Jazzra
Menu

Zoom sur les actions d’Éducation Artistique et Culturelle de Jazz en Bièvre

Jazz en Bièvre et l’Education Artistique et Culturelle

« L’objectif de Jazz en Bièvre est de démocratiser le Jazz, auprès de tout public, sur la vallée de la Bièvre et au-delà, et ainsi favoriser l’accès à la culture en milieu rural éloigné des principaux lieux de diffusion. Situé dans l’Isère approximativement à équidistance de Lyon, Saint Etienne, Annonay, Valence, Grenoble et jouxtant les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche et de la Drôme.

A cette fin, nous proposons quelques beaux concerts chaque saison depuis 2017.
https://www.jazzenbievre.fr/archives/

Depuis 2020, Jazz en Bièvre c’est également une démarche d’Education Artistique et Culturelle au sein d’établissements scolaires. Le double objectif consiste à proposer une activité d’éveil musical au sein des établissements, inscrit dans le cursus scolaire, et de rajeunir le public du Jazz en ciblant à la fois des enfants, des adolescents et leurs parents.

Les projets consistent à faire découvrir et appréhender le monde du Jazz, ces codes, ces rythmes, l’improvisation, le swing et la grande liberté d’expression inhérente à cette musique, par des créations musicales adaptées aux enfants et adolescents.

Des créations sont réalisées en équipes d’élèves, enseignants, professeurs de musique, enseignants, à partir de textes imaginés, de créations musicales et d’arrangements. L’aboutissement est une restitution par les élèves et les musiciens sous forme de chants, percussions, percussions corporelles et accompagnement musical.
Après deux beaux projets en école élémentaire ces deux dernières saison, Jazz en Bièvre lance deux projets et participe à un troisième sur cette année scolaire.
>https://www.jazzenbievre.fr/ecole-de-montseveroux/

 

Les Aulnes de Vilnius

Trois classes de l’école élémentaire de Vernioz seront accompagnées par un trio d’artistes féminines dont la harpiste Suisse Julie Campiche, la chanteuse (Uptown Lovers) Manon Cluzel et Lydie Dupuy percussionniste (Nanan, Lilipuce, …). Au sein du trio MAJUDI, elles sont toutes les trois autrices, compositrices, interprètes diplômées, participants chacune à de nombreux projets. Les deux dernières sont également membres de JAZZ(s)RA.

Jazz à La Côte

Le projet regroupe le Lycée Hector Berlioz (1200 élèves) et le Lycée Agricole (250 élèves) qui comptent chacun des sections professionnelles et techniques qui participeront au travail.

Le projet sera intégré dans la progression annuelle des élèves, qui seront évalué tout au long de l’année sur ce projet qui servira de fil rouge à l’enseignement dans les disciplines du Français, de l’Education Musicale, de l’Histoire et ce la spécialité Humanité, Littérature, Philosophie. Les élèves seront accompagnés par plusieurs intervenants du collectif Grenoblois Braslavie membres de JAZZ(s)RA.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre et de s’inscrire dans un projet d’établissement, en parallèle des séances de création, les artistes, avec ou sans élèves, réaliseront de courtes performances musicales pendant des temps de pause scolaire, dans des lieux de passage et à l’improviste au sein de quelques classes, suivi d’échanges. Il sera également proposé des exposés/débats sur le thème du métier de musicien, sur l’improvisation dans le Jazz et sur les aspects techniques du spectacle.

Opéra Jazz Pinocchio

Le projet Pinocchio est un projet de résidence porté par le Collège Fernand Bouvier et Jazz en Bièvre et accompagné par le Conseil Départemental de L’Isère, la DRAC Auvergne Rhône Alpes et le Rectorat de l’Académie de Grenoble. Il va se dérouler tout au long de l’année sur l’ensemble de l’établissement.
De nombreuses actions vont rayonner tout au long de l’année autour de la création de l’opéra jazz afin de sensibiliser l’ensemble du public du collège.

Le projet conduira les élèves à s’affirmer, à gagner en confiance en projetant leur voix, en la modelant au travers de jeux de communication, de jeux vocaux et de propositions d’improvisation. Ils seront encadré par les enseignants et des artistes professionnels de haut niveau :

Didier Grojsman, fondateur du CREA, création vocale et scénique d’Aulnay sous Bois
Catherine Séon, cantatrice et enseignante à la maîtrise de l’Opéra de Lyon
Eric Capone et l’ensemble de Jazz Braslavie (Musique jazz)
Emilie Canonge de la compagnie Locus Solus (Théâtre) »

 

Plus d’infos ici !