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Vu dans la presse. « Fin de l’euphorie en vue sur le marché du vinyle »

Un article par Stéphane Loignon vu dans Les Échos.

« Est-ce l’heure de l’atterrissage pour le marché du vinyle ? Après dix-sept ans de hausse continue aux Etats-Unis, selon « Billboard », le segment, toujours en expansion, présente des signes de retour à la normale. Sur un marché de la musique enregistrée, où les revenus tirés des ventes de vinyles dépassent ceux des CD depuis 2020, le chiffre d’affaires des 33 tours a seulement crû de 4,2 % en 2022 (à 43,5 millions d’unités, contre 41,7 millions l’année précédente), selon le rapport annuel de l’institut Luminate. Loin des +46,2 % et +51,4 % affichés en 2020 et 2021.

Si le marché américain reste dans le vert, c’est aussi grâce aux ventes exceptionnelles de l’album « Midnights », de la chanteuse Taylor Swift, qui s’est écoulé à 945.000 exemplaires en deux mois – presque deux fois plus que le second, « Harry’s House », du chanteur Harry Styles. Sans la performance de Taylor Swift, le marché américain n’aurait crû que de 2 %. »

 

On notera qu’en 2021, les ventes de vinyles s’étaient accrues au Royaume-Uni d’environ 23%, contre une régression de 4% pour les CD. Dans un contexte de retour du rétro, du règne esthétique de la nostalgie, quel est donc l’avenir réservé à ce support alors que ce dernier fait face à des difficultés de production à répétition ?