Jazzra
Menu

L'évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur

Recherche-action | Exposition itinérante | Concerts-conférences | Revue collaborative autour du rapport entre collections de vinyles et fabrique de patrimoine

Lancement du projet : un questionnaire à relayer pour une cartographie du réseau de collectionneurs en AURA

JAZZ(s)RA démarre nouveau projet autour des collections de vinyles comme fabrique de patrimoine jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces collections relèvent en effet de l’intime, du ‘jardin secret’, mais fabriquent un patrimoine culturel vivant construit autour de représentations évolutives.

Pour initier le projet, JAZZ(s)RA lance donc un questionnaire dédié aux collectionneurs et collectionneuses afin d’initier une cartographie des réseaux en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une phase nécessaire en ce qu’elle permet de mieux connaître, et pourquoi pas stimuler les espaces d’échanges, publics ou privés, entre collectionneurs et collectionneuses en région. Tâche d’autant plus complexe lorsque l’on sait que ces interractions relèvent souvent de la sphère privée, et sont donc difficilement identifiables.

Dans un second temps seront organisés des entretiens collectifs et individuels avec des personnes volontaires, où seront explorés des questions de l’ordre des pratiques d’écoute, la passion musicale des collectionneurs et collectionneuses, et bien d’autres sujets d’ordre sociologique.

Pour le bon déroulement de cette étude, nous vous serons très reconnaissants de bien vouloir transmettre ce questionnaire à votre réseau et plus particulièrement aux collectionneurs et collectionneuses de vinyles autour de vous sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Introduction au projet de recherche-médiation

Le Jazz est le fait d’une approche démocratique (par son rôle dans la démocratisation culturelle), plastique (car régi par la recherche et les passerelles esthétiques), et non-conformiste (car il bouscule nos habitudes, nous interroge sur notre confort).

Le Jazz est associé tout au long des XXe et XXIe siècles à de fortes dynamiques d’émancipation personnelles et collectives, et constitue aussi une clé de connaissance de nos territoires.

Cette analyse nous invite à évoquer les processus de patrimonialisation du Jazz dans leur pluralité en tant que rapport à notre passé, notre présent et futur commun.

Nous élaborons cette analyse à travers un cas d’étude précis : celui de la circulation des disques vinyles de Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que processus de patrimonialisation.

Le vinyle touche en effet à notre histoire commune, mais aussi à notre singularité. Moyen de partage de l’amour du Jazz, les logiques de collection associées permettent d’analyser des processus de patrimonialisation qui, à l’ère du numérique, échappent aux technologies contemporaines. Les collections de vinyles se placent en effet au coeur de l’intimité des amateurs et amatrices, et de leur expérience in situ.

PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE

Avec plus de 100 ans de Jazz en région, nous souhaitons étudier comment le vinyle a-t-il participé à émanciper ?

En retraçant ce processus de patrimonialisation, nous souhaittons mettre en avant comment se fabrique ce patrimoine, et quelles traces vivantes sont présentes en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Pour y répondre, nous construisons un projet en deux volets

Ce projet se distingue en deux parties : un volet recherche, et un volet médiation :

  • Cartographie du réseau de collectionneur.euses en Région AURA | octobre 2024
  • Focus groups et entretiens individuels de collectionneur.euses | octobre-décembre 2024
  • Revue collaborative entre recherche et création | septembre 2025
  • Base de données d‘archives interactive | mise à jour en 2024 & 2025
  • Concerts-conférences – Journées Européennes du Patrimoine | septembre 2024
  • Exposition itinérante | 4 éditions dont un premier volet en septembre 2024
  • Livre-disque vinyle | parution pour 2026
logo_jazzra

Programmation

Exposition « Histoire des femmes dans le jazz, à travers les pochettes de disques » – Château de Goutelas

Exposition créée par Jean-Paul Boutellier présentée les 21 et 22 septembre 2024 au Château de Goutelas

Dans le cadre du projet de recherche action & médiation mené par JAZZ(s)RA : « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes : une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur. »

« La musique de Jazz se caractérise par son instantanéité, liée notamment au fait que c’est une musique improvisée. Pour cette musique les partitions écrites ne sont pas les supports de la communiquation entre le musicien créateur et l’auditeur. C’est pourquoi, depuis sa naissance, le jazz est totalement lié aux enregistrements, seuls témoins réels de l’oeuvre proposé. Après les premiers balbutiements de l’industrie phonographique naissante au début du XXème siècle, il a fallu réellement attendre l’arrivée du disque vinyle pour avoir une représentation totale de cette musique. La qualité d’enregistrement et de lecture, bientôt complétée par la stéréo, la durée des enregistrements possibles de près d’une heure par disque et aussi l’environnement du disque avec sa pochette explicative : noms des musiciens, ds thèmes, des auteurs, des dates et des durées, avec des commentaires de spécialistes ou de musiciens eux-mêmes. De plus un point fondamental est apparu avec les images et les photographies qui illustraient les pochettes de disque. On découvrait les visages des musiciens que l’on vénérait, sans les avoir jamais vus auparavant. On appréciat le formidable travail des graphistes et des artistes chargés de la présentation des pochettes.

Les premières compagnies spécialisées dans la diffusion du Jazz à partir des années 50, comme Blue Note, Prestige, Riverside, Contemporary, Verve, Pacific, Atlantic ont permis à toute une génération de découvrir et d’aimer cette musique. On n’achetait plus un disque anonyme et au hasard, la compagnie de disque était un label de sérieux et de diffusion de connaissanceartistiques.
Pour ma part, c’est par le vinyle que j’ai découvert et aimé le Jazz, avant même de le découvrir comme musique vivante en concert ou en club. L’achat de vinyles devient compulsif chez l’amateur qui devient collectionneur pour mieux connaître tel musicien ou tel style. La qualité du graphisme, la beauté des photographies deviennent un supplément de rêves au-delà de la musique enregistrée, qui en plus n’était pas altérée par le désastreux effet de zapping que les modes actuelles d’écoute ont mis en place : on écoutait tout de la première note de la face A au dernier titre de la face B.

Les progrès technologiques qui ont contribué à l’amélioration des techniques d’enregistrement, tout en faisant apparaître de nouveaux media de diffusion : d’abord bandes magnétiques des cassettes, puis disques CD et enfin plateformes d’écoute (où la musique semble être devenue gratuite) sont devenus des moyens formidables pour la qualité et la diffusion de la musique, mais peut-être a-t-on perdu une certaine exigence d’écoute par trop de facilité et manque de curiosité par rapport à l’élaboration de l’oeuvre musicale, ce que comblaient jadis le disque vinyle et sa pochette.

Quand j’ai souhaité illustrer différemment les conférences que je proposais sur l’Histoire des Femmes dans le Jazz, j’ai rapidement désiré présenter ce sujet sous la forme d’exposition. Cette forme interdisant le recours à des extraits audio-visuels (que j’utilisais systématiquement pour mes conférences), je me suis tout naturellement tourné vers ce qui m’avait initialement entraîné vers cette musique : le disque vinyle. A travers le prisme représenté par environ 180 pochettes de disques vinyle, associés à des textes biographiques de présentation, la formidable Histoire des Femmes dans le Jazz se décline comme une exposition de tableaux dans un musée. Par le contacts que j’au eu le privilège d’échanger avec les visiteurs de cette exposition, c’est une réelle façon de rendre vivante la carrière de ces Femmes, qui ont rencontré tant de difficultés à se faire connaître et reconnaître. »

Jean-Paul Boutellier
Fondateur de Jazz à Vienne
Président du Jazz Club du Rhône.

 

Infos pratiques

• Du samedi 21 septembre de 14h à 21h au dimanche 22 septembre de 10h à 18h
• Accès libre, sans réservation
• Dans le cadre du programme des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Goutelas
• Château de Goutelas, Marcoux – 277 Route de Goutelas

Next Previous +

Concerts & Visite au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas – Journées Européennes du Patrimoine

20 & 21 septembre : concerts & visites du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas | par le Centre International des Musiques Nomades / Le Festival Les Détours de Babel

Poussez les portes du Théâtre et venez découvrir en avant-première la programmation des temps forts, résidences, concerts et actions culturelles qui rythmeront la nouvelle saison. Les premiers noms de la 15ièmeédition du Festival Détours de Babel seront également dévoilés à cette occasion. Musiques croisées, surprises, convivialité… Bienvenue !

Vendredi 20 septembre

20h : Mongwu Tatanka invite Carole Marque-Bouaret

Envolées jazz et traditions d’Orient

Le trio Tatanka, emmené par la trompettiste Emmanuelle Legros, invite la musicienne Carole Marque-Bouaret (duduk) pour un nouveau répertoire original. La rencontre, la liberté de jeu, et l’alliage des instruments traditionnels d’Arménie et de Turquie, promettent de nouvelles saveurs auditives et de belles découvertes. Le répertoire est composé de « Kachinas », issus de la culture des indiens Hopi, dans laquelle chaque entité est représentée par un animal ou un élément de la nature. Un répertoire empreint d’une grande poésie et d’une énergie communicative.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Production la Bisonne. Diffusion Cristojazz.

Tarif au choix : de 4 à 25€

21h : Elie Dufour & Somar Al-Nasser invitent Anissa Nehari

Rencontre inédite piano, oud et percussions

Le oudiste Syrien Somar Al Nasser et le pianiste Elie Dufour nous invitent à découvrir un répertoire original à la croisée des chemins entre la musique du Moyen Orient et le jazz. Le oud et le piano sonnent comme deux frères, Somar et Elie s’amusent à mêler les timbres et proposent une nouvelle association de ces deux instruments. Entre thèmes virtuoses, mélodies épurées, musique répétitive et transes rythmiques, c’est tout un panel de couleurs qui se déploie. Une rencontre qui sera sublimée par la présence exceptionnelle de la percussionniste Anissa Nehari.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Tarif au choix : de 4 à 25€

Photos : © Ben Capponi © Rémi Serraillon

Samedi 21 septembre : Visite guidée du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

10h30, 14h et 16h – Entrée libre

Visites tout public du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : visite des coulisses, découverte du lieu et de l’activité en collaboration avec l’Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels (ODTI). Plus d’infos sur les pages Actions Culturelles.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Plus d’infos

Réseaux

https://musiques-nomades.fr/agenda/mongwu-elie-dufour-somar-al-nasser-invitent-anissa-nehari
Next Previous +

30 guitares sur un Bateau Ivre (Gilles Laval), Chambéry – Journées Européennes du Patrimoine

21 septembre 2024, 17h, Gratuit, Esplanade du Château des Ducs de Savoie | organisé par l’APEJS avec l’association Chef Menteur et La Belle Électrique

Entre rock et écriture contemporaine, recherche sonore et improvisations, 40 Guitares Sur Un Bateau Ivre est une pièce éco-poétique créée par le guitariste compositeur Gilles Laval, librement inspirée du poème d’Arthur Rimbaud Le Bateau Ivre et en hommage aux océans.

Mélodies captivantes, passages sonores, univers aquatiques et tempêtes de notes, tour à tour mélodique, rythmique ou bruitiste, c’est une œuvre musicale aussi puissante que les vagues de l’océan. Chaque musicien y tient une place unique dans un ensemble réunissant des guitaristes venus de tous horizons.

Une aventure pilotée par l’APEJS (Chambéry), l’association Chef Menteur (Lyon) et La Belle Electrique (Grenoble), soutenue par la DRAC AuRA et menée en partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Savarez Electric et Ebows.

Dans le cadre des journées du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Chambéry et le Département de la Savoie.

Réseaux

https://apejs.org/evenements?tag=3
Next Previous +

[Extra] Festival Jazz Automne en Velay – Journées Européennes du Patrimoine

En extra du programme des Journées Européennes, du 27 au 29 septembre 2024

Programme bientôt révélé sur le site web de Jazz en Velay.

Réseaux

https://www.jazzenvelay.fr
Next Previous +
La programmation de cette action est en cours de construction. Nous ajoutons les événements ci-dessus. au fur-et-à-mesure de leur validation.

Comité Scientifique du projet

Mathieu FERYN | docteur qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication (71 section de la CNU) | Direction du Comité Scientifique

Sandrine LE MALÉFANT | Co-créatrice exposition « Femmes de jazz, une autre histoire du jazz » | Fondatrice et Gérante – La Boîte à SAndRine

Jean-Paul BOUTELLIER | Fondateur de Jazz à Vienne, collectionneur

Francesco MARTINELLI | Enseignant-Chercheur en histoire de la musique populaire et du jazz

Anne LEGRAND | Chercheuse – IreMus, membre de l’Académie du Jazz

Vincent LAMBERT | Chercheur associé – Université Côte d’Azur – EUR CREATES

Christian BÉTHUNE | Docteur en philosophie, musicologue, auteur d’ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine

Cyrille MICHAUD | Bibliothécaire musical – Bibliothèque Municipale de Lyon / Secrétaire adjoint de l’association Arty Farty

Jeff BRAUN | Ancien directeur de la SMAC 07 • Fondateur du Brise Glace