Vu dans Le Nouvel Obs. Tribune : « Législatives : ‘On fait quoi maintenant?' »
« Des dizaines d’artistes et d’élus dont Stéphane Troussel, Benoît Payan, Yann Galut, Hortense Archambault, Alice Diop, Wally Dia, David Bobée, Inès Seddiki, prennent acte de la diffusion des idées de l’extrême droite et s’engagent à faire de leur création des espaces de liberté, d’égalité et de fraternité.
Cet article est une tribune, rédigée par un auteur extérieur au journal et dont le point de vue n’engage pas la rédaction.
On fait quoi maintenant, nous, territoires, actrices, acteurs et publics de la culture ?
On fait quoi alors que le front républicain a permis de faire barrage à l’extrême droite mais qu’elle continue sa progression et que le pays s’est fracturé ?
On fait quoi maintenant pour lutter contre sa vision identitaire, univoque et fantasmée de notre pays, laissant libre cours aux attaques qu’elle mène déjà contre toutes celles et tous ceux qui portent une voix dissonante ?
On fait quoi, face au sentiment puissant d’abandon ressenti dans les catégories populaires, qu’elles viennent des campagnes ou des quartiers ?
On fait quoi, même si des digues résistent encore, face au constat de notre impuissance à lutter contre le sentiment que « l’autre » est un problème ?
Notre conviction partagée est celle du rôle politique et émancipateur de l’art et de la culture, contre toutes les mises au ban et tentatives d’assignations. Elle dépasse largement la défense de nos métiers ou de nos institutions, en s’inscrivant résolument dans la préservation d’espaces de pensée, de contre-récits, d’échange et de dialogue, de mise en danger de nos certitudes mais aussi d’émotions partagées et qui nous réunissent. Car c’est sans doute à partir de ces espaces que nous pourrons recréer du commun. Plus que jamais, il nous faut les faire vivre.
[…] »
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!