L'évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur
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Exposition itinérante | Concerts-conférences & séances d’écoutes | Revue collaborative…
Focus : Exposition 3 volets dans le cadre du festival Jazz à Vienne
EXPOSITION VINYLES
Ancienne église Saint-Pierre
Futur musée d’Histoire de Vienne
Du 26 juin au 11 juillet de 13h30 à 18h30
Séance d’écoutes quotidiennes en présence des collectionneurs de 13h30 à 15h
Vernissage samedi 21 juin à 11h. Inscriptions ici !
Suivi d’une séance d’écoute de 14h à 16h dans le cadre de la Fête De la Musique
Présentation
En co-production avec JAZZ(s)RA, Jazz à Vienne accueille une exposition en trois volets présentée pendant la quinzaine du festival, mettant en lumière le vinyle sous toutes ses formes, ainsi que celles et ceux qui le collectionne.
Le premier volet retrace l’histoire des femmes instrumentistes et chanteuses dans le jazz à travers 180 pochettes de disques issues de la collection particulière de Jean-Paul Boutellier, fondateur du festival.
Le second volet : « Jazz Covers », s’attache à montrer un regard original sur l’évolution graphique de 200 pochettes vinyles des musiques Jazz, et d’influences Jazz, par le collectionneur voironnais Guillaume Le Tallec.
Le troisième volet, inédit, révèle le patrimoine musical de 10 collectionneurs et collectionneuses emblématiques qui dévoilent leurs univers dans le cadre d’un salon musical crée spécialement pour l’occasion. Ce « jardin ou patrimoine secret », composé de 150 pépites et d’objets particuliers prêtés par les collectionneurs diffusés dans le cadre de plusieurs documentaires, est équipé d’un système son unique pour audiophiles pour permettre d’accueillir chaque jour un nouvel intervenant pour une séance d’écoute ouverte au public sur le principe d’un café musical et convivial à partager de 13h30 à 15h.
Seront présentés notamment les portraits, pépites et objets des collectionneurs et collectionneuses : Jean-Paul Boutellier, Jean-François Braun, Monsieur Carlitos, Bolly Cat, Laetitia Hernandez, Abalo Kolassiba, Pierre-Olivier Leclercq, Raphaël Macler (Raistlin), Jean-Paul Ricard, James Stewart.
Retrouvez une église Saint-Pierre entièrement scénographiée avant son évolution en musée départemental, et plongez dans l’intimité des collectionneurs de vinyles !
Ce projet d’exposition accueilli et coproduit par Jazz à Vienne s’intègre dans une démarche globale d’un projet de recherche/ action produit par JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes & la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le dispositif Mémoires du 20° & du 21° siècle. Ce projet d’exposition bénéficie également du soutien, à travers la mise à disposition du bâti, du Département de l’Isère.
Visuel exposition (format 10/15)
Agenda séances d’écoutes
Teaser exposition : https://youtu.be/cLJTqraok5I
Focus sur les contributeurs des 3 volets de l’exposition
Jean-Paul Boutellier
Quand j’ai souhaité illustrer différemment les conférences que je proposais sur l’Histoire des Femmes dans le Jazz, j’ai rapidement désiré présenter ce sujet sous la forme d’exposition. Cette forme interdisant le recours à des extraits audio-visuels (que j’utilisais systématiquement pour mes conférences), je me suis tout naturellement tourné vers ce qui m’avait initialement entraîné vers cette musique : le disque vinyle.
À travers le prisme représenté par environ 180 pochettes de disques vinyle, associés à des textes biographiques de présentation, la formidable Histoire des Femmes dans le Jazz se décline comme une exposition de tableaux dans un musée. Par le contacts que j’au eu le privilège d’échanger avec les visiteurs de cette exposition, c’est une réelle façon de rendre vivante la carrière de ces Femmes, qui ont rencontré tant de difficultés à se faire connaître et reconnaître. »
Guillaume Le Tallec
Amateur de musique depuis l’enfance, j’ai commencé à acheter des disques à l’adolescence. Très vite, cette passion est devenue une collection qui continue à grossir aujourd’hui. Le jazz est devenu au fil du temps une de mes préférences. Si on me demande ce que je recherche, je réponds : je ne cherche rien de précis, mais il m’arrive de trouver. Mes bacs préférés : ceux étiquetés « autres ». Jazz Covers – les mp3 n’ont pas de pochette, les 33 tours si !
J’ai conçu cette exposition sur une base purement graphique, sans chronologie. Les pochettes présentées passent de l’abstrait géométrique aux paysages oniriques. Le corps apparaît, les portraits couleur, puis noir et blanc. Pour terminer, le texte prend le dessus comme un retour à la géométrie initiale. Tout n’est pas du Jazz, mais certaines pochettes étaient trop belles pour être absentes.
Production/ Réalisation/ Scénographie
Un remerciement particulier adressé à Zacharie Dangoin, réalisateur des documentaires : « Dans le salon des collectionneurs », « Pépites des collectionneurs », « Portraits des collectionneurs ».
Un remerciement collectif adressé à Ludovic Chazalon (Rhino Jazz(s) Festival) & Laetitia Hernandez (DJ Sunlet) pour la scénographie « pimpée » de cet espace, ainsi qu’aux artisans isérois Marc Agier-Meyer (créateur d’enceintes Apollon 002 mises à contribution) & Jérome Fort (Menuisier ébéniste fabricant de meubles vinyles).
Production : Pascal Buensoz, Florian Allender, Amélie Claude, Laura Malet Baladié (JAZZ(s)RA)
Artisans contributeurs
> Marc Agier-Meyer (amplification) : https://vitrine-mam.fr
> Jérome Fort (mobilier vinyles) : https://www.jerome-fort.fr/
Portraits, biographies des intervenants à retrouver sur
> www.jazzavienne.com (agenda quotidien) *
> www.jazzsra.fr (rubrique patrimoine/ projet de recherche)
> Conducteurs Audios d’expositions
Introduction au projet de recherche-médiation
Le Jazz est le fait d’une approche démocratique (par son rôle dans la démocratisation culturelle), plastique (car régi par la recherche et les passerelles esthétiques), et non-conformiste (car il bouscule nos habitudes, nous interroge sur notre confort).
Le Jazz est associé tout au long des XXe et XXIe siècles à de fortes dynamiques d’émancipation personnelles et collectives, et constitue aussi une clé de connaissance de nos territoires.
Cette analyse nous invite à évoquer les processus de patrimonialisation du Jazz dans leur pluralité en tant que rapport à notre passé, notre présent et futur commun.
Nous élaborons cette analyse à travers un cas d’étude précis : celui de la circulation des disques vinyles de Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que processus de patrimonialisation.
Le vinyle touche en effet à notre histoire commune, mais aussi à notre singularité. Moyen de partage de l’amour du Jazz, les logiques de collection associées permettent d’analyser des processus de patrimonialisation qui, à l’ère du numérique, échappent aux technologies contemporaines. Les collections de vinyles se placent en effet au coeur de l’intimité des amateurs et amatrices, et de leur expérience in situ.
PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE
Avec plus de 100 ans de Jazz en région, nous souhaitons étudier comment le vinyle a-t-il participé à émanciper ?
En retraçant ce processus de patrimonialisation, nous souhaittons mettre en avant comment se fabrique ce patrimoine, et quelles traces vivantes sont présentes en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Pour y répondre, nous construisons un projet en deux volets
Ce projet se distingue en deux parties : un volet recherche, et un volet médiation :
- Cartographie du réseau de collectionneur.euses en Région AURA | octobre > juillet 2025
- Focus groups et entretiens individuels de collectionneur.euses | janvier > avril 2025
- Revue collaborative entre recherche et création | septembre 2025
- Base de données d’archives interactive | mise à jour en 2024 & 2025
- Préfiguration d’un lieu ressource pour le Jazz – en prévision d’une phase 2 du projet | 2026/ 2027
- Concerts-conférences – Journées Européennes du Patrimoine | septembre 2024
- Exposition itinérante – Château de Goutelas (sept. 2024), Conseil Départemental de la Haute-Loire (mai 2025), Jazz à Vienne (juin/juillet 2025), Domaine de la Garde (sept. 2025), Crous de Clermont-Ferrand (oct. 2025), Parfum de Jazz (nov. 2025)
- Séances d’écoute – Tout au long du festival Jazz à Vienne | juin/ juillet 2025)
- Livre-disque vinyle – Parution prévue pour une phase 2 du projet de recherche action | 2026/ 2027
Comité Scientifique du projet
Mathieu FERYN | docteur qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication (71 section de la CNU) | Direction du Comité Scientifique
Sandrine LE MALÉFANT | Co-créatrice exposition « Femmes de jazz, une autre histoire du jazz » | Fondatrice et Gérante – La Boîte à SAndRine
Jean-Paul BOUTELLIER | Fondateur de Jazz à Vienne, collectionneur
Francesco MARTINELLI | Enseignant-Chercheur en histoire de la musique populaire et du jazz
Anne LEGRAND | Chercheuse – IreMus, membre de l’Académie du Jazz
Vincent LAMBERT | Chercheur associé – Université Côte d’Azur – EUR CREATES
Christian BÉTHUNE | Docteur en philosophie, auteur d’ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine
Cyrille MICHAUD | Bibliothécaire musical – Bibliothèque Municipale de Lyon / Secrétaire adjoint de l’association Arty Farty
Jeff BRAUN | Ancien directeur de la SMAC 07 • Fondateur du Brise Glace