Jazzra
Menu

Création jeune public 2023 - JAZZ(s)RA x Sacem

Partenaires

Présentation

Un appel à projet régional pour la création Jeune Public 

JAZZ(s)RA organise depuis 2015 le Forum Jazz, biennale itinérante et vitrine de la création Jazz régionale qui laisse place chaque édition à un parcours Jeune Public de 4 à 5 concerts diffusés.

Face au peu de renouvellement des projets à destination de ce public spécifique, et au regard du contexte culturel qui incite à davantage de prise en compte de cette dimension (polyvalence des projets portés par les artistes, politiques de soutiens des organismes de gestion collective, de l’État, etc), il nous a semblé opportun de lancer une action spécialement tournée vers la création à destination du Jeune Public.

Impulsé grâce à un soutien spécifique de la SACEM ainsi qu’avec le partenariat du Réseau RamDam, un appel à projet régional fut lancé en avril 2023. 25 candidatures furent présentées et c’est le projet « Bestioles Blues Bazar » de la compagnie aurhalpine Une Chanson Tonton ? qui fut sélectionné par un comité d’expert.

La création a bénéficié d’un marrainage par une experte du jeune public : Lydie Dupuy, artiste membre du Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA et Grand Prix SACEM 2022, qui est intervenue tout au long de la session de résidence prévue sur 15 jours. Ce projet fut présenté en ouverture du Forum Jazz au Périscope devant des enfants et des professionnels du Jeune Public. Il sera soutenu tout au long de l’année par JAZZ(s)RA en diffusion.

Le projet sélectionné : Bestioles Blues Bazar

 Je posais la question à Archie Shepp « c’est quoi le jazz, expliqué à un enfant ? »

« Tu prends un air, une chanson populaire et tu la tords »
ou plus exactement,
« tu pwends un aiwr, une chanson popioulaiwe et tu le tords »

André Minvielle, Carnet de route

La compagnie Une Chanson Tonton ? travaille depuis 2016 autour des chansons pour petits et grands enfants – pour la petite enfance (0-4 ans), le jeune public (3-10 ans) et tous ceux qui les accompagnent : parents et professionnel.le.s Petite Enfance, enseignant.e.s et familles.

« Parfois nous jouons des standards de la chanson dite  »pour enfants », comme dans notre dernière création Swing Comptines (tout public dès 14 mois), parfois nous tentons de créer de nouvelles chansons populaires, comme sur nos deux disques ChapidouWouah ! (2017) et Tape Tape Pivert (2020).

Juste après la sortie de Tape Tape Pivert, la période Covid avait enterré son existence sur scène, nous l’avons ressuscité en le nommant provisoirement Zanimots.

« Nous avons choisi la métaphore animale comme terrain de jeu car elle nous paraît une inépuisable source d’inspiration et un point de rencontre entre la culture enfantine et le jeu de l’écriture adulte : fables de Lafontaine, Ernest et Célestine, Les cinq affreux…

Les jazzmen eux-même usent de noms d’animaux en tous genres : Miles Davis définit les musiciens qu’il apprécie comme des  »cool cats » tout au long de son autobiographie. Celle de Mingus est titrée  »Beneath Than A Dog » pour décrire sa condition de noir-américain.

Le répertoire Zanimots travaille sur les différentes façons de faire interagir le (jeune) public avec ses chansons : on tape les 2 et 4 en suivant  »notre ami le tchikitchik », on scande  »chapidouwouah ! » en question/réponse façon Blues Brothers, on apprend la valse swing avec le rythme du serpent tss tss sauras-tu l’accompagner tss tss ? »

La formation a débuté en trio, et invite pour cette création la saxophoniste et percussionniste Ornella Debono !

Distribution

  • Stéphane Arbon, alias Monsieur Biquet : Contrebasse et chœurs
  • Luc Buso, alias Monsieur Chaton : Guitare jazz et chœurs
  • Samuel Jaeger, alias Drôldoizeau, maître de cérémonie : Chant, accordéon, banjo-ukulélé, percussions, boites à meuh, cochons en plastique
  • Ornella Debono : Saxophones alto et baryton, percussions
  • Cléo Combe : Accessoires, regard extérieur

La Marraine : Lydie Dupuy, Grand Prix Sacem Jeune Public 2022

Lydie Dupuy

Lydie Dupuy est musicienne intervenante diplômée du CFMI de Lyon. Ancienne élève du CRR de Saint-Étienne, elle allie enseignement et vie artistique durant une dizaine d’années.

Forte de ses expériences en relais d’assistantes maternelles, en crèches, médiathèques, librairies, centres sociaux, elle crée son premier spectacle jeune public intitulé Lilipuce en avril 2012.
En 2013 c’est Nanan! qui voit le jour. Une adaptation «jazzy» des chansons de Lilipuce et de nouvelles compositions. Elle prend ainsi plaisir à mêler sa passion pour la batterie jazz et le spectacle jeune public, le tout avec ses propres chansons. Le livre-disque de ce quintet sera «Coup de Coeur disques enfants automne 2016» à l’Académie Charles Cros.
En 2019 elle crée le spectacle jeune public Prisme, ou le plumage coloré des sons, un mélange de théâtre et de chansons autour de la correspondance des notes de musique avec les couleurs.

Aujourd’hui son jeu à la batterie ne cesse d’évoluer grâce à des formations de styles divers et variés. Elle a mis le feu sur scène avec les excellentes musiciennes du groupe lyonnais Toxic Frogs (Irishpunk- rock) durant quatre ans, a rejoint le groupe rock Nijuko, est à l’origine du trio soul-groove MAJUDI (harpe, batterie, voix), compose et joue au sein de la compagnie Carré Blanc pour le spectacle Lumière ! So jazz qui mélange danse et batterie swing.

De 2014 à 2020, elle a travaillé en collaboration avec le label indépendant Z Production, qui a développé ses premières créations jeune public. Depuis 2020 elle est directrice artistique de la Compagnie IDYLE créée pour promouvoir, par la production et la diffusion, l’ensemble de ses spectacles et autres créations artistiques. En 2022 elle crée, en collaboration avec la chorégraphe Michèle DHALLU, le conte musical et chorégraphique jeune public, La Pétoche.

En décembre 2022 elle reçoit le Grand Prix SACEM du répertoire jeune public.