Jazzra
Menu

Sécurité globale : le Sénat autorise le port d’armes pour les policiers hors-service dans les établissements recevant du public

Le Sénat a adopté cette après-midi l’article 25 de la proposition de loi Sécurité globale, à 214 voix contre 121. L’article prévoit que les policiers et les gendarmes ne peuvent se voir opposer un refus d’accès aux établissements recevant du public alors même qu’ils portent leur arme en dehors de leurs heures de service.

Les réseaux et syndicats des musiques actuelles s’étaient mobilisés contre l’adoption de cet article 25, dans un communiqué que nous avions relayé (retrouvez l’article ici). Le communiqué expliquait notamment : « notre expérience au plus près du terrain nous permet d’identifier des risques extrêmement dommageables et bien plus importants que les vertus illusoires de cet article 25 : mouvements de panique à la vue d’une arme, falsification de cartes de police pour introduire des armes, risques de débordements liés à l’environnement festif et à la présence d’alcool, etc ».