Un profit record pour Live Nation au premier quart 2023
Une analyse issue de l’article de Crystal Koe chez MusicTech.
La demande globale de concerts atteint des records et ne montre pas de signes de baisse, selon les dernières données publiées par Live Nation.
Live Nation a en effet révélé ses résultats financiers pour le premier quart 2023, annonçant un profit record de 3,1 milliards, soit une hausse de 73%, et plus de 90 millions de billets vendus depuis début 2023.
Selon le Directeur Général de Live Nation, « Ce qui semble clair compte tenu de ces statistiques est que la demande globale de concerts live continue à atteindre de nouveaux records »
Consultez la synthèse complète des résultats de Live Nation ici.
Alors que les études nationales françaises démontrent de nombreuses difficultés à subsister financièrement chez les petits et moyens lieux ainsi que plus globalement dans les esthétiques de niche, sans compter la succession de crises à laquelle la filière fait phase, ces données posent de nombreuses questions. Comment ré-équilibrer l’échiquier du spectacle vivant, territorialement comme économiquement ? La politique de Live Nation, dans la lignée des superprofits engrangés par les grandes firmes énergétiques pendant les crises successives, est-elle saine pour la filière malgré les bonnes nouvelles annoncées ?
Une chose semble sûre, ces données ne se retrouvent pas ou peu chez les plus petits acteurs en dehors du cercle oligopolistique occupé par les majors de la musique enregistrée et du live.
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!