Jazzra
Menu

« Clap de fin de saison » : Le Périscope fait le point sur son année et présente sa rentrée

« Dans les vestiges de cette saison, des images, des musiques et un inventaire (pas triste) :

160 concerts, 9 cafés culturels, 3 festivals, 52 résidences artistiques et 13.000 spectateur·ices venu·es cotôyer les esthétiques que nous défendons mordicus (n’ayons pas peur des mots !)

Tout ça, façonné au quotidien par une équipe (de bénévoles, de permanent·es, d’intermittent·es) qui veillent au grain et qu’on ne remercie jamais assez alors : hey-toi-là-encore-merci.

Après une pause bien méritée en août, on ne se refusera rien à la rentrée :

À commencer par une grande fête avec Grand Tabazù. Cette fanfare moderne propose une musique joyeuse et festive, inspirée d’airs populaires de différentes origines. Trombones, saxophones, trompette, soubassophone, accordéon, percussions et banjo : il va y avoir du monde sur scène le 13 septembre ! Une date à noter sur tous les frigos lyonnais que vous croisez sur votre route.

Le 19 septembre, l’inclassable sextet Sarāb, composé de la chanteuse franco-syrienne Climène Zarkan et du guitariste Baptiste Ferrandis, viendra faire résonner sa musique hybride, entre jazz-rock et lyrisme oriental pour une apogée sonore aux mille couleurs.

Pas de place pour le blues des vacances avec l’OVNI 15 15. Entre R&B, polynésie psychédélique, électro-futurisme et dancehall, ce collectif pluridisciplinaire propulse la tradition dans le futur. Expérience totale, mêlant images, musiques et narrations, à vivre le 28 septembre.

Et parce que cette brève énumération ne saurait refléter l’ampleur de la programmation, la lecture continue plus bas.

En attendant ces bons moments de live à venir : bon repos, bon été, prenez soin de vous et des autres (tant qu’à faire !)

Toute l’équipe du Périscope

PS : La bande-son de la rentrée vous attend en bas de cette missive. »

­

Le programme de la rentrée

­
Qui dit rentrée festive, dit Grand Tabazù !

Union miraculeuse des musiciens de Mazalda et de la Cie Impérial, cet orchestre de rue est né de la passion des deux collectifs et de leur nébuleuse. Grand Tabazù, c’est une créature festive et fantastique, une masse orchestrale qui se dédie toute entière aux chants et musiques du monde en puisant dans ses traditions festives et populaires.

De la transe qui s’offre à toutes et à tous pour une grande fête de rentrée !
(En attendant, ça s’écoute ici.)

La programmation du mois de septembre
­

Plus d’infos

 

Plus d’infos

 

Plus d’infos

 

Plus d’infos

 

Plus d’infos

 

Plus d’infos

La meilleure manière d’apprivoiser la programmation de la rentrée, c’est encore de l’écouter !

­Écouter sur Soundcloud
Écouter sur Spotify
­
­

Faites un don pour soutenir la création et l’innovation musicale

Ici, c’est aussi l’occasion de vous parler de Sonar, le fonds de dotation pour la création et l’innovation musicale dont on parle peu, mais dans lequel on s’investit beaucoup.

Ce projet, consiste à financer la création artistique, vos dons serviront à soutenir le travail de création des musiciennes et musiciens.

Faites un don et soutenez la création artistique pour donner les moyens aux artistes de développer leurs projets qui feront le paysage musical et sonore de demain.

Il y a plusieurs manières de contribuer, on vous explique tout ça dans le lien ci-dessous

En savoir +

­
­