Jazzra
Menu

Un « record battu » : les chiffres 2022 de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et variétés sont en ligne

Année 2022, record battu : reprise ou édition hors norme ? Le CNM publie son rapport annuel sur la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés.

On vous en propose un résumé ici !

Un record pour les recettes de billetterie…

En 2022, le montant total des recettes de billetterie franchit pour la première année la barre symbolique du milliard d’euros, malgré un début d’année encore marqué par des restrictions liées à la crise sanitaire. Une forte progression à nuancer cependant selon les contextes de diffusion et compte tenu des contraintes économiques fortes qui pèsent sur la filière.

…Se traduisant notamment par une hausse du prix moyen du billet

La hausse du chiffre d’affaires de la billetterie se traduit cependant par une hausse généralisée du prix moyen du billet (+9%), qui devrait être d’autant plus marquée pour l’année 2023.

Une progression des festivals, mais une tension économique de plus en plus marquée

Les festivals progressent également, non sans tensions de plus en plus fortes sur les modèles économiques de ces événements (certains festivals ayant du mal à faire revenir le public, notamment).

Une concentration en Île-de-France, sans laisser pour compte les autres territoires

Géographiquement, l’Île-de-France concentre 40% de l’offre de spectacles payants, mais tous les territoires sont riches de propositions. On constante cependant une légère baisse de l’offre proposée par les acteurs publics, au profit des associations et des sociétés commerciales.

Esthétiquement, l’humour en première position, le rap & hip-hop accélèrent le plus rapidement

L’Humour représente la part la pus importante de l’offre (28%), suivi du pop & rock. Le rap & hip-hop connaît les croissances les plus fortes par rapport à 2019 : +71% de fréquentation, +96% de recettes de billetterie.

On notera que le Jazz, blues, soul, groove et musiques improvisées concernent 12% du nombre de représentations, pour 6% de la fréquentation totale, et 4% de la billetterie.

Accélération de l’offre dans les lieux de très grande jauge et grands festivals au détriment des moyens et petits lieux : le « phénomène superstars »

Si la fréquentation et les recettes globales des lieux reste globalement identique à 2019 pour le ‘Top 50’ des lieux référencés, la part du nombre de représentations diminue en raison de l’accélération de l’offre dans les lieux de très grande jauge (42% des recettes pour 1% des représentations). La part des 50 plus gros festivals augmente quant à elle fortement en termes de nombre de représentations par rapport à 2019. La majorité de l’offre de représentation est cependant concentrée dans les lieux de petite et moyenne jauge (61%). Les configurations intermédiaires semblent néanmoins revenir au niveau de 2019.

Prévisions 2023 : un premier trimestre 2023 déjà hors norme par rapport aux années précédentes avec plus de 300 millions de recettes de billetterie

Le middle (de 200 à 6 000 entrées) bénéficie notamment des spectacles d’Humour, de cabarets et de Comédies musicalesLes tournées d’artistes français s’affirment dans les grandes jauges (plus de 6 000 entrées).


Consultez le rapport complet ici.