Jazzra
Menu

Boris Vian Pataphysique Trio – Les Foyers de l’Hospitalité d’Assise, la Maison de François et Claire

20 Sep

Jazz/chanson

A l’initiative de cette drôle d’aventure, il y a Julia, contrebassiste qui en avait marre des lieux culturels fermés à l’époque où arrivait un phénomène bien pataphysique : le confinement. Novembre 2020, les rues lyonnaises sont comme figées dans le vide, les lieux divisés entre ceux qui sont jugés essentiels et ceux qui ne le sont pas. “Est-ce en ciel ?” a glissé justement Boris Vian dans l’oreille de Julia qui prend alors sa contrebasse et son mégaphone sous le bras pour pousser la chansonnette en guise de révolte face à tous ces lieux de la convivialité et de la culture fermés pour on ne sait combien de temps.

En jouant le déserteur donc, dans les rues désertes face à un ciel gris mais avec des chansons ensoleillées, un passant qui l’écoute attentivement finit par lui suggérer de jouer un set dédié à Boris Vian pour son prochain festival. Elle relève le challenge et continue à nourrir le répertoire jusqu’à oser… aller toquer à la porte d’ami.e.s musicien.ne.s des mois plus tard pour la rejoindre dans la folle aventure musicale pataphysique augmentée. Dès la première répétition, la musique est au rendez-vous, la créativité aussi et une nouvelle histoire s’ouvre avec ce bon vieux Boris aux 1001 chansons.

Si le répertoire est parfois connu du grand public, les chansons choisies mélangent airs connus et chansons originales moins connues, arrangées à la sauce pataphysique comme cette géniale chanson Ne vous mariez pas les filles reprise a cappella ou cette java des bombes atomiques qui, au fil des couplets, prend des airs de salsa… Vous souhaitez découvrir la recette pour obtenir un concert du Boris Vian Pataphysique 4tet ? La voici (mais c’est bien parce que c’est vous) :

INGREDIENTS 

  • Une trompette
  • Une contrebasse• Des casseroles, cymbales et washboard
  • Un pianocktail
  • Quelques brins de voix
  • Une pincée d’humour
  • Un citron

 

ETAPE 1

– Sélectionnez les meilleurs morceaux du répertoire, les placer dans une coupe ou bol ou dans une coupe au bol, selon les moyens à disposition autour de vous.

– Emincez-les et mixez-les à quelques riffs de basse

– Incorporez un joli velouté de trompette de jazz

ETAPE 2

– Rassemblez quelques cymbales, casseroles et autres objets sonores que l’on jugerait intéressant et à l’aide d’une tourniquette, faitesmonter la mayonnaise

– Clairsemez le mélange de quelques accords altérés obtenus grâce au pianocktail afin d’obtenir un morceau bien (rhum) arrangé du meilleur effet

ETAPE 3

– Découpez le zeste d’un citron à la mandoline ou au balalaïka et assaisonnez d’un filet de voix suave

– Faites doré mifasol lasido

– Laissez flamber et déguster »

Antoine Vignon, trompette OU / Céline Treuttel percussions / Florian Gourgeot piano  / Julia Kallmann contrebasse