Jazzra
Menu

Un Doua de Jazz – 28ème édition !

Poussés par la volonté de répandre la musique jazz dans les milieux étudiants, c’est en 1993 qu’un groupe d’étudiants de l’INSA Lyon, décide de créer un festival Un Doua De Jazz. Les premières éditions rencontrent rapidement un franc succès, si bien que le festival invite des artistes de plus en plus connus, venant partager la scène avec des artistes émergents de la scène locale.
L’essor du festival pousse les organisateurs à créer un festival OFF dès 2000, proposant des concerts, master class, ciné-concerts et bœufs durant toute l’année. Des artistes internationaux commencent à poser leurs pieds sur les scènes du Doua. En témoignent la venue du célèbre saxophoniste Chris Potter (2003) ou encore des claviéristes Robert Glasper (2014) et Cory Henry (2015). Les collaborations se multiplient avec les associations de l’INSA (24h de l’INSA, Karnaval Humanitaire) ou d’autres festivals (Rhinojazz). Afin d’attirer de nouveaux publics, le festival propose des soirées à thèmes comme l’arrivée d’une soirée hip-hop au Club Transbo lors de la 23ème édition. Ces dernières années, le festival s’ouvre également aux nouvelles esthétiques du jazz, au travers de la jeune scène anglaise. En atteste la venue de Nubya Garcia au Théâtre Astrée, lors de la 26ème édition.
Aujourd’hui, Un Doua De Jazz s’est fait un nom parmi les événements de la région lyonnaise. Régulièrement, de nouveaux partenariats voient le jour, la création du Tremplin UDDJ renforce l’accès à la scène aux artistes locaux. Pour cette 28ème édition, nous souhaitons remettre le festival en ordre de marche, suite à une dernière édition qui s’est résumée à un unique concert, pour cause d’épidémie de COVID-19. Bien qu’ayant une volonté d’ouverture internationale, le festival redémarrera par une programmation dont les artistes sont presque tous issus de la scène locale ou nationale. En revanche, cette 28ème édition proposera, comme à son habitude, une programmation variée qui saura s’adresser à tous les publics! »