Selon les premiers chiffres du SNEP, « la production musicale française [est] toujours plébiscitée »
Le SNEP a en effet publié son pré-bilan, indiquant d’ailleurs que « la production musicale française [est] toujours plébiscitée » .
Avec 18 des 20 meilleures ventes d’albums 2021, les projets des artistes produits en France – et chantant en français – confirment cette année encore leur succès auprès des fans, toutes générations et toutes esthétiques musicales confondues. Quelques chiffres :
- 18 albums du TOP 20 sont des productions françaises.
- 165 productions françaises sont classées dans les 200 meilleures ventes 2021, soit 83% (80% en 2020) Ces scores ne sont pas un épiphénomène, mais une tendance forte dans la durée : depuis 7 ans, 17 à 19 productions françaises figurent systématiquement dans les 20 meilleures ventes annuelles d’albums.
- Indicateur de la vitalité de la production française : la jeune génération toujours très présente aux côtés des artistes confirmés.
Information particulièrement intéressante enfin, la part des productions françaises est prépondérante dans le classement des meilleures ventes pour les répertoires classique et Jazz avec en tête du premier, Gautier Capuçon – également en 3° position, Renaud Capuçon à la seconde place, Camille et Julie Berthollet tandis que les albums de Melody Gardot avec 4 projets au TOP 20, d’Ibrahim Maalouf, 3 fois présent au Top 20, de Thomas Dutronc ou Gregory Porter caracolent en tête du second.
Dans son pré-bilan, le SNEP indique également que 93 milliards d’écoutes en streaming ont été totalisées en France en 2021, soit une hausse de 9,4 % par rapport à 2020. Retrouvez l’article à ce sujet ici (en accès restreint).
Partager
FacebookTwitterCopier le lienLe lien a été copié!