Jazzra
Menu

Sacem : lancement de la 5e édition des Fabriques à Musique

« Maintenir la pratique de la musique pour des élèves e demande de culture »

Alors que l’accès aux lieux culturels est restreint et les écoles souvent le seul espace d’expression pour les créateurs, l’opération des Fabriques à Musique prend plus que jamais tout son sens. Conscients du caractère essentiel de la musique pour les plus jeunes, la Sacem et ses partenaires ont tenu à maintenir le dispositif pour leur permettre de s’évader et de renforcer la cohésion entre élèves, enseignants, créateurs et acteurs locaux.

Lancée en 2015, l’opération des Fabriques à Musique a permis à près de 20 000 écoliers, de France métropolitaine et d’Outre-Mer de découvrir le métier d’auteur et de compositeur à travers la création d’une œuvre musicale aux côtés d’un artiste issu de la scène locale.

Tout au long du semestre, à raison de 6 séances de 2 heures, les auteurs et compositeurs interviendront dans les classes dans le respect des exigences sanitaires, pour créer avec les élèves une œuvre musicale (texte et musique). Selon le projet artistique, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, ou les instruments acoustiques et numériques disponibles.

Pour la 5e édition, les Fabriques permettent aux plus jeunes de participer au dispositif : les classes de maternelle peuvent désormais s’initier à la musique dès le plus jeune âge en découvrant la chanson, le jazz, l’électro, la musique contemporaine ou encore la musique à l’image.

Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs des écoles et enseignants du second degré, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants de conservatoires et d’écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels, etc.) ainsi qu’avec les collectivités territoriales, afin d’encourager la coopération de partenariats durables.

Vous pouvez retrouver la liste des écoles, collèges et lycées participants dans le communiqué de presse de la Sacem, disponible en cliquant ici.