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SUPERGOMBIGRE ! Un feat surpuissant de Supergombo et Bigre

En attendant de retrouver Bigre ! le samedi 12 Mars au Toï Toï le Zinc, le groupe nous livre une vidéo de SUPERGOMBIGRE ! Un feat surpuissant sur Las Cuevas, un titre de SUPERGOMBO.

>À visionner et écouter sans modération, en cliquant juste ici ! <

Bigre !

En dix ans, six albums et des collaborations marquantes le big band Bigre ! s’est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour le jazz actuel. Mélangeant sans complexes les rythmes et les genres, Bigre ! prend un malin plaisir à faire tomber des barrières souvent obsolètes entre styles musicaux.

Grand pourfendeur de poncifs musicaux, tête pensante de Bigre ! et du collectif le Grolektif, Félicien Bouchot est l’auteur prolixe d’une musique résolument composite. Où l’on entend la Rumba cubaine s’acoquiner avec les métriques impaires des Balkans, où l’on devine des idylles possibles entre afrobeat et métal, où des souvenirs de voyages peuvent donner naissance à d’incroyables chimères musicales…

Qu’il réinvente la valse ottomane à 5 temps ou qu’il s’essaye au R&B foutraque, Bigre ! se réjouit de contrebalancer un format classique – celui du big band avec ses saxophones, trombones et trompettes en sections rapprochées – par un parti pris musical de toutes les audaces.

C’est cette tendance à ne rien s’interdire qui a mené Bigre ! de Jazz à Vienne aux Francofolies de la Rochelle en passant par les plus prestigieuses salles de concert telles que l’Olympia ou La Salle Pleyel, entre autres…

C’est cette culture des mélanges détonants (funk, jazz, salsa) qui donne lieu ici à un jazz transculturel, aussi fédérateur que jubilatoire.

 

SUPERGOMBO

Harnais bouclés sur la poitrine et visières rabattues ! Se retrouver ainsi, dans cette position verticale, est peu habituelle. Calme et concentration règnent dans le cockpit !
En fond sonore, un compte à rebours, rythmé par une nuée de diodes clignotantes, égrène les secondes. Grondements des réacteurs… Le “ignition” vient de retentir, sans retour ! Puis, la navette Supergombo s’est débarrassée de sa rampe de lancement ; elle jaillit à travers les nuages et quitte l’atmosphère encore étourdit par la nuit.

Après un infini sommeil spatial, laissant derrière eux des années lumières de voyage, il s’anime enfin une galaxie jamais visitée. Un système solaire situé dans un espace temps diffèrent de celui qui était le leur au moment du départ, comme un futur fantasmé qui a déjà eu lieu.

Le réservoir rempli à ras bord d’afro-funk, Supergombo fonce tout en confiance vers cette nouvelle exploration !
Leurs arrières sont assurés par des percussions polyrythmiques. C’est avec un groove déflagrant d’efficacité qu’ils se frayent un chemin à travers les champs d’astéroïdes, détruisant les plus coriaces aux breaks de batterie, expulsant les autres sur les côtés, sous un ronronnement de basse. Atterrissage en douceur ou départ en trombe, manette de l’hyperespace poussée à fond, la mission SigiTolo emporte Supergombo vers des

planètes luxuriantes comme vers les plus hostiles, visitant ainsi des étendues lunaires propices à la méditation ou encore des mondes où la technologie a pris le pas sur les individus, les réduisant à de simples composants électroniques.
Eclairée par le scintillement des claviers, l’odyssée Supergombo poursuit sa mission aux aspects cinématographiques et rétro futuriste.

Et, pendant qu’au sol, dans les studios transformés en salle de contrôle, radars,
écrans de positions et cadrans en tous genres s’affolent d’avoir perdu leur trace, l’équipage Supergombo, dans sa navette à la carlingue martelée de wax africain, protégé par
des amulettes musicales venues du monde entier, strie d’une traînée de cuivres le noir insondable de ces univers qu’avec SigiTolo ils ont explorés, apprivoisés, et conquis.