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Cartographie du réseau de collectionneurs et collectionneuses en Région Auvergne-Rhône-Alpes

OBJECTIFS :

  • Identification des réseaux de collectionneurs et collectionneuses en région Auvergne-Rhône-Alpes principalement (nous ne sommes pas opposés à élargir à d’autres régions lorsque des demandes sont formulées)
  • Sélection des collectionneurs et collectionneuses pour les entretiens en prévision d’une revue scientifique et d’une exposition itinérante.
  • Faire apparaître l’invisible : Localiser les processus de patrimonialisation autours ou au cœur de la sphère privée en répertoriant notamment les disquaires, les bourses aux disques, les revendeurs, les djs, les collectionneu.r.se.s – tous acteurs de la filière vinyle non répertoriés sur un outil commun et cartographié.

PREMIERE ETAPE : UN QUESTIONNAIRE DÉDIÉ AUX PERSONNES POSSÉDANT DES VINYLES À RELAYER !

Nous vous invitons à répondre dans un premier temps au questionnaire de prise de connaissance pour nous permettre de mieux connaitre votre rapport à l’objet vinyle.

Vous souhaitez apparaitre sur la cartographie de la filière vinyle? Nous vous inscrirons ensuite sur cette cartographie après avoir renseigné votre contact sur ce questionnaire !

SECONDE ETAPE : CARTOGRAPHIE DE LA FILIERE VINYLE EN REGION AURA – ET AU-DELA ! (disquaires, bourses aux vinyles, revendeurs, djs, collectionneu.r.ses)

Il n’existait pas jusqu’alors de cartographie permettant d’observer les acteurs de la filière vinyle. Chose faite, nous ouvrons ce chantier [Work In Progress!] destiné à valoriser à la fois les disquaires, les événements de la filière disque (bourses aux vinyles), mais également les particuliers à l’instar des revendeurs, des DJs, et des collectionneurs.

Vous souhaitez apparaitre sur cette cartographie ? Répondez au questionnaire ci-dessus ou adressez nous directement un mail à coordination@jazzsra.fr !

Légende (il vous suffit de cliquer sur l’agrandissement de la carte – picto en haut à droite, puis de cocher ou décocher les catégories pour une lecture plus aisée) :
> Points jaunes : Disquaires
> Points rouges : Bourses aux vinyles
> Points verts clairs : Revendeurs de disques (indépendants, itinérants et représentés sur les bourses aux disques notamment)
> Points verts foncés : Brocanteurs revendeurs de disques (dont l’activité n’est pas itinérante mais reliée à un lieu fixe à l’année)
> Points bleus : DJs (Producteurs possédant une collection de vinyles particulière, et utilisant l’objet vinyle comme source sonore).

Focus groups & entretiens individuels semi-directifs captés

OBJECTIFS :

  • Développer la dimension qualitative de l’enquête
  • Faire émerger des lieux communs et des singularités à travers l’analyse des discours, des rapports des collectionneurs à l’objet et entre eux.

MÉTHODOLOGIE :

  • Constitution des grilles d’entretiens en lien avec le comité scientifique.
  • Rencontres 1 : focus groups (entretiens collectifs) pour confronter les discours, pratiques et symboliques associées aux collections.
  • Rencontres 2 : entretiens individuels semi-directifs pour approfondir l’analyse et développer le support de l’exposition itinérante.

Revue collaborative

OBJECTIFS :

  • Proposer un document physique entre recherche et création faisant le lien entre toutes les parties prenantes du projet
  • Mettre en parralèlle des aspects académiques et artistiques du projet

FORMAT :

Interventions des parties prenantes (collectionneurs, comité scientifique, disquaires, journalistes spécialisés, artistes, jeunes associés aux projets de médiation,..) sous diverses formes :

  • Rédaction d’articles
  • Restitutions d’entretiens
  • Analyse d’une sélection de disques vinyles avec pour clé d’entrée l’évolution des labels (à l’image de l’exposition itinérante)

Direction méthodologique assurée par Mathieu FERYN en collaboration avec le Comité Scientifique.

Base de données d'archives interactive

OBJECTIFS :

  • Donner à voir un point de ressource accessible en ligne
  • Disposer d’une plateforme de visibilité pour le projet

PUBLICS :

Universitaire, étudiant.e.s, professionnel.le.s du secteur, artistes, amateur.ice.s de Jazz / musiques actuelles

FORMAT :

Création d’une page dédiée sur notre site web JAZZ(s)RA ; mise en ligne des archives collectées, des éléments de l’exposition itinérante et des entretiens (sur autorisation)