Jazzra
Menu

L'évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur

Recherche (collectage/ entretiens/ cartographie/ questionnaire
Exposition itinérante | Concerts-conférences & séances d’écoutes | Revue collaborative…

Focus : Exposition 3 volets dans le cadre du festival Jazz à Vienne

EXPOSITION VINYLES
Ancienne église Saint-Pierre
Futur musée d’Histoire de Vienne
Du 26 juin au 11 juillet de 13h30 à 18h30
Séance d’écoutes quotidiennes en présence des collectionneurs de 13h30 à 15h

BILAN EXPO
> 3000 visiteurs… Merci à tous !
> 14 collectionneurs associés.
> 3 artisans issus du Département de l’Isère.
> Des remerciements sincères chaque jour, des larmes versées à la fin du documentaire visionné, 500km parcouru pour interviewer les collectionneurs, 12 heures de rush pour dégager un 28min, 1200 cerflexs posés, 2 mois de montage vidéo, 14 séances d’écoutes, 120 heures de musique diffusée et d’échange autour de celle-ci – des productions – du vinyle – du système son, 14 perco de café, une canicule, et notre meilleur ami à tous : le frigo de Jeff Braun qui a pu maintenir l’eau au frais…
> Démarche unanimement saluée par les visiteurs, le secteur professionnel et des médias qui ont apprécié la scénographie (600 vinyles exposés, objets personnels confiés, documentaires réalisés fruit d’un collectage inédit, concept du salon d’écoute scénographié) ainsi que le lieu occupé de fondations antiques qui n’est pas sans rappeler notre plus beau théâtre…
> Temps de visite moyen : 30 à 45min.
> Démarche innovante du concept du salon d’écoute, avec un accueil convivial salué par les visiteurs.
> Un concept sans nul doute à perdurer, développer, croiser avec d’autres actions.
> Une action qui fait sens en termes de partenariat entre le festival, le réseau JAZZ(s)RA, et ce lieu magique du patrimoine viennois.
> Une action éphémère qui montre tout l’intérêt de disposer d’un lieu pérenne dédié à la transmission, à l’histoire du Jazz, à l’écoute, à la valorisation des supports et moyens d’enregistrements à moyen terme.

 

REMERCIEMENTS
> Merci à toute l’équipe du festival : Thierry Kovacs, Samuel Riblier, Guillaume Anger, Nathanel Clément, Dominique Bonvallet, Claire Gaillard, Clémentine Empisse, Pernelle Marchand, les techniciens du festival et plus largement toute l’équipe.
> Merci au Département de l’Isère représenté par Patrick Curtaud, ainsi qu’à Julie Chevallier, Jérémy Serrano.
> Merci aux collectionneurs et collectionneuses : Guillaume Le Tallec, Jean-Paul Boutellier, Jean-François Braun, Monsieur Carlitos, Bolly Cat, Laetitia Hernandez, Abalo Kolassiba, Pierre-Olivier Leclercq, Raphaël Macler (Raistlin), Jean-Paul Ricard, James Stewart, ainsi qu’à Katia Dansoko Touré, Marc Maret, Waxist, Alex Dutilh, Astrid Bailo.
> Merci aux artisans Jérome Fort, Marc Agier-Meyer, Caroline Guillet.
> Merci aux bénévoles de Jazz à Vienne, à Ludovic Chazalon, Jeff Braun, Agathe Denis, Laura Malet Baladié, Florian Allender, Amélie Claude, Véronique Billoud, Mme & Mr Hernandez, Jean-Baptiste Louis & Hashley Kahn, Philippe Mayade…
> Merci aux photographes, aux partenaires médias qui ont relayé ou relayeront cette exposition/ initiative…
> Enfin… coup de chapeau pour le respect du time, la qualité du produit livré : immense Merci à Zacharie Dangoin pour la réalisation de ces 13 vidéos : portraits, pépites & salon des collectionneurs.
> Merci naturellement au comité scientifique mené par Mathieu Feryn, le CA de JAZZ(s)RA, ses adhérents ainsi qu’à nos fidèles partenaires la région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la SACEM.

PROCHAINS RDV
> Exposition Histoire des femmes dans le Jazz à travers l’objet vinyle présentée à Bourg-en Bresse Domaine de la Garde du 19 au 21 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
> Puis : En octobre au CROUS de Clermont-Ferrand & en novembre à Parfum de Jazz.
> Et la semaine prochaine avec le partage de la playlist de l’exposition, et les deux documentaires diffusés sur l’exposition que nous vous partagerons. D’ici la, retour en images !
D.A : Pascal Buensoz, & vous tous…

Introduction au projet de recherche-médiation

Le Jazz est le fait d’une approche démocratique (par son rôle dans la démocratisation culturelle), plastique (car régi par la recherche et les passerelles esthétiques), et non-conformiste (car il bouscule nos habitudes, nous interroge sur notre confort).

Le Jazz est associé tout au long des XXe et XXIe siècles à de fortes dynamiques d’émancipation personnelles et collectives, et constitue aussi une clé de connaissance de nos territoires.

Cette analyse nous invite à évoquer les processus de patrimonialisation du Jazz dans leur pluralité en tant que rapport à notre passé, notre présent et futur commun.

Nous élaborons cette analyse à travers un cas d’étude précis : celui de la circulation des disques vinyles de Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que processus de patrimonialisation.

Le vinyle touche en effet à notre histoire commune, mais aussi à notre singularité. Moyen de partage de l’amour du Jazz, les logiques de collection associées permettent d’analyser des processus de patrimonialisation qui, à l’ère du numérique, échappent aux technologies contemporaines. Les collections de vinyles se placent en effet au coeur de l’intimité des amateurs et amatrices, et de leur expérience in situ.

PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE

Avec plus de 100 ans de Jazz en région, nous souhaitons étudier comment le vinyle a-t-il participé à émanciper ?

En retraçant ce processus de patrimonialisation, nous souhaittons mettre en avant comment se fabrique ce patrimoine, et quelles traces vivantes sont présentes en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Pour y répondre, nous construisons un projet en deux volets

Ce projet se distingue en deux parties : un volet recherche, et un volet médiation :

  • Cartographie du réseau de collectionneur.euses en Région AURA | octobre > juillet 2025
  • Focus groups et entretiens individuels de collectionneur.euses | janvier > avril 2025
  • Revue collaborative entre recherche et création | septembre 2025
  • Base de données d’archives interactive | mise à jour en 2024 & 2025
  • Préfiguration d’un lieu ressource pour le Jazz – en prévision d’une phase 2 du projet | 2026/ 2027
  • Concerts-conférences – Journées Européennes du Patrimoine | septembre 2024
  • Exposition itinérante – Château de Goutelas (sept. 2024), Conseil Départemental de la Haute-Loire (mai 2025), Jazz à Vienne (juin/juillet 2025), Domaine de la Garde (sept. 2025), Crous de Clermont-Ferrand (oct. 2025), Parfum de Jazz (nov. 2025)
  • Séances d’écoute – Tout au long du festival Jazz à Vienne | juin/ juillet 2025)
  • Livre-disque vinyle – Parution prévue pour une phase 2 du projet de recherche action | 2026/ 2027

Comité Scientifique du projet

Mathieu FERYN | docteur qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication (71 section de la CNU) | Direction du Comité Scientifique

Sandrine LE MALÉFANT | Co-créatrice exposition « Femmes de jazz, une autre histoire du jazz » | Fondatrice et Gérante – La Boîte à SAndRine

Jean-Paul BOUTELLIER | Fondateur de Jazz à Vienne, collectionneur

Francesco MARTINELLI | Enseignant-Chercheur en histoire de la musique populaire et du jazz

Anne LEGRAND | Chercheuse – IreMus, membre de l’Académie du Jazz

Vincent LAMBERT | Chercheur associé – Université Côte d’Azur – EUR CREATES

Christian BÉTHUNE | Docteur en philosophie, auteur d’ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine

Cyrille MICHAUD | Bibliothécaire musical – Bibliothèque Municipale de Lyon / Secrétaire adjoint de l’association Arty Farty

Jeff BRAUN | Ancien directeur de la SMAC 07 • Fondateur du Brise Glace