Jazzra
Menu

L'évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur

Recherche-action | Exposition itinérante | Concerts-conférences | Revue collaborative autour du rapport entre collections de vinyles et fabrique de patrimoine

Lancement du projet : un questionnaire à relayer pour une cartographie du réseau de collectionneurs en AURA

JAZZ(s)RA démarre nouveau projet autour des collections de vinyles comme fabrique de patrimoine jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces collections relèvent en effet de l’intime, du ‘jardin secret’, mais fabriquent un patrimoine culturel vivant construit autour de représentations évolutives.

Pour initier le projet, JAZZ(s)RA lance donc un questionnaire dédié aux collectionneurs et collectionneuses afin d’initier une cartographie des réseaux en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une phase nécessaire en ce qu’elle permet de mieux connaître, et pourquoi pas stimuler les espaces d’échanges, publics ou privés, entre collectionneurs et collectionneuses en région. Tâche d’autant plus complexe lorsque l’on sait que ces interractions relèvent souvent de la sphère privée, et sont donc difficilement identifiables.

Dans un second temps seront organisés des entretiens collectifs et individuels avec des personnes volontaires, où seront explorés des questions de l’ordre des pratiques d’écoute, la passion musicale des collectionneurs et collectionneuses, et bien d’autres sujets d’ordre sociologique.

Pour le bon déroulement de cette étude, nous vous serons très reconnaissants de bien vouloir transmettre ce questionnaire à votre réseau et plus particulièrement aux collectionneurs et collectionneuses de vinyles autour de vous sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Introduction au projet de recherche-médiation

Le Jazz est le fait d’une approche démocratique (par son rôle dans la démocratisation culturelle), plastique (car régi par la recherche et les passerelles esthétiques), et non-conformiste (car il bouscule nos habitudes, nous interroge sur notre confort).

Le Jazz est associé tout au long des XXe et XXIe siècles à de fortes dynamiques d’émancipation personnelles et collectives, et constitue aussi une clé de connaissance de nos territoires.

Cette analyse nous invite à évoquer les processus de patrimonialisation du Jazz dans leur pluralité en tant que rapport à notre passé, notre présent et futur commun.

Nous élaborons cette analyse à travers un cas d’étude précis : celui de la circulation des disques vinyles de Jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que processus de patrimonialisation.

Le vinyle touche en effet à notre histoire commune, mais aussi à notre singularité. Moyen de partage de l’amour du Jazz, les logiques de collection associées permettent d’analyser des processus de patrimonialisation qui, à l’ère du numérique, échappent aux technologies contemporaines. Les collections de vinyles se placent en effet au coeur de l’intimité des amateurs et amatrices, et de leur expérience in situ.

PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE

Avec plus de 100 ans de Jazz en région, nous souhaitons étudier comment le vinyle a-t-il participé à émanciper ?

En retraçant ce processus de patrimonialisation, nous souhaittons mettre en avant comment se fabrique ce patrimoine, et quelles traces vivantes sont présentes en région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Pour y répondre, nous construisons un projet en deux volets

Ce projet se distingue en deux parties : un volet recherche, et un volet médiation :

  • Cartographie du réseau de collectionneur.euses en Région AURA | octobre 2024
  • Focus groups et entretiens individuels de collectionneur.euses | octobre-décembre 2024
  • Revue collaborative entre recherche et création | septembre 2025
  • Base de données d‘archives interactive | mise à jour en 2024 & 2025
  • Concerts-conférences – Journées Européennes du Patrimoine | septembre 2024
  • Exposition itinérante | 4 éditions dont un premier volet en septembre 2024
  • Livre-disque vinyle | parution pour 2026
logo_jazzra

Programmation

[CO-PROD JAZZ(s)RA] « Histoire des femmes dans le jazz, à travers les pochettes de disques », Château de Goutelas (42)

Exposition créée par Jean-Paul Boutellier présentée les 21 et 22 septembre 2024 au Château de Goutelas

Dans le cadre du projet de recherche action & médiation mené par JAZZ(s)RA : « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes : une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur. »

En partenariat avec le Château de Goutelas

Présentation de l’exposition « Histoire des femmes dans le Jazz, à travers les pochettes de disques » par Jean-Paul Boutellier

« La musique de Jazz se caractérise par son instantanéité, liée notamment au fait que c’est une musique improvisée. Pour cette musique les partitions écrites ne sont pas les supports de la communiquation entre le musicien créateur et l’auditeur. C’est pourquoi, depuis sa naissance, le jazz est totalement lié aux enregistrements, seuls témoins réels de l’oeuvre proposé.

Après les premiers balbutiements de l’industrie phonographique naissante au début du XXème siècle, il a fallu réellement attendre l’arrivée du disque vinyle pour avoir une représentation totale de cette musique. La qualité d’enregistrement et de lecture, bientôt complétée par la stéréo, la durée des enregistrements possibles de près d’une heure par disque et aussi l’environnement du disque avec sa pochette explicative : noms des musiciens, ds thèmes, des auteurs, des dates et des durées, avec des commentaires de spécialistes ou de musiciens eux-mêmes. De plus un point fondamental est apparu avec les images et les photographies qui illustraient les pochettes de disque. On découvrait les visages des musiciens que l’on vénérait, sans les avoir jamais vus auparavant. On appréciat le formidable travail des graphistes et des artistes chargés de la présentation des pochettes.

Les premières compagnies spécialisées dans la diffusion du Jazz à partir des années 50, comme Blue Note, Prestige, Riverside, Contemporary, Verve, Pacific, Atlantic ont permis à toute une génération de découvrir et d’aimer cette musique. On n’achetait plus un disque anonyme et au hasard, la compagnie de disque était un label de sérieux et de diffusion de connaissanceartistiques.

Pour ma part, c’est par le vinyle que j’ai découvert et aimé le Jazz, avant même de le découvrir comme musique vivante en concert ou en club. L’achat de vinyles devient compulsif chez l’amateur qui devient collectionneur pour mieux connaître tel musicien ou tel style. La qualité du graphisme, la beauté des photographies deviennent un supplément de rêves au-delà de la musique enregistrée, qui en plus n’était pas altérée par le désastreux effet de zapping que les modes actuelles d’écoute ont mis en place : on écoutait tout de la première note de la face A au dernier titre de la face B.

Les progrès technologiques qui ont contribué à l’amélioration des techniques d’enregistrement, tout en faisant apparaître de nouveaux media de diffusion : d’abord bandes magnétiques des cassettes, puis disques CD et enfin plateformes d’écoute (où la musique semble être devenue gratuite) sont devenus des moyens formidables pour la qualité et la diffusion de la musique, mais peut-être a-t-on perdu une certaine exigence d’écoute par trop de facilité et manque de curiosité par rapport à l’élaboration de l’oeuvre musicale, ce que comblaient jadis le disque vinyle et sa pochette.

Quand j’ai souhaité illustrer différemment les conférences que je proposais sur l’Histoire des Femmes dans le Jazz, j’ai rapidement désiré présenter ce sujet sous la forme d’exposition. Cette forme interdisant le recours à des extraits audio-visuels (que j’utilisais systématiquement pour mes conférences), je me suis tout naturellement tourné vers ce qui m’avait initialement entraîné vers cette musique : le disque vinyle. À travers le prisme représenté par environ 180 pochettes de disques vinyle, associés à des textes biographiques de présentation, la formidable Histoire des Femmes dans le Jazz se décline comme une exposition de tableaux dans un musée. Par le contacts que j’au eu le privilège d’échanger avec les visiteurs de cette exposition, c’est une réelle façon de rendre vivante la carrière de ces Femmes, qui ont rencontré tant de difficultés à se faire connaître et reconnaître. »

Jean-Paul Boutellier
Fondateur de Jazz à Vienne
Président du Jazz Club du Rhône.

 


Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Goutelas

Samedi 21 septembre :

14h – 18h : expositions “Histoire des femmes dans le jazz, à travers les pochettes de disques” par Jean-Paul Boutellier et la plateforme JAZZ(s)RA et « Duke Ellington à Goutelas »
15h : visite thématique « Le jazz, l’humanisme en musique »
17h : ouverture de saison autour d’un verre
18h : concert (Un)sophisticated ladies par le Harlem Swing Orchestra

Dimanche 22 septembre :

10h – 18h : expositions “Histoire des femmes dans le jazz, à travers les pochettes de disques” par Jean-Paul Boutellier et la plateforme JAZZ(s)RA et « Duke Ellington à Goutelas »
11h, 14h et 16h : visites guidées du château

Plus d’infos

Infos pratiques

• Accès libre, sans réservation
• Dans le cadre du programme des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Goutelas
• Château de Goutelas, Marcoux – 277 Route de Goutelas

 

Programme complet des JEP au Château de Goutelas (entièrement gratuit) et plus d’infos ici

Réseaux

https://www.chateaudegoutelas.fr/agenda/journes-europeennes-du-patrimoine-2024/
Next Previous +

[CO-PROD JAZZ(s)RA] Masterclass « SAXOPHON’ISTHMS », visite des ateliers et apéritif – ]FD’A[ Quartet – JS Musique (69)

EN CO-PRODUCTION AVEC JAZZ(s)RA

Le principe d’une masterclass à vitesse variable vient s’inscrire tout naturellement dans le cadre du développement des concerts assurés par le François Dumont d’Ayot Quartet.

Un des principes fondateurs de cette formation de Jazz d’aujourd’hui est en effet l’écriture et l’improvisation musicale exécutés sur instruments originaux (aux 2 sens du terme) et d’époque.

L’argumentaire tend à présenter un inventaire quasi exhaustif des inventions apparentées au saxophone passées et à venir ainsi que de l’usage spécifique que FD’A en fait en tant que musicien de son temps.

L’ensemble de la présentation est articulé naturellement autour de 2 axes principaux:
– un diaporama richement documenté et illustré de documents rares et anciens
– une argumentation qui s’appuie sur la mise en application immédiate – démonstration à l’aide d’un concert de pièces du répertoire du quartet jouées en direct.

Le Dimanche 22 septembre à 16h à JS Musique, Lyon – concert-masterclass de 2h, suivi d’une visite des ateliers et d’un apéritif convivial dans le cadre de cette journée patrimoniale.

Réservation obligatoire par téléphone auprès de js musique au numéro suivant : 04.78.38.20.47 – jauge limitée à 30 places ! 

Réseaux

https://www.jsmusique.com
Next Previous +

Journées Européennes du Patrimoine au Château de Goutelas (42)

Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Goutelas

Samedi 21 septembre :

14h – 18h : expositions “Histoire des femmes dans le jazz, à travers les pochettes de disques” par Jean-Paul Boutellier et la plateforme JAZZ(s)RA et « Duke Ellington à Goutelas »
15h : visite thématique « Le jazz, l’humanisme en musique »
17h : ouverture de saison autour d’un verre
18h : concert (Un)sophisticated ladies par le Harlem Swing Orchestra

Dimanche 22 septembre :

10h – 18h : expositions “Histoire des femmes dans le jazz, à travers les pochettes de disques” par Jean-Paul Boutellier et la plateforme JAZZ(s)RA et « Duke Ellington à Goutelas »
11h, 14h et 16h : visites guidées du château

Plus d’infos

Infos pratiques

• Accès libre, sans réservation
• Dans le cadre du programme des Journées Européennes du Patrimoine au Château de Goutelas
• Château de Goutelas, Marcoux – 277 Route de Goutelas

Programme complet des JEP au Château de Goutelas (entièrement gratuit) et plus d’infos ici

Réseaux

https://www.chateaudegoutelas.fr/agenda/journes-europeennes-du-patrimoine-2024/
Next Previous +

Concerts & Visite au Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas (38)

20 & 21 septembre : concerts & visites du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas | par le Centre International des Musiques Nomades / Le Festival Les Détours de Babel

Adhérent : Festival les Détours de Babel

Poussez les portes du Théâtre et venez découvrir en avant-première la programmation des temps forts, résidences, concerts et actions culturelles qui rythmeront la nouvelle saison. Les premiers noms de la 15ièmeédition du Festival Détours de Babel seront également dévoilés à cette occasion. Musiques croisées, surprises, convivialité… Bienvenue !

Vendredi 20 septembre

20h : Mongwu Tatanka invite Carole Marque-Bouaret

Envolées jazz et traditions d’Orient

Le trio Tatanka, emmené par la trompettiste Emmanuelle Legros, invite la musicienne Carole Marque-Bouaret (duduk) pour un nouveau répertoire original. La rencontre, la liberté de jeu, et l’alliage des instruments traditionnels d’Arménie et de Turquie, promettent de nouvelles saveurs auditives et de belles découvertes. Le répertoire est composé de « Kachinas », issus de la culture des indiens Hopi, dans laquelle chaque entité est représentée par un animal ou un élément de la nature. Un répertoire empreint d’une grande poésie et d’une énergie communicative.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Production la Bisonne. Diffusion Cristojazz.

Tarif au choix : de 4 à 25€

21h : Elie Dufour & Somar Al-Nasser invitent Anissa Nehari

Rencontre inédite piano, oud et percussions

Le oudiste Syrien Somar Al Nasser et le pianiste Elie Dufour nous invitent à découvrir un répertoire original à la croisée des chemins entre la musique du Moyen Orient et le jazz. Le oud et le piano sonnent comme deux frères, Somar et Elie s’amusent à mêler les timbres et proposent une nouvelle association de ces deux instruments. Entre thèmes virtuoses, mélodies épurées, musique répétitive et transes rythmiques, c’est tout un panel de couleurs qui se déploie. Une rencontre qui sera sublimée par la présence exceptionnelle de la percussionniste Anissa Nehari.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Tarif au choix : de 4 à 25€

Photos : © Ben Capponi © Rémi Serraillon

Samedi 21 septembre : Visite guidée du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

10h30, 14h et 16h – Entrée libre

Visites tout public du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : visite des coulisses, découverte du lieu et de l’activité en collaboration avec l’Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels (ODTI). Plus d’infos sur les pages Actions Culturelles.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Plus d’infos

Réseaux

https://musiques-nomades.fr/agenda/mongwu-elie-dufour-somar-al-nasser-invitent-anissa-nehari
Next Previous +

30 guitares sur un Bateau Ivre (Gilles Laval), Chambéry (73)

21 septembre 2024, 17h, Gratuit, Esplanade du Château des Ducs de Savoie | organisé par l’APEJS avec l’association Chef Menteur et La Belle Électrique

Adhérent producteur : APEJS

Entre rock et écriture contemporaine, recherche sonore et improvisations, 40 Guitares Sur Un Bateau Ivre est une pièce éco-poétique créée par le guitariste compositeur Gilles Laval, librement inspirée du poème d’Arthur Rimbaud Le Bateau Ivre et en hommage aux océans.

Mélodies captivantes, passages sonores, univers aquatiques et tempêtes de notes, tour à tour mélodique, rythmique ou bruitiste, c’est une œuvre musicale aussi puissante que les vagues de l’océan. Chaque musicien y tient une place unique dans un ensemble réunissant des guitaristes venus de tous horizons.

Une aventure pilotée par l’APEJS (Chambéry), l’association Chef Menteur (Lyon) et La Belle Electrique (Grenoble), soutenue par la DRAC AuRA et menée en partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, Savarez Electric et Ebows.

Dans le cadre des journées du Patrimoine, avec le soutien de la Ville de Chambéry et le Département de la Savoie.

Réseaux

https://apejs.org/evenements?tag=3
Next Previous +

Grand Bazar Musical #2, La Cordo (26)

21 septembre 2024 à partir de 10h, Gratuit, La Cordo – Romans-sur-Isère

Adhérent producteur : La Cordo

Brocante – concerts – visites guidées

Vente d’objets musicaux en tout genre !

VIDEZ VOS PLACARDS, TROUVEZ DES PÉPITES ET ARPENTEZ LA CITÉ DE LA MUSIQUE.

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Cité de la Musique se peuplera de curieux·ses, chineur·ses, particuliers et pros de la musique. Des stands du parvis au hall pour trouver l’affiche collector, le vinyle qui manque à sa collection, l’instrument de ses rêves…

Des magasins de musiques, ateliers de lutherie et disquaires sont également conviés à la fête !

VENDRE SES OBJETS

Que vous soyez professionnel·le· ou particulier, vous pouvez réserver 1 ou plusieurs emplacement(s) de 2 mètres. L’emplacement de 2m est à 5€. Nous fournissons tables (200 x 80 cm) et électricité.

Vous pouvez faire votre réservation en ligne via ce lien.

Vous souhaitez vendre un seul objet ? Pas besoin de réserver tout un stand ! La Cordo peut prendre en charge votre objet et gérer la vente. Il vous suffira de venir à l’ouverture des portes et nous déposer votre objet (en nous laissant votre contact et votre prix de vente)

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez joindre Yannick par e-mail à studios@lacordo.com

VISITES GUIDÉES DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE

L’équipe de La Cordo et du Conservatoire vous mèneront dans les coulisses de cet incroyable bâtiment conçu pour la musique.

CONCERTS

Des concerts ponctueront la journée. Nous vous donnerons bientôt le line-up

SERIGRAPHIE

Exprimez votre créativité et repartez avec un tote bag unique, personnalisé par vous-même. Notre atelier animé par Citron Crayon est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Venez passer un moment ludique et artistique !

 

21 septembre à 20h30 : TURFU + VIRAGE – TECHNO GUINCHE

PRIX CARTE CORDO 13 € | PLEIN 18 €* | RÉDUIT 15 €* (*MAJORATION DE 2€ SUR PLACE)

TURFU

Union éternelle entre boîte à frisson et tête dans le caisson, le duo explore perpétuellement de nouveaux circuits en syntonie, dans le seul et unique but de célébrer la guinche. Pétales sur le visage, c’est la rosée pour le cœur, c’est la marée dans les terres. Turfu a sorti en mars 2024 l’album Sous Rosée.

En première partie découvrez Virage : accordéon sous effets et batterie sous acides au programme

Réseaux

https://www.lacordo.com/agenda/grand-bazar-musical-2

Next Previous +

Jazz au Musée – Grenoble (38) – organisé par Jazz à Vienne

Du 20 au 22 septembre – musées grenoblois – gratuit

Adhérent producteur : Jazz à Vienne

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Jazz à Vienne pose ses valises à Grenoble et propose 6 concerts et 2 fanfares dans 7 musées !

 

La programmation détaillée sera très bientôt dévoilée par Jazz à Vienne !

Réseaux

https://www.jazzavienne.com/fr
Next Previous +

Big Easy Hot Five – Le Baromètre (38)

20 septembre au Baromètre, Barraux (38) – 20h30 – gratuit

Adhérent producteur : La Fameuse

Organisateur : Le Baromètre

« Big easy » : c’est le surnom de la Nouvelle Orléans, ville de l’état de Louisiane doucement décadente, tantôt langoureuse, tantôt frénétique… Ces adjectifs résument aussi la musique d’un groupe Drômois créé en 2018 : 5 musiciens (trompette, clarinette, saxophone, banjo, tuba et voix) qui vous feront voyager sans escale jusqu’à la Nouvelle Orléans du début du siècle dernier. L’énergie déployée est communicative et fera swinguer vos orteils ! Une invitation à la danse avec une musique métissant hot jazz, ragtime, blues et swing.

Julien Bédrine : trompette/voix
Johannes Hagenloch : saxophone baryton/voix
Gregory Blaud : clarinette
Maxime Tritschberger : banjo
Lionel Azéma : tuba

Réseaux

http://lebarometre.org/
Next Previous +

Déambulation du Big Easy Hot Five – Fête de la Rosière, Le Grand Lemps (38)

Le 21 septembre au Grand Lemps – 20h – gratuit

Adhérent producteur : La Fameuse

Organisé par le Comité des Fêtes Lempsiquois

« Big easy » : c’est le surnom de la Nouvelle Orléans, ville de l’état de Louisiane doucement décadente, tantôt langoureuse, tantôt frénétique… Ces adjectifs résument aussi la musique d’un groupe Drômois créé en 2018 : 5 musiciens (trompette, clarinette, saxophone, banjo, tuba et voix) qui vous feront voyager sans escale jusqu’à la Nouvelle Orléans du début du siècle dernier. L’énergie déployée est communicative et fera swinguer vos orteils ! Une invitation à la danse avec une musique métissant hot jazz, ragtime, blues et swing.

Julien Bédrine : trompette/voix
Johannes Hagenloch : saxophone baryton/voix
Gregory Blaud : clarinette
Maxime Tritschberger : banjo
Lionel Azéma : tuba

 

Réseaux

https://www.legrandlemps.fr/
Next Previous +

Ouverture de saison : Khalid.H Project + Resto Basket – La Fabrique Jaspir (38)

Le vendredi 20 septembre – 19h – La Fabrique Jaspir – gratuit

Adhérent producteur : Jaspir

En partenariat avec la Municipalité de St-Jean-de-Bournay

RESTO BASKET – PUNK ROCK | TOUR DU PIN

Quand on n’a pas grandi dans la capitale, mais en province début 2000, on improvise pour donner un sens à l’ennui. Pas très loin de Grenoble, Resto Basket invente son style en même temps qu’ils découvrent celui de leurs aînés.

Le Punk rock devient une évidence, une éthique pour ne jamais céder au superflu, une façon de faire passer un message, de pointer les contradictions d’une époque égarée.
De concert en concert, le projet fédère, grandit, et les nostalgiques y trouvent leur compte autant que les néophytes. Ce Punk Rock là ne sent pas le renfermé, au contraire, il œuvre dans le sens de l’inclusion et de l’urgence politique et sociale à laquelle nous faisons tous face.

KHALID.H PROJECT – Rock World – Nord-Isère

Khalid H. est né au carrefour de cultures très riches : afro-marocaine par les racines, espagnole et française par l’histoire, et indienne par la musique. Il fut bercé par le chant de Nass El Ghiwane, par le reggae de Bob Marley et le folk-rock de Bob Dylan.
On retrouve ainsi cette richesse culturelle dans son style musical, empreint d’une alliance de rythmes envoûtants, dont les racines puisent leur énergie aussi bien dans les terres chaudes du Maghreb et d’Afrique, que dans la pop, le rock, le folk et l’électro.

 

Plus d’infos

Réseaux

https://jaspir.com/ouverture-saison/
Next Previous +

Visites guidées du Hot Club de Lyon + Concert Duo Davin Linx – Benoît Thévenot (69)

Samedi 21 septembre & Dimanche 22 Septembre – Hot Club de Lyon

Adhérent producteur : Hot Club de Lyon

Samedi 21 septembre :

14h-16h : Visite commentée du Hot Club de Lyon par Ludwig Laisné, Président du Hot Club de Lyon

20h30 : Concert Duo David Linx – Benoît Thévenot

David Linx – Bruxellois de culture mais parisien d’adoption, formé au contact de grands musiciens américains, David Linx est, sinon le plus grand (citation de Jazz Magazine), en tout cas l’un des plus formidables chanteurs de jazz que l’on puisse entendre, doublé d’un homme de scène au grand cœur ! Ses premiers succès discographiques sur le fameux Label Bleu à la fin des années 90, en tandem avec le pianiste Diederik Wissels, ont définitivement renouvelé le jazz vocal et inspiré toute une génération de musiciens.

Benoît Thévenot – Après des études de piano classique, Benoît s’oriente vers le jazz à l’âge de 15 ans. En 1998, il sort son premier album « Benoît Thévenot Quartet ». De 2000 à aujourd’hui, il a participé à des projets (enregistrés) avec des artistes comme Louis Winsberg (Kékanta), Laurent Dehors (Du génie dans les alpages), Glenn Ferris (Azymutt). En 2011, il intègre le trio Magnetic Orchestra avec François Gallix à la contrebasse et Nicolas Serret à la batterie. Ce trio deviendra quartet avec l’arrivée au chant d’Anne Sila. Cette formation a sorti cinq albums depuis 2012 et s’est produite notamment au Théâtre Antique de Vienne en 2017.

David Linx : chant
Benoit Thévenot : piano

Gamme régulier : 19€ / 15€ / 11€ / 0€
Début de concert 20H30
Ouverture des portes 1h avant le début du concert

BILLETTERIE & ADHÉSION

Dimanche 22 septembre :

14h-16h : Visite commentée du Hot Club de Lyon par Ludwig Laisné, Président du Hot Club de Lyon

Réseaux

https://www.hotclubjazzlyon.com/
Next Previous +

Lazzi Serpolet Théâtre – La Baie des Singes (63)

Le vendredi 20 septembre à la Baie des Singes – Cournon d’Auvergne – 20h30

Adhérent producteur : La Baie des Singes

Tarifs : 22€/19€/17€

Ciné-concert-théâtre instrumental

LAZZI SERPOLET THÉÂTRE – Votre compagnie de Téléphone

Du spectacle ultra vivant et archi complet ! Du théâtre cinématographique avec trois comédiens pour une trentaine de personnages, un musicien qui a composé et interprète la bande son grâce à huit instruments, un bruiteur avec une table entière de secrets, le tout au service d’une parodie délirante à l’instar du « Grand détournement » de Michel Hazanavicius. On y retrouvera Charles Bronson transformé en grand magnat de la finance et des foréziens puisque la Cie Lazzi Serpolet est basée à Cunlhat. Après It can Bidone, succès assumé qui leur a permis de fouler les planches et crever les écrans de moult salles bidonnées, ces fous dingues se lancent dans une critique de notre dépendance aux technologies. Et il en faut de la technologie pour faire du doublage en direct !
Vous l’aurez compris, c’est une expérience unique et n’oubliez pas d’amener vos jeunes, ça devrait leur donner plein d’idées pour jouer intelligemment avec leurs écrans.

Plus d’infos

Réseaux

https://www.baiedessinges.com/programmation/lazzi-serpolet-theatre-votre-compagnie-de-telephone/
Next Previous +

Temps Fort Quelques P’Arts – Imperial Kikiristan « JüMELäG » – Annonay (07)

Le samedi 21 septembre à 21h45 – Place de la Liberté, Annonay (07) – gratuit

Adhérent : SMAC 07, production en partenariat avec Quelques P’Arts

IMPÉRIAL KIKIRISTAN

Voilà, enfin… C’est le retour des ambassadeurs du Kikiristan, contrée orientale méconnue des sphères diplomatiques mais adorée par les mélomanes aux oreilles et aux frontières toutes ouvertes ! Trop isolés sur la scène internationale, les responsables de Kigrad envoient leurs meilleurs musiciens pour trouver le meilleur jumelage possible avec LA ville française qui saura reconnaître leur talent. Un véritable spectacle qui porte haut les couleurs du Kikiristan.

Concerts organisés en partenariat avec Quelques p’Arts… lors de la 22ème édition du Temps Fort du 20 au 22 septembre 2024.
En cas de pluie, repli au Théâtre des Cordeliers – 20 place des Cordeliers 07100 Annonay

Plus d’infos

Réseaux

https://www.smac07.com/evenement/TEMPS_FORT_QUELQUES_P_ARTS_-_IMPERIAL_KIKIRISTAN___JuMELaG___2024-09-21_21:45:00

Next Previous +

Temps Fort Quelques P’Arts – Imperial Kikiristan « JÜMELÄG » – Vernosc (07)

Dimanche 22 septembre à 14h15 – Place de la Poste, Vernosc (07) – Gratuit

Adhérent : SMAC 07, production en partenariat avec Quelques P’Arts

IMPÉRIAL KIKIRISTAN

Voilà, enfin… C’est le retour des ambassadeurs du Kikiristan, contrée orientale méconnue des sphères diplomatiques mais adorée par les mélomanes aux oreilles et aux frontières toutes ouvertes ! Trop isolés sur la scène internationale, les responsables de Kigrad envoient leurs meilleurs musiciens pour trouver le meilleur jumelage possible avec LA ville française qui saura reconnaître leur talent. Un véritable spectacle qui porte haut les couleurs du Kikiristan.

Concerts organisés en partenariat avec Quelques p’Arts… lors de la 22ème édition du Temps Fort du 20 au 22 septembre 2024.
En cas de pluie, repli au Théâtre des Cordeliers – 20 place des Cordeliers 07100 Annonay

Plus d’infos

Réseaux

https://www.smac07.com/evenement/TEMPS_FORT_QUELQUES_P_ARTS_-_IMPERIAL_KIKIRISTAN____JuMELaG___2024-09-22_14:15:00

Next Previous +

[Extra] Festival Jazz Automne en Velay (43)

En extra du programme des Journées Européennes, du 27 au 29 septembre 2024

Adhérent : Jazz en Velay

Toutes les infos  sur le site web de Jazz en Velay.

Le programme

27 septembre à l’Auditorium des Ateliers des Arts : London Vibes 4tet

Plus d’infos à venir

28 septembre au Théâtre du Puy-en-Velay : Possible(s) Quartet + Les Cousins « Hommage à Django Reinhardt »

Suite au désistement d’Éric Le Lann pour raisons de santé, le concert de son quartet au théâtre du Puy-en-Velay est remplacé par 2 quartets !

Nous vous proposons une soirée autour de trois musiciens emblématiques du XXe siècle : DJANGO REINHARDT, ERIK SATIE et THELONIOUS MONK ! Excusez du peu…

La soirée débutera donc avec LES COUSINS qui rendront hommage au roi du jazz manouche : DJANGO ! Ce quartet altiligérien est composé de Christophe Bariol (guitare), Jacques Bresson (violon) Xavier Merle (guitare) et Yannick Merle (contrebasse).

Puis ce sera autour du POSSIBLE(S) QUARTET de fouler la scène du magnifique théâtre du Puy-en-Velay. Rémi Gaudillat (trompette), Fred Roudet (trompette), Loïc Bacheville (trombone) et Laurent Vichard (clarinette basse) forment ce superbe ensemble qui a imaginé la rencontre musicale entre le minimaliste ERIK SATIE et de l’extravagant THELONIOUS MONK !
Tout un programme !

 

Plus d’infos

29 septembre : Puces Musicales au Kiosque Henri Vinay (Le Puy)

Le 13e festival Automne Jazz en Velay s’achèvera dimanche 29 septembre par une grande fête populaire autour du jazz : La folle journée du jazz !

Une multitude d’animations, autour du jazz, vous seront proposés gratuitement tout au long de la journée au jardin Henri Vinay, au Puy-en-Velay.

Parmi ces animations, les traditionnelles « Puces musicales » reviennent en force de 9h à 17h autour du kiosque. Si vous avez des vinyles, des CD, des instruments, des partitions, des accessoires de sonorisations… à vendre ou à acheter, réservez votre 29 septembre. Pour les vendeurs, inscriptions obligatoires par mail à jazzenvelay@gmail.com

VENEZ FAIRE DE BONNES AFFAIRES ET PASSEZ UN BON MOMENT AVEC L’ÉQUIPE DE JAZZ EN VELAY ! 

Plus d’infos

Réseaux

https://www.jazzenvelay.fr/articles/automne-jazz-en-velay
Next Previous +
La programmation de cette action est en cours de construction. Nous ajoutons les événements ci-dessus. au fur-et-à-mesure de leur validation.

Comité Scientifique du projet

Mathieu FERYN | docteur qualifié en Sciences de l’Information et de la Communication (71 section de la CNU) | Direction du Comité Scientifique

Sandrine LE MALÉFANT | Co-créatrice exposition « Femmes de jazz, une autre histoire du jazz » | Fondatrice et Gérante – La Boîte à SAndRine

Jean-Paul BOUTELLIER | Fondateur de Jazz à Vienne, collectionneur

Francesco MARTINELLI | Enseignant-Chercheur en histoire de la musique populaire et du jazz

Anne LEGRAND | Chercheuse – IreMus, membre de l’Académie du Jazz

Vincent LAMBERT | Chercheur associé – Université Côte d’Azur – EUR CREATES

Christian BÉTHUNE | Docteur en philosophie, auteur d’ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine

Cyrille MICHAUD | Bibliothécaire musical – Bibliothèque Municipale de Lyon / Secrétaire adjoint de l’association Arty Farty

Jeff BRAUN | Ancien directeur de la SMAC 07 • Fondateur du Brise Glace