Jazzra
Menu

Une tournée italienne pour l’Imperial Quartet

IMPERIAL QUARTET

D’un voyage impossible vers les profondeurs musicales de la Louisiane, l’Impérial Quartet revient avec sa science renouvelée de la bande originale. Ce quatrième opus lumineux s’intitule « All Indians ? » et il approfondit un peu plus le sillon déjà tentaculaire de ce quartet hors-norme. En creux, cette quadrature de scène pose la question de la créolisation des identités. En partant de cette terre mythique du grand Sud des Etats-Unis… pour l’offrir à l’universel des oreilles ouvertes aux quatre vents !

Ouvert par une « Procession » qui rend un hommage vibrant aux multiples défilés et parades de la Nouvelle-Orléans, des Jazz Funerals aux célébrations vitales des Second Lines, le mouvement se poursuit avec des allers et retours dans les musiques populaires. Les essences mêlées de musiques afro-américaines et cajuns, l’héritage incroyable des Black Indians… On aimerait qu’une créolisation aussi intense, riche et virtuose puisse tenir dans l’immense étiquette du jazz, mais cela serait sûrement réducteur.

Il fallait quatre musiciens-azimuts pour tenir le choc culturel. Antonin Leymarie semble contenir dans ses fûts toute la puissance rythmique et les nuances du melting pot musical afro-américain. Joachim Florent continue d’explorer les subtilités de sa contrebasse pour parfaire une architecture complexe… mais terriblement accueillante pour la paire de soufflants Damien Sabatier et Gérald Chevillon, noyau symbiotique qui porte l’énergie d’un brass band de haute volée.

Les dates de leur tournée italienne

8/08/2023 : Cuccagna Jazz Club, Milan (Italie)
9/08/2023 : Alte Marche Festival, Sassoferrato (Italie)
10/08/2023 : Tremezzina Music Festival, Tremezzina (Italie)
11/08/2023 : Suoni Mobili, Lecco (Italie)

GRIO Grand Imperial Orchestra

Si le GRIO – GRand Impérial Orchestra – fait référence à l’Afrique dans ses rythmes, son nom et ses réarrangements, il garde le jazz pour horizon. Avec le titre de ce premier album, Music is Our Mistress, il se place même sous le haut patronage de Duke Ellington (et sa fameuse autobiographie Music is My Mistress) et d’Ornette Coleman (et son non moins fameux This Is Our Music). À ces deux esprits frappeurs, on pourrait aussi ajouter Charles Mingus pour l’amour du big band de poche ou le Liberation Music Orchestra de Carla Bley et Charlie Haden pour « ces thèmes qui peuvent sonner comme des hymnes ». Et même, sur « Gomorra Pulse », les cercles hypnotiques à la Steve Reich.

Au-delà des références, des influences et des hommages, le GRIO c’est surtout de l’humanité. Aux quatre membres fondateurs de l’Impérial (Gérald Chevillon, Damien Sabatier, Joachim Florent et Antonin Leymarie) se greffent ici quatre nouveaux venus dans l’univers du collectif : les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet, le pianiste Aki Rissanen et le tromboniste Simon Girard. Des « petits nouveaux » qui n’en sont pas vraiment pour avoir très souvent croisé la route des membres de l’Impérial avec Jean-Louis, François Courneloup, Radiation 10, la Baskour… Plus que des compagnons de route : des amis.

Car l’Impérial c’est de « l’amitié qui se prolonge dans la musique et de la musique qui prolonge l’amitié ». C’est peut-être aussi pour ça que Music is Our Mistress est aussi généreux et trépidant. Et qu’il abonde en malices, en rebondissements et en questions-réponses télépathiques. C’est qu’il défend un spiritual jazz dans le sens premier du terme : sculpté par de véritables frères d’âme.

Leur prochaine date de concert

03/09/2023 : RDV de l’Erdre, Nantes (44)