Jazzra
Menu

Vu dans Le Petit Bulletin. « Chapelle de la Trinité : l’historique appel à manifestation d’intérêt »

Un article de Laure Solé du mercredi 21 février 2024

« La gestion de la « perle baroque de l’architecture lyonnaise » pourrait changer de mains après 24 ans de programmation des Grands Concerts. La Métropole de Lyon a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la Chapelle de la Trinité, et étudie en ce moment six candidatures.

Située dans le 2è arrondissement de Lyon, la chapelle du 17è siècle qui se distingue par son décor raffiné en marbre de Carrare fait briller les yeux de plus d’un amateur de musique baroque. Jouissant d’une acoustique très particulière, l’édifice est parfait pour accueillir des concerts d’instruments anciens.

Pourtant, elle n’a été rénovée que tardivement, suite à la première élection de Michel Noir à la mairie de Lyon en 1989. Désacralisée à la Révolution, l’édifice a servi de gymnase, d’entrepôt, de marché aux skis, puis de foire aux tapis, s’y est même tenue une exposition sur les reptiles.

Les travaux auront duré dix ans, Eric Desnoues, directeur des Grands Concerts était déjà consultant acoustique durant le chantier. La rénovation s’est achevée sous le mandat de Raymond Barre. À l’époque, il n’était pas évident de dédier le lieu à la musique baroque, car le genre réémergeait à peine. On ne donnait pas de cours de clavecin au Conservatoire, et les pièces les plus anciennes étaient jouées avec des instruments modernes…. »

 

Lire la suite