Zoom sur la programmation jazz de la Coopérative de Mai
La Coopérative de Mai nous transmet ses prochaines dates jazz, à découvrir dans cet article !
Le lieu
Scène de Musiques Actuelles de Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai est dirigée depuis le 7 mars 2000 par l’association Pop’Art, délégataire pour la Ville de Clermont-Ferrand pour la gestion du lieu, dans le cadre d’une délégation de service public.
L’équipe en place défend un projet artistique fédérateur, rassemble les artistes à rayonnement local, national ou international, en développement ou professionnel.le.s, soutient les esthétiques marginales, innovantes ou populaires, à travers une programmation élevée et diversifiée. Elle accueille aussi des répétitions sur scène, des résidences et des créations originales, soutient, développe et accompagne les jeunes projets de la filière musicale en s’appuyant sur les ressources de la Pépinière de Mai.
La programmation
Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – Mercredi 10 avril – 20h
Auréolé de son titre d’Album Jazz de l’année 2022 et de son hit avec Bertrand Belin (Oiseau), Laurent Bardainne et son combo magique reviennent avec un troisième album, plus estival et plus sexy, que l’on jurerait éclairé par des rampes de spots, brûlé par le soleil, couvert du sable fin des plages où les longs voyages s’achèvent avec délices…
On est à l’Eden Beach Club, lieu paradisiaque uniquement accessible par la mer, et le jazz libre comme l’air du Tigre dessine une playlist infinie et rêvée. A quoi peut-on s’attendre désormais ? Mystère. A de la grande musique, libre et sans étiquette, aventureuse et pleine d’audaces, de rebondissements, de chausse-trappes. Un grand moment en tout cas.
David Krakauer – Vendredi 17 mai – 20h
Laissez-vous emporter par le son débridé de la clarinette de David Krakauer et par son groupe de musiciens débordant de joie et d’énergie : aux percussions le batteur iranien et multi-talent Martin Shamoonpour, à la basse le virtuose et gourou du jazz Jerome Harris, à la voix et aux mots la chanteuse et rappeuse soul Sarah MK et enfin au oud et à la guitare le surprenant Yoshie Fruchter. Ce spectacle a été conçu par David Krakauer et la productrice et pianiste sud-africaine Kathleen Tagg comme une « explosion de bonnes vibrations » afin de célébrer notre humanité commune.
Thomas de Pourquery – Samedi 21 septembre – 20h
On connaît bien le chanteur auteur-compositeur et saxophoniste Thomas de Pourquery pour sa curiosité sans bornes. Vu tant aux côtés de Metronomy ou Oxmo Puccino, il s’est également fait remarquer pour son sublime album dédié au maître du jazz cosmique Sun Ra avec son groupe Supersonic. Il remporte 2 Victoires de la musique en 2014 et 2017, reçoit le Prix Django Reinhardt du meilleur musicien français de l’année 2021. En showman extravagant à l’aura tapageuse, Thomas revient sur le devant de la scène et nous présente Let The Monster Fall un album de chansons pop-psychédéliques à son image : charismatiques, solaires et tonitruantes. Album réalisé par le grand Yodélice. On le redécouvre ici en crooner moderne capable d’enflammer une salle de plusieurs milliers de spectateurs. Inspiré par ses idoles The Flaming Lips, Bowie, Prince, Nina Simone, Bon Iver… il dévoile des textes très intimes parfois écrits à l’adolescence. À ses côtés pour ce voyage spatio-temporel, un nouveau groupe atomique ; le groove irrésistible de la rythmique Sylvain Daniel (basse) et David Aknin (batterie), le maestro Étienne Jaumet (Zombie Zombie) au synthé modulaire et saxo fou, et la grande Akemi Fujimori (Naïve new beaters) aux claviers et choeurs stratosphériques. Bienvenue dans ce nouveau vaisseau, plus pop que jamais, mais toujours aussi aventureux. Paré·es au décollage ?
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!