Un cycle de conférences en janvier au Conservatoire de Lyon
16 Janvier – Conférence de Alexandra Massei « Gestion des émotions scéniques »
La bonne gestion de son état scénique est aussi importante qu’une bonne maîtrise technique et fait partie de la formation du musicien.
Le trac est le catalyseur des émotions scéniques, c’est l’émotion que l’on ne peut jamais totalement maîtriser et qui donne au spectacle vivant son identité. Il est souvent perçu comme diminuant les capacités, inhibant, mais il a aussi des vertus facilitatrices et permet de se dépasser.
Pour parler une langue étrangère ou jouer d’un instrument, il faut un temps d’apprentissage, de la répétition, de la durée, de la pratique jusqu’à “intégrer” les nouvelles données pour qu’elles soient “disponibles”, nous permettant ensuite de nous sentir à l’aise.
Avec la sophrologie et les exercices de relaxation dynamique qu’elle propose, pas besoin d’imposer les créneaux horaires difficiles à caler dans un emploi du temps surchargé. Chacun peut intégrer ces exercices dans les divers moments de sa journée: en se réveillant, en allant sur son lieu de travail, en déjeunant, en effectuant diverses tâches ménagères ou professionnelles…
Il ne reste qu’à les découvrir !
Alexandra Massei, Sophrologue ©
22 Janvier – Conférence de Mathieu Fischer « Posture »
Le corps est souvent le grand oublié de la pratique instrumentale.
Cet atelier d’1h propose :
• De sensibiliser les élèves instrumentistes à l’importance d’écouter leur corps
• Des exercices pratiques d’échauffement corporel
• Des exercices pratiques autour de la posturologie du musicien afin de prendre conscience de la relation entre la posture à l’instrument, le son et la transmission de l’expression et de l’émotion de la musique
Ateliers menés par Mathieu Fischer, kinésithérapeute, formé à la Médecine des arts
23 Janvier – Conférence Mardis du Jazz : « Hommage à Pierre (Tiboum) Guignon »
« La médiathèque de Vaise célèbre les 20 ans des Mardis du jazz, conférences musicales initiées par Pierre « Tiboum » Guignon. Fruit d’un partenariat fertile avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, ce rendez-vous est à la fois le plus ancien de la médiathèque, et un des plus plébiscités par le public.
Musicien, enseignant, artiste, et passeur passionné, Tiboum nous a quitté en février 2022. Un hommage collectif lui sera rendu, à travers une conférence sur son instrument fétiche, la batterie, des témoignages, et un concert du département jazz du CRR. Une soirée musicale et festive, avec de nombreux invités, qui se conclura par un pot. »
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!