Zoom sur les 3 groupes émergents sélectionnés par JAZZ(s)RA
Fin mars dernier, nous vous annoncions la sélection des trois groupes émergents dans le cadre de l’action d’intérêt général de JAZZ(s)RA en direction de l’insertion professionnelle des jeunes artistes soutenue par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNM, la Sacem et la Spedidam. On vous les présente plus précisément aujourd’hui !
Obsidiane
Pierre-Louis Varnier (piano) ; Romain Frechin (batterie) ; Yann Phayphet (contrebasse)
Tirant son nom de la pierre volcanique d’Obsidienne, dont il s’inspire de l’énergie tellurique et des changeants chromatismes, OBSIDIANE cherche à affirmer sa sonorité propre en puisant dans les rythmes soutenus et ancrés du hip-hop, du metal, de la beat music. L’aspect organique du trio est mis en avant à travers des compositions percussives et dynamiques, qui cherchent à établir une forte connexion rythmique entre les trois instruments, tout en se voulant très lisibles et jubilatoires, et en laissant tout l’espace nécessaire à la respiration naturelle de la musique. Fondé en 2020, le trio a déjà un EP à son actif et se distingue en 2021 en remportant le tremplin Jazz sur un Plateau (Larnas), et en étant sélectionné pour l’été 2022 au tremplin national de Jazz d’Avignon. En somme, un Jazz actuel sans être abscons, et à l’interplay fort, tirant ses inspirations des trios modernes comme celui de Gerald Clayton, de Vijay Iyer, ou de Robert Glasper. Un répertoire qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagnera ce projet tout au long des deux saisons à venir. Un album, toujours de compositions originales, est en préparation et devrait voir le jour prochainement.
>>Vidéo
A4
Tom Couineau (batterie) ; Hugo Garde (basse) ; Johan Thouvenot (claviers, synthétiseurs) ; Robin Mom (bugle, trompette) ; Vincent Thiriat (synthétiseurs, chant, harmonizer)
A4 vit entre deux mondes, un univers où les acteurs prennent un malin plaisir à se jouer des repères… Triviale et onirique, exaltée et grave, cette fable d’avant l’apocalypse s’écrit au bugle lascif, à la trompette acérée, aux synthétiseurs puissants, une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques. Chacun des visages des cinq musiciens, transcendés par cette matière en perpétuel mouvement, dessine et bouscule un équilibre aux contours ondulants, une danse étourdissante et fantasmagorique aux frontières de l’irréel. Ce 5tet originaire de Clermont-Ferrand a su convaincre le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, par son approche majoritairement autodidacte d’un son finement produit et d’un équilibre des couleurs subtil, qui devrait convaincre les publics des scènes & festivals de Musiques Actuelles en recherche de nouveauté.
>> Vidéo
Kling [extend-tet]
Fanny Martin (flûte traversière) ; Ysaura Merino (trompette) ; Zacharie Canut (saxophone tenor) ; Thibault Ducheyron (trombone) ; Vincent Pellerin (guitare électrique, compositions) ; Fanny Bouteiller (contrebasse) ; Adrien Bernet (batterie)
Ce 7tet lyonnais composé de 4 musiciens et 3 musiciennes performe sur scène de la musique vivante, exclusive, dans l’esthétique Jazz, et s’attache à proposer aux spectateurs une expérience d’écoute dans laquelle ils s’investissent librement. Le répertoire constitué de compositions de Vincent Pellerin (Guitare) est pensé par programme et composé « en une fois ». Cela donne à entendre et à voir un spectacle fort et cohérent, et une musique continuellement nouvelle puisque pas « réellement » écrite, dans laquelle les 7 musiciens ont une autre forme de liberté qu’ils puisent dans l’improvisation, le texte et le mouvement. Une musique riche d’une instrumentation originale (section flute, trompette, trombone) avec une qualité de jeu, d’écoute et d’interplay qui a séduit le jury de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!