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Vu dans la presse. « Le modèle des Smac, scènes amies des jeunes musiciens, est-il en danger ? »

Un article Par Pierrick Allain, Jérémie Maire du 8 mars sur Télérama.

« De Tourcoing à Pau, ces 92 salles consacrées aux “musiques actuelles” ont contribué à révéler des centaines d’artistes, tous styles confondus. Mais survivront-elles à la pression de la rentabilité ? Notre émission explore ce “service public” du concert.

Le Brise Glace, l’Autre Canal, Stereolux, Kabardock, la Tannerie, etc. : des noms fleuris qui font rayonner les villes dans lesquelles ces salles de concert sont implantées. Associées au label « Scènes de musiques actuelles », ou Smac, elles résonnent aussi comme une exception culturelle française. Créé par l’État en 1996, ce maillage de 92 Smac, au dernier décompte, a permis à la foisonnante musique live française de trouver des lieux propices où se développer, à faire émerger des artistes, développer des niches musicales et constituer tout un pan de la culture française. En bref, les Smac sont des salles de concert où l’on vient faire plus que consommer de la musique, avec une véritable mission de service public, le tout financé en grande partie par les collectivités locales. […] »

 

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