Jazzra
Menu

Vu sur franceinfo. « Paris 2024 : Emmanuel Macron évoque un accès « totalement gratuit » à la culture pendant les Olympiades »

Un article du 19 janvier 2024 sur franceinfo Culture.

« Un programme « détaillé » sera disponible « dans quelques semaines » sur les modalités de cette gratuité d’accès au théâtre, à la musique et éventuellement au cinéma.

Emmanuel Macron a souhaité jeudi 18 janvier « ouvrir l’accès à la culture » autour des Jeux olympiques, avec une offre de théâtre, de musique, voire de cinéma, proposée « de manière totalement gratuite » pendant les « deux mois d’été » 2024.

« On veut que ces Jeux soient un moment d’ouverture à la culture« , a déclaré le chef de l’État lors d’un déplacement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) avec sa nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati. Celle-ci « va revenir dans quelques semaines avec un programme détaillé » pour « ouvrir l’accès durant ces deux mois d’été à la culture, pas simplement en Seine-Saint-Denis, mais dans tout le pays« , a-t-il indiqué.

De la culture et du sport

L’objectif sera « qu’on puisse avoir accès au théâtre, qu’on puisse avoir accès à la musique » et peut-être au cinéma « si certains distributeurs et certaines salles sont prêts à le faire« , et cela « de manière totalement gratuite pour que ces Olympiades soient vraiment pour tout le monde », a ajouté le président de la République.

« La culture est au cœur du projet républicain » et « au cœur du projet qui consiste à lutter contre l’assignation à résidence« , a insisté le président, qui a aussi souhaité qu’il y ait « un maximum d’orchestres, de groupes de théâtre, d’artistes qui soient associés aux cérémonies d’ouverture » des Jeux olympiques fin juillet. »

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques a dans ce cadre annoncé une enveloppe de 12,2 millions d’€ dédiés aux projets artistiques. Les diffuseurs alertent toutefois sur le manque à gagner sur cette période exceptionnelle.