de la filière du jazz et des musiques improvisées,
– La structuration de la filière en région en lien avec les dynamiques régionales, nationales et européennes,
– Le soutien à l’émergence,
– L’observation, la réflexion et le conseil,
– L’élargissement des publics.

2019 a été une année d’organisation du troisième forum JAZZ(s)RA qui reste l’évènement fédérateur phare de notre projet et qui synthétise à lui seul l’ensemble de nos missions. Sa réussite, saluée par les différents maillons du secteur professionnel, le positionne comme un rendez-vous qui compte sur le plan national. Il ne doit cependant pas nous faire oublier le travail de fond, en lien constant avec les acteurs de la filière et l’ensemble de nos partenaires, mené tout au long de l’année. A ce titre, nous pouvons nous réjouir de la concertation constructive avec les autres réseaux du contrat de filière musiques actuelles (Drac, Région, CNM) qui débouche sur sa mise en œuvre en 2020.

La vie associative de notre plateforme est garantie par un engagement fort de vos représentants dans les instances : le Conseil d’Administration et le Bureau. Ces instances se sont réunies régulièrement : 6 pour le bureau et 6 pour le CA. En charge de la mise en œuvre des orientations de la plateforme, elles assurent en continuité le lien avec l’équipe salarié.

Dans le cadre de nos missions d’observation et de réflexion, les très riches synthèses des rencontres professionnelles, sont une nouvelle pierre à l’édifice des ressources de la construction collective.

La mise en œuvre des actions et la vie quotidienne de la plateforme sont portées par notre équipe salariée (2 ETP). Cette équipe est réduite et travaille à flux tendu dans une grande disponibilité. Si elle a être complétée par un service civique ponctuel lors de la préparation du forum, les moyens de la plateforme n’ont pas permis la pérennisation d’un poste supplémentaire qui devrait couvrir des besoins transversaux en administration, montage de dossier, accueil et communication. Cette consolidation de l’équipe reste une étape qu’il faudra franchir. La continuité de la crise nécessite une présence renforcée de notre plateforme dans le paysage régional, notamment dans la concertation avec les autres réseaux professionnels et les partenaires financiers du secteur.

Notre dernière assemblée identifiait trois orientations prioritaires sous tendues dans nos missions et nos actions :
– La dimension régionale :
Dans le prolongement de la sollicitation des adhérents « auvergnats » lors de l’AG 2017, une concertation a été engagée avec les acteurs et les collectivités du territoire de Clermont Ferrand en perspective d’une organisation du quatrième forum JAZZ(s)RA dans cette agglomération en novembre 2021.

– La présence des femmes dans le jazz :
Cela a été l’une des thématiques des rencontres professionnelles du forum. Partagée avec l’ensemble des acteurs du jazz, nous prêtons une attention constante et durable à cet équilibre femme/homme dans nos différentes actions, animation de rencontres, jurys de sélection, propositions artistiques, représentations publiques. Un indicateur à observer sera celui de la présence des femmes dans la sélection artistique du prochain forum.

– La dimension inter-régionale :
Au-delà de la présence de projets artistiques issus d’autres régions de France et d’Europe, le forum a été l’occasion de dynamiser une coopération entre les structures jazz à dimension régionales. Cette dynamique se poursuivra en 2020 par une rencontre lors du Nevers D’jazz Festival.

Le Conseil d’Administration m’a fait l’honneur de me confier la présidence de JAZZ(s)RA pendant ces deux années, je vous remercie toutes et tous pour votre engagement, votre disponibilité et votre capacité collective à prendre des décisions réfléchies et concertées. Un grand merci aussi à l’équipe salariée qui porte à bout de bras notre ambitieux projet. Je tiens, avec le CA, à saluer votre investissement dans le travail, votre ténacité, votre enthousiasme et votre confiance.

Dans un contexte où le secteur du spectacle vivant reste fortement impacté, où les effets de la crise, qui n’en finit pas, marqueront durablement l’activité artistique, culturelle et économique, la solidarité professionnelle, le partage de l’expérience et de l’information, la mutualisation des réflexions et le remise en dynamique de notre secteur, les missions et les actions de la plateforme JAZZ(s)RA sont centrales. La préservation de la diversité du jazz et de sa filière qui fait la force de notre territoire sera un enjeu fort des années à venir.

Je sais notre envie de musiques entière et notre potentiel de création toujours en éveil. Le jazz est bien vivant et JAZZ(s)RA, par les valeurs portées et les actions menées est la plateforme de tous. Je nous souhaite qu’elle le soit toujours plus! Ce nouveau site internet le témoigne !

Bernard Descôtes
Président de JAZZ(s)RA