Vers une réouverture des lieux culturels le 15 décembre
Le président Emmanuel Macron a présenté le plan de déconfinement progressif du gouvernement le mardi 24 novembre. Le déconfinement se fera en trois phases et la date de sa mise en œuvre sera intimement liée aux chiffres clés de l’épidémie.
Dans un premier temps du 28 novembre au 15 décembre, rien ne change réellement si ce n’est que les commerces jugés non-essentiels pourront rouvrir leur portes jusqu’à 21h.
A partir du 15 décembre, si le nombre de contaminations descend à 5 000 par jour avec environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, le confinement sera levé. C’est seulement à partir de cette date que les théâtres, salles de concerts, musées et cinéma pourront rouvrir, toujours en respectant le protocole sanitaire. Un couvre-feu sera mis en place de 21h à 7h du matin, ce qui sera exceptionnellement levé pour les réveillons du 24 et du 31 décembre.
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également évoqué “un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations [NDLR : de théâtre, musique ou séances de cinéma] en fin de soirée”. Le billet pourra-t-il devenir un laisser-passer pour les spectateurs ou devront-ils se munir d’une attestation de sortie supplémentaire ? Selon un conseiller ministériel, interrogé par Le Monde : “Cela ne veut pas dire que les séances peuvent se terminer à 22h, il s’agit seulement d’une souplesse accordée aux porteurs de tickets.”
Et enfin, à partir du 20 janvier, si les chiffres sont toujours en baisse, Emmanuel Macron envisage la réouverture des restaurants et bars, mais également des boîtes de nuit (fermées depuis le mois de mars), des salles de sport mais aussi des parcs d’attractions.
Le président a également mentionné des aides financières supplémentaires pour ces entreprises qui ne pourront rouvrir avant 2021 : le fonds de solidarité a été ouvert à toutes ces entreprises fermées administrativement jusqu’au 20 janvier, quelle que soit leur taille et leur nombre d’établissements. Cette mesure pourrait concerner 200 000 entreprises. Elles pourront bénéficier soit, d’une aide mensuelle de 10.000 euros, soit d’une indemnisation forfaitaire représentant 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année dernière, pour un maximum de 100 000 euros.
Cette allocution, très attendue, a été aussi l’occasion pour le Président de la République de dire son soutien pour le secteur culture : “Je veux ici dire combien je remercie et combien nous soutenons tous les acteurs de la culture, à qui, je le sais, nous avons tant demandé, mais qui ont tenu, qui ont créé, innové, su trouver de nouveaux publics dans ce contexte si difficile. Nous avons besoin d’eux. Nos concitoyens ont besoin en effet de pouvoir avoir une vie, si je puis dire, et des activités au maximum, mais la culture est essentielle à notre vie de citoyennes et de citoyens libres.” Un symbole, mais les acteurs de la culture et des loisirs attendent des mesures encore plus concrètes. Quelle date pour le retour des concerts debouts, des festivals estivaux, des grands rassemblements ?
Source : Mgbmag
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!