Jazzra Recherche de groupe Espace membres
Menu

Zoom sur deux créations ARFI 2022-2023, du spectacle interactif jeune public au ciné-concert

L’ARFI nous présente deux de ses création 2022-2023 ! Et bonus, les spectacles sont adaptés au jeune public — l’un, La Ferme des Animaux, dès 7 ans, le suivant, Nosferatu, dès 11 ans. On vous en dit plus ici !

 

La Ferme des Animaux, un spectacle musical interactif à partir de 7 ans

La création

La Ferme des animaux est un spectacle musical et interactif tout public dès 7 ans, et librement inspiré du roman de George Orwell.

Que se passe-t-il lorsque les animaux décident de chasser les humains de la ferme ? Comment s’organiser ensemble ? Qui a le droit de décider pour tous ? Quelles sont les conséquences sur chacun ? Qu’aurions-nous pu faire autrement ?

Les jeunes spectateurs, en interaction avec la scène, pourront changer le cours de l’histoire et décider de leur destin commun. Ils feront ainsi l’expérience d’une organisation collective par une expérimentation ludique, empirique, et musicale.

Le roman de George Orwell, publié au tout début de la guerre froide, est une sorte de fable animalière et politique qui relate l’organisation collective des animaux d’une ferme dont ils ont chassé les humains. Pourtant, certains animaux tentés de devenir « plus égaux que les autres » voudront reprendre ces rênes dont ils s’étaient libérés, mettant en péril le rêve d’une société libre, égalitaire et prospère. Le spectacle de l’ARFI prend des libertés avec l’histoire d’origine pour en imaginer les prolongements et les « et si ? », à hauteur d’enfant.

Avec Mélissa Acchiardi (batterie, chant, percussions, synthétiseur), Stéphane Boireau (scénographie, décor), Guillaume Grenard (trompette, basse électrique, chant, machines), Jessica Jargot (jeu), et Ophélie Kern (mise en scène, textes)

 

Où les retrouver ?

Espace 600 à Grenoble (38) du 20 mars 2023 au 24 mars 2023
Théâtre Comédie Odéon à Lyon (69) du 8 avril 2023 au 22 avril 2023
La Fraternelle / Maison du Peuple à Saint-Claude (39) du 15 mai 2023 au 16 mai 2023
Espace culturel L’Atrium, Tassin (69) le 23 mai 2023

 


Nosferatu, ciné-concert en trio à corde

Le projet

A l’occasion de son centenaire en 2022, l’Arfi propose un nouveau ciné-concert autour du Nosferatu de Murnau, la première adaptation du mythe de Dracula au cinéma. Pour cette création, Guillaume Grenard compose la musique pour un trio à cordes : Clémence Cognet au violon, Colin Delzant au violoncelle et Christophe Gauvert à la contrebasse. La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l’amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique). La partition sollicite les esthétiques musicales antagonistes du XXème siècle pour évoquer le seul véritable thème des films de vampires : l’amour.

Un des premiers films d’horreur de l’histoire du cinéma et chef d’oeuvre de l’expressionnisme allemand, le NOSFERATU de Friedrich Wilhelm Murnau fête son centenaire en 2022. Pour l’occasion, l’ARFI revient à l’essence même du ciné-concert en présentant, en formule totalement acoustique, son premier trio à cordes (Clémence Cognet, Colin Delzant, Christophe Gauvert) sur une magnifique version restaurée et numérisée de 2005.

 Avec Clémence Cognet (violon), Colin Delzant (violoncelle), Christophe Gauvert (contrebasse), et Guillaume Grenard (composition)

Où les retrouver ?

Cinéma Gérard Philippe, Vénissieux (69) le 26 janvier 2023

 

Le rendez-vous est donné !